L’architecture est depuis longtemps l’une des activités préférées des êtres humains. Au fil des ans, les détenteurs du pouvoir ont construit de grandes structures pour commémorer leur règne, leurs ancêtres et pour rappeler la gloire de cette période. Nombre de ces structures existent encore aujourd’hui. Voici une liste des anciens bâtiments qui sont encore des structures autonomes et qui existent aujourd’hui dans le monde.
Que retenir des anciens immeubles du monde ?
Les anciens immeubles ont été construits à l’aide d’outils primitifs et de technologies très en avance sur leur temps. Ainsi, ils ont survécu à des climats rudes et à des milliers d’années de civilisation avant d’être découverts presque toujours par accident. Ces bâtiments sont encore plus anciens que les pyramides et certains sont plus anciens que la roue elle-même.
Émerveillez votre esprit en apprenant plus dans cette revue sur 15 des anciens immeubles du monde ci-dessous classés.
15. Listoghil, en 1837
Listoghil est l’un des plus anciens bâtiments du monde. I l a un grand monument central dans le groupe de tombes préhistoriques de Carrowmore situé dans le comté de Sligo en Irlande. Le bâtiment a été numéroté comme Carrowmore 51 par George Petrie en 1837 et cette désignation est toujours utilisée.
En effet, le bâtiment se trouve à 59 m au-dessus du niveau de la mer et constitue le point central du complexe de tombes de passage de Carrowmore.
14. Dhamek Stupa, au IIIe siècle avant Jésus-Christ
Construit par l’empereur Ashoka pour abriter les reliques de Bouddha, ce stupa a également été construit à la même époque que le stupa de Sanchi et sa structure est similaire, mais plus grande.
De même, il se compose d’une structure en briques recouverte de pierres et possède des portes sculptées, ce qui était d’ailleurs difficile à construire à l’époque. Ceci est selon Zem, une entreprise de construction moderne. Il est situé sur le célèbre site bouddhiste de Sarnath et possède un pilier d’Ashoka à proximité. En réalité, ce site est une destination très sainte pour les bouddhistes et revêt une grande valeur pour les historiens de l’Inde ancienne qui veulent étudier Ashoka.
13. Sanchi stupa, au IIIe siècle avant Jésus-Christ
C’est l’un des plus anciens bâtiments de l’Inde encore debout. Il a été commandé par l’empereur Ashoka au IIIe siècle avant J.-C. En effet, il s’agit d’une structure hémisphérique en briques érigée sur les reliques de Bouddha et décorée de l’extérieur.
Avec des portes lourdement sculptées où leur design complexe est encore visible aujourd’hui. Le Stupa est également entouré d’un mur de clôture qui relie les quatre portes, chacune symbolisant une direction cardinale. La construction de ce Stupa a été supervisée par l’épouse d’Ashoka, Vidisha Devi.
12. Tombe thrace de kazanlak, au IVe siècle avant Jésus-Christ
Cette tombe datant du 4e siècle av. J.-C. est située en Bulgarie et appartient à l’époque thrace. Elle fait partie d’une grande nécropole située dans le centre de la Bulgarie et est célèbre pour sa structure en forme de ruche et sa maçonnerie complexe.
Par conséquent, ces chambres funéraires comportant de nombreuses peintures murales et symboles liés aux funérailles et à l’au-delà ont été déclarées site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
11. Parthenon, 447 avant Jésus-Christ
Cette célèbre structure à Athènes a été construite par les anciens Grecs d’Athènes pour leur déesse protectrice — Athéna. En effet, c’est l’un des plus anciens bâtiments du monde et il est connu pour son extérieur en marbre blanc et ses hautes colonnes ornées. La construction de l’un des plus célèbres temples grecs a commencé en 447 avant J.-C. et s’est achevée en 432 avant
J.-C. C’est l’un des symboles les plus célèbres et les plus visibles de la Grèce antique et de la gloire que représentait l’empire. C’est également l’un des plus beaux anciens sites du patrimoine mondial qui existent encore aujourd’hui.
10. Palais minoen de knossos, 1380 avant Jésus-Christ
Ce palais dont la date exacte de l’achèvement reste inconnue, est l’un des plus anciens bâtiments d’Europe pourtant il a été construit à l’époque minoenne. De même, il a été redécouvert et fouillé au 20e siècle puis depuis lors, il a été restauré et préservé.
On suppose que de nombreux désastres ont frappé la cité-État entourant le palais et les personnes qui y vivaient. Par conséquent, ces habitants furent contraints d’abandonner la cité-État entre 1380 et 1100 av. J.-C.. Deux écritures distinctes utilisées pour inscrire dans les roches et les tablettes ont été retrouvées à proximité de ce palais. Ce qui par exemple indique clairement qu’il a été habité par deux civilisations successives à proximité immédiate.
09. Sechin Bajo, 1300 avant Jésus-Christ
Ce site archéologique date de 3500 à 1300 avant J.-C. et constitue donc l’une des plus anciennes civilisations de l’hémisphère occidental. De même, le bâtiment le plus ancien situé dans la vallée de la rivière Sechin qui se trouve à environ 12 kilomètres de l’océan Pacifique et à environ 330 kilomètres (210 mi) au nord-ouest de Lima, au Pérou.
Au cours de la visite de l’équipe archéologique en 2008, on a découvert à Sechin Bajo une place circulaire de 10 à 12 mètres de diamètre, construite avec des pierres et des briques rectangulaires en adobe.
8. Grande pyramide de Gizeh, 2560 ans avant Jésus-Christ
Peut-être le monument le plus connu au monde, cette pyramide d’Égypte est la plus grande et la plus ancienne des trois qui subsistent aujourd’hui à Gizeh. Elle est également connue sous le nom de pyramide de Khufu, du nom du pharaon pour la sépulture duquel elle a été construite.
En effet, il a fallu plus de dix ans pour achever cette structure, qui a été achevée en 2560 avant Jésus-Christ. La pyramide mesurait à l’origine plus de 480 pieds et a été la structure la plus haute du monde pendant environ 3 800 ans après sa construction. Elle a été achevée à l’aide d’outils très sophistiqués à l’époque et a nécessité beaucoup de travail manuel pour transporter les pierres jusqu’au sommet. C’est également l’un des monuments les plus célèbres de l’Égypte ancienne.
7. Pyramide de Djoser, 2700 ans avant Jésus-Christ
Ce bâtiment est la plus ancienne structure en pierre taillée d’Égypte et l’une des plus anciennes du monde. Il est situé à Saqqara et aurait été construit vers 2700 avant J.-C. pour l’enterrement du pharaon Djoser par son vizir, Imhotep. La structure originale était beaucoup plus grande que celle qui subsiste aujourd’hui. Son extérieur était fait de calcaire poli et elle avait une base de 109 par 125 mètres. Vous devriez également connaître des faits fascinants sur les pyramides de l’ancienne Égypte.
6. Temples de Tarxian, 3100 ans avant Jésus-Christ
Ce site de trois temples distincts, mais reliés entre eux est situé à Malte et constitue l’un des temples les plus anciens et les mieux préservés du pays. Il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980 et, depuis, d’importants travaux de conservation et de restauration ont été effectués.
Les magnifiques dalles de pierre sculptées ont été déplacées dans un musée pour mieux les préserver et remplacées par des dalles simples sur le site actuel. On pense que ces temples ont été construits aux alentours de 3100 avant Jésus-Christ.
5. Ggantija, 3600 ans avant Jésus-Christ
Le complexe de temples mégalithiques situé sur l’île méditerranéenne de Gozo. Il est considéré comme le plus ancien des temples mégalithiques de Malte. Ces temples sont plus anciens que les pyramides d’Égypte. Deux temples de Ġgantija ont été érigés à l’ère néolithique, c’est-à-dire entre 3600 et 2500 avant J.-C. Par conséquent, cela les rend vieux de 5500 ans et en fait les deuxièmes plus anciennes structures religieuses artificielles au monde après Gobekli Tepe, dans l’actuelle Turquie.
4. Knap of howar, 3700 ans avant Jésus-Christ
Knap of howar est l’un des plus anciens bâtiments situés sur l’île de Papa Westray dans les Orcades, en Écosse. En plus, c’est une ancienne maison en pierre conservée en Europe du Nord, datant de 3700 à 2800 av J-C. L’ensemble de la ferme se compose de deux bâtiments adjacents rectangulaires arrondis à murs épais avec des portes basses qui font face à la mer.
3. Tumulus de Bougon, 4800 ans avant Jésus-Christ
Également connu sous le nom de Nécropole de Bougon, ce groupe de cinq tumulus est un lieu de sépulture qui a été construite en 4800 avant J.-C. dans l’actuelle France. Ils ont été redécouverts en 1840 et suscitent depuis lors l’intérêt des archéologues et des anthropologues.
Ainsi, ils font actuellement l’objet d’études et ont été nommés par ordre alphabétique afin d’être identifiés. Afin de préserver ce monument antique, le site et les terrains environnants ont été acquis par le gouvernement et font l’objet d’une étude approfondie.
2. La Hougue Bie, 6000 ans avant Jésus-Christ
Cette butte située à Jersey, en Grande-Bretagne, est la plus ancienne structure artificielle du pays et aussi, l’un des plus anciens bâtiments du monde. Il a été construit il y a environ 6000 ans et constitue l’un des plus beaux exemples de tombes à passage. Aujourd’hui, le site abrite une chapelle médiévale construite près de l’ancien monticule, un poste de surveillance. En plus d’un bunker construit pendant la Seconde Guerre mondiale, il abrite également un musée ouvert aux touristes et aux visiteurs. La structure originale a été construite à l’ère néolithique et s’aligne parfaitement avec l’équinoxe.
1. Dolmen de Menga, 3750 ans avant notre ère
Il s’agit d’un tumulus mégalithique également connu sous le nom de tumulus ou de long tumulus datant approximativement de 3750-3650 avant notre ère. En effet, l’édifice est situé près d’Antequera, à Malaga, en Espagne.
De plus, il est également reconnu comme une structure mégalithique ancienne en Europe. L’un des plus anciens bâtiments mesurant 27,5 mètres de long, 6 mètres de large et 3,5 mètres de haut. Il est construit avec trente-deux mégalithes et le plus grand pèse environ 180 tonnes.