Top 15 des bienfaits de la banane sur la santé

0
15

Pratiques, peu coûteuses et délicieuses, les bananes sont l’un des fruits les plus populaires au monde. Originaires d’Asie du Sud-Est, elles sont aujourd’hui cultivées dans le monde entier et varient en couleur, en forme et en taille. Par exemple, la banane jaune, verte lorsqu’elle n’est pas encore mûre, est la variété populairement prisée. Découvrez dans cette revue, 15 avantages pour lesquels la banane doit être absolument consommée.

1. La banane contrôle l’hypertension artérielle

Le potassium et le magnésium sont des minéraux essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Les deux jouent un rôle vital dans le maintien d’un cœur sain et d’une tension artérielle stable. Une banane de taille moyenne fournit 12 % de l’apport quotidien recommandé pour le potassium et 16 % pour le magnésium. C’est donc ce qui fait de la banane une source exceptionnelle des deux nutriments ! 

Obtenir suffisamment de potassium et de magnésium est associé à un risque réduit de maladie cardiaque. Pour les patients souffrant d’hypertension artérielle, les aliments riches en potassium, comme les bananes, peuvent être utilisés comme remède aidant à abaisser la tension artérielle.

2. Promeut la perte de poids

Souvent surnommées la « collation originale de 100 calories », les bananes sont un excellent aliment sain. Bien qu’elles contiennent un peu plus de 100 calories, les bananes sont riches en fibres. Cela signifie qu’elles vous permettront de vous sentir rassasié plus longtemps que les aliments à faible teneur en fibres. 

Les bananes vertes favorisent également la perte de poids. Ils sont l’une des meilleures sources d’amidon résistant. L’amidon résistant diffère de l’amidon ordinaire du point de vue de glucide non digestible. Au lieu d’être digéré, il fonctionne comme une fibre soluble et nourrit les bonnes bactéries de vos intestins, favorisant une meilleure digestion. L’amidon résistant contient également moins de calories que l’amidon ordinaire, mais satisfait toujours la faim de la même manière. Ainsi, tout comme les bananes jaunes, les bananes vertes augmentent la sensation de satiété et entraînent une diminution de l’appétit. Cela peut diminuer votre apport calorique global pour la journée, ce qui en fait un excellent outil pour la perte de poids.

3. Favorise un cœur sain

La banane contient des vitamines et des antioxydants importants qui réduisent les maladies cardiaques. La teneur élevée en potassium et la faible teneur en sodium des bananes aident à protéger le système cardiovasculaire.

Les bananes sont bonnes pour le cœur, car elles sont riches en potassium, ce qui oblige le cœur à battre, en maintenant un rythme cardiaque régulier.

4. Bon pour les femmes enceintes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les bananes sont un excellent choix alimentaire pour les femmes enceintes

Tout d’abord, les bananes sont riches en acide folique. L’acide folique est utilisé pour produire le sang supplémentaire dont votre corps a besoin pendant la grossesse. De plus, les bananes ont une forte teneur en fer qui aide à prévenir l’anémie, ce qui est parfait pour garder suffisamment de sang pour le fœtus en croissance. Ces magnifiques fruits sont également idéals pour prévenir, ou du moins aider à atténuer, certains des effets secondaires non moins amusants de la grossesse. 

En effet, la teneur élevée en fibres des fruits est une aide précieuse pour lutter contre la constipation. Cette solution naturelle est une alternative plus saine aux laxatifs chimiques. Comme déjà mentionné, les bananes peuvent aider à soulager les nausées, ce qui en fait aussi une collation parfaite pour les femmes enceintes souffrant de nausées matinales. Ils aident de même à réguler la glycémie lorsqu’ils sont consommés entre les repas.

Les femmes enceintes doivent faire très attention à leur consommation de sel, car cela peut facilement amener le corps à retenir l’eau et peut élever les niveaux de tension artérielle. Le potassium contenu dans les bananes quant à lui aide le corps à éliminer rapidement le sel. Ceci réduit par ailleurs, les risques d’effets secondaires négatifs induits par le sel !

5. Booste l’énergie et augmente l’endurance

Les bananes sont composées de trois types de sucres différents : le glucose, le fructose et le saccharose. Le glucose et le fructose sont rapidement absorbés dans la circulation sanguine et procurent un regain d’énergie immédiat. Le saccharose, en revanche, est absorbé lentement et maintient ainsi la glycémie stable afin qu’elle ne culmine jamais et ne  chute pas brusquement. Cela vous évite les dysfonctionnements glucidiques de sucre qui peut être le résultat d’autres aliments sucrés. Cet apport énergétique plus durable des bananes est idéal pour augmenter l’endurance.

Les bananes sont également un excellent stimulant énergétique pour votre intellect. Le potassium agit comme carburant pour le cerveau, nous rendant plus alertes et réceptifs à l’apprentissage, tandis que le magnésium aide à améliorer notre capacité de concentration. Diverses études ont montré que les bananes, riches en potassium et en magnésium, constituent un excellent choix de collation avant les examens en raison de leur capacité à favoriser la concentration.

6. Aide à blanchir les dents

La peau de banane est très bénéfique pour blanchir les dents. Frotter doucement la partie intérieure de la peau de banane pendant environ 2 minutes donnera l’effet désiré de dents blanches et brillantes.

7. Améliore la santé intestinale et digestive

Les fibres alimentaires sont connues pour leur capacité à favoriser une bonne digestion. Les bananes contiennent deux types de fibres à savoir : la pectine et l’amidon résistant. Comme indiqué précédemment, l’amidon résistant dope la digestion et sert de nourriture à votre intestin. Il réapprovisionne de même votre corps en nourrissant les bonnes bactéries de votre estomac.

