Quel est l’artiste africain que vous aimez écouter le plus ? L’Afrique compte plusieurs talents musicaux qui sont reconnus grâce à leur œuvre artistique. Pour vous donner une idée sur les plus notoires parmi eux, nous vous proposons le top 15 des artistes africains les plus connus de tous les temps.
15. D’Banj

- Âge : 41 ans
- Nationalité : Nigériane
- Date et lieu de naissance : 9 juin 1980 à Zaria
- Situation matrimoniale : marié à Lineo Didi Kilgrow
D’Banj est un chanteur, auteur-compositeur et maestro de l’harmonica nigérian. Son hit le plus populaire, Oliver Twist, l’a propulsé au sommet de nombreux chars africains et britanniques. L’artiste nigérian continue de gagner des prix. Son dernier étant MTV Africa 2015 Évolutions Music Awards.
14. Fally Ipupa

- Âge : 44 ans
- Nationalité : congolaise
- Date et lieu de naissance : 14 décembre 1977 à Kinshasa, RDC
- Situation matrimoniale : Marié à Nicky Barcelone avec deux filles
Fally Ipupa ou Le grand est de nationalité congolaise. Il est à la fois chanteur, auteur-compositeur, guitariste et danseur. Actuellement, il est signé par la plus grande maison de disques du monde, Universal (Label) AZ. Son premier album solo Droit Chemin a étécertifié OR pour avoir vendu plus de 100 000 disques. Dans quel pays du monde ne connait-on pas ce monsieur ?
13. Gito Baloï

- Nationalité : mozambicaine
- Date et lieu de naissance : 30 septembre 1964 à Mozambique
- Âge : décédé le 4 avril 2004 à l’âge de 39 ans
Né au Mozambique, Gito Baloi était un musicien africain connu pour sa voix soul et sa dextérité avec la guitare basse. Il a commencé sa carrière en tournée avec le groupe Pongolo.
Il a ensuite formé un groupe appelé Tananas avec trois autres musiciens. Le groupe est devenu mondialement connu et ils ont parcouru le monde en jouant lors de concerts. Baloi a collaboré avec plusieurs artistes pour sortir des albums et des singles.
L’album Beyond est sorti à titre posthume en 2008. En 1986, il a reçu un prix de la musique sud-africaine pour le meilleur jazz contemporain.
12. Zahara

- Âge : 38 ans
- Nationalité : sud-africaine
- Date et lieu de naissance : 9 novembre 1988 en Afrique du Sud
À l’état civil Powerhouse Bulelwa Mkutukana, elle est mieux connue sous le nom de Zahara. Cette brave femme a secoué les fondations de la scène musicale sud-africaine lorsqu’elle a sorti son premier album intitulé Loliwe.
Loliwe est vendu en trois jours et dix-neuf jours et a été certifié double platine par l’industrie sud-africaine de l’enregistrement. Aux South African Music Awards 2012, Zahara a remporté huit prix. Depuis lors, elle a produit quatre autres albums et a reçu plusieurs autres prix.
11. K’naan

- Âge : 43 ans
- Nationalité : Somalienne
- Date et lieu de naissance : 30 mai 1978 à Mogadiscio, Somalie
Keinan Abdi Warsame ou K’naan, est un chanteur, poète et auteur-compositeur d’origine somalienne. K’naan a attiré l’attention du monde entier lorsque sa chanson Wavin Flag a été utilisée dans la publicité de Coco-Cola pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Il utilise sa renommée pour attirer l’attention sur le sort des Somaliens et les conditions qui existent en Afrique du Sud.
10. Oumou Sangaré

- Âge : 53 ans
- Nationalité : malienne
- Date et lieu de naissance : 2 février 1968 à Bamako
- Situation matrimoniale : mariée à Ousmane Haïdara, avec un enfant
Oumou Sangaré, lauréate d’un Grammy Award, a utilisé sa voix lorsqu’elle était enfant pour gagner de l’argent pour sa famille. En maternelle, elle se produit devant 6000 personnes au Stade Omnisport.
À seize ans, elle part en tournée avec le groupe de percussions Djoliba. À vingt et un ans, Sangare avait déjà produit un album avec l’un des musiciens les plus célèbres du Mali, Amadou Ba Guindo. L’album Moussoulou a été bien accueilli avec plus de 200 000 exemplaires vendus.
9. Hugues Masekela

- Nationalité : sud-africaine
- Âge : décédé le 23 janvier 2018 à 78 ans
- Date et lieu de naissance : 4 avril 1939 à Witbank, Afrique du Sud
Bring Him Back Home et Grazing in the Grass sont deux chansons bien connues du musicien sud-africain Hugh Masekela. Ce musicien primé à deux reprises aux Grammy Awards aux États-Unis a cimenté sa place en tant que virtuose du jazz et trompettiste talentueux.
8. Koffi Olomidé

- Âge : 65 ans
- Nationalité : congolaise
- Date et lieu de naissance : 13 juillet 1956 à Kisangani, RDC
- Situation matrimoniale : marié à Aliane Olomidé
Koffi Olomidé est titulaire d’une licence en économie d’entreprise et d’une maîtrise en mathématiques. On pourrait penser que ce monsieur était en passe de devenir dirigeant d’entreprise ou conférencier. Mais, son amour pour la musique l’a amené à former son propre groupe, le Quartier Latin International. Il a ainsiétabli une carrière solo en tant que chanteur.
Il a été récipiendaire de plusieurs prix tout au long de sa carrière.
7. Salif Keïta

- Âge : 72 ans
- Nationalité : malienne
- Date et lieu de naissance : 25 août 1949 à Djoliba (Mali)
- Situation matrimoniale : marié avec Coumba Makalou avec 2 enfants
Né albinos, Salif Keita a été abandonné par sa famille, car l’albinisme signifiait la malchance dans sa culture. En tant qu’artiste solo, Keita a sorti plus de dix albums dans le genre afropop.
L’homme surnommé la « Voix d’or de l’Afrique » a été décoré de l’Ordre national des mains du président guinéen Sékou Touré en 1977.
6. Femi Kuti

- Âge : 59 ans
- Nationalité : Nigériane
- Date et lieu de naissance : 16 juin 1962 à Londres
Fils de la légende de l’afrobeat Fela Kuti, Femi Kuti a commencé sa carrière en jouant dans le groupe de son père. Il quitte rapidement le nid pour monter son propre groupe, Positive Force.
L’un de ses albums les plus populaires, Fight to Win était un pari de collaboration entre lui et des artistes américains comme Common, Mos Def et Jaguar. Son album Africa for Africa lui a valu deux nominations aux Grammy Awards.
5. Khaled Hadj Ibrahim

- Âge : 61 ans
- Nationalité : algérienne
- Situation matrimoniale : Marié à Samira Diabi
- Date et lieu de naissance : 29 février 1960 à Oran Algérie
Khaled Hadj Ibrahim est le chanteur algérien le plus connu. Le chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste a commencé sa carrière musicale depuis son adolescence.
Il est surtout connu pour sa chanson Didi (1993) qu’il a interprétée lors de la Coupe du monde de football 2010. Ce dernier a eu dix albums certifiés diamant, platine et or et a vendu plus de 80 millions d’albums.
Son album C’est la vie (2012) est en tête des palmarès en Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis et au Canada.
4. Angélique Kidjo

- Âge : 61 ans
- Nationalité : Béninoise
- Date et lieu de naissance : 14 juillet 1960 à Ouidah, Bénin.
- Situation matrimoniale : mariée à Jean Hébrail avec 1 enfant
La première diva d’Afrique, la plus grande diva vivante d’Afrique ne sont que quelques-uns des titres qui ont été décernés à la Béninoise Angélique Kidjo. Tout au long de sa carrière musicale, elle a enregistré un certain nombre d’albums et de singles qui ont dominé les palmarès sur de nombreux continents.
Son album Oyo lui a valu le Grammy Award du meilleur album contemporain du monde aux 53e Grammy Awards. Quatre ans plus tard, son album Eve remporte le Grammy Award du meilleur album de musique du monde.
3. Yvonne Chaka Chaka

- Âge : 56 ans
- Nationalité : sud-africaine
- Date et lieu de naissance : 18 mars 1965 à Dobsonville
- Situation matrimoniale : mariée à Leonard Mandlalele Tiny Mhinga avec 4 enfants
Yvonne Chaka Chaka est une chanteuse, auteur et compositeur sud-africaine.
Chakka Chakka a été le premier enfant noir à apparaître à la télévision sud-africaine. La princesse d’Afrique a continué à se produire lors de concerts à guichets fermés.
Une humanitaire active, Chaka Chaka représente le Fonds mondial de lutte contre le sida. Elle a créé sa propre fondation, The Princess of Africa.
2. Manu Dibango

- Nationalité : camerounaise
- Date et lieu de naissance : 12 décembre 1933 à Douala
- Âge : décédé le 24 mars 2020 à 86 ans
En 1972, le saxophoniste camerounais Manu Dibango sort Soul Makoosa, une pièce musicale qui lui vaut une reconnaissance internationale.
Le rythme du musicien a ensuite figuré dans le légendaire « Wanna Be Starting Something » de Micheal Jackson et « Don’t Stop the Music » de Rihanna.
Dibango a commencé sa carrière en tant que membre du groupe de jazz africain très populaire qui a apporté un nouveau style de musique au Congo. Depuis, il a parcouru le monde et travaillé avec des musiciens comme Fela Kuti, Sly & Robbie et Don Cherry. Manu Dibango a laissé une empreinte indélébile dans le paysage musical africain.
1. Youssou N’dour

- Âge : 62 ans
- Nationalité : sénégalaise
- Date et lieu de naissance : 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal)
- Situation matrimoniale : était marié à Aida Coulibaly avec des enfants
On dit que le musicien sénégalais Youssou N’dour, est l’artiste africain le plus acclamé internationalement. Le talent musical de N’dour lui a permis de créer le Mbalax, un style de musique qui est maintenant populaire au Sénégal.
Youssou N’Dour, lauréat d’un Grammy Award, a collaboré avec Tracy Chapman, Bruce Springsteen et Peter Gabriel. N’Dour a composé des opéras, joué dans des films et fait l’objet de nombreux films et documentaires.
Le talentueux musicien continue d’enregistrer et d’interpréter des chansons et est un humanitaire actif en Afrique.
Quels artistes africains connaissez-vous d’autre ? Réagissez en commentaire.