Depuis des siècles, l’arbre d’érable constitue un moyen par lequel les populations autochtones du nord de l’Amérique traitaient la majorité de leurs problèmes de santé. Avec le développement de la science, son sirop est devenu un remède qui permet de faire face à une multitude de problèmes de santé. Voici 15 bienfaits du sirop d’érable pour la santé.
1. Le sirop d’érable dispose de plusieurs valeurs nutritives

Valorisant l’importance du bien-être, les nutritionnistes mettent en avant les différentes qualités nutritives qu’on peut retrouver dans le sirop d’érable. C’est un produit naturel avec plein de bienfaits pour la santé humaine. Ainsi, du point de vue des nutritionnistes, le sirop d’érable est une véritable source de plusieurs substances nutritives indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme humain.
C’est un produit riche en calcium, en manganèse, en riboflavine, et en cuivre. De plus, on retrouve dans ce produit une soixantaine de polyphénols, principalement le québécol, issu de la production du sirop. Cela dit, le sirop d’érable renferme plusieurs substances nutritives à savoir :
- Glucide ;
- Potassium ;
- Calcium ;
- Fer ;
- Thiamine ;
- Riboflavine ;
- Niacine ;
- Magnésium ;
- Zinc ;
- Cuivre ;
- Manganèse.
Il faut noter que la quantité de chacun de ces éléments présents dans le sirop varie en fonction de la quantité du sirop. La valeur des substances qui se trouvent dans 60 ml de sirop d’érable diffère en effet de celle que renferme 100 ml de sirop.
2. Le sirop d’érable parfait pour les sportifs

En plus d’être constitué de plusieurs valeurs nutritives, le sirop d’érable est une véritable source énergétique pour les sportifs. En effet, les glucides sont des substances considérablement exploitées par les muscles humains. Puisque le sirop d’érable est très riche en cette substance, il tonifie les muscles et empêche leur affaiblissement. Ainsi, lorsque les sportifs consomment le sirop d’érable quelques minutes avant ou durant les séances d’exercices, ils bénéficient de la disponibilité totale de leur muscle.
Les muscles se servent de ces glucides pour mieux satisfaire le sportif. Une étude des médecins et des scientifiques révèle que le sirop d’érable contribue à l’amélioration de la performance des sportifs, surtout si les activités sont très dures. Cela dit, le sirop d’érable augmente l’énergie du sportif surtout si l’effort se prolonge. Il constitue un réel carburant pour les muscles de l’organisme. Il faut également noter que les scientifiques ont démontré que le sirop d’érable améliore la prise de décision pendant les activités sportives.
3. Le sirop d’érable permet de guérir de la gueule de bois

La gueule de bois est un symptôme ressenti après la consommation de l’alcool. La plupart des personnes en sevrage d’alcool font face au même phénomène. Les symptômes de ce mal se manifestent des heures après la prise d’alcool. En général, les concernés sont victimes de maux de tête, de la fatigue, de la nausée et même des tremblements. En plus, ils perdent totalement l’appétit et ne disposent d’aucune énergie physique. La consommation abondante d’alcool occasionne également la chute de la tension artérielle et empêche de bien voir.
Ainsi, une personne ayant la gueule de bois est non seulement faible physiquement, mais aussi mentalement. L’acétaldéhyde est une substance produite par la décomposition de l’alcool dans l’organisme. Elle est responsable de tous ces maux et affaiblit autant physiquement que mentalement le concerné. C’est là qu’intervient le sirop d’érable. En effet, le glucide présent dans ce produit fortifie l’organisme et réduit l’effet des nausées. Ainsi, le sirop d’érable permet de lutter contre la fatigue et améliore les papilles gustatives afin d’instaurer l’appétit.
4. Le sirop d’érable contient des antioxydants

Le sirop d’érable a un apport très élevé en antioxydant. C’est ce que confirme Mélanie Olivier, une nutritionniste qui a passé beaucoup de temps à étudier l’érable et ses dérivées. Selon Mélanie, le sirop d’érable renferme plusieurs polyphénols tous différents avec des fonctions spécifiques.
On peut comparer le taux d’antioxydants présents dans un sirop d’érable à celui d’une banane. Il y en a en grande quantité. Les antioxydants présents dans le sirop d’érable sont utiles pour les sportifs et les diabétiques. La teneur en polyphénols du sirop d’érable lui permet de jouer un rôle protecteur dans l’organisme. Il est composé de 1131 antioxydants.
5. Le sirop d’érable est moins calorique

