Accueil Le magazine Top 14 des petites villes les plus pittoresques de Suisse

Top 14 des petites villes les plus pittoresques de Suisse

0
Top 14 des petites villes les plus pittoresques de Suisse

La Suisse est une grande carte postale. D’une frontière à l’autre, vous trouverez de magnifiques panoramas de montagnes escarpées ponctués de villages pittoresques au fond des vallées. C’est un paradis pour les randonneurs en été et les skieurs en hiver. Les meilleurs endroits à visiter en Suisse sont les petites villes, qui sont les portes d’entrée de ce paradis alpin. Voici une compilation des petites villes les plus pittoresques de Suisse.

14. Gimmelwald

Si vous vous rendez à Gimmelwald, une destination hors des sentiers battus dans les Alpes bernoises, laissez votre voiture derrière vous. Le village n’est pas accessible par la route, il faut donc s’y rendre à pied ou en téléphérique. Gimmelwald est une communauté agricole endormie, entourée de champs de foin et de montagnes majestueuses.

Le village est si petit qu’il n’y a pas d’école localeles élèves doivent se rendre à Lauterbrunnen. Les maisons de Gimmelwald se distinguent par les pierres appelées Schindles qui se trouvent sur les toits pour les protéger des vents violents de l’hiver venant de la montagne Jungfrau.

13. Andermatt

Andermatt est un village situé dans une vallée où huit cols convergent dans les Alpes. C’est le plus grand de ces cols qui fait penser à un joyau bucolique. Situé au centre du massif du Gothard, Andermatt est aussi pittoresque que possible en Suisse.

Vous pouvez vous déplacer à bord d’un train à vapeur ou d’une diligence tirée par cinq chevaux, ou encore à pied pour explorer ce lieu pittoresque. Andermatt est peut-être surtout célèbre pour son ski d’hiver, avec des remontées mécaniques partant du village jusqu’à Gemsstock et Natschen.

12. Sion

Avec ses 34 000 habitants, Sion n’est pas vraiment une petite ville, à moins que vous ne considériez le charme qui s’en dégage. Capitale du Valais, elle est la porte d’entrée des petits villages du canton. Sion est connue pour son soleil, ses montagnes et ses châteaux.

Deux châteaux (le château de Valeria et le château de Tourbillon) sont situés sur des montagnes surplombant l’une des plus anciennes villes de Suisse. Sion possède une vieille ville pittoresque où vous pouvez vous asseoir à un café en sirotant du Fendant, un vin blanc cultivé ici.

11. Spiez

La ville de Spiez se dresse sur les rives du lac de Thoune, entourée de vignobles et de forêts. Avec une population de 12 000 habitants, Spiez est surtout connue pour son château médiéval et son église du premier art roman vieille de 1 000 ans.

À l’exception de sa haute tour de pierre, le château, qui abrite aujourd’hui un musée, pourrait être confondu avec un immense chalet blanc. De nombreuses personnes combinent la visite du château avec une croisière sur le lac de Thoune. Après une journée de randonnée ou de pêche, terminez votre journée par un verre de Spiezer, le vin local.

10. Soglio

Soglio est un autre petit village suisse aux paysages magnifiques. Les fleurs sauvages fleurissent sur les collines en été, tandis que les montagnes enneigées se profilent à l’horizon. Surplombant ce paysage époustouflant se trouve l’emblème principal de Soglio, l’église San Lorenzo, dont le clocher se dresse au-dessus du village.

Promenez-vous dans les étroites rues pavées jusqu’au Palazzo Solis, aujourd’hui un hôtel, avec son ambiance méditerranéenne et ses séquoias géants. Profitez de la solitude qu’offre ce petit village.

9. Morcote

Morcote est comme les autres petites villes de Suisse, pittoresque. Mais cette petite ville de 771 habitants va encore plus loin. Située sur les rives du lac de Lugano, Morcote a été nommée la plus belle ville de Suisse en 2016.

Le village est célèbre pour son architecture, avec une arcade datant du Moyen Âge. Vous y trouverez également des maisons du 16e siècle et l’église du 13e siècle, Santa Maria del Sasso. Le parc botanique et artistique, avec ses expositions de plantes et d’œuvres d’art, vaut aussi le détour.

8. Interlaken

Interlaken est la porte d’entrée des villages de montagne dans les Alpes bernoises, mais elle vaut la peine d’être visitée pour elle-même. C’est une destination touristique depuis le début des années 1800, lorsque des artistes paysagistes, dont Franz Konig, ont inspiré leurs peintures.

À l’époque, les visiteurs venaient pour les cures thermales et pour respirer l’air vivifiant des montagnes. Interlaken est célèbre pour ses festivals de musique. Comme elle est située sur les lacs de Thoune et de Brienz, vous aurez envie de faire une croisière relaxante en bateau à aubes sur l’un d’entre eux (ou les deux).

7. Wengen

Wengen, dans le centre de la Suisse, ne compte peut-être que 1 300 résidents permanents, mais vous ne le devineriez pas à la vue de l’affluence. L’été, 5 000 personnes viennent faire de la randonnée sur les 310 kilomètres de sentiers et l’hiver, 10 000 personnes viennent faