Old-Course-Mandelieu

Top 14 des plus anciens golfs de la France

La France fait partie des plus grandes nations sportives. La plupart des disciplines sportives sont pratiquées dans le pays. Le golf est sans doute l’un des sports qui attirent le plus d’attention en France. Son histoire remonte à 1856 après l’inauguration du célèbre club Pau Golf. Après cette ouverture, il y a eu la création de centaines d’autres golfs, les uns aussi mythiques que d’autres. Mais les parcours n’ont pas trop évolué à partir des années 1900, et beaucoup d’anciens clubs ont également disparu. Allons donc vers une exploration virtuelle des plus anciens golfs de France, afin d’en apprendre un peu plus sur leur histoire. Le recensement a été fait selon la date de création de chaque club.

14. Golf de Thumeries, 1932

Le Golf de Thumeries n’est peut-être pas un golf centenaire, mais avoir été créé en 1932 fait de lui l’un des plus anciens de la France. Situé en plein cœur de la campagne de la Pévèle, il communique directement avec la nature. Ce côté sauvage est sans doute ce qui le rend encore plus impressionnant.

On ne doit sûrement pas la création du golf aux fortunes des charbonnages d’antan, mais plutôt aux bonnes volontés des frères Béghin, les célèbres rois de sucre des années 1900. Dans le temps, le club ne disposait que de 9 trous, et ces trous sont encore réservés uniquement à la famille fondatrice, aux clients de la sucrerie, et à leurs plus proches amis. Mais chaque membre de la famille prendra son propre chemin jusqu’à leur dispersement définitif dans les années 70. En 1991, le parcours bénéficiera d’une rénovation complète, et comptera à partir de ce moment 18 trous. Depuis ce temps, le golf est ouvert à tout amoureux de ce sport.

13. Golf de Chiberta, 1924

Le NAS golf de Chiberta est un club de golf populaire situé à Anglet. Il a été créé en 1924, et est réservé autant aux professionnels qu’aux amateurs. Le NAS golf est situé en bordure de la mer, et offre une merveilleuse vue sur l’océan. Il est l’un des plus beaux parcours de la région avec son esprit de links britanniques. Le club est accessible toute l’année et est jouable toutes les saisons.

Le golf de Chiberta est un parcours de 27 trous mesurant 5747 m pour un Par de 70. Dessiné par le grand architecte Tom Simpson, il est tout ce que vous pouvez trouver de charmant dans la magnifique ville côtière d’Anglet.

12. Golf d’Etretat, 1908     

Le golf d’Etretat est l’un des plus remarquables golfs de la France. Le club a été construit en 1908. Il s’agit d’un site emblématique implanté dans une région marine. Comme tous les autres golfs, il est ouvert aussi bien à ses membres qu’aux joueurs de passage. Perché au sommet des falaises de la Normandie, le golf d’Etretat dispose d’un parcours qui est continuellement en évolution. C’est un club très prisé des golfeurs confirmés, car il possède un trou n° 10 qui rend l’expérience à la fois difficile et amusante.

11. Golf de Luchon, 1908

Le club de Luchon a tout de la magie liée au golf. Ce parcours a vu le jour en 1908, et continue d’accueillir des amoureux de golf des quatre coins du monde. On doit la création de ce club légendaire à plusieurs personnes dont Pierre Artigala, le Marquis de Mérenvielle de Saint-Claire, Henry de Gorsse et quelques autres grands seigneurs. Le club présentait déjà dans les années 1930 environ 9 trous.

Le golf de Luchon localisé à proximité du centre-ville de Luchon est un magnifique cadre implanté en plein cœur des montagnes Pyrénéennes, et un centre aménagé pour mettre des étoiles dans vos yeux. Son parcours est pensé pour s’adapter aux joueurs de tout niveau, qu’ils soient confirmés ou débutants.

10. Golf de Cabourg le Home, 1907

Le golf de Cabourg est un endroit plutôt charmant. Ce club de golf a ouvert ses portes depuis 1907. Il fait partie de la catégorie des clubs à un parcours de 18 trous. Pour un Par de 69 m, il mesure 5250 m. Le golf de Cabourg le Home a tout ce dont un golfeur a besoin pour profiter à fond de son expérience. Son architecture moderne et l’emplacement de ses trous permettent au golfeur de prendre le maximum de plaisir.

