Top 15 des avantages nutritionnels du kiwi

0
12

Le kiwi est un fruit de plusieurs espèces de lianes, originaire de Chine qu’on retrouve aussi dans des climats montagneux tropicaux. En raison des divers nutriments qu’il renferme, sa consommation procure des avantages pour la nutrition. Nous vous présentons dans cet article, le top 15 des avantages nutritionnels du kiwi.

15. La croissance normale des cheveux

Parmi les nombreuses vitamines que renferme le kiwi, figure la vitamine E. Cette vitamine est l’un des ingrédients les plus nécessaires favorisant la croissance des cheveux. En effet, puisque le kiwi est un fruit riche en ce nutriment, sa consommation accélère le processus. Ainsi, en plus de la vitamine E qu’il contient, il renferme également des antioxydants qui améliorent la résistance des cheveux. Aussi, une application du mélange des jus d’amande et de kiwi sur votre cuir chevelu est un facteur pour la croissance normale de vos cheveux.

14. Le soulagement des démangeaisons et irritations

En raison de sa couleur verte, le kiwi est un fruit riche en chlorophylle. C’est un pigment végétal dont la formule chimique est plus ou moins identique à celle de l’hémoglobine. C’est grâce à ce pigment que la consommation du kiwi est efficace pour soulager les démangeaisons et les irritations. En plus de cela, la chlorophylle intervient également dans le renforcement des défenses immunitaires et bien d’autres foctions. C’est l’un des avantages nutritionnels considérables que procure la consommation du kiwi.

13. La coagulation sanguine normale

Le kiwi dispose de plusieurs nutriments, dont la vitamine K1. Grâce à cette vitamine qu’il contient, la consommation de ce fruit vert contribue à une coagulation sanguine normale. Outre son efficacité dans la coagulation sanguine normale, cette vitamine contenue dans le kiwi dispose de plusieurs autres fonctions. Elle intervient également dans le mécanisme du maintien d’une ossature normale.

12. La prévention de l’anémie

L’anémie peut être perçue comme un manque de fer dans l’organisme, dû à la baisse du nombre de globules rouges dans le sang. En effet, en raison de sa richesse en vitamine C, le kiwi permet l’augmentation de l’absorption de fer dans l’organisme. Pour cela, il se révèle être un fruit nécessaire pour assurer la prévention ou la lutte contre l’anémie. Il faut dire que sa consommation permet de combler la carence de cet oligo-élément qu’est le fer. Cela protège l’organisme humain contre les risques d’anémie.

11. La lutte contre le cancer

Le kiwi est un aliment qui assure la prévention de certains types de cancers. Puisqu’il dispose d’une activité antioxydante très élevée, il permet de réduire les risques de cancer et combat les cellules cancéreuses. Grâce à ses divers nutriments, le kiwi empêche l’oxydation de l’ADN qui est l’une des causes provoquant certains cancers. Ainsi, une consommation régulière du kiwi est susceptible de vous protéger des risques du cancer.

10. La favorisation de la cicatrisation

En raison de son apport (85 mg pour 100 g) en vitamine C, le kiwi est un aliment qui favorise la cicatrisation. Grâce à cette vitamine C qu’il contient, une consommation de kiwi provoque la synthèse du collagène, l’un des constituants de la peau. Ainsi, cette synthèse du collagène soutient la peau et lui apporte la fermeté et l’élasticité nécessaire pour son fonctionnement. C’est surtout cet exercice qui favorise la cicatrisation des plaies. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le kiwi se révèle bien plus efficace qu’une crème antimicrobienne traditionnelle. C’est surtout un aliment efficace dans le traitement des ulcères chroniques.

9. La favorisation de l’amincissement

Le kiwi est un aliment qu’on peut qualifier de parfait allié minceur. Puisqu’il possède une faible densité en teneur de calories, son pouvoir rassasiant s’avère élevé. Ainsi, il apparaît tel un aliment favorable pour l’amincissement et sa consommation vous permet de perdre du poids. Notons que le kiwi possède approximativement 60 kilocalories dans 100 g. C’est grâce à cette teneur faible en densité calorique qu’il favorise l’amincissement. De ce fait, il est un fruit nécessaire pour vous, si vous avez l’intention de perdre du poids. C’est l’un des avantages nutritionnels de kiwi, car il vous évite la compromission avec le goût dans votre alimentation.

8. La protection des cellules contre le stress oxydatif

Le stress oxydatif étant l’une des causes fréquentes de l’hypertension, consommer le kiwi permet de se protéger de lui. Puisque le fruit contient de la vitamine C, il dispose d’une teneur en acide ascorbique qui lui permet de surpasser les agrumes. En effet, ce nutriment hydrosoluble (vitamine C) joue un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme humain. Ainsi, c’est grâce au pouvoir antioxydant de la vitamine C que le kiwi protège les cellules contre le stress oxydatif. Notons que cela intervient également, pour favoriser la synthèse de la vitamine E. Rappelons que le kiwi est l’excellente source de vitamine C avec une teneur d’environ 92 mg pour 100g. Il faut dire qu’il est très efficace pour évacuer le stress, car il permet d’éviter l’anxiété et la nervosité.

