Top 14 du matériel indispensable à la rentrée des classes

0
10

Les vacances sont bientôt terminées, et les enfants retourneront à l’école poursuivre leur éducation. Cette période peut être stressante pour les parents. Mais lorsqu’on se prépare rigoureusement à l’avance, on arrive toujours à s’en sortir. Préparer la rentrée pour les enfants ne se limite pas à trouver l’école, coudre l’uniforme et payer les fournitures scolaires. Ce sont évidemment des procédures normales que tout parent doit suivre, mais au-delà de ça, il y a bien d’autres détails à ne pas négliger. Vous ne savez pas trop ce dont peut avoir besoin votre enfant pour passer une bonne rentrée ? Voici 14 matériels indispensables qui permettront à votre enfant de faire une excellente rentrée, ainsi qu’une belle année scolaire.

01. Sac à dos

Le sac à dos est incontournable dans le kit scolaire. C’est le seul cartable qui s’adapte aux enfants. Ils pourront y fourrer toutes leurs fournitures et ranger des affaires nécessaires au quotidien. S’il est recommandé pour les enfants, c’est parce qu’il leur permet de transporter leur matériel scolaire sans grandes difficultés. Mais il est important de choisir le bon sac à dos qui ne risque pas de lâcher l’enfant en cours de l’année ou de lui causer de l’inconfort.

Pendant l’achat du sac à dos, vérifiez que la taille corresponde bien aux épaules de l’enfant. Il ne doit pas être ni trop grand ni trop petit, ou il risque de causer non seulement des tracasseries pendant le transport, mais aussi des problèmes de dos à long terme. Il faut que l’on puisse ajuster les bretelles du cartable à sa guise. Un bon sac à dos, c’est également celui qui possède des poches sur chaque côté, car cela permet de bien effectuer la répartition du poids. Il est préférable d’opter pour des sacs qui possèdent une attache centrale pour permettre de répartir le poids qui n’influera plus sur les épaules, mais qui sera plutôt concentré au niveau des hanches.

Il est aussi important de penser au confort et à la résistance du sac pendant l’achat. Il doit donc être fait avec un tissu à la fois léger et durable. Si possible, choisissez un sac imperméable pour éviter l’infiltration de l’eau en cas de pluie. Recherchez-vous un nouveau cartable fille pour la rentrée ? Vous trouverez de bons articles sur carameletcie. Vous pouvez trouver de jolis sacs à dos pour votre enfant. Rien qu’avec son magnifique cartable, il aura de l’énergie pour commencer merveilleusement bien sa rentrée.

02. Kit alimentaire

Le kit alimentaire est un élément indispensable pour la rentrée des enfants. C’est ce qui vous permettra de préparer de bons repas et boissons à votre petit ange, de quoi lui donner du tonus pour affronter ses journées. Lorsque nous parlons de kit alimentaire, nous pensons évidemment aux fameuses boîtes à lunch, et aux mugs.

Les boîtes à lunch permettent de conserver de la nourriture et de la transporter. Celles qui sont à compartiments sont effectivement plus impressionnantes, car elles permettent de diversifier le repas, et de dispatcher les aliments dans chaque compartiment. Cela facilite la prise du repas à midi. Si vous n’aimez pas la nourriture de la cantine, c’est le meilleur accessoire pour transporter au quotidien de la nourriture de chez vous.

Les mugs ou les gourdes permettent de garder de l’eau ou toute autre boisson sur soi. Vous pouvez prendre cela pour vos enfants, et leur préparer de délicieuses boissons chaque matin. Ainsi, vous êtes certains qu’ils s’hydrateront parfaitement à l’école. Optez ensuite pour les sacs à lunch pour transporter les gourdes et les boîtes à lunch des enfants.

Le lunch bag avec compartiments est très pratique pour transporter de la nourriture. Cela permet de garder sa nourriture et sa gourde dans le même matériel et éviter ainsi des tracas de transport. Ces sacs sont très fonctionnels et permettent de garder la nourriture au chaud. Le lunch bag isotherme est ce qui est le plus conseillé. C’est un matériel polyvalent et très facile à transporter autant pour les grandes personnes que les enfants. Il met votre repars et votre boisson en sécurité et reste très écologique.

03. Trousse scolaire

La trousse est la petite sacoche qui permettra à l’enfant de transporter quelques petites fournitures scolaires. C’est un matériel indispensable, car il accompagnera l’enfant toute l’année, donc il est important de choisir quelque chose de durable et d’esthétique. Vous pouvez même laisser le choix à votre enfant. Cela lui permettra d’opter pour la sacoche qui lui convient.

La trousse personnalisée est également une excellente idée. Votre enfant adore-t-il les mangas ? Vous pouvez customiser sa trousse avec l’un de ses personnages favoris. S’il n’est pas un amoureux de dessin animé, ce n’est pas grave, vous trouverez certainement quelque chose qui a de l’importance à ses yeux.

Vous avez également la possibilité de prendre une trousse au tissu vierge, pour donner l’occasion à l’enfant de faire sa propre décoration. C’est une belle façon de lui faire plaisir et de lui donner un coup de boost pour attendre patiemment sa rentrée.

04. Kit scolaire pour la trousse

Il y a de petits matériels qui sont exclusivement réservés pour la trousse scolaire. Les stylos sont les premiers objets auxquels il faut penser. Peu importe le niveau scolaire et l’âge de l’enfant, il aura forcément besoin de stylos pour pouvoir écrire. Il en existe de différentes couleurs, et il est toujours préférable d’en diversifier. Le bleu, le rouge et le noir sont des classiques. Il y a ensuite la fameuse boîte géométrique qui comporte des matériels de traçage comme le compas, le rapporteur, la règle, l’équerre, le crayon de dessin, le taille-crayon et bien évidemment la gomme.

Les surligneurs également sont indispensables. Ce n’est peut-être pas une obligation, mais ces objets de marquage permettront à l’enfant de surligner des éléments importants de ses notes. Il assimilera beaucoup plus facilement ses cours en procédant de cette manière. Les ciseaux et les pots de colle sont utiles pour ses travaux manuels, car oui, il en aura certainement. Les feutres et les crayons de couleur sont nécessaires pour la coloration de ses dessins. C’est une façon de développer sa créativité et de lui apprendre à harmoniser les couleurs.

05. Classeurs

Les classeurs sont beaucoup plus utiles aux collégiens et aux lycéens. Ces portefeuilles sont très prisés à cause de leur autonomie organisationnelle. Ils permettent à l’enfant de pouvoir organiser ses matériels de cours, et les dispatcher de manière à ne pas se perdre une fois en classe. Ce sont des accessoires qui doivent représenter un supplément et non un substitut. Les sacs sont absolument importants. Mais l’enfant pourra garder son classeur pour se rendre à l’école lorsqu’il n’a pas un programme de cours chargé.

Les classeurs permettent de trier convenablement les papiers. Ils optimisent votre organisation et votre temps. Vous pouvez toujours garder ces portefeuilles même le jour ou vous vous déplacez avec votre sac à dos. Cela vous permettra de garder un œil sur vos documents importants, et de ne pas perdre de temps à fouiller dans votre sac pour faire ressortir un papier.

06. Agenda

Qu’il s’agisse de la vie personnelle ou professionnelle, l’agenda est d’une grande importance aussi bien pour les enfants que les adultes. Avec les agendas, qu’il soit au primaire, au collège ou au lycée, l’enfant pourra parfaire l’organisation de ses journées d’école, mais aussi noter des dates importantes de l’année comme les journées culturelles, les dates d’activités et de sorties pédagogiques.

C’est également un carnet dans lequel il notera les jours où il doit rendre un travail ou un exposé. Il pourrait également y mettre les dates de contrôles scolaires et de tout autre examen. Cela lui permettra de garder un œil sur chaque date importante, et de ne pas se détourner de ses objectifs de réussite. Ainsi, il pourra aisément donner le meilleur de lui-même à chaque fois. 

07. Papeterie

La papeterie est l’ensemble des carnets, cahiers et papiers dont l’enfant aura besoin pour prendre des notes tout au long de l’année scolaire. Généralement dans la liste de fournitures scolaires, le nombre de cahiers et de carnets nécessaires est inscrit, donc vous n’aurez pas trop de difficultés pour choisir la quantité qu’il faut.

Mais pour parer à toute éventualité, n’hésitez pas à dépasser la limite de papeterie nécessaire. Cela vous permettra de garder quelques cahiers et carnets de côté dans le cas où l’enfant en aura besoin.

08. Calculatrice

L’enfant aura besoin d’une calculatrice au cours de l’année, parce qu’il aura des devoirs de maths à faire. Mais il faut rappeler que les calculatrices varient en fonction du niveau scolaire de l’enfant. Assurez-vous donc de prendre une machine qui réponde uniquement à ses besoins.

Vous risquez de rendre complexe l’utilisation de la calculatrice si vous prenez une machine qui possède des fonctions avancées. Vous pouvez prendre des renseignements dans son école ou auprès de personnes ressources pour savoir quoi faire pendant l’achat.

