Top 15 des Animaux les plus rares du monde

0
65

Plein de belles créatures colorées qui nagent, volent, courent, marchent et errent librement sur la Terre, le règne animal est fascinant. Malheureusement, de nombreux animaux sont au bord de l’extinction, y compris certains dont vous n’avez peut-être même jamais entendu parler. Voici 15 des animaux les plus rares au monde. Ils sont classés selon leurs espèces respectives.

15. Tortue, Pelo chalus

Elles sont nombreuses, les catégories de tortue de plus en plus rare au monde. C’est le cas de la tortue Pelo chalus encore appelée tortue de cantor. C’est une espèce de 2 mètres que l’on reconnaît à partir de sa carapace lisse et molle. Son poids peut être estimé à 100 kg en moyenne. Le plus souvent, cette tortue reste une espèce particulière du fait de son mode de vie. Aussi, elle reste dans le sable et ne sort qu’en moyenne deux fois la journée.

 14. Rhinocéros de Sumatra, dicerorhinus

Parmi les cinq espèces de rhinocéros, seul le rhinocéros de Sumatra est survivant. Mais, sa rareté ne diminue rien de son poids qui va de 500 à 1000 kg. Eh oui, plus précisément la moyenne est comprise entre 700 à 800 kg. Sa spécificité est liée à ses deux cornes. Il vit généralement dans les forêts de montagne et dans les plaines. Mais dans le passé, il vivait dans les forêts tropicales.

13. Ibis chauve, Geronticus eremita

Il est important de commencer à retenir qu’ibis chauve est un grand oiseau. L’autre nom par lequel on peut le désigner, c’est l’ibis eremita. Avec une taille de 60 à 80 cm, c’est une espèce rare dans le monde. Mais, on en retrouve en Afrique du nord. Et s’il se fait de plus en plus rare, c’est dû au phénomène de la désertification. En ce qui concerne son pelage, il est de noir bleu avec un bec rouge.

12. Le marsouin du pacifique, phocoena sinus

À l’instar d’autres espèces, le marsouin du pacifique est encore appelé le marsouin du golfe de Californie. C’est un animal un peu solitaire du fait qu’il vit seul dans des eaux profondes. Un mode de vie qui n’empêche pas ce dernier de faire face aux fluctuations de température des eaux turbides. Se nourrissant des autres poissons, il mesure 1,50 mètre et pèse dans la moyenne 48 kg. Le marsouin du pacifique est de l’ordre des cétacés.

11. Le gibon d’Hainan, Nomascus

Le gibon d’Hainan est un animal qui tire son identité de l’île d’Hainan en République populaire chinoise. Du point de vue alimentation, c’est un frugivore. Il se nourrit des fruits. En s’intéressant à sa reproduction, le gibon Hainan est polygame. Cela s’explique par le fait d’avoir à son actif deux femelles. Et ce, en moyenne pour un mâle.

Sa taille est de 45 cm à 60 cm et son poids est de 5 à 8 kg. Toutefois, c’est un singe capable de sauter 10 à 15 m en oblique entre les branches d’arbres. Plus loin, son pelage est de différentes couleurs : roux, blond, tâche noire sur le crâne.

10. Le wombat à nez poilu du Nord, lasiorhinus

L’autre nom de cet animal, c’est le wombat à nez poilu du Queensland. Une identité à ne pas confondre avec le wombat commun, un peu plus petit que ce dernier. Le wombat à nez poilu du Nord pèse 40 kg avec 1mètre de long et 35 cm de hauteur. À défaut d’avoir une mauvaise vue, il utilise l’odorat pour sentir la nourriture même dans le noir. Car, faut-il le rappeler, il est herbivore. Donc les herbes et les racines sont intégrées dans son quotidien. En même temps où il est nocturne, il est capable de passer un jour à creuser un terrier avec ses griffes de 5 cm de longueur.

9. La panthère de Floride, puma

La panthère de Floride peut être aussi désignée par la terminologie cougar de Floride ou puma de Floride. À ce niveau le poids de l’animal varie en fonction du sexe de ce dernier. En revanche, elle pèse en moyenne 30 à 75 kg. L’espèce dans sa capacité de faire 10 mètres de bond se nourrit de lièvres, d’écureuils, etc. Ce prédateur vit dans les plaines et les zones humides.

8. Le paresseux nain, bradypus

D’abord c’est une espèce connue comme végétarienne et qui héberge dans les algues. Son alimentation se résume aux feuilles. Ensuite, c’est un animal connu pour sa lenteur. Mais il est efficace pour la natation. Enfin, avec ses 3 griffes, il pèse 4 à 8 kg pour ceux à 2 doigts.

7. Le requin à grande gueule, Megachasma pelagios

C’est une espèce rare qui se distingue à partir de sa gueule arrondie contrairement aux autres requins. Sa mesure moyenne est de 5,20 m pour un poids de 70 kg. C’est une espèce qui passe tout son temps dans les eaux tropicales et tempérées. Il est souvent retrouvé au Japon et en Philippines. C’est l’un des requins les plus rares au monde.

6. Calmar géant, Architeuthis

Dans ce cas, les femelles de calmar géant mesurent 13 mètres pendant que dans le rang des mâles, c’est 10 m. C’est une espèce qui occupe la 2e place parmi les mollusques les plus grands des invertébrés. Les crevettes ou les poissons lui permettent de s’alimenter. C’est un animal qui vit dans les eaux les plus profondes de la mer. Son poids est de 450 kg.

5. Musaraigne à trompe, macroscelidea

Le Musaraigne à trompe ou sengis vit dans les déserts. Très léger, cet animal ne pèse que 400 grammes. Sa particularité se situe au niveau de son régime alimentaire qui reste un peu plus varié (insectes, escargots, araignées…). Rare dans le monde, c’est un animal qui dispose d’un pelage souvent brunâtre et une que sans poils.

4. Le Rhinopithèque, Rhinopithecus

Le surnom de cet animal c’est le « Singe qui éternue ». Il est facile à identifier grâce à son poil noirâtre et sa barbe blanche. Son habitation se retrouve dans les montagnes frontalières, cas de la chine et de Birmanie. En outre il se nourrit des feuilles, fleurs, fruits, etc. Sa taille moyenne est comprise entre 57 et 76 cm.

3. Aye-Aye, Daubentonia madagascariensis

C’est une espèce insectivore et frugivore. L’aye-aye mesure 75 à 90 cm de long, il pèse 2 à 3 kg. Et surtout, c’est le seul primate qui dispose de 18 dents. Son vécu se limite dans la forêt de Madagascar et dans les Montagnes. De plus, c’est un animal qui vit en mode solitude, discret et est difficile à observer.

2. Sangsue tyrannosaure, Erpobdellidae

C’est un poisson qui se nourrit des mammifères et des muqueuses. Disposant d’une taille de 2,5 cm à 6 cm, c’est une espèce dangereuse qui peut même s’attaquer aux humains. Elle a une mâchoire contenant 8 dents et reste rare dans le monde.

1. Trionyx de Chine, trionychidae

Cette tortue avec une carapace molle pèse 500g et mesure 45 cm de long. C’est un carnivore qui s’alimente à partir des crevettes, mollusques poissons, etc. Cet animal se décrit par son long cou et son bec tranchant. Généralement, l’animal se loge dans les eaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here