7. L’hydratation de l’organisme

Le kiwi contient entre 80 et 86 % de son poids en eau. Pour cela, sa consommation induit une meilleure et efficace hydratation de l’organisme. Cependant, c’est grâce à sa teneur en eau que le kiwi se révèle comme une source saine d’hydratation. À l’instar des boissons, la consommation de ce fruit vert est une saine manie pour hydrater son organisme. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé lorsque les températures commencent à grimper. Cela permet ainsi à l’organisme d’être hydraté au plus haut niveau afin de maintenir ses fonctions. Les fonctions sont entre autres la régulation de la température corporelle, le maintien des saines articulations et la digestion de la nourriture.  

6. Le développement neurologique du fœtus

Le développement du fœtus est d’une importance cruciale pour une santé parfaite d’une femme enceinte. Pour cela, le kiwi se révèle comme un parfait allié de la grossesse grâce à ses apports en vitamines et en minéraux. En effet, pour sa teneur en vitamine B9, le kiwi aide au développement neurologique du fœtus. Notons que la vitamine B9 est importante dans la production du matériel génétique et des acides aminés contribuant à la croissance cellulaire. Cependant, l’ensemble des nutriments que renferme le kiwi sont utiles pour le maintien de la forme de la future mère et dans le développement de l’enfant.

5. Le ralentissement de l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie osseuse associant simultanément une diminution des os et des modifications de leur microarchitecture. Or, à l’instar du citron, le kiwi est un aliment alcalinisant, malgré son goût acidulé trompeur. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un aliment privilégié pour un contre-balancement de l’alimentation majoritairement acidifiante pour l’organisme. Ainsi, sa consommation participe à la restauration et au maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme. Ce faisant, il empêche, en tant qu’alcalinisant, au corps humain de puiser dans ses réserves osseuses. De ce fait, la consommation de kiwi participe à la préservation de la santé osseuse.

4. Le maintien du taux de sucre dans le sang          

Le kiwi est un fruit dont l’index est faible en taux de glycémie et contient en moyenne 8 % de glucides. C’est d’ailleurs son principal constituant énergétique présent en lui comme de sucres. Pour cela, il est un aliment qui s’intègre dans le cadre de la surveillance de l’organisme en cas de diabète ou d’hyperlipidémie. En effet, cela signifie qu’il contribue au maintien en équilibre du taux de glucose dans le sang. Néanmoins, il faut dire que sa teneur en fibres alimentaires est considérablement efficace pour réguler le taux de glucose sanguin. Puisque les fibres du kiwi sont extrêmement bonnes, elles gonflent et s’épaississent dans l’estomac. Cela rend l’ingestion de sucre plus stable dans le flux sanguin.

3. La prévention des risques cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires constituent l’une des causes de nombreux décès dans le monde. Pour cela, une consommation de kiwi est importante pour leur prévention. En effet, c’est grâce à ses propriétés antioxydantes que le kiwi se démarque dans la prévention des pathologies affectant le système cardiovasculaire. Ainsi, lorsqu’il est consommé par semaine, il participe à augmenter le taux de bon cholestérol dans l’organisme. Cela facilite la réduction des taux de triglycérides et de fibrinogènes sanguins, susceptibles d’entraîner les maladies cardiovasculaires. Il faut dire qu’une consommation de kiwi baisse de 15 % les triglycérides sanguins et réduit l’agrégation plaquettaire. Ce faisant, il participe à éviter les facteurs de complication des maladies cardiovasculaires.

2. Le renforcement du système immunitaire

Le système immunitaire sert à protéger l’organisme face aux attaques extérieures et aux cellules anormales et cancéreuses. En effet, puisqu’il contient de la vitamine C, le kiwi est efficace pour fortifier les défenses immunitaires. La vitamine C permet de renforcer et de stimuler l’immunité de l’organisme humain. Ainsi, grâce à elle, une consommation de kiwi stimule les barrières protectrices de l’organisme contre les agents pathogènes. Aussi, il contribue à booster la formation des lymphocytes T4. Par ailleurs, en renforçant le système immunitaire grâce à la vitamine C qu’il contient, le kiwi prévient les maladies bactériennes ou infectieuses.

1. La favorisation de la digestion

La digestion est nécessaire pour la décomposition des nutriments utilisés par le corps comme de l’énergie. Pour cela, le kiwi dispose d’une propriété particulière pour la faciliter à l’organisme humain. Ainsi, c’est grâce à son enzyme qu’est l’actinidia qu’il améliore l’équilibre digestif tout en réduisant les protéines alimentaires. Aussi, il permet d’améliorer les fonctions tant au niveau gastrique qu’au niveau intestinal. À travers ses divers nutriments, ce fruit vert perfectionne la fonction intestinale et la répétition incessante des selles, pour les individus souffrants de constipation. L’enzyme (actinidia) contenue dans le kiwi, bonifie le confort digestif et amplifie la dégradation des protéines en facilitant la libération gastrique. Notons que cette enzyme digestive assure la rapidité de la digestion à l’organisme humain. À ce stade, le kiwi se révèle efficace pour évacuer la constipation grâce à son contenu en fibres alimentaires.