Le saviez-vous ? Le sirop d’érable est moins calorique que le sucre. Il en est de même pour le miel. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé aux diabétiques de le consommer à la place du sucre. En effet, on retrouve dans le sucre 393 kcal tandis que le sirop d’érable ne contient que 260 kcal. De plus, il est très riche en minéraux plus que le miel.
6. Le sirop d’érable : une alternative au sucre

Du point de vue des nutritionnistes, il est plus avantageux de consommer du sirop d’érable que de se tourner vers le sucre. Le sucre est nuisible à la santé, surtout la cassonade et le sucre raffiné blanc. En effet, le sucre blanc ne renferme aucune substance nutritive. Il est essentiellement composé de sucrase. Le sirop d’érable par contre, est faible en calorie et riche en substances nutritives. Il dispose non seulement de plusieurs éléments nutritifs, mais il est également constitué des centaines de composés aromatiques.
Par ailleurs, il faut noter que le sirop d’érable a une large avance sur le sucre en ce qui concerne ces avantages sur la santé. Il affecte moins la glycémie que le sucre blanc, le riz brun et le sirop de maïs. Il permet également aux muscles de vite capter le glucose sans sécréter l’insuline.
7. Le sirop d‘érable contient des vitamines et sels minéraux

Ce qui différencie le sirop d’érable du sucre et des autres aliments sucrés est sa richesse en vitamines et sels minéraux. Il est composé du fer, du zinc, du manganèse, des vitamines A, B, C et E. Cette richesse lui permet de combattre plusieurs maladies. Le sirop d’érable contient des polyphénols et des centaines de composés aromatiques tels que la guimauve, la vanille, le chocolat, la tire-éponge, la cannelle, etc.
Lorsque vous optez pour le sirop d’érable plus clair, connut sous la qualité prémium A, vous pouvez l’utiliser pour concocter des plats succulents. Que ce soit pour glacer les viandes et poissons ou pour cuisiner des mets traditionnels, le sirop d’érable fait des merveilles. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser dans les gâteaux et biscuits.
8. Le sirop d’érable contient les polyphénols

Contrairement à d’autres aliments sucrés tels que le sucre blanc ou le sirop de maïs, le sirop d’érable est très riche en polyphénols. Les différentes maladies (le diabète 2, l’obésité et les maladies cardiales vasculaires) sont causées par le stress oxydatif. Les polyphénols sont des antioxydants très puissants et très efficaces qui assurent la réduction des oxydants à l’origine de ces maladies.
Tous ces bienfaits du sirop d’érable énumérés sont prouvés et attestés par l’INAF. L’INAF est un institut basé sur la nutrition et les aliments fonctionnels grâce à leurs diverses analyses et étude. Les polyphénols sont abondamment présents dans le sirop d’érable que dans le riz brun et le miel. Il assure aussi la prévention du cancer et du diabète. Lorsque la saison de la productivité érablière vient, saisissez l’occasion pour tirer le maximum de profit de ce merveilleux don de la nature.
9. Le sirop d’érable nourrit la peau

Le sirop d’érable n’est pas seulement utile pour l’organisme. Il assure également la protection de la peau. En effet, les radicaux libres engendrés par le soleil endommagent la peau et l’empêchent de maintenir son éclat et sa santé. Les antioxydants disponibles dans le sirop d’érable handicapent la formation de ces radicaux. Au nombre des antioxydants présents dans le sirop d’érable, on peut citer :
- La vitamine E ;
- La vitamine A ;
- La vitamine C ;
- Les acides aminés [histidine et lysine] ;
- Les enzymes ;
- Les composés polyphénols.
Lorsque le sirop d’érable est bien consommé, il alimente la peau et assure sa bonne santé. Aujourd’hui, le sirop d’érable est utilisé pour divers gommages et soins de visage. Aussi, des sociétés de cosmétiques l’utilisent pour fabriquer des crèmes pour le corps et la main.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui atteint certaines personnes dans le monde. Il conduit au renouvellement rapide des cellules de la peau. Ce n’est pas normal, car chez une personne non atteinte, il faut au moins vingt jours pour assister à ce renouvellement.
Dans le but de remédier à ce mal, certains scientifiques de l’université de Québec ont effectué des expériences sur différentes peaux. Il résulte de ces expériences que le québécol présent dans le sirop d’érable assure la régulation du système épidermique et améliore le rythme de renouvellement de la peau. Ainsi, le sirop d’érable guérit le psoriasis.
10. Le sirop d’érable est bon pour le cerveau

