Top 15 des animaux les plus petits du monde

0
45

Quel est le plus petit animal qui existe au monde selon vous ? Vous l’ignorez certainement. Alors pour donner une réponse à cette préoccupation, nous vous proposons le classement des 15 animaux les plus petits du monde. En fonction de leur taille et de leur espèce respective, le classement est fait.

15. La gerbille pygmée, 190 à 230 mm

La gerbille, encore appelée mérione de Mongolie, fait également partie des plus petits mammifères existants. C’est un rongeur appartenant à la famille des Gerbillinés. Elle vit dans les régions où l’eau se fait rare à l’état naturel. Son poids varie entre 55 et 85 g. À l’âge adulte, sa taille est comprise entre 190 et 230 mm au maximum.

14. Le plus petit carnivore (Mustela nivalis), 200 mm

Le Mustela nivalis est le mammifère qu’on appelle, compte tenu de sa taille, Belette pygmée ou encore petite belette. Cet animal est de la famille des Mustelidae. Son mâle adulte pèse au maximum 125 g et sa femelle est plus légère avec 80 g de poids. La longueur maximale de cette espèce est environ 200 mm. Le Mustela nivalis le plus petit mammifère carnivore et aussi le plus petit de tous les mustélidés.

13. Le plus petit singe (Ouistiti pygmée), 150 mm

Le ouistiti pygmée ou encore le ouistiti nain est originaire de Pérou. Il appartient à la famille des Callithricidés. C’est le deuxième primate le plus petit du monde. Son poids est de 80 g pour une taille de 150 mm. C’est un animal qui se nourrit des insectes et aussi des fruits. On peut le trouver dans les forêts ou au niveau des cours d’eau.

12. Le serpent non venimeux (Tetracheilostoma carlae),104 mm

Le Tetracheilostoma carlae a été découvert en 2006. C’est un serpent qui appartient à la famille des Leptotyphlopidae et est à l’ordre des Squamates. Il a pour longueur 104 mm au plus à l’âge adulte et se nourrit des termites. Le corps de ce serpent est recouvert d’écailles de couleur gris-brunâtre. On marque la présence de deux bandes jaunes sur toute sa longueur.

11. Le plus petit rongeur (Salpingotulus michaelis), 94 mm

Le Salpingotulus michaelis est une espèce très peu connue. C’est le plus petit rongeur qui existe au monde. Ce dernier appartient à la famille des Dipodidae. Sa longueur sans sa queue est de 94 mm. Celle avec la queue est de 140 mm. Ce rongeur vit principalement dans certaines régions de l’Asie.

10. La plus petite tortue à deux têtes (tortue de Muhlenberg), 94 mm

La plus petite tortue qui existe est la tortue de Muhlenberg. Elle est originaire de l’Amérique du Nord. C’est un animal semi-aquatique pesant 110 g à l’âge adulte. Cette tortue est omnivore, mais consomme surtout les petits invertébrés. Sa taille maximale est 94 mm, à l’âge adulte bien sûr. La durée de vie de cette dernière est comprise entre 20 et 30 ans à l’état sauvage.

9. Le plus petit lémurien avec 92 mm

Microcebus berthae est un primate lémuriforme que l’on retrouve dans des régions de Madagascar. Appartenant à la famille des Cheirogaleidae, son nom ordinaire est Microcèbe de Mme Berthe. Il fait partie des plus petits primates qui existent pour le moment. Il s’agit aussi du plus petit lémurien connu. Son poids est de 30 g pour une taille de 92 mm.

8. Le tarsier des Philippines (Tarsius syrichta), 85 mm

Tarsius syrichta avec ses gros yeux globuleux ! Avec une taille comprise entre 85 et 160 mm, le tarsier fait partie aussi des plus petits primates du monde. La taille de sa queue est environ 230 mm. La femelle de cette espèce pèse 120 g alors que son mâle pèse 130 g. Comme si c’est un miracle, le mammifère a le pouvoir de tourner son cou sur 180 ° de chaque côté.

7. Le plus petit chien (chihuahua), 64 mm

Le chihuahua représente le chien de race le plus petit de l’univers avec une longueur de 64 mm. La particularité de cette espèce est la forme arrondie de sa tête ressemblant à une pomme. Ce chien est originaire de Mexique.

6. Le colibri, 50 à 60 mm

Ah l’oiseau-mouche ! Encore appelé colibri, son nom scientifique est Mellisuga helenae et il appartient à la famille des Trochilidae. Ce sont des oiseaux de toute petite taille. Le plus minuscule de cette famille est le colibri-abeille et représente encore le plus petit oiseau de la terre. Le mâle de l’espèce a une taille incluse entre 50 et 60 mm à l’âge adulte. On peut retrouver cet oiseau au Cuba.  

5. La chauve-souris (Craseonycteris thonglongyai), 29 à 33 mm

Craseonycteris thonglongyai ou Kitti à nez de porc est une chauve-souris. Elle est actuellement le plus petit mammifère qui existe au monde. Cet animal est retrouvable en Birmanie et en Thaïlande. Cette chauve-souris est de l’ordre des chiroptères. Son poids maximum est de deux grammes avec une longueur comprise entre 29 et 33 mm.

4. Le gecko, 20 mm

De la pointe de son museau jusqu’à l’extrémité de sa queue, ce petit être n’atteint pas 20 mm. De son nom scientifique Shaerodactylus ariasae, il se nourrit des insectes et est de la famille des Sphaerodactylidae. On le retrouve en Amérique et sur les îles Vierges. Ariasae représente la plus petite espèce de gecko connue dans le monde.

3. Le poisson des marais d’Indonésie (Paedocypris progenetica), 10 mm

On croyait que le poisson précédent était le seul de son espèce sur notre liste, mais non. Ce petit poisson du nom de Paedocypris progenetica fait partie de la famille des Cyprinidae. Il a été longtemps considéré comme le plus petit animal qui existe sur la planète, mais c’est faux. Avec ses 10 mm, il y a encore plus petit que ce poisson.

2. La grenouille de Papouasie (Paedophpryne amauensis), 8 mm

De nom scientifique Paedophpryne amauensis, cette espèce fait partie des animaux les plus petits du monde. C’est la plus minuscule grenouille existante au monde. Le mâle de cette dernière ne mesure pas plus de 8 mm à l’âge adulte.

On ne connaît aucun autre batracien plus petit. Mais, malgré ses 8 mm, ce vertébré effectue des bonds impressionnants d’environs trente fois sa taille !

1. Le plus petit poisson marin (Photocorynus spiniceps) 6,3 à 7,3 mm

Le poisson marin Photocorynus spiniceps représente le plus petit être de sa race au monde. Le mâle de ce poisson mesure entre 6,3 et 7,3 mm à l’état adulte. Contrairement au mâle, la femelle est de nature géante mesurant environ 20 mm. Quelle différence ? La femelle dépasse largement le mâle !

Plusieurs catégories d’animaux font partie de ce classement. Il y a de plus gros animaux (par rapport à leurs tailles), de la même manière il y en a de plus petits qu’on ignore parfois. Les voici figurant sur notre liste, à vous d’apprécier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here