Grâce aux différents obstacles, ce parcours est le cadre idéal pour tout golfeur qui souhaite se perfectionner. Les trous du parcours au niveau de la partie mer sont aux accents des links britanniques, ce qui vous incitera à travailler encore et encore pour gagner en précision quant à vos coups. Le parcours au niveau du marais est quant à lui plus long et assez moderne.

09. Golf de Wimereux, 1901

Le golf de Wimereux est un assez célèbre parcours. Il est construit en 1901 par deux populaires architectes britanniques Hutchinson et Campbell à la fin de la 2de guerre mondiale. Cet ancien club de golf propose aux membres et aux joueurs extérieurs un parcours de 18 trous mesurant 6150 m pour un Par de 72. Ce links à l’écossais localisé en bordure de mer impressionne par sa nature sauvage. Il est l’un des rares clubs à posséder un parcours vallonné, avec des fairways relativement larges, et des greens de qualité supérieure. C’est un lieu qui charmerait même le plus exigeant des golfeurs.

Le golf de Wimereux a accueilli plusieurs compétitions internationales. Ce magnifique club au charme pittoresque est tout ce dont vous avez besoin pour vivre votre vie de golfeur pleinement.

08. Golf Bordelais, 1900

Le golf Bordelais est localisé à Bordeaux. Il s’agit d’un club privé qui existe depuis 1900. Ce golf dispose d’un parcours de 18 trous plutôt courts, mais on ne pourra pas lui reprocher son charme auquel il est impossible de résister. C’est un terrain tout simplement magnifique qui plairait à n‘importe quel golfeur. Ces fairways sont semblables à une moquette, ce qui permet à chaque joueur de profiter d’une expérience unique. L’administration du club a engagé une équipe de Green-Keeper pour l’entretien régulier du golf.

07. Golf de Dieppe, 1897

Le golf de Dieppe existe depuis des centaines d’années. Il a été créé en 1897 par le grand Willie Park, Jr, et fait partie des premiers clubs à ouvrir leurs portes aux amoureux du golf. Ce parcours de 18 trous est implanté en Seine-Maritime, dans la région de la Normandie. C’est un magnifique club situé en bordure de mer. Surplombant les falaises de la côte d’albâtre, le golf de Dieppe est aussi charmant que mystérieux avec son terrain boisé. Le golf de Dieppe avec son irrésistible parcours est le club de golf le plus magnifique de la Normandie.

06. Golf de Compiègne, 1896

Le golf de Compiègne faisait partie des clubs centenaires ayant marqué l’histoire du golf en France. Malheureusement, ce légendaire club construit en 1896 est définitivement fermé. Il s’agit en effet d’un ancien parcours de 18 trous qui a ouvert ses portes aux amoureux de golf jusqu’en 2017, l’année à laquelle le terrain sera repris par une société des courses.

Le golf de Compiègne était localisé dans l’Oise à Compiègne. Dessiné par Smith, l’architecte britannique, il a accueilli de nombreuses compétitions majeures dont les célèbres JO d’été dans les années 1900 en région parisienne.

05. Golf de Valescure, 1895

Le golf de Valescure a vu le jour en 1895. C’est un club de golf et de tennis localisé à Saint Raphaël. Ce terrain situé au centre de Pins Parasols représente le parcours le plus vieux du Var, et le cinquième plus ancien club de golf français. Ce terrain construit par le talentueux architecte Harry Shapland Colt mesure 5019 m de long pour un Par de 68. La plupart des trous de ce golf sont plutôt courts. Ses fairways sont relativement réduits. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, l’étroitesse des fairways est un critère important dans le choix des golfs.

Le Golf de Valescure est accessible aux joueurs passagers durant toute l’année en fonction de la disponibilité du terrain. Les joueurs extérieurs et les visiteurs peuvent faire une réservation au plus 72 heures à l’avance pour y avoir accès.

04. Old Course Mandelieu, 1891

Old Course Mandelieu est un prestigieux club de golf inauguré dans les années 1891. Ce golf magistral est localisé dans la Côte d’Azur, plus précisément en face des îles de Lérins. Il est implanté en plein cœur d’une pinède vieille d’une centaine d’années, et installée entre le bord de la mer et les premiers contreforts de l’hinterland.