Le sirop d’érable assure la protection du cerveau contre les pathologies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer. L’Alzheimer est en effet caractérisé par la formation des plaques dans le cerveau. Ces plaques résultent de l’agglutination de deux différentes protéines présentes dans les cellules cérébrales. Cela dit, le sirop d’érable lutte contre la formation de ces plaques en empêchant les protéines de s’agglutiner.
De plus, les médecins ont certifié que le sirop d’érable protège les cellules microgliales liées à certains problèmes neurologiques. Par ailleurs, les recherches ont également révélé que le sirop d’érable favorise l’absorption rapide du glucose par les cellules du corps. Il contient aussi des propriétés antibactériennes et anticancérigènes. Tous ces bienfaits du sirop d’érable le rendent unique et utile tous.
11. Le sirop d’érable peut être consommé par les personnes allergiques

Les personnes sensibles au pollen se méfient du sirop d’érable à cause de l’allergie qu’il peut leur créer. En effet, l’eau à partir de laquelle est issu le sirop d’érable présente des allergènes similaires à ceux retrouver dans les noix et le pollen. Ainsi, lorsqu’une personne de forte sensibilité le consomme, elle peut être victime d’allergie.
C’est ce que pensent la plupart des personnes. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Les allergènes à la base de cette réaction subissent une dégradation sous l’effet de la chaleur pendant le processus d’obtention du sirop lorsque l’eau est chauffée. Cela dit, les personnes allergiques peuvent bien consommer le sirop d’érable en toute sécurité sans courir aucun risque.
12. Le sirop d’érable est bon pour les cheveux

Les bienfaits du sirop d’érable ne sont pas uniquement liés à l’organisme, il touche aussi les cheveux. La santé des cheveux fait partie des nombreux bienfaits qu’il apporte au corps. Avant de considérer les expériences faites par les scientifiques, il faut préciser que depuis des siècles, les peuples d’Amérique du Nord se servaient de l’érable pour régler les problèmes de santé.
Cet arbre a suscité l’attention des scientifiques. Les études ont prouvé que ce sirop contient tout ce qu’il faut pour enforcir les cheveux. Il y a entre autres le potassium, le calcium, la vitamine B, le magnésium, et les antioxydants. C’est donc un parfait remède pour les soins capillaires, surtout pour les cheveux cassants.
13. Le sirop d’érable aide à traiter le diabète

Pour rappel, il faut dire que le sirop d’érable contient 32,3 % d’eau contre 67,1 % de glucides. Dans cette teneur en glucides, 62,1 % sont représentés par le sucre. Riche en sels minéraux, le sirop d’érable contient aussi des calories. En consommant 100 grammes de ce sirop, vous apportez 260 kilocalories à votre corps. Sur la base de ces indices, peut-on affirmer que les diabétiques peuvent consommer ce sirop pour leur traitement ?
La réponse est positive. Il ne faut pas oublier que le sirop d’érable contient des polyphénols. De plus, l’index glycémique du sirop est relativement bas. Pour revenir aux polyphénols, sachez qu’il s’agit d’une substance dont la présence limite considérablement les fluctuations de la glycémie. Pour les personnes diabétiques, la consommation du sirop d’érable ne doit pas être assez élevée. Par jour, elles peuvent consommer environ 2 cuillères à soupe sans s’exposer à des complications de santé.
14. Le sirop d’érable permet de guérir la maladie de Charcot

La maladie de Charcot se manifeste le plus souvent par l’apparition d’une sclérose latérale amyotrophique. Une personne sur 2 500 souffre de cette maladie. Heureusement, grâce aux recherches de certaines étudiantes québécoises, le sirop d’érable est devenu le parfait remède pour la traiter. En effet, à travers une expérience faite sur des sujets souffrants de la maladie, la consommation d’une solution contenant 4 % d’érable a permis de réduire de plus de 15 % la paralysie provoquée par la maladie.
15. Le sirop d’érable dispose des propriétés anti-inflammatoires

Les bienfaits du sirop d’érable ne se limitent pas seulement à son goût sucré et ses nombreuses vitamines. Il contient également des propriétés anti-inflammatoires très utiles pour le système immunitaire.
Selon les chercheurs de Laval, le québécol présent dans le sirop d’érable possède aussi des propriétés anti-inflammatoires pour lutter contre les réactions inflammatoires de l’organisme. C’est une substance retrouvée dans la sève des arbres d’érable. De plus, les substances associées sont encore plus efficaces et contribuent au renforcement du système immunitaire.