Des études ont montré que la pectine peut aider à protéger le corps contre le cancer du côlon. Cependant, la teneur en pectine des bananes diminue à mesure qu’elles mûrissent. Ainsi, les bananes vertes offriront une meilleure protection pour votre côlon. Les bananes jaunes en particulier, sont un aliment facile à digérer, et donc un excellent choix lorsque vous êtes malade avec des maux d’estomac. 

8. Améliore l’humeur et la santé mentale

La sérotonine est un neurotransmetteur souvent attribué à la régulation de l’humeur. Lorsque la sérotonine est libérée, notre humeur est améliorée et nous nous sentons heureux. Alors que la sérotonine elle-même ne se trouve pas dans les aliments, le tryptophane (que le corps convertit en sérotonine) l’est. Et les bananes en ont beaucoup ! Manger ce fruit stimule le corps à produire cette hormone du bien-être, vous laissant vous sentir plus heureux.

Le Tryptophane a également été trouvé pour aider à promouvoir un horaire de sommeil sain. Idéal pour ceux qui souffrent d’insomnie, manger une banane avant de se coucher peut aider à réguler votre rythme de sommeil. La grande quantité de vitamines B trouvée dans les bananes a également un effet calmant sur l’esprit et peut vous laisser vous sentir plus détendu et en paix !

9. Soigne la peau et les cheveux

Les bananes ne sont pas seulement bonnes à manger, elles sont aussi un excellent aliment pour la peau et les cheveux.

Gorgées d’antioxydants, les bananes et leurs pelures ont un effet revitalisant sur la peau et aident à réparer les cellules endommagées. Les peelings sont particulièrement bons pour traiter l’acné. La vitamine A contenue dans les bananes aide également à estomper les taches brunes et les cicatrices sur la peau. La peau de banane peut être appliquée directement sur les zones impures du visage. La purée de banane combinée à d’autres ingrédients, tels que le yaourt et le curcuma, peut également être mélangée pour former un masque facial qui aide à prévenir l’acné et à éclaircir le teint. Ajouter du jus de citron et du miel à la purée de bananes pour un masque facial aidera à combattre un teint gras. Les vitamines B dans les bananes aideront par contre à protéger votre peau des radicaux libres nocifs qui peuvent provoquer un vieillissement prématuré.

Ce fruit a une teneur en humidité extrêmement élevée et est également excellent pour nourrir les cheveux. Vous pouvez faire un simple masque hydratant pour les cheveux avec rien d’autre que de la purée de bananes. La face interne d’une peau de banane peut également être placée sur les paupières pour réduire les poches. Le potassium contenu dans les bananes neutralise la rétention d’eau, généralement causée par une forte consommation de sel, vous évitant des poches indésirables et des cernes autour des yeux.

De plus, la peau peut être utilisée pour soulager les démangeaisons causées par des irritations telles que les piqûres de moustiques ou les éruptions cutanées. La purée de bananes a également été citée comme remède topique pour les peaux irritées ou trop sèches.

10. Améliore la santé masculine

Les bananes regorgent de potassium, de bromélaïne et de vitamines B, des nutriments qui jouent tous un rôle vital dans la production et la régulation des hormones sexuelles. Avec ces propriétés aphrodisiaques naturelles, les bananes peuvent augmenter la libido, la fonction sexuelle et améliorer l’endurance. Manger ce super aliment quelques heures avant de participer à de telles activités offrira les meilleurs avantages.

Le magnésium et le manganèse présents dans les bananes sont également extrêmement bénéfiques pour la santé masculine, car ils aident tous les deux le corps à maintenir une prostate saine. Il a été démontré qu’une carence en l’un ou l’autre expose l’individu à un risque plus élevé de développer un cancer de la prostate.

11.  Réduit les problèmes menstruels

Les fleurs de bananier cuites aident à réduire les saignements douloureux et excessifs pendant le cycle menstruel et d’autres problèmes menstruels, car elles sont riches en vitamine B6.

Évitez donc de prendre des pilules pour réduire vos douleurs menstruelles plutôt que de prendre une banane.

12.   Soutient la santé des yeux

La banane est riche en vitamine A, en vitamine E, en lutéine et en antioxydants qui aident à garder votre vision en bonne santé. La lutéine est un nutriment qui peut aider à réduire le risque de dégénérescence maculaire.

13. Traite les ulcères

Les bananes  contiennent des inhibiteurs de protéase  qui aident à éliminer complètement les bactéries de l’estomac qui causent l’ulcère, à équilibrer le pH de l’estomac, à soulager les douleurs et à renforcer la couche protectrice de mucus.

Par conséquent, la consommation régulière de bananes soigne les ulcères et brûlures d’estomac. En effet, les bananes contiennent des inhibiteurs de protéase qui aident à éliminer les bactéries nocives qui causent le développement d’ulcères d’estomac.

14. Améliore la santé rénale

La banane est riche en potassium, ce qui aide à garder vos reins sains et propres. Certaines études suggèrent que ceux qui mangent des bananes 4 à 6 fois par semaine sont près de 50 % moins susceptibles de développer une maladie rénale que ceux qui ne mangent pas ce fruit.

15. Aide à lutter contre l’anémie 

En raison de la teneur élevée en folate, les bananes sont saines pour les personnes souffrant d’anémie. La fatigue et la pâleur induites par l’anémie peuvent être réduites par la consommation quotidienne de bananes.