Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
56407789_s (1)

Top 15 des accessoires indispensables à l’entretien de votre jardin

L’entretien des jardins est une activité passionnante. Malheureusement, celle-ci requiert un équipement d’outils bien sélectionnés, car toutes les tâches dans un jardin ne sont aisées à main nue. Que vous soyez un jardinier ou un amoureux des espaces verts, voici pour une check-list des 15 accessoires les plus indispensables à l’entretien de votre jardin.

15. La tronçonneuse

Si votre jardin est entouré de grands arbres et empêche les rayons du soleil du matin d’atteindre votre terrasse, il est temps de couper quelques branches. Vous pouvez utiliser ces branches pour d’autres projets comme les meubles, la menuiserie, la coupe de bois de chauffage ou peut-être lors d’une soirée barbecue. Ainsi, une tronçonneuse peut également vous aider à remodeler l’environnement de votre jardin.

Cela peut être la plus attrayante et la plus simple de toutes les décorations de jardin. Tirez le meilleur parti de la bûche en la coupant en morceaux mesurés. Coupez un côté de la bûche en tranches plates afin que les gens puissent facilement s’asseoir dessus. Assurez-vous que le côté plat est suffisamment lisse pour s’asseoir. Pour cela, utilisez des papiers de verre et colorez-les avec de la couleur bois. Vu cette grande utilité, détenir sa tronçonneuse est d’une grande importance.

14. Sécateur

Les sécateurs à main, également appelés courtement sécateurs, aident à régner sur les plantes qui deviennent incontrôlables et prennent le dessus. Les sécateurs de contournement coupent avec une lame tranchante passant par une surface plane à arêtes vives, plus comme des ciseaux. Quant aux sécateurs à enclume, ils sont les meilleurs pour le bois mort et peuvent causer des blessures par chocs avec des tiges et branches. Ils existent également d’autres types de sécateurs. On peut citer les sécateurs à dérivation et les sécateurs à cliquet. Les sécateurs à dérivation sont meilleurs pour les plantes vivantes et le bois vert. Les sécateurs à cliquet offrent une force de coupe accrue, parfaits pour toute personne ayant une force de main réduite ou de l’arthrite.  

Pour des coupes plus nettes et moins de blessures aux plantes, les sécateurs doivent être affûtés régulièrement !

13. Gants

Bien que le jardinage puisse être un passe-temps merveilleux, il peut rapidement se transformer en un problème épineux et éclaté sans la bonne paire de gants.

Les gants doivent être durables, mais pas trop encombrants, en particulier pour travailler avec des semences ou repiquer des semis. L’ajustement est important, car des gants mal ajustés peuvent provoquer des ampoules ou entraîner des accidents en glissant.

Les tissus résistants à l’eau, mais également respirants aideront à garder les mains au frais et à l’aise. Les poignets plus longs protègent les poignets et les avant-bras des égratignures et empêchent la saleté de pénétrer.

Conservez les gants à l’abri de la lumière du soleil, de l’eau et à l’abri des insectes !

12. Fourche de jardin

Un outil efficace pour retourner le sol, les fourches de jardin peut creuser dans un sol dense mieux qu’une bêche. Les fourches avec une légère courbe aux épines sont utiles pour ramasser le paillis ou retourner les tas de compost. Les dents droites sont meilleures pour creuser, idéales pour les sols compactés, rocheux ou argileux. Les dents carrées sont plus solides que les dents plates qui peuvent se plier lorsqu’elles heurtent un rocher ou une racine. Opter pour des fourches de jardin serait un excellent choix pour entretenir son jardin.

11. Truelle à main

Outils à main essentiels, les truelles sont merveilleuses pour transplanter des plantes à massif et des herbes, planter des contenants et enlever les mauvaises herbes. Sélectionnez une lame large pour déplacer plus de terre ou une lame longue et étroite pour déterrer les mauvaises herbes ou pour un sol rocailleux. La poignée doit tenir confortablement dans votre main.

Les truelles forgées en acier inoxydable, ou du moins avec une tête en acier inoxydable sont plus durables et dureront plus longtemps.

10. Bêche

Ces pelles carrées à manche court sont des bêtes de somme pour le jardin. Ils facilitent de creuser des trous pour les plantes, de tailler, de soulever le gazon et de déplacer de petits monticules de terre d’une zone à une autre. Cet outil peut être plus cher, mais une bonne bêche durera le reste de votre vie de jardinier. Les bandes de roulement sur le dessus de la lame offrent une surface de pied plus solide. Ces bandes sont plus confortables lorsque vous avez besoin d’une poussée.

Les poignées en bois dur de frêne sont durables et absorbent les chocs et les vibrations. Les poignées plus longues offrent plus d’effet de levier, mais sont plus lourdes. Quant aux têtes en acier inoxydable, elles sont solides et ne rouillent pas.

9. Râteau

Lorsque les feuilles et les débris tombent, votre râteau robuste est là pour les emporter. Les râteaux sont disponibles dans une grande variété de styles et de tailles, mais un excellent râteau est un outil essentiel pour assembler feuilles et autres déchets standard du jardin. Les râteaux réglables font le travail de plus d’un outil, atteignant des zones étroites ou rassemblant de gros tas de feuilles.

Les dents en acier sont plus solides et peuvent être plus rugueuses sur les pelouses délicates que les dents en plastique.

8. Houe

Votre type de jardin déterminera le type de houe qui vous convient le mieux. Un potager peut nécessiter une houe robuste et large. Si vous avez des jardins de vivaces, une touche plus délicate et une houe plus fine peuvent être nécessaires. Les houes sont utiles pour préparer le jardin et les parterres de fleurs et pour couper les mauvaises herbes.

Recherchez une poignée confortable avec une longue portée. Une lame tranchante fonctionne mieux et est plus facile à utiliser. Les houes de désherbage ou houes à étrier, ont une tête carrée ouverte et sont poussées d’avant en arrière juste sous la surface du sol pour réduire la croissance supérieure.

Les houes plates sont bonnes pour retourner le sol en rangées dans les jardins potagers. Faites votre choix et entretenez votre jardin.

7. Tuyau d’arrosage avec buse réglable

L’eau est la base de la vie de votre jardin et il est important que votre tuyau d’arrosage puisse atteindre et pulvériser chaque zone. Une buse réglable vous permet de contrôler la pression de l’eau et le rayon de pulvérisation. Estimez la longueur dont vous aurez besoin avec votre tuyau avant d’en acheter un. La longueur du tuyau affectera la pression de l’eau. Plus le tuyau est long, plus la pression résultante est faible.

Les tuyaux en vinyle sont plus légers et moins chers, mais se tordent plus facilement et ne durent pas aussi longtemps que la construction en caoutchouc. Stockez les tuyaux enroulés et à l’abri de la lumière directe du soleil. Le stockage avec des plis peut entraîner des points faibles.

6. Baguette d’arrosage

Donnez à vos plantes une douce averse de pluie avec une baguette qui brise l’eau. La portée étendue est également utile pour accéder aux conteneurs hors du chemin, aux plantes suspendues ou aux bords arrière des bordures. Les baguettes d’arrosage sont disponibles dans une variété de longueurs, de 25 à 120 cm.

Choisissez une longueur adaptée à vos besoins (plus longue pour les paniers suspendus hauts et plus courte pour les espaces plus restreints). Les vannes d’arrêt intégrées dans la poignée conservent l’eau et vous permettent d’ajuster le débit.

5. Arrosoir

Il existe 2 types d’arrosoirs de base, en plastique ou en métal. Aussi, il existe des centaines de styles, de couleurs, de tailles et d’options de buses. Les canettes en plastique peuvent être plus légères que celles en métal, mais ne dureront pas aussi longtemps. Les prototypes métalliques doivent être galvanisés pour résister à la rouille. Lorsque vous achetez un arrosoir pour entretenir votre jardin, considérez la taille de la boîte par rapport à votre force. Un gallon d’eau pèse un peu plus de 3,5 kg.  

Par ailleurs, la position de la poignée de votre arrosoir doit vous permettre de transporter une canette pleine et également de la faire basculer pour verser facilement. Les conceptions à deux poignées permettent une meilleure stabilité pour les enfants ou les jardiniers âgés. Vous aurez peut-être besoin de deux arrosoirs : un plus grand avec une tête d’arrosage pour l’extérieur et une version plus petite à long cou pour les plantes d’intérieur.

4. Brouette

Si votre jardin dispose des fosses que souhaitez remblayer, optez pour une brouette. Que ce soit du compost ou du paillis qui doit être ajouté aux lits de jardin, ou tout autre projet de levage et de déménagement lourd, une brouette est indispensable !

Les styles traditionnels à double poignée et à roue unique peuvent être plus difficiles pour équilibrer des charges lourdes ou inégalement réparties. Les modèles à deux roues à poignée unique sont plus faciles à équilibrer, mieux pour ceux qui ont une force limitée, mais qui peuvent tirer sur un terrain accidenté. Les brouettes à une poignée peuvent être poussées ou tirées d’une seule main. Rangez-les donc propres et secs pour éviter la rouille. Surtout, gardez les roues de vos brouettes correctement gonflées pour faciliter les déplacements.

3. Désherbeur à main

Pour un désherbage, la corvée la moins amusante, mais nécessaire du jardinage, vous aurez besoin de cet outil qui vous facilite la tâche. Construit d’un manche en bois de frêne et d’acier inoxydable résistant à la rouille, le désherbeur à main facilite l’élimination des mauvaises herbes du premier coup grâce à la pointe de la fourche en forme de V et à la base incurvée qui permet un meilleur effet de levier.

2. Cueilleur de baies

Un cueilleur de baies peut faire gagner des heures aux jardiniers en réduisant de moitié le temps de cueillette. Il est profitable pour les plantes et protège le jardinier des épines et des branches qui grattent. Avec son piège intérieur, il protège vos baies contre les chutes accidentelles et peut contenir jusqu’à 900 baies. Il fonctionne bien avec les myrtilles, les baies de sureau, les groseilles, les et airelles.

1. Cloche de jardin

Les couvertures de tunnel de jardin peuvent être sorties de façon saisonnière pour protéger les plantes du gel, des intempéries, des animaux et des parasites. Ils sont légers et portables, offrant aux plantes une isolation et une chaleur supplémentaires. La lumière du soleil et l’humidité peuvent encore passer à travers, de sorte qu’elles peuvent être laissées allumées pendant de longues périodes. Ils peuvent également servir de cadre froid pour prolonger la saison de croissance. Intéressant !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires