Les jeux de société sont pratiqués à plusieurs individus, et se différencient des jeux solitaires ou casse-tête. Cependant, même si leur fonction première est de divertir, il n’en demeure pas moins qu’ils regorgent de multiples avantages. Dans le présent article, découvrez le top 15 des avantages des jeux de société.
15. Apprend à se fixer des objectifs et à être patient

Pour gagner dans un jeu, il faut adopter des stratégies et avoir la patience. Or, les jeux de société prévoient un cadre heureux et loin des plaintes et pleurs. Ainsi, le cadre présenté par les jeux de société devient un facteur qui permet à l’individu d’apprendre à se fixer des objectifs et d’être patient. Non seulement cet avantage est bénéfique pour les adolescents, mais aussi pour les adultes. Il faut dire que les jeux de société sont d’un intérêt pour toutes les classes sociales existantes.
14. Contribue à détecter les talents

Lors des parties de jeux de société, les enfants sont souvent appelés à mettre en évidence leur génie intérieur. Si certains arrivent à gagner avec la maîtrise du jeu, d’autres par contre excellent en usant de leur intelligence. Ainsi, les jeux de société permettent de mettre la lumière sur les divers talents dont disposent les enfants. Outre cela, c’est un avantage qui permet aux adolescents réticents de s’afficher et de faire valoir leur génie. Ceci permet aux adultes qui les assistent, de découvrir leurs potentialités et de les orienter dans des domaines où ils peuvent exceller.
13. Participe à créer le bonheur

Lorsque les jeux de société sont joués en ligne, ils activent la libération des substances chimiques naturelles qui permettent de se sentir bien. Puisque les hormones du bonheur sont perçues comme une émotion positive, ils améliorent les fonctions mentales conscientes ou non. Ceci permet à l’individu de retrouver la joie, d’être compatissant et de se procurer le bonheur. Cet avantage des jeux de société permet aussi de vaincre la solitude et même la dépression.
12. Participe à l’enrichissement de la culture générale

Nombreux sont les jeux de société qui permettent aux plus jeunes de découvrir de nouveaux mots. De ce fait, les jeux de société apparaissent comme moyen d’enrichissement du vocabulaire qui leur permet d’améliorer leur niveau de langue. De même, ces jeux favorisent l’élargissement de leur savoir, à travers le développement des sujets de diverses natures. Cela permet ainsi aux individus d’enrichir leur culture générale afin de s’afficher dans les grands débats. C’est une occasion pour l’individu d’apprendre sur la vie en général et sur tout ce qui est lié à la connaissance.
11. Contribue à solidifier les liens familiaux

Les tensions entre les membres d’une même famille sont susceptibles d’être handicap pour leur entente. Ainsi, les jeux de société contribuent à renforcer les liens familiaux, car lorsque vous passez assez de temps en famille, cela vous rapproche des vôtres. Jouer en famille est un moyen d’évacuer vos soucis de la journée passée et de profiter de l’instant présent. Ce faisant, le stress s’évapore et tous les membres de la famille sont détendus. Ce renforcement des liens familiaux facilite d’ailleurs les échanges entre parents et enfants. Peu importe les tensions existantes, les jeux de société représentent un moyen idéal pour renforcer les liens entre les êtres humains.
10. Permet de développer le sens d’observation

Les jeux de société exigent souvent de l’individu, un sens élevé d’observation. Pour gagner contre un adversaire au jeu, il faut être actif et observateur. Ainsi, plusieurs jeux de société demandent, aux enfants notamment, d’être attentifs et d’observer les réactions lors de la partie. Ce faisant, ceux-ci développent le sens d’observation. Il faut dire que cet avantage s’avère utile lorsque l’individu se retrouve dans des situations d’apprentissage pratique. Il met en évidence son sens d’observation afin de cerner plus vite, les notions pratiquées en sa présence.
9. Permet d’atténuer les risques de maladies mentales

L’un des grands avantages des jeux de société est qu’ils atténuent le risque des maladies mentales. Pour cela, ils réduisent le risque de dissonance cognitive qui est à la base de la diminution des capacités du cerveau. Or, la diminution des capacités cognitives est associée aux divers problèmes de santé mentale comme la démence ou Alzheimer. Jouer régulièrement aux jeux de société, permet aux fonctions cognitives d’être en activité et limite les risques de maladies mentales.
8. Participe au développement de la concentration

Les jeux de société apparaissent comme un puissant facteur pour développer la concentration. Jouer régulièrement à ces jeux, permet de garder l’esprit actif et plus concentré. Cela aide l’individu à mieux réagir face aux évènements exigeant un jugement et une prise de décision. Il faut dire que les jeux de société activent aussi les capacités de survie aidant l’individu à acquérir les facultés d’analyse et de résolution des problèmes.
7. Renforce la créativité et la confiance en soi

