Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
13313477_s

Top 15 des avantages et inconvénients du métier de secrétaire

Comme tout métier, celui de secrétaire présente une double facette. Il présente à la fois des avantages et des inconvénients. Qu’a-t-on à gagner ou à perdre en choisissant d’exercer cette profession ?Cette revue se veut être une réponse explicite à l’interrogation.

10 avantages du métier de secrétaire

Nous vous présentons dix avantages que présente le métier de secrétaire.

10. Fonctionner dans plusieurs domaines

À la différence de la plupart des autres métiers, le métier de secrétaire est nécessaire pour tous les domaines d’activités. En effet, dans presque tous les secteurs, l’on a besoin d’un secrétaire pour la bonne marche des choses. Que ça soit en médecine, en industrie, en immobilier, en commerce, en ingénierie, en hôtellerie et bien d’autres. Cela permet au secrétaire d’exercer sa fonction dans de nombreux domaines. S’il est éconduit ici, il pourra être reçu là. Du coup, il lui serait très peu probable de rester désœuvré.

9. L’indépendance

La pression et les menaces sont des facteurs qui mettent un employé dans un état de malaise très stressant. Lorsqu’on évolue à son propre rythme, on prend tout son temps pour donner le meilleur de soi-même afin de se performer. Cette liberté et cette aisance sont au cœur du métier de secrétaire. Même si par moment les activités deviennent intensives, il lui revient de s’organiser pour accomplir ses tâches. En effet, il a la liberté d’organiser son travail et l’essentiel, c’est qu’il le fasse dans un délai requis.

8. Être influent

La diversité des missions d’un secrétaire et son rôle prépondérant au sein d’une structure le mettent au centre d’une entreprise. Il est appelé à intervenir dans plusieurs décisions, impliqué dans la réalisation de plusieurs travaux dans son service. Présent lors des réunions de tout acabit, ce dernier pourrait donner son avis lorsqu’il s’agirait des grandes décisions dilemmatiques et polémiques. En outre, il est chargé de programmer des voyages, des réunions et certaines interactions. Vu sa place dans le service où il fonctionne, il serait au cœur de l’influence.

7. Être actif

Un secrétaire a de fortes chances de ne jamais être passif sans faire de mouvement, sans être occupé par un travail. Il est toujours en plein dynamisme tout au long de la journée. En effet, de façon continue, il aura à accueillir des visiteurs, à être à leur écoute et à les servir. À part cela, il revient pour s’occuper de l’ordre des documents qui lui sont confiés. En plus, il doit veiller à la prise de note, à l’écriture des courriers et à l’organisation des rencontres. Ses multiples tâches font de lui un homme en pleine action.

6. Multiples rencontres

Il y a certains postes qui maintiennent l’employé coincé dans son bureau toute la journée. Il ne peut se mouvoir que lorsqu’il veut se restaurer ou régler une urgence pour son supérieur hiérarchique. Cela le réduit à la solitude en diminuant la ferveur avec laquelle il peut interagir avec le monde extérieur. Mais un secrétaire est appelé à être en contact avec les autres et à sortir de sa carapace. Faire de nouvelles rencontres lui est possible grâce aux différentes réunions auxquelles il peut assister.

5. La douceur

Le sang-froid est primordial pour traiter avec les hommes. Parfois, lorsque la discorde et les altercations surviennent, il faut avoir une autre disposition d’esprit. En effet, pour éteindre un feu brûlant, il faut de l’eau pour apaiser son allure. En accueillant un client qui est exaspéré en remarquant une défaillance après avoir été servi, il lui faut de la douceur et de la sympathie. Elles peuvent transformer sa colère en douceur et il pourra vous comprendre. De là, le métier de secrétaire aiderait les gens à accepter les autres tels qu’ils sont.

4. Tâches diverses

Travailler est bien pour éviter certains désagréments afin d’être un homme responsable et respecté par son entourage. Mais tous les travaux ne procurent pas du plaisir à cause de la situation dans laquelle ils obligent l’employé à vivre. En effet, la routine et l’ennui ne donnent pas l’envie et la motivation dans l’exécution des tâches. En étant secrétaire, on a la possibilité d’accomplir de nombreuses tâches. Tantôt, il se trouve à faire des programmes, tantôt à rédiger et ainsi de suite.

3. Être créatif

La créativité est importante pour permettre à l’esprit de s’ouvrir et sonder d’autres horizons. Tous les métiers ne mettent pas les employés dans une situation où ils seront appelés à créer pour arriver à leurs fins. Chaque jour, la répétition, le même rythme et la lassitude. Mais en étant secrétaire, il faut affronter certaines peurs, savoir gérer les différends. Pour cela, il faut une réflexion profonde et une bonne planification personnelle pour exercer au mieux ce métier. Comment accueillir un client vexé ? Comment écrire un courrier pour séduire le destinataire pour obtenir un contrat ? Tout cela nécessite la créativité du secrétaire.

2. Développer des relations

On a beau être formé et performant pour occuper tel ou tel poste, mais cela n’est pas une fin en soi. Le tremplin de notre succès est basé sur la qualité du lien que nous avons avec les autres. De là, nous pouvons avoir une bonne image auprès du grand public, ce qui nous honore. En contactant de nombreuses personnes, un secrétaire développe déjà un certain lien particulier ou non avec ces dernières.

1. Élargir son carnet d’adresses

Les différents contacts que le métier de secrétaire offre à celui qui l’exerce lui permettent d’enrichir son carnet d’adresses. En effet, de façon permanente, il contactera les différents clients. En plus, il s’occupera de la rédaction des courriers, ce qui lui permet de garder des contacts qu’il juge nécessaires. Ces atouts lui permettent d’avoir de bonnes relations avec de nombreuses personnes. Ainsi, il pourra profiter des opportunités que ces dernières peuvent lui présenter.

03 inconvénients du métier de secrétaire

En dépit de ses avantages, ce métier présente quelques inconvénients parmi lesquels nous vous évoquons 5.

3. Une instabilité sentimentale, émotionnelle, voire professionnelle

Lorsque les femmes sont convoitées, elles subissent une pression de la part de l’individu qui est charmé par leurs attraits. Une secrétaire est d’ailleurs une personne très en vue au sein de son service. De là, elle pourrait être convoitée par les uns et les autres. Une fois qu’elle est convoitée, si ce geste ne lui correspond pas, chaque jour elle sera face au même scénario.

La pression et les menaces peuvent conduire à un trouble intérieur. Cela agacera la jeune employée. Lorsque vous ne voulez pas permettre à votre supérieur hiérarchique d’assouvir son désir libidineux, il pourrait commencer par vous mettre le bâton dans les roues. Les désagréments peuvent intervenir d’un temps à l’autre. Tout cela parce que vous l’empêchez de faire ce quil veut.

2. Des maux visuels

L’écran d’un ordinateur, en particulier sa lumière, peut endommager les yeux. Or, un secrétaire est appelé à s’y donner de façon quotidienne et régulière. Ainsi, en fin de compte, il pourrait avoir des problèmes visuels.

1. Abdiquer à sa nature

Parfois, pour parvenir à maintenir l’équilibre professionnel, il faut quitter sa zone de confort. Il vous faudrait une stratégie nouvelle lorsque vous êtes colérique et nerveux. Parce que vous devez répondre aux attentes de la clientèle.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires