Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
22723473_s

Top 15 des plus beaux endroits du Portugal

Pays du sud de l’Europe, le Portugal a toujours fasciné les touristes. Cela s’explique par ses magnifiques endroits qui ne laissent personne indifférent. Mais parmi ces endroits tout aussi beaux les uns que les autres, 15 ressortent du lot. Ils représentent donc de façon incontestable les 15 plus beaux endroits du Portugal. Découvrez-les dans cette revue.

1. La tour de Belem

Si vous décidez de faire un tour au Portugal, vous devez absolument visiter la tour de Belem. Située à Lisbonne, c’est un monument incontournable de la ville. Joyau architectural, la tour de Belém est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fut construite au 16 ème siècle. Cette œuvre est à l’image du style architectural portugais et de l’art manuélin. Elle est tellement fascinante qu’elle est prise d’assaut par les touristes en été.

La tour de Belem, vue de l’extérieur est déjà très belle, mais vue de l’intérieur elle l’est encore plus. Vous aurez l’occasion de contempler ses jardins sublimes. Vous aurez aussi une vue à couper le souffle sur les hauteurs de la ville. En fin de compte, vous n’aurez certainement plus envie de quitter cet endroit exceptionnel.

2. Le palais de Regaleira

Le palais de Regaleira se trouve dans le centre historique de Sintra. Il va vous surprendre à travers son architecture chargée et son parc enchanteur. Quand on parle de ce palais, on pense à des choses surprenantes auxquelles il fait référence. Ce sont entre autres l’alchimie, la franc-maçonnerie et l’ordre des Templiers dans ses façades.

Ce palais vous offrira une visite étonnante et intrigante. Vous y découvrirez assez d’histoires et de faits dont vous n’avez peut-être pas idée. C’est l’endroit parfait pour les touristes curieux et ils n’en reviennent pas déçus.

Lors de votre visite dans ce palais, n’oubliez pas de faire un tour dans les jardins spéciaux qu’il comporte. Il s’agit de jardins qui ont été pensés comme une image du cosmos. Le palais de Regaleira a beaucoup de choses à vous faire découvrir, mais déjà sachez qu’il est absolument magnifique.

3. La librairie Lello

Située à Porto, la librairie Lello est considérée comme l’une des plus belles du monde. Si vous êtes un passionné de la lecture, elle vous donnera envie d’y rester éternellement. Mais si vous vous êtes déconnectés de la lecture, elle vous donnera envie de vous y remettre.

En effet, elle dispose d’une architecture sensationnelle qui pourrait vous pousser à la regarder de l’extérieur pendant une heure. Ses plafonds sont hauts et ses murs sont entièrement tapissés de bois précieux et antique. Si vous avez suivi « La belle et la Bête », vous vous rendrez compte d’un fait. Cette librairie est à l’image de la bibliothèque rencontrée dans le dessin animé. Elle est grandiose et parfaite.

Les escaliers de la librairie auraient été une source d’inspiration pour J.K Rowling. Il s’en serait servi pour la description des escaliers du magasin appelé « Fleury et Bott ». Cela s’est passé dans son livre intitulé « Harry Potter à l’école des sorciers ». Cette explication prend tout son sens quand on sait que l’auteur anglaise a vécu à Porto pour travailler comme professeur d’anglais. Elle était même une cliente régulière de la librairie.

4. Monsanto

Vous avez certainement déjà entendu ce nom. Mais sachez que Monsanto n’est pas seulement une société américaine polémique. C’est aussi un charmant village portugais. Il est considéré comme le plus portugais des villages du Portugal avec la particularité d’être construit sur un flanc de montagne très escarpé. Vous allez adorer le visiter. Prenez votre temps pour contempler ses ruelles pleines de charme.

La nature a béni Monsanto avec beaucoup de belles choses. Elle l’a dotée d’un paysage verdoyant avec un climat adapté à une vie paisible. Vous serez aussi surpris par l’architecture simple, mais jolie des différentes habitations du village.

5. Le Sanctuaire de Bom Jesus Do Monte

Le Sanctuaire de Bom Jesus Do Monte est un véritable chef d’œuvre. Il est situé près de Braga. C’est une magnifique construction qui a donné du fil à retordre à ses constructeurs. En effet, il a fallu près de 37 ans de travaux pour bâtir cette église. Aujourd’hui, elle est une référence d’abnégation dans le cœur des fidèles catholiques portugais.

