Top 14 des plus beaux aquariums de la France

0
91

Un aquarium est une réserve aquatique souvent artificielle renfermant plusieurs animaux marins. Ils sont parfois si bien faits qu’ils sont en même temps objet de visites touristiques. La France en dispose plusieurs. Suivons-en dans cette revue le top 14 des plus beaux.

14. Aquarium Sealand

C’est un aquarium d’une superficie de 1000 m², mais qui incroyablement accueille la visite de 96 000 personnes en moyenne chaque année. Il fut créé en 1993 sur l’ile de Noirmoutier, un vieux port de Vendée. Un échantillon des animaux de cet aquarium nous renseigne de la présence sur le site de quelques espèces telles que des tortures ; les requins et surtout des poissons de l’atlantique.

13. Océarium du Croisic

Sa superficie est de 1700 ㎡. Il abrite à nos jours 4000 animaux répartis en 600 espèces. Il est créé en 1992 et se trouve près du port du Croisic. Il observe avec la mer un éloignement de 400 m. C’est l’un des aquariums privés les plus équipés qui existe en France. Il abrite toutes sortes de poison à l’exemple du requin d’Australie, des raies du pacifique ; des manchots du cap et surtout des hippocampes de l’océan atlantique. Vu la disparition accentuée des espèces de raies sur les côtes de l’atlantique, ce centre marin s’est proposé volontaire comme structure de base au programme CAPOERA.

 Le CAPOERA est un programme de capture des œufs de raies.

12. Aquarium du palais de la Porte-Dorée

Ouvert en 1931, c’est l’aquarium tropical qui existe au palais de la poste dorée. Il se situe dans le 12e arrondissement de paris. Il fut créé lors de l’exposition coloniale internationale en 1931. Il a été pendant bien d’années, l’unique aquarium de la capitale. Son ancienneté et son décor l’ont hissé au rang des plus beaux aquariums de la France.

11.  Maréis ;

Maréis est un aquarium et musée de la mer basé à Étaples. Il se situe à l’adresse Boulevard BIGOT Desceller, 62630etaples. Cet espace d’une superficie acceptable de 2000 m², a eu le fort de drainer plus de 45 000 visiteurs en 2016. C’est un centre d’enseignement et de découverte des différentes techniques de la pèche sur les airs marins. Il se trouve à Étaples à Pas-de-Calais.

10. Aquarium de Paris – Ciné aqua

L’aquarium de paris Ciné aqua fut créé en 1867. Autrefois il fut connu sous le nom de Trocadéro. C’est un espace situé en dessous de la colline nommé Chaillot. Il se tient au juste milieu du Trocadéro et de la Seine. Cette magnifique réserve aquatique est basée à Paris dans la région Ile-de-France à l’adresse : 2 avenues des nations-unis, 75116 Paris.

9. Estran Cité de la mer ; 40 000 visiteurs

C’est une inédite cité aquatique logé dans la commune de Dieppe à Cherbourg. Il est visité en moyenne par 40 000 personnes par an. Sa superficie est de 1600 m². C’est un espace qui est aussi, outre sa vocation touristique, consacré à la culture ; les recherches scientifiques et techniques.

Il fut créé en mai 1987 par un club dénommé : E.S.T.R.A.N. Il possède le bassin disposant en Europe la plus grande profondeur. Plusieurs espèces de poissons s’y sont touvent. C’est le cas des requins à pointe noire ; des poissons-clown et des poissons-chirurgiens.

8. Musée océanographique de Monaco ;

Le musée océanographique de Monaco est un aquarium encore appelé musée monégasque. Il est basé dans la commune Monaco-ville. Il comptabilise un total pas trop inférieur à 4000 espèces et est repérable à l’adresse ou coordonnée « Avenue Saint-Martin ». Cet aquarium est visité par un nombre incroyable de 675 000 visiteurs par an. Sa superficie est de 6000 m2, mais il s’offre, dans une beauté éclatante à tous ses visiteurs venant des quatre coins du monde.

En somme ce site ravivant est public et respecte le flair stylistique néo-barogne. Il est en effet fondé par Albert 1er de Monaco sur la Côte d’Azur face à la mer méditerranéenne en 1889. La protection de l’environnement est le principal crédo qui a nourri l’idée de la création de ce musée.

7. Aquarium de Lyon  

L’aquarium de Lyon est basé à Mulâtre. En 2018, il fut visité par 200 000 personnes. Sa surface est de 2500 m2. Il ouvrit ses portes en 2002. Ce fut après 2 ans d’étude et de travaux par Maurice Chichportich. Maurice Chichportich est propriétaire d’un aquarium à saint Sevran. Il est également fondateur de l’aquarium Saint-Malo. On y retrouve un total de 11 000 poissons et invertébrés.

6. Planet Ocean Montpellier ;

Planet Ocean Montpellier est un complexe ludique situé à Montpellier. D’une superficie de 2300 m2, cet aquarium a eu le record de drainer en 2014 un monde de 312 500 visiteurs. Il est ouvert le 15 décembre 2007 et abrite à nos jours plus de 300 espèces.

En effet, Planet océan Montpellier est un ensemble formé d’un aquarium et d’un planétarium. Ils sont situés comme son nom l’indique à Montpellier et continuèrent jusqu’en avril 2018 à être gérés de manière distincte.

5. Aquarium La Rochelle ;

L’aquarium Larochelle couvre une superficie de 8445 m2, c’est un parc bien décoré avec un bilan impressionnant de 600 différentes espèces. Il compte à nos jours 12000 poissons ce qui le place au milieu des plus beaux aquariums de la France. Ce centre a ouvert ses portes pour la première en 1988. C’est un aquarium dont la propriété revient au groupe Coutant. N’oublions pas, il est basé en Charente-Maritime. C’est ce qui fait de lui un aquarium assez visité de la France. C’est un paysage subjuguant qui offre ses délices déjà à partir de sa « galerie de lumière ».

Quand vous le parcourez, de nul doute, vous songerez aux océans des Iles caraïbes, à l’océan Atlantique ou à l’océan pacifique. C’est aussi un lieu d’études et de recherches scientifiques.

4. La Cité de la Mer 

L’aquarium ou le musée cité de mer est basé à Cherbourg précisément dans la commune Cherbourg-en-contention, région de Normandie. Il est situé à la gare maritime transatlantique. C’est un aquarium moderne et modeste bien équipé d’une superficie de 10 000 m². Il est visité en moyenne par 200 000 personnes par an. Il est inauguré le 29 avril 2002 en tant que parc et centre de recherches scientifiques et ludiques. Ce fut, dans le but de compléter des recherches liées à la profondeur des mers.

3. Muséum-aquarium de Nancy 

L’aquarium de Nancy est un musée-aquarium basé à Nancy dans la région de Lorraine. Il est situé dans la 34e rue Sainte-Catherine. C’est un réservoir non négligeable d’êtres aquatiques. En 2016, il est visité par 91 087 personnes contre respectivement 88 345 et 88 678 en 2014 et en 2015. Il est souvent abrégé en MAN. Il est conjointement dirigé par la métropole. C’est un centre de culture et de la technique et une véritable cité patrimoniale.

2. Aquarium de Guadeloupe 

Deuxième plus noble aquarium de la France, le centre de Guadeloupe est un bel aquarium public en pleine rénovation. C’est un véritable site attractif et ludique. En effet, il est le sponsor de deux géantes associations. Il s’agit de l’association Karet et l’École de la Mer.

 L’association de karet s’occupe du traitement des tortues tandis que l’école de la mer est un creuset d’enseignements et de sensibilisation des enfants et adolescents sur l’environnement.

Il organise régulièrement des tournées et visites écologiques notamment sur les mangroves ; la barrière et le lagon. Il affiche au public une riche collection d’espèces. C’est ce qui fait de lui le plus fréquenté en Antilles. Néanmoins, il n’est que d’une superficie modeste logé sur l’ile de Guadeloupe dans le sud de grande terre.

Les chiffres nous renseignent que l’aquarium de Guadeloupe abrite plus de 80 espèces de poissons et 50 espèces de coraux. Il est créé en 1985 dans la commune le Gosier. Il s’indique à l’adresse : place créole Marina-97 190.

C’est le parc aquatique assez décoré pour être le plus bel aquarium de la France. Seulement que son influence est loin de se rivaliser avec le plus bel aquarium de notre magazine en termes de visites annuelles. Depuis 2018, comme entendu, il est totalement rénové et plusieurs activités culturelles s’y déroulent.

On note entre autres : les bandes animées ou films continuellement diffusés qui renseignent sur la mangrove. Ils abordent également la nécessité de la préservation de l’environnement de même que le maintien et l’entretien qui lui sont dus. Nous avons également les fonds sableux ; les animaux invertébrés ; poissons et crustacés. En somme les différents écosystèmes de cet aquarium sont contenus par un total de 50 bassins.

1. Nausicaá – Centre national de la mer

Incroyable, Nausicaá est le plus magnifique et bel aquarium public de la France.

Il est situé à Boulogne-sur-Mer autrement dit à Pas-de-Calais. D’une superficie de 10 000 m², ce modeste aquarium est le plus accrochant qui existe sur le sol gaulois. Sur la période allant de 1991 à 2015, il a mobilisé de par le monde un total de 650 000 visiteurs. Par ailleurs, seulement en 2018 ces chiffres connaitront une hausse spectaculaire les faisant passer de 650 000 à 850 000 visiteurs. Ce record statistique deviendra plus considérable en 2019 où le chiffre de visiteurs fait sauter la barre des chiffres à 850 000. Nausicaa compte par ailleurs, 1600 espèces pour un total de 60 000 animaux.

Ouvert le 8 mai 1991, il se retrouve sur la direction les hauts de France. Pour la noblesse de ses activités, il reçoit le label d’excellence décerné par l’UNESCO.

C’est le 4e plus meilleur aquarium du monde.