Top 15 des astuces pour prendre soin de ses cheveux

0
109

Se laver les cheveux peut sembler un geste presque anodin, puisque cela fait partie de notre quotidien. Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent faire la différence. En voici 15 qui vous aideront à avoir une chevelure de rêve.

15. Prenez une pause dans le style

A priori, on pense qu’il faut toute une sélection de sérums pour cheveux pour les maintenir en bonne santé. Cependant, pour avoir une belle chevelure, la meilleure chose que vous puissiez faire est de ne rien faire. Tous les tiraillements, peignages, brossages, séchages et traitements chimiques des cheveux peuvent les endommager.

Tamponnez délicatement vos cheveux mouillés avec une serviette. Si vous avez les cheveux abîmés, arrêtez de vous coiffer. Au fur et à mesure que les cheveux abîmés poussent, la nouvelle croissance sera saine.

14. Se protéger les cheveux avant de nager

Évitez les dommages causés par le chlore en rinçant vos cheveux avant d’entrer dans la piscine. En effet, si vos cheveux sont déjà saturés d’eau, ils n’absorberont pas autant de produits chimiques de la piscine. L’autre solution consiste à porter un chapeau de bains. Elle est très efficace du fait que le chapeau de bain empêche carrément le contact entre les cheveux et l’eau de la piscine.

Enfin, vous pourrez aussi utiliser un produit capillaire équilibrant le pH pour mieux protéger vos cheveux.

13. Protéger les cheveux du soleil

Le soleil n’est pas plus doux pour vos cheveux qu’il ne l’est pour votre peau. L’exposition au soleil peut assécher les cheveux, surtout s’ils sont colorés. Utilisez un fixatif léger avec une protection solaire à large spectre ou portez un chapeau lorsque le soleil est plus intense. Des coupes estivales fréquentes peuvent garder vos pointes en bonne santé.

12. Massez votre cuir chevelu

Ce mécanisme est souvent tenu pour acquis, bien qu’en réalité l’on le fasse un peu inconsciemment lorsqu’on brosse, lave ou sèche ses cheveux. Mais il est conseillé, selon votre disponibilité, d’aller masser votre cuir chevelu. Cette action favorise la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Ainsi, cela facilite l’apport des minéraux et des vitamines indispensables à la croissance et au bien-être des cheveux.

Après la douche, massez vos cheveux mouillés après les avoir démêlés. Pour une protection supplémentaire, appliquez un masque capillaire pour une hydratation efficace.

11. Alimentation saine et équilibrée

On ne le soulignera jamais assez : des cheveux sains commencent de l’intérieur. Nous ne disons pas que vous devez devenir végétalien, mais vous devez inclure des fruits et légumes dans votre alimentation et boire beaucoup d’eau si vous voulez avoir un cuir chevelu sain. Si vous avez du mal avec les légumes, le mixage de fruit et légumes est un moyen facile et savoureux d’obtenir votre dose quotidienne. Cela donnera à vos follicules pileux les nutriments nécessaires pour aider chaque mèche de cheveux à prospérer.

10. Limiter les shampoings

On estime généralement que faire fréquemment les shampoings est profitable pour nos cheveux. Mais, cela est faux et a même des répercussions néfastes sur la vitalité des cheveux.

Une quantité excessive de shampoing abîme la barrière protectrice des cheveux. Cela endommage aussi le sébum naturellement produit par le cuir chevelu, produisant ironiquement plus de sébum qu’il n’en faut pour protéger les cheveux. Il en résulte des cheveux secs, gras et abîmés. Par conséquent, il est idéal de ne pas se laver les cheveux plus de deux ou trois fois par semaine.

9. Faire des masques

À l’instar des autres parties du corps, les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés pour rester sains et forts. Pour cela, il faut faire des traitements à base d’huile d’argan, d’huile de coco et d’autres huiles essentielles qui apportent aux cheveux les nutriments nécessaires. Si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent, il est bien possible de créer ses propres soins et masques à la maison, parfois avec quelques ingrédients seulement. C’est une solution économique et rapide !

8. Couper régulièrement ses cheveux

Ce n’est plus un secret pour personne que se couper les cheveux est essentiel pour les garder en bonne santé. Si vous vous coupez les cheveux chaque mois, vous n’avez pas besoin de couper plusieurs centimètres ! Un centimètre de temps en temps sera utile pour éliminer les pointes sèches et les petites fourches.

7. Arrêter de modifier la nature de ses cheveux

Avant de prendre soin de vos cheveux, arrêtez tout ce qui les abîme. Pour cela, acceptez la nature de vos cheveux et arrêtez de la modifier ! Lorsqu’on utilise les appareils chauffants (fer à boucler, sèche-cheveux…), les cheveux deviennent secs et cassants sur le long terme. Il est donc préférable de les laisser sécher naturellement et d’utiliser un protecteur thermique si vous utilisez un appareil chauffant.

6. Brossez moins pour limiter la perte de cheveux

Ne croyez pas au mythe selon lequel 100 coups de brosse augmenteraient vos cheveux. Trop de brossage vous fera plutôt perdre de cheveux.

Une certaine perte de cheveux est normale, la plupart des gens perdent 50 à 100 cheveux chaque jour. Ceux-ci ont cessé de croître et ont atteint un stade de repos. Cependant, pour éviter de perdre plus de cheveux que d’habitude, utilisez une brosse à poils à pointe arrondie. Et ne brossez jamais les cheveux mouillés, utilisez plutôt un peigne dans ce cas.

5. Ne pas mettre d’eau trop chaude sur les cheveux

Lorsque vous vous lavez les cheveux, n’utilisez pas d’eau trop chaude. Une chaleur excessive peut faire friser vos cheveux et vous laisser les cheveux mous. Optez donc plutôt pour de l’eau tiède. Pourquoi ? Car cette température permet une bonne mousse. Vous pouvez aussi les rincer plus en profondeur qu’avec de l’eau chaude.

Lors du dernier rinçage, appliquez un spray froid sur les cheveux pour resserrer les cuticules. Ils conservent les nutriments nécessaires et brillent davantage.

4. Démêlez vos cheveux en douceur

Avant de peigner vos cheveux emmêlés, pensez à ce que vous faites ! Le but est de le faire doucement pour ne pas les abîmer. Pour les cheveux particulièrement emmêlés, optez pour un peigne à dents larges. Rappelez-vous toujours de démêler d’abord les extrémités, puis de remonter progressivement jusqu’en haut du crâne. Cela est bien bénéfique pour vos cheveux.

3. Dormir sur de la soie

Contrairement au coton, la soie n’endommage pas la cuticule des cheveux pendant que vous dormez. Ceci en raison de sa texture lisse. La soie rend les cheveux plus doux, dit le célèbre coiffeur Marcus Francis.

Fini les épis du matin, n’est-ce pas un rêve ? Tout ce que vous avez à faire est de vous procurer une unique taie d’oreiller en soie.

2. Bien se rincer les cheveux le soir

Et après une journée à la piscine ou à la plage, n’oubliez pas de vous rincer les cheveux à l’eau claire pour éliminer le sable, la crème solaire et le sel.

Et tous les deux jours, il est important de réaliser un soin démêlant, qui se présente sous forme de fluide ou de spray, pour protéger les cheveux du soleil.

1. Arrêtez la coloration et la décoloration

Se décolorer et colorer vos cheveux les rend fragiles, fourchus, cassants et fins. Ils peuvent même s’abîmer dès les racines. C’est pourquoi il faut éviter les colorations. Au cas où vous ne pourriez pas vous en passer, privilégiez les teintures végétales et espacez les colorations dans le temps.