Pour s’afficher sur certains plans dans la société, il faut un minimum de confiance en soi. D’ailleurs, on ne parvient à être créatif que lorsqu’on croit en soi et en ses objectifs. Ainsi, les jeux de société même s’ils permettent de se distraire, favorisent également une connexion et une ouverture sur le monde. Ce faisant, ils permettent à l’individu d’afficher son côté créatif d’une manière tendre et non arrogante. Cet avantage des jeux de société est plus ou moins bénéfique pour les personnes timides ou réticentes. Toutefois, ils favorisent à l’individu, le développement de la créativité et de l’individualité. Ceci leur permet de faire naître une confiance en soi et un sentiment d’inclusion.
6. Aide à vaincre l’anxiété et le stress

L’anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques et les inquiétudes, les doutes et les obsessions. Pour cela les jeux de société permettent d’améliorer les symptômes de dépression et d’anxiété qui déstabilisent l’esprit. En créant un environnement détendu et un cadre de groupe, ils permettent à l’individu de vaincre ses inquiétudes et ses doutes. Lorsque vous jouez aux jeux de société, cela vous permet à travers le rire et le divertissement qu’ils procurent, de vaincre le stress. Les jeux de société apparaissent ainsi comme un puissant moyen de se procurer de la joie et d’oublier ses peines et obsessions.
5. Permet de développer les fonctions cérébrales

Les jeux de société sont des activités très importantes pour le cerveau. Chez les adultes comme chez les enfants, ils stimulent les zones cérébrales chargées de la pensée et de la formation de la mémoire. De même, ils aident à développer des habiletés cognitives particulières comme la résolution des problèmes ou la prise de décisions. C’est surtout un cadre qui réduit à l’individu, le risque d’être atteint d’Alzheimer tout en lui permettant de garder l’esprit vif. Il faut dire que les jeux de société participent à la croissance mentale des enfants et au développement de l’intelligence chez les adolescents.
4. Favorise la création des souvenirs

Les souvenirs désignent la survivance d’évènements agréables ou non dans la mémoire. Ils sont cependant, un outil psychologique dans la création des liens avec des expériences personnelles du passé. Pour cela, les jeux de société dans leur dimension de rassemblement et de divertissement permettent de créer des souvenirs qui survivent. Les instants de jeux sont ceux qui s’ancrent dans la mémoire de l’individu, notamment dans l’enfance. Ainsi, lorsqu’il grandit, les souvenirs créés par les jeux de société lui permettent de vaincre parfois le stress. Cette favorisation de la création des souvenirs est un avantage important des jeux de société.
3. Facilite la compréhension de la notion de stratégie

La stratégie est l’ensemble des actions coordonnées d’opérations habiles, de manœuvres afin d’atteindre un but défini. Aux jeux, tous les joueurs sont exposés au risque de gagner ou de perdre. Si certains arrivent à être gagnants, d’autres qui se contentent des pertes mobilisent des idées afin de changer de statut. Cette action leur permet de se rendre à l’évidence de l’importance de la mise en place d’une stratégie gagnante. Ainsi, les jeux de société leur facilitent d’abord la découverte puis la compréhension de la notion de stratégie. Ils l’appliquent lors des jeux et s’améliorent au fil du temps. Il faut dire que cela devient pour l’individu, un moyen de se définir des stratégies dans la société, que ce soit dans le cadre d’apprentissage ou professionnel.
2. Contribue à la formation des alliances

Les alliances définissent des accords ou une entente conclue entre plusieurs personnes pour l’atteinte d’un objectif de l’intérêt commun. Ainsi, en rassemblant les individus, les jeux de société leur permettent de former des alliances. Lors des jeux, des groupes peuvent se former par exemple et se promettre d’unir les forces afin de gagner contre d’autres. Ce faisant, le jeu permet aux joueurs de développer le sens des alliances et de militer pour les mêmes intérêts. D’ailleurs, c’est ce qui justifie la dimension collaborative des jeux de société. Et puisqu’ils contribuent à la formation des alliances, ils permettent aux joueurs de tisser des liens avec leurs coéquipiers. Cela facilite surtout le développement des relations interpersonnelles et s’apparente telles les premières expériences sociales de l’individu.
1. Favorise la socialisation

La socialisation est l’ensemble des processus permettant à l’individu d’acquérir et d’intégrer les normes et valeurs régissant la vie sociale. Les jeux de société étant ceux qui regroupent les individus d’une même société ou non, leur permettent de se socialiser. Puisqu’ils prônent l’égalité, ils créent un groupe de joueurs, supposant leur intégration au même pied d’égalité. Cette action provoque un sentiment d’appartenance chez chaque joueur, qui accepte de se conformer aux règles tout comme ses pairs. Après tout, le jeu regroupe dans un cadre temporaire où interviennent de nouvelles règles de la vie en société. Ainsi, tous les individus qui jouent s’y conforment tout en respectant les règles définies par le jeu (politesse, respect de l’autre ou courtoisie). Aussi faut-il le dire, le jeu devient une plateforme qui favorise la discussion et les échanges entre joueurs.