Top 15 des bâtiments les plus hauts du monde

0
376

Au cours des trente dernières années, il y a eu une augmentation spectaculaire du nombre de gratte-ciel dans le monde. Ceci, au fur et à mesure que l’espace diminue et que la demande augmente. Les progrès de l’ingénierie et de la technologie ont rendu possibles des structures aussi complexes, car des conceptions plus récentes et plus innovantes sont utilisées pour combiner l’attrait esthétique et la résistance de ces bâtiments. Il existe également une compétition entre les villes et les pays du monde pour construire les bâtiments les plus hauts et attirer le plus grand nombre de personnes. Voici la liste des bâtiments les plus hauts du monde.

15. Tour Petronas 1 & tour 2, 451,9 m

Également connues sous le nom de tours jumelles Petronas, ce sont des gratte-ciel jumeaux situés dans le Jalan Ampang, à Kuala Lumpur, en Malaisie. Selon la définition et le classement officiels du Conseil des bâtiments de grande hauteur et de l’habitat urbain (CTBUH), les tours 1 et 2 de Petronas sont les plus hauts bâtiments du monde de 1998 à 2004, mais elles restent les plus hautes tours jumelles du monde. Ils servent de point de repère à Kuala Lumpur et à proximité de la tour de Kuala Lumpur.

14. Tour Changsha ifs t1, 452,1 m

Le gratte-ciel situé à Changsha, Hunan en Chine. La construction de la tour a commencé en 2013 et s’est achevée en 2017. Le développement à tours jumelles est basé sur Harbour City avec un développement commercial hyperconnecté à Hong Kong. Le bâtiment comprend deux gratte-ciel où la tour 1 s’élève à 452,1 mètres et la tour 2 s’élève à 315 mètres.

13. Landmark 81, 461,2 m

L’un des gratte-ciel les plus hauts situés à Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, a été conçu par la société britannique de conception, d’ingénierie et de conseil Atkins. Avec une hauteur de 461,2 m, c’est le plus haut bâtiment du Vietnam. Il est construit sur les rives ouest de la rivière Saigon dans le district de Binh Thanh. Plus précisément, il se situe juste au nord du centre historique de Ho Chi Minh-Ville et au sud immédiat du pont de Saigon. Cette belle tour se trouve au cœur des zones urbaines à usage mixte appelées Vinhomes Central Park.

12. Centre de lakhta, 462 m

Lakhta Center est un gratte-ciel de 87 étages situé dans la banlieue de Lakhta à Saint-Pétersbourg, en Russie. La hauteur totale du bâtiment est de 462 m. Ce qui en fait le 12e plus haut bâtiment du monde. C’est le plus haut bâtiment d’Europe et également la deuxième structure la plus haute de Russie et d’Europe, derrière la tour Ostankino à Moscou. La construction du bâtiment a commencé le 30 octobre 2012 et il a été conçu pour un développement à grande échelle à usage mixte qui comprend des équipements publics et des bureaux. Le bâtiment a été conçu par Tony Kettle et le projet a été poursuivi par GORPROJECT (2011-2017).

11. International Commerce Center, 484 m

Ce bâtiment est situé à Hong Kong et a été achevé en 2010, date à laquelle il était le quatrième plus haut bâtiment du monde. Il compte 108 étages et mesure 484 m de haut. Il possède la plus haute piscine du monde située au 108e étage et abrite également des centres commerciaux, des hôtels et des restaurants 5 étoiles. 11e plus haut bâtiment du monde, c’est également le plus haut de Hong Kong. Il contient le 2e hôtel le plus haut du monde et la piscine la plus haute du monde. En outre, une gare de train à grande vitesse est en cours de construction en dessous.

10. Centre financier mondial de Shanghai, 492 m

C’est le quatrième plus haut bâtiment de Chine et le troisième de Shanghai. Comme le Taipei 101, il compte 101 étages, mais mesure un peu moins, à 492 m. En plus d’être un centre financier, le bâtiment dispose également d’un centre commercial, d’un centre de conférence, d’hôtels et d’une terrasse d’observation.

Le design unique a reçu de nombreux éloges pour sa structure flexible qui équilibre les pressions dues à la présence de personnes, de la machinerie lourde et de la force du vent. Il utilise également un système de volume d’air variable pour la climatisation. C’est l’un des bâtiments les plus hauts du monde. La tour abrite le restaurant chinois le plus haut du monde situé au 93e étage du bâtiment à une hauteur de 416 m.

9. Taipei 101, 530 m

Ce bâtiment est situé dans la ville de Taipei, la capitale de Taiwan. Il compte 101 étages avec une hauteur de 1667 étages. C’était le plus haut bâtiment du monde lorsqu’il a été achevé en 2004, mais il a été rapidement remplacé par le World Trade Center aux États-Unis. La conception de ce bâtiment est un mélange parfait de tradition et de modernité. Il est célèbre pour la teinte bleu-vert de ses fenêtres en verre.

L’ingénierie garantit sa flexibilité et sa résistance aux vents typhons et aux tremblements de terre. C’est le seul gratte-ciel au monde qui avait des concerts sur le toit. De nombreux chanteurs et groupes ont donné leurs concerts sur sa terrasse en plein air au 91e étage. Il est également basé sur les principes du développement durable et a été récompensé par le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

8. Chine zun, 528 m

China Zun ou CITIC Tower est un gratte-ciel de grande taille actuellement en phase finale de construction. Il se situe dans le quartier central des affaires de Pékin. Il est populairement connu sous le nom de China Zun et compte 108 étages avec une hauteur de 528 m. Ce qui le hisse au rang des bâtiments les plus hauts du monde. Le surnom du bâtiment vient du soleil, un ancien récipient à vin chinois qui a inspiré la conception du bâtiment. Le bâtiment compte 60 étages de bureaux, 20 étages d’appartements de luxe et 20 étages d’hôtel avec 300 chambres. En outre, il y aura un jardin sur le toit au dernier étage à 524 m de haut.

7. CTF Finance Centre, 530 m

Troisième plus haut bâtiment de Chine et septième au monde, ce gratte-ciel se situe à Guangzhou, en Chine, et a été construit comme un espace polyvalent. Il a été achevé en octobre 2016 et compte 111 étages avec une hauteur totale de 530 m. L’un des bâtiments les plus hauts du monde a été construit à côté d’un grand parc central et d’un hall de vente au détail souterrain.

Le bâtiment a été conçu pour de multiples usages et a donc été transformé en quatre transitions à savoir, bureau à résidentiel, résidentiel à hôtel, hôtel à couronne et couronne au ciel. Il abrite des bureaux, plus de 1700 parkings, un hôtel aux 16 derniers étages. Il lui est intégré des ascenseurs les plus rapides au monde pouvant atteindre une vitesse d’environ 70 km/h.

6. One world trade center, 541,3 mètres

Mesurant 541,3 mètres, il s’agit du plus haut bâtiment en dehors de l’Asie. Il se situe à New York, aux États-Unis. Il a été construit en mémoire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les bâtiments du World Trade Center qui se trouvaient au même endroit avant le 11 septembre. La construction a finalement été achevée en 2014 et elle a été nommée d’après la tour nord du World Trade Center d’origine. Il a reçu des commentaires positifs en raison de son message d’un monde uni et de son utilisation des énergies renouvelables et de la récupération des eaux de pluie.

One World Trade Center est également le bâtiment le plus sûr au monde, composé de béton à haute résistance pouvant supporter sept fois plus de pression que le béton normal. De plus, il s’agit de barres d’acier de renfort qui sont considérablement plus longues que la normale. Des plans pour la construction future sur le site sont en cours et comprennent un musée du 11 septembre et des complexes de bureaux.

5. Tour lotte world, 554,5 mètres

Ce bâtiment est construit en Corée du Sud et a été planifié pendant treize longues années avant que la construction ne commence finalement en 2011 et ne s’achève en 2016. Il compte 123 étages dont six souterrains. Il mesure au total 554,5 mètres au-dessus du niveau du sol. La caractéristique la plus étonnante de ce bâtiment est que le toit est conçu de manière à ce que le bâtiment puisse résister à des tremblements de terre d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter. Ce qui est courant en Corée du Sud. La tour est construite à côté du Lotte World Park et près de la rive de la rivière Han.

4. Ping An Finance Centre, 599 mètres

Cette tour se situe à Shenzhen en Chine et a été inaugurée en 2015 et la construction devrait se poursuivre jusqu’à la fin de 2017. Le bâtiment abrite le bureau de la société d’assurance Pang An et abrite également un centre commercial, des espaces de vente au détail, des chambres d’hôtel, et une salle de conférence. Il compte au total de 115 étages avec une hauteur de 599 mètres.

La tour peut être facilement vue de certains endroits à Hong Kong tels que l’île de Lantau, et Shatin. Le bâtiment utilise des ascenseurs à deux étages. Ce qui est une caractéristique unique à ce bâtiment. C’est le deuxième plus haut bâtiment de Chine.

3. Tour de l’horloge royale de makkah, 601 mètres

Le troisième plus haut bâtiment du monde se situe en Arabie saoudite et sert d’hôtel, de centre commercial, de musée islamique et de salle de conférence. C’est également le tour d’observation de la lune pendant le mois de Ramadan. Il a une hauteur de 601 mètres et a été construit par le groupe Saudi Ben Laden, la plus grande entreprise de construction en Arabie saoudite. Ce bâtiment appartenant au gouvernement a été achevé en 2012. Comme son nom l’indique, le bâtiment se situe dans la ville de La Mecque et possède une grande tour d’horloge.

Le bâtiment aux proportions gargantuesques a été construit en un temps record de 6 ans du début à la fin. Le cadran de l’horloge a une superficie de plus de 93  mètres carrés. L’horloge compte 21 000 lumières vertes et blanches qui indiquent les heures de prière et peuvent être vues à plus de 30 kilomètres.

2. Tour de Shanghai, 632 mètres

Le deuxième plus haut bâtiment du monde compte 121 étages et mesure 632 mètres. C’est l’un des trois gratte-ciel de Shanghai qui figurent sur cette liste des bâtiments les plus hauts du monde. La construction du bâtiment a commencé en 2006. Le Tour de Shanghai a été conçu par une entreprise américaine du nom de Gensler. Il a fallu huit ans pour terminer les travaux et le chef-d’œuvre a été inauguré en 2014.

Actuellement, il possède la plate-forme d’observation la plus haute du monde et offre une vue complète de la ligne d’horizon de Shanghai. Outre des bureaux, la tour de Shanghai dispose également de chambres d’hôtel et de plus d’un millier de places de parking. Il a coûté au total 4,2 milliards de dollars. En outre, la tour de Shanghai est le deuxième hôtel le plus haut du monde avec 258 chambres, cependant, le plus haut hôtel du monde est le Ritz-Carlton Hong Kong. Vous devriez également connaître les beaux châteaux construits dans le monde entier.

1. Burj Khalifa, 828 mètres

Ce bâtiment situé à Dubaï s’appelait à l’origine Burj Dubaï et a été achevé en 2010. Il a été conçu par Owings et Skidmore, deux architectes notoires.   Le Burj Khalifa compte 163 étages avec une hauteur totale de 828 mètres. Le complexe immobilier se compose de trente mille résidences, d’un lac artificiel, d’hôtels et de centres commerciaux. Il est également répertorié comme les plus grandes réalisations d’ingénierie dans le monde.

C’est le plus haut gratte-ciel des Émirats arabes unis. Les hôtels sont réputés pour leur luxe extrême et attirent de nombreux touristes étrangers. Le pont de l’observatoire du plus haut bâtiment du monde est situé à une hauteur de 452,1 mètres et l’aluminium total utilisé dans la tour pèse jusqu’à 5 avions A380. Le Burj Khalifa a reçu une attention internationale et était une initiative du gouvernement des Émirats arabes unis pour détourner l’économie de sa dépendance au pétrole vers l’industrie du tourisme. Burj Khalifa est également considéré comme l’une des plus grandes merveilles architecturales modernes à travers le monde.

Il est intéressant de noter que vingt ans plus tôt, la plupart des bâtiments les plus hauts étaient situés en dehors de l’Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Mais aujourd’hui, aucun des dix bâtiments les plus hauts n’est en Asie avec une majorité en Chine. Cependant, alors même que vous lisez cette liste, des bâtiments plus récents et plus hauts sont en cours de planification. Les tours de Jeddah en Arabie saoudite sont actuellement en construction et seront achevées en 2022 avec une hauteur de 1007 mètres, dépassant le Burj Khalifa.

L’innovation et la conception supérieure continuent de progresser et de plus en plus de gratte-ciel sont construits. Cependant, cela pourrait avoir un impact potentiellement nocif sur l’environnement qui est négligé dans la course à la construction de la structure la plus haute. Ce sont les bâtiments les plus hauts du monde. Vos avis sont attendus en commentaire.