Le Old Course Mandelieu est ouvert aussi bien aux membres que les joueurs passagers. Pratiquer le golf dans cet endroit majestueux, c’est vivre une incroyable expérience de bonheur incommensurable. Ce club créé sous les ordres du grand Duc Michel Alexandrovitch de Russie a vu défiler dans son enceinte plusieurs nobles du continent européen.

03. Golf de Biarritz, 1888

Le Golf de Biarritz est inauguré une année après l’ouverture du Dinard golf. Vous auriez donc compris qu’il a été créé en 1888. Le Golf de Biarritz est un terrain de golf implanté dans la magnifique ville balnéaire de la côte basque, dans la région sud-ouest française. Le club accueille des joueurs de golf venant d’un peu partout dans le monde, et ce depuis plus d’un siècle.

Le golf de Biarritz a été inauguré en présence de la princesse Frederika de Hanovre, et représente le plus vieux parcours des 11 terrains de golf de la côte basque. Le club est un ouvrage du célèbre architecte Willy Duun, et était créé à l’initiative d’une petite colonie anglaise installée dans la région de Biarritz. Le Golf de Biarritz bénéficiera de plusieurs rénovations réalisées par Tom et Willie Dunn en 1889, et d’autres sous les commandements de Harry S. Colt en 1924.

Depuis sa création, le Golf de Biarritz a organisé de nombreuses compétitions majeures dont le Biarritz cup, une épreuve destinée aux amateurs de golf en 1899, et l’Open de France de 1970 à 1972.

02. Dinard Golf, 1887

Le Dinard golf club est le deuxième club inauguré en France à la suite de Pau Golf, même si l’on voit bien que c’est des années après que cela a été fait. Ce terrain de golf est implanté au 53 boulevard de la Houle dans la commune de Saint-Briand-sur-Mer à proximité de Dinard. Il possède également un parcours de 18 trous, et offre une vision imprenable sur la mer. Il dispose d’un club-housse qui est classé monument historique. Le golf fait partie des nombreux clubs à disposer de pitching green, de practice, et d’un Proshop.

Au même titre que le Pau golf, le Dinard Club est l’un des plus vieux golfs de l’Europe. À l’origine, le club était mis en place pour une colonie de la Grande-Bretagne qui était installée à Dinard vers la fin du 19e siècle. Le club a été construit de main de maître par le grand architecte écossais Tom Dunn, et ouvert en 1887. Ce qui fait le plus le charme de ce golf, c’est son légendaire club-house qui offre une magnifique vue sur un paysage maritime.

01. Pau Golf Club, 1856

Pau est un vieux club de golf français localisé à Billère. Il s’agit d’un club d’un parcours de 18 trous que nous devons au grand concepteur de parcours Willie Dunn Senior. Pau Golf existe depuis 1856 et représente le club mère de tous les golfs postérieurs. Il est également le plus vieux golf d’Europe continentale, et le quatrième club de golf du monde hors de la Grande-Bretagne.

La particularité de Pau Golf est qu’il s’agit d’un club privé. Il est ouvert à près de 700 membres depuis des centaines d’années. Mais c’est également un lieu accessible aux joueurs de passage, aux visiteurs, ainsi qu’aux invités. Quant à son club house, il fait office de musée renfermant l’histoire du golf français, et de ce club mythique.

Derrière la fondation de Pau Golf se cache une belle histoire. En effet, après la bataille d’Orthez, l’armée de Wellington aurait joué au golf dans la région de Billière. Le jeu aurait été fantastique au point où certains Écossais de cette armée auraient gardé leur équipement de golf. Ils ont décidé de trouver un terrain adapté à ce sport en bordure de Gave de Pau, afin de renouveler l’expérience. Année après année, ils revenaient en touristes revivre des souvenirs de ces instants magiques, jusqu’en 1856 où Lord Hamilton accompagné de beaucoup d’autres nobles, décide d’implanter le Pau Golf sur les terres agricoles de Gave de Pau. C’est ce qui marquera définitivement l’histoire du golf en France.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile