Top 15 des aéroports les plus fréquentés du monde

0
139

La présence des espaces aériens facilite les déplacements d’un continent à un autre. Cependant, tous les aéroports du monde ne reçoivent pas le même nombre de voyageurs. Ils n’ont pas aussi la même capacité en matière de piste, ce qui permet de reconnaître les plus avancés parmi eux. Entre les aéroports Indira Gandhi, Schiphol (AMS) et Haneda (HND), quel est le plus fréquenté ? Cette revue nous le fera savoir.

15. Aéroport international de Dallas, 69,1 millions

L’aéroport international de Dallas-Fort Worth (DFW) est situé aux États-Unis, dans la ville du Texas. Il fait partie des aéroports les plus fréquentés du monde en tenant compte des trafics de passagers. Près de 70 millions de passagers y transitent en une année. Il totalise plus de 652 261 atterrissages et décollages. Cela permet de le classer parmi les aéroports les plus fréquentés en matière de mouvement d’avion.

Avec une superficie de 73,15 km2, cet aéroport occupe la troisième place au rang des plus grands au monde. On effectue au moins 745 départs quotidiens au sein de cet espace aérien. Il compte donc un nombre important d’embarquements ou de Parkage quotidiennement. De plus, c’est l’aéroport ayant un plus grand nombre de pistes parallèles au monde.

14. Aéroport de Francfort (FRA), 69,5 millions

Avec un nouveau terminal, l’aéroport de Francfort (FRA) en Allemagne devrait augmenter sa capacité de  25 millions de passagers. Il aura 75 nouvelles positions d’avions une fois terminées. La réalisation prendra un certain temps, car la première phase du projet prendra fin en 2023. À l’heure actuelle, l’aéroport de Francfort peut accueillir environ 69,5 millions de passagers par an.

13. Aéroport international de Guangzhou Baiyun (CAN), 69,7 millions

L’un des aéroports asiatiques à croissance rapide, l’aéroport international de Guangzhou Baiyun (CAN) se situe en Chine. Il est très probable que ce dernier dispose de plus d’installations et de pistes dans un proche avenir. Actuellement, il fonctionne avec trois pistes, dont l’une ne peut être utilisée que pour les atterrissages en raison de conflits d’espace aérien. Le nombre total actuel de passagers passant par ses portes chaque année tourne autour de 69,7 millions.

12. Aéroport international Indira Gandhi de New Delhi (DEL), 69,9 millions

L’aéroport international Indira Gandhi (DEL) se situe à New Delhi, en Inde. Ce dernier a la capacité d’accueillir plus de 69,9 millions de passagers par an. Sa croissance a été fantastique au cours des dernières années. Il était le 22e aéroport le plus fréquenté au monde.

 Actuellement, ce dernier occupe le numéro 12. Cette croissance rapide est en partie due à la mise en œuvre de la plate-forme Digi Yatra. Cette plate-forme améliore l’expérience des voyageurs aériens indiens. Il est à la fois le principal espace aérien dans la région de Delhi et le premier aéroport de l’Inde en fréquence de voyageurs.

11. Aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS), 71 millions

L’aéroport Schiphol d’Amsterdam (AMS) est non seulement l’un des meilleurs au monde, mais aussi l’un des plus fréquentés. Sa capacité actuelle dépasse 71 millions de passagers par an. Avec une nouvelle jetée qui a ouvert en décembre 2020, Schiphol aura les moyens de gérer le nombre croissant de passagers. Aussi, le nouveau terminal de 2023 lui permettra une croissance plus rapide.

10. Aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG), 72,2 millions

Le célèbre aéroport Charles de Gaulle (CDG) de la capitale française est en croissance constante. Il ne donne aucun signe concernant sa sortie de cette liste dans un proche avenir. Il conserve sa dixième position sur la liste des aéroports qui reçoivent plus de voyageurs dans le monde. Sa capacité actuelle de traitement des passagers est de 72,2 millions.

CDG dispose d’un système de tri automatisé des bagages et d’un convoyeur. Cela permet d’avoir des délais de livraison courts pour les compagnies aériennes qui y opèrent. Aussi, avec la connexion ferroviaire prévue avec le CDG Express, l’avenir s’annonce prometteur. Cet espace représente, de par son importance, le premier aéroport de France. Aussi, il est la deuxième plate-forme de correspondance aéroportuaire de l’Europe.

On le retrouve dans le nord-est de la France, à 23 km du centre de paris.

9. Aéroport international de Shanghai Pudong (PVG), 74 millions

L’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG) est la plaque tournante internationale la plus fréquentée de Chine. L’élaboration du terminal satellite permet la facilité du traitement des passagers. Une augmentation encore plus importante est prévisible.

 Actuellement, plus de 74 millions de personnes y transitent chaque année. Ce lieu accueille plus de 104 compagnies aériennes. Il est à la troisième place parmi tous les aéroports de l’Asie.

8. Aéroport international de Hong Kong (HKA), 74,5 millions

L’aéroport est implanté sur la grande île artificielle Huan Fu Zu et est connecté à la côte nord de l’île de Lantau. L’aéroport international de Hong Kong possède le plus grand terminal jamais possédé par un aéroport. Placé au premier rang pour le trafic de fret de l’année dernière, il reste toujours le plus grand aéroport de fret aérien. Mais il gère également un grand nombre de passagers, avec des chiffres atteignant 74,5 millions. L’aéroport connaît une croissance soutenue grâce à son plan directeur de 2030.

7. Aéroport de Londres Heathrow (LHR), 80,8 millions

L’aéroport d’Heathrow ou Londres Heathrow se situe à 23 km à l’ouest du centre de Londres.

 Il est le septième aéroport le plus fréquenté au monde. À ce jour, sa capacité annuelle totale est de 80,8 millions de passagers. Sur le plan de passagers, il représente l’espace aérien le plus fréquenté de l’Europe. Par ailleurs, ces chiffres augmentent et personne ne sait ce que l’avenir apportera à LHR. Ses mouvements d’aéronefs s’élèvent à 475 861.

6. Aéroport international O’Hare de Chicago (ORD), 83,2 millions

Chicago, précisément Illinois, abrite l’aéroport avec le plus de mouvements au monde. L’aéroport international O’Hare (ORD) est arrivé premier avec près de 904 000 mouvements, suivi d’Atlanta avec 895 000 mouvements. En ce qui concerne le trafic de passagers, O’Hare occupe la 6e position. Le nombre annuel de passagers atteint au moins 83,2 millions.

O’Hare fait l’objet d’un programme de modernisation, cherchant à réorganiser ses terminaux. Alors attendons-nous à ce que le trafic de passagers augmente dans les années à venir.

5. Aéroport de Tokyo Haneda (HND), 87,1 millions

L’aéroport de Haneda est l’un des principaux espaces aériens de Tokyo. Il se situe dans Haneda, au sud-ouest de la capitale du Japon. La région du Grand Tokyo est connue comme la zone métropolitaine la plus peuplée du monde. Ainsi, il n’est pas étonnant que l’aéroport de Tokyo soit l’un des plus fréquentés au monde. Cependant, HND occupe la cinquième place avec un total de 87,1 millions de passagers traités.

4. Aéroport international de Los Angeles (LAX), 88 millions

En hausse plus rapide que l’aéroport Haneda de Tokyo, l’aéroport international de Los Angeles (LAX) a gagné une position depuis l’année dernière. Nommée à juste titre la « porte d’entrée du Pacifique », LAX est capable de transiter plus de 87,5 millions de passagers chaque année.

Plusieurs plans pour modernisation de LAX sont en cours d’exécution. À partir de l’effectif des passagers, il est classé deuxième parmi les aéroports des États-Unis. Ce dernier fut troisième sur le plan mondial à partir des mouvements d’avions. Son effectif de mouvement atteignait 666 938.

3. Aéroport international de Dubaï (DXB), 89,1 millions

Aéroport international de Dubaï demeure l’aéroport des Émirats arabes unis, desservant la cité de Dubaï. Ce pays attire de plus en plus l’attention ces jours-ci comme en tant l’une des destinations de vacances les plus populaires. Alors, il est clair que son aéroport, l’aéroport international de Dubaï (DXB), continue de croître davantage. Il est placé en troisième position parmi les aéroports les plus fréquentés au monde. Le nombre total de passagers passant par ses portes est plus de 89,1 millions.

2. Aéroport international de Pékin (PEK), 101 millions

Avec une augmentation de plus de 5 % par rapport à l’année précédente l’Aéroport international de Pékin semble rattraper le roi des aéroports. L’année dernière, il a réussi à transporter environ 101 millions de passagers. Ainsi il se retrouve à la deuxième place des aéroports les plus fréquentés au monde.

Mais nous sommes curieux de l’avenir, car Beijing Daxing est en voie d’achèvement, donc la concurrence va certainement augmenter dans la région. Si c’est une bonne ou une mauvaise chose reste à voir.

1. Aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (ATL), 107,4 millions

L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (ATL) se situe en Géorgie, aux États-Unis. Il reste le roi mondial incontestable des aéroports concernant la gestion du trafic passager. Il continue d’être le premier depuis 1997, soit 23 ans déjà, et ne montre aucun signe de ralentissement.

C’est l’aéroport le plus fréquenté du monde à l’heure actuelle. Atlanta a réussi à accueillir plus de 107 millions de passagers et continue de dominer le marché. Son avantage est le positionnement parfait en tant que hub de correspondance majeur et port d’entrée en Amérique du Nord. De plus, il est situé dans la zone la plus peuplée de l’Amérique, c’est donc un grand avantage.

Le plus grand aéroport en matière de passagers est l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Il demeure le roi de tous les espaces aériens. En connaissez-vous un autre qui le dépasse ?