Top 15 des bienfaits du cacao sur la santé

0
31

Le cacao est une poudre obtenue à base de la transformation après broyage, des graines du cacaoyer. Il contient beaucoup d’éléments nutritifs et sa consommation est un facteur pour le maintien de la santé. Dans la présente revue, nous vous faisons découvrir quinze bienfaits du cacao sur la santé.

15. La réduction de la fatigue chronique

La fatigue chronique se manifeste à travers des troubles de concentration, des troubles de mémoire et bien d’autres. Elle devient une menace pour la santé lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Ainsi, une consommation élevée des polyphénols contenus dans le cacao permet de réduire le syndrome de la fatigue chronique. D’abord, elle réduit la sensation de la lassitude puis améliore la qualité du sommeil. De ce fait, le cacao est un puissant moyen pour lutter contre la fatigue chronique dont les conséquences sont multiples. Réduire la fatigue chronique, c’est limiter les risques d’accidents, de chutes ou de traumatismes.

14. La réduction de la toux

Le cacao contient assez d’éléments nutritifs qui guérissent plusieurs maux, dont la toux. Le chocolat, un produit obtenu à base de cacao par exemple, soulage les toux persistantes. Ceci est dû à l’un de ses composés théobromine. En effet, lorsque le cacao est combiné avec du lait chaud et du miel, sa consommation permet de calmer la toux. Aussi, le beurre de cacao quand il est frictionné sur la poitrine et le dos, réduit la toux. Toutefois, plusieurs études montrent que la caféine, l’un des composants actifs du beurre de cacao est efficace pour réduire la toux.

13. La réduction du cholestérol VLDL

Le cholestérol VLDL est responsable du transport des triglycérides et accélère le risque des maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, il contient la plus considérable quantité de matières grasses. Ainsi, une consommation du cacao, notamment l’usage de son beurre favorise la réduction de ce type de cholestérol dans l’organisme. Son usage entraîne une diminution de la production de graisse ou une augmentation de sa perte. De ce fait, le cacao réduit le taux de cholestérol et élimine les risques d’infarctus, d’AVC ou d’artérite.

12. L’amélioration de la fonction rénale

La consommation de cacao procure assez de bienfaits à l’organisme. En effet, une étude sur des patients atteints d’insuffisance rénale avancée révèle que les nutriments contenus dans le cacao améliorent la santé cardiaque. Ainsi, le cacao apparait comme un aliment favorisant l’amélioration de la fonction rénale. La catéchine et l’épicatéchine sont considérées tels des nutriments sains pour le cœur. Ils sont susceptibles d’améliorer le flux sanguin et d’abaisser la pression artérielle, afin de contrer les maux rénaux.

11. La guérison des blessures

Le cacao peut se révéler efficace pour guérir les blessures. En effet, le beurre obtenu à base de cacao est un accélérateur et stimulateur de la production de collagène qui dissimule l’apparence des cicatrices. Ainsi, il faut dire que le cacao est un puissant remède contre les affections cutanées, dont les brûlures et les coupures. Selon une analyse, les produits obtenus à base de cacao favorisent la régénération des cellules de la peau. Aussi, le cacao en raison de ses composants permet de désinfecter les plaies cutanées et de protéger contre les UV destructeurs.

10. La protection de la peau

La peau tout comme l’organisme humain est exposé à des maladies. Ainsi, les propriétés antioxydantes des flavanols contenus dans le cacao jouent un rôle efficace sur la santé de la peau. D’abord, ces propriétés du cacao assurent la protection de la peau contre les rayons ultraviolets. Ensuite, sa consommation améliore la circulation sanguine et participe à l’hydratation parfaite de la peau. Ce faisant, ils la rendent douce et moins squameuse. La santé de la peau nécessite une bonne circulation sanguine et une importante teneur en oxygène. Pour cela, grâce à ses flavanols, le cacao permet de protéger la peau et de la défendre contre les diverses maladies qui la menacent.

9. La réduction du diabète

Le diabète est une maladie chronique survenant lorsque le pancréas produit insuffisamment d’insuline. Elle est l’une des maladies mortelles au monde. Ainsi, pour réduire le risque d’y être atteint ou de le prévenir, une consommation de cacao est bien envisageable. C’est notamment grâce à ses polyphénols que le cacao réduit le diabète. Puisque ces composants améliorent la dégradation du glucose et réduisent la tension artérielle, ils diminuent l’insulinorésistance. Il faut dire que la consommation du cacao atténue le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins consécutifs au diabète et réduit les risques d’y être exposé.

8. La diminution de l’obésité

L’obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle, capable de porter atteinte à la santé. Pour cela, une consommation de cacao permet de réduire les risques de l’obésité. En effet, grâce à ses composants, dont le magnésium, le cacao contribue à combattre l’obésité. Il faut dire que cet aliment dispose d’une capacité à faire diminuer la production de matières grasses dans l’organisme. D’abord, sa consommation permet de réduire la prise de poids puis l’absorption des graisses alimentaires. Tant il réduit l’inflammation liée à l’obésité, tant il améliore la résistance à l’insuline. Cela participe à la diminution de l’obésité tout en assurant le maintien en santé.

7. La lutte contre les troubles cérébraux

Les troubles cérébraux peuvent perturber le sommeil et rendre une personne anxieuse ou excitée au coucher. En effet, une augmentation du nombre de dérivés réactifs de l’oxygène participe à l’apparition de ces troubles. Ainsi, grâce aux propriétés antioxydantes des polyphénols contenus dans le cacao, sa consommation réduit le risque d’apparition des troubles cérébraux. De ce fait, il protège lorganisme contre les maladies causant la dégénérescence du tissu nerveux, comme l’Alzheimer ou la démence.

6. La réduction de la constipation

La constipation est une difficulté que l’on a à évacuer les selles et qui est susceptible de dégrader la santé. En effet, le cacao est un aliment qui favorise sa réduction. Ainsi, c’est grâce à son enveloppe riche en fibres alimentaires qu’il assure le maintien de la santé. Il faut dire que la consommation du cacao permet de réduire la constipation. Ce faisant, il aide à avoir des selles plus fréquentes et moins dures. Le cacao est un aliment qui contribue à assainir l’intestin en réduisant les risques de la constipation.

5. La prévention du cancer

Dans le monde, le cancer constitue la deuxième cause de décès avec près de 10 millions de morts par an. Or, en dehors des multiples traitements qui existent pour le retenir, le cacao est également un aliment anti-cancer. En effet, il dispose de la plus haute teneur en flavonoïdes qui lui permettent de prévenir le cancer. Puisqu’il existe des molécules toxiques dans l’organisme, la consommation du cacao permet de limiter les dommages sur les cellules. De même, il permet d’éviter l’apparition et la croissance des cellules cancéreuses. Notons que le cacao, également riche en polyphénols, limite les inflammations et la croissance des tumeurs causant le cancer.

4. La prévention des maladies du cœur

Les maladies du cœur font partie de celles les plus mortelles au monde. Même si des soins existent pour les éviter, une consommation de cacao est aussi bien efficace pour leur prévention. Ainsi, les flavonoïdes dont dispose le cacao freinent l’activité plaquettaire à travers la diminution de la coagulation sanguine. Ce faisant, ils empêchent la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins, afin de prévenir les maladies du cœur. D’ailleurs, le cacao permet de réduire l’hypertension artérielle. Pour cela, sa consommation quotidienne peut augmenter la quantité d’axyde nitrique dans la circulation sanguine. Cela dilate les artères et les vaisseaux sanguins en améliorant la circulation. Aussi faut-il le dire, le cacao permet de réduire le taux de mauvais cholestérol afin de juguler les maladies cardiovasculaires.

3. L’amélioration des fonctions cognitives

Les fonctions cognitives sont les capacités du cerveau qui permettent de communiquer et de percevoir l’environnement autour de nous. La vitamine P contenue dans le cacao favorise l’amélioration de la santé du cerveau à travers des mécanismes directs et indirects. De même, elle protège le cerveau et participe à la fabrication de nouveaux neurones pour ce dernier. Grâce à ses fonctions, le cacao réduit les dommages neuronaux chez les personnes souffrantes d’Alzheimer. Lorsque sa consommation est élevée par exemple, il améliore la mémoire des adultes en parfait état de santé. Notons qu’en raison des flavanols qu’il contient, le cacao augmente la circulation sanguine dans le cerveau.

2. La protection du stress oxydatif

Le stress oxydatif est l’une des causes les plus fréquentes de l’hypertension. En effet, la consommation du cacao est susceptible de protéger l’organisme et d’éloigner cette cause. À travers sa composition en flavonoïdes qui aident à mieux composer avec le stress, il réduit les risques du stress oxydatif. Aussi, sa consommation permet de lutter contre les baisses d’énergie et à mieux affronter les situations stressantes. Puisqu’il est riche en vitamine E, le cacao exerce une activité antioxydante sur l’organisme. Il faut dire que ses nombreux antioxydants aident le corps humain à vaincre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.

1. L’atténuation de la tension artérielle

L’hypertension artérielle est à la base des nombreuses maladies cardiovasculaires. La consommation du cacao est un puissant moyen pour réduire et prévenir le risque des maladies cardiovasculaires. En effet, en raison de ses composants nutritifs et de la vitamine  D2 qu’il contient, le cacao assouplit et dilate les vaisseaux sanguins. Aussi, sa forte concentration en flavonols, améliore la circulation et réduit la tension artérielle. Lorsque vous le consommez, ses flavanols accélèrent la formation de monoxyde d’azote endothélial favorisant l’abaissement de la tension artérielle. Puisqu’il est également riche en magnésium et en potassium, le cacao est un aliment important qui protège contre les maladies cardiaques.