09. Parapluie et imperméable

Le mauvais temps, il y en aura certainement dans l’année. Vous devez donc prendre toutes vos dispositions pour épargner votre enfant des difficultés de déplacement pendant ces périodes. Prendre un parapluie et un imperméable permettra à votre protégé de pouvoir se rendre à l’école même lorsque le temps n’est pas propice.

L’avantage avec le parapluie est qu’il est polyvalent. Il protège en même temps de la pluie, mais également des rayons solaires. Ce dispositif étanche n’est pas encombrant lorsque vous choisissez la taille parfaite. Il est très facile à transporter. L’enfant pourra le garder sur lui chaque fois que le rayonnement du soleil est assez intense, ou que le temps menace.

Un vêtement imperméable quant à lui, permettra à l’enfant de se déplacer sous la pluie sans risque d’infiltration de l’eau. Mais attention, c’est quand celle-ci n’est plus intense. Il est dangereux même pour un adulte de se déplacer sous une averse, donc imaginez pour un enfant. L’imperméable pourra ainsi protéger le petit corps de l’enfant ainsi que ses affaires.

10. Kit de sport

Le kit de sport dont on parle est constitué des chaussures de sport, des sacs, et des ensembles de sport. Peu importe le niveau scolaire de l’enfant, il fera des activités sportives au cours de l’année. Veillez à ce que son ensemble de sport corresponde bien à sa taille. Il ne faut pas qu’il soit trop grand ou trop petit, ou il ne se sentira pas confortable pendant les séances. Faites de même pour les chaussures et le sac.

Le sac lui permettra de transporter sa gourde et ses affaires de rechange. En ce qui concerne les types de chaussures, vous pouvez lui acheter des paires de basket ou de tennis. Cela peut aussi dépendre parfois de l’activité sportive. Prenez-lui également de magnifiques et confortables chaussettes. Il en aura besoin pour mettre ses chaussures.

11. kit anti-fraîcheur

Il faut prendre des pardessus, des pull-overs, des bonnets et des gants pour vos enfants. Le gant est un matériel indispensable pour la rentrée. Cet accessoire est très important en période de froid. Il protègera parfaitement les mains de l’enfant. Les pardessus et les bonnets sont également des articles indispensables pour lutter contre le froid.

Les pull-overs quant à eux sont des vêtements qui peuvent être assez discrets, car c’est possible de les mettre en dessous de son uniforme scolaire. C’est aussi parfait pour les écoles où les pardessus et les bonnets ne sont pas autorisés en classe.

12. Ardoise

L’ardoise est un matériel qui permet de faire de l’écriture et de la lecture. Elle est destinée aux enfants de la maternelle et du primaire. Ils peuvent l’utiliser aussi bien à l’école qu’à la maison. L’ardoise classique est composée de deux faces, dont une qui contient des alphabets et des chiffres, et l’autre une face noire qui représente un support d’écriture pour l’enfant.

Actuellement, vous avez la possibilité de prendre une ardoise électronique pour vos enfants. C’est une technologie intuitive et très fonctionnelle. Elle facilite la vie aux enfants. Même si elle coûte beaucoup plus chère que l’ardoise traditionnelle, elle en vaut le coup. Avec cette tablette, l’enfant utilisera un stylo à encre électronique pour faire son écriture et faire des dessins plus intelligemment. C’est une manière de booster son apprentissage.

13. Uniforme

L’uniforme scolaire est généralement porté par les élèves du primaire et du secondaire. Il varie selon chaque établissement, donc il est important de vous rapprocher de l’administration de l’école pour connaître la procédure à suivre pour l’avoir. Ceci se fait lorsque votre enfant est nouveau dans l’école, sinon, vous n’avez pas besoin de vous tracasser. Mais il peut arriver que chaque niveau ait son uniforme donc c’est toujours mieux de se renseigner au préalable.

14. Kit chaussure

Pendant toute la rentrée scolaire, l’enfant aura besoin de différentes chaussures. Il y a évidemment les chaussures qu’il portera pour se rendre à l’école au quotidien, et des chaussures qu’il devra mettre lorsque le temps sera mauvais et aussi pendant l’hiver. Pour ses chaussures de tous les jours, n’hésitez pas à consulter son avis. Après tout, c’est lui qui les portera donc il faut qu’il choisisse quelque chose qui lui plaît.

Pour l’hiver et la saison pluvieuse, les bottes sont plus adaptées. Il faut donc trouver des chaussures résistantes au froid et à l’eau. Pour le froid, il faut spécialement des chaussures avec des semelles épaisses. Les bottes imperméables sont quant à elles parfaites pour la pluie.