Afin d’y accéder, vous avez deux possibilités, la première est d’emprunter le funiculaire. Le second moyen, si vous êtes de nature sportive, consiste à gravir la voie sacrée. Il s’agit d’un immense escalier en zigzag présentant des différences d’altitude allant jusqu’à 116 m. Surtout, n’oubliez pas d’assister à la célébration du culte. Votre visite sera donc complète.

6. La Ribeira

Il est impossible de lister les plus beaux endroits du Portugal sans évoquer la Ribeira située dans le vieux Porto. Le quartier de la Ribeira est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est considéré comme l’âme de Porto. La Ribeira n’a rien à envier aux plus beaux quartiers du monde. C’est un incontournable à visiter au Portugal. Il est apprécié pour plusieurs raisons et c’est ce qui fait son charme. Ce sont entre autres :

  • ses ruelles médiévales ;
  • ses maisons colorées ;
  • son célèbre pont Dom Luis ;
  • ses bateaux remplis de tonneaux de Porto.

Il y a donc assez de choses à voir et pour mieux profiter, marchez le long du fleuve Douro. De plus, la Ribeira offre une atmosphère tranquille et apaisante. Cette dernière fait rêver quotidiennement les touristes comme les locaux surtout la nuit. Vous devez vous promener en soirée dans le quartier pour mieux l’admirer.

7. Nazaré

Nazaré est une ville balnéaire de la Costa de Prata au Portugal. Elle se déploie sur une large baie de sable à l’ombre de l’imposant promontoire de Sitio. La ville de Nazaré a connu une croissance stupéfiante, passant de petite ville de pêcheurs à destination touristique populaire. Elle a conservé son caractère distinctif et son héritage. Vous trouverez des rues pavées le long du front de mer.

Nazaré est l’endroit idéal pour se détendre ou s’amuser en famille. Elle est réputée pour ses vagues parfois hors normes qui attirent des surfeurs venant du monde entier. Il représente certainement le plus célèbre spot de surf du Portugal.

8. Madère

Si vous avez envie de passer un séjour magnifique au Portugal, l’île de madère est parfaite pour vous. Elle dispose de montagnes avec des points de vue à couper le souffle. Elle présente aussi des sentiers de randonnées qui vous donneront l’occasion d’admirer un magnifique coucher de soleil. La spécificité de cette île ne réside pas uniquement dans sa beauté, mais aussi dans son vin liquoreux unique et sa gastronomie exceptionnelle.

À Madère, les atmosphères romantiques ne manquent pas. Si vous êtes un sportif, les multiples sentiers de l’île n’attendent que vous pour des aventures. L’île dispose aussi d’un climat parfait avec des fleurs tropicales et une mer immaculée qui font partie du patrimoine mondial naturel.

Si vous êtes passionnés de culture, vous serez heureux de découvrir les traditions de cet endroit incroyable. Madère fut découverte par les Portugais en 1418, mais c’est en 1425 qu’elle a commencé à être peuplée par ces derniers. Aujourd’hui, elle est habitée par plus de 250 000 personnes. Elle est située à près de 1000 km au sud-ouest de Lisbonne et à 600 km de la côte marocaine. Si vous êtes un fan de football, sachez que c’est sur cette île qu’est né le quintuple ballon d’or Cristiano Ronaldo.

9. L’université de Coimbra

Considérée comme l’une des plus anciennes universités d’Europe, l’université de Coimbra fut fondée à Lisbonne en 1290. C’est la doyenne des universités portugaises. C’est en 1537 qu’elle fut définitivement transférée à Coimbra. Université prestigieuse, elle possède une longue et solide réputation. Elle est déployée dans l’ancien palais royal au sommet de la colline et toise la ville et le Rio Mondego.

Sa visite impressionne plus d’un. Vous pouvez explorer la cour principale et accéder au palais des Écoles de style manuélin. Vous devriez aussi visiter la salle de l’examen privé. Cette dernière dévoile les portraits des anciens recteurs. Mais ce qui vaut vraiment le détour, c’est la bibliothèque Joanina. Cette bibliothèque est un véritable écrin de savoir en bois qui compte près de 40 000 ouvrages et manuscrits. Outre sa belle façade, à l’intérieur de l’université, vous pouvez aussi voir la chapelle Saint Miguel.

10. La Serra da Estrela

Le parc naturel de la Serra da Estrela est la plus grande zone protégée du Portugal avec près de 101 000 hectares de superficie. Mais sa grandeur ne se mesure pas seulement en hectares. La Serra de Estrela a un magnifique paysage abritant des mammifères de toutes sortes :

  • le loup ;
  • le sanglier ;
  • loutre ;
  • le renard ;
  • la genette ;
  • le lapin sauvage d’Europe.

Il est survolé par des oiseaux comme l’aigle royal, la Buse variable, le faucon pèlerin ou encore le hibou. La serra da Estrela dispose de vertes prairies, de lacs qui reflètent l’immensité de la montagne, des vallées glaciaires, etc. Tout concorde pour vous inciter à faire de longues balades à travers le silence des magnifiques montagnes. Si la température se montre favorable, aventurez-vous dans un des sentiers balisés. Vous ne le regretterez pas.

Pour faire une expérience un peu plus radicale, vous pouvez essayer les chemins tout terrain pour VTT au départ de Covilha et du Fundao. Vous pouvez aussi vous aventurer sur un mur d’escalade fantôme dansla vallée glaciaire du Zêzere et au Covao da Metade. Profitez de votre visite pour faire du ski sur la seule piste enneigée du pays. Le parc de la Serra da Estrela est très vaste et regorge de beaucoup de choses à explorer.

11. La vallée du Douro

Il est difficile d’évoquer les plus beaux endroits du Portugal sans parler de la vallée du Douro. C’est le berceau du célèbre vin de Porto. En dehors des vignobles où vous pouvez vous rendre pour déguster les vins locaux, le Douro compte un parc naturel. Vous pouvez y faire des croisières, des promenades à vélo ou des randonnées. La vallée du Douro n’a clairement pas l’expression « ennui » dans son vocabulaire.

12. La basilique Santa Luzia

Si vous avez envie de visiter Viana do Castelo au Portugal, ne faites surtout pas l’erreur de manquer la Basilique Santa Luzia. La construction de ce temple dédié à sainte Lucie et au Sacré-Cœur de Jésus commença en 1904. Elle se prolonge en 1959. Elle fut l’œuvre de deux architectes : Miguel Ventura et Miguel Nogueira. C’est un bijou d’architecture inspiré du style roman byzantin. Vous pouvez l’atteindre par le biais d’un funiculaire. En dehors de la beauté de la Basilique, une fois arrivée sur place, vous aurez une vue magnifique sur l’Océan, le fleuve et la ville.

13. La plage du Seigneur de la Pierre

Arrivé à cet endroit, vous serez surpris déjà par la couleur de l’eau et ensuite par une chapelle qui y est érigée depuis le 18e siècle. Elle est construite dans quelques roches au bord de l’océan sur un ancien site païen. Sa construction est réalisée dans un style baroque/rococo et elle possède une forme octogonale.

Les jours où l’océan est plus agité, la plage du Seigneur de la Pierre est idéale pour faire du surf. C’est une source d’inspiration même si l’on ne prend pas en compte cette chapelle particulière. La plage semble interminable et est presque toujours entièrement vide, sauf l’été. Le ciel et la mer y créent de magnifiques couleurs. Tout comme de nombreuses autres plages portugaises, elle a été récompensée par le prix de « meilleure plage d’Europe ». Elle vaut clairement le détour.

14. Le couvent du Christ

Le couvent du Christ est situé dans la ville de Tomar. C’est un monument à ne surtout pas rater si vous décidez d’aller visiter le Portugal. À l’origine, c’était un château appartenant aux templiers dont l’ordre fut dissous en 1314. Il domine le paysage urbain de Tomar. C’est une caractéristique majeure de l’identité de la ville, dont l’unité a été préservée.

Figurez-vous qu’il a été construit sur une période de cinq siècles. Il témoigne d’une architecture combinant les styles roman, gothique, manuélin, renaissance, maniériste et des éléments baroques. La pièce maîtresse du couvent est sa rotonde datant du 12e siècle. Le couvent du Christ est un condensé d’histoire sensationnelle qui attire l’attention des touristes.

15. La plage de Costa Nova

Cette plage a plusieurs atouts. Elle offre un spot privilégié pour les fans de sports nautiques comme la planche à voile ou le surf. De plus, elle offre une superbe balade le long du front de l’océan. Là, vous pourrez apprécier une succession de belles petites maisons de pêcheurs rayées et colorées. Vous connaissez désormais les 15 plus beaux endroits du Portugal. Ce magnifique pays est la destination touristique idéale pour un long ou un court séjour. Cet article vous présente les meilleurs endroits que vous pouvez visiter. De la tour de Belem à la plage de Costa Nova en passant par Madère, vous avez le choix. N’hésitez donc pas et profitez de tout le meilleur que le Portugal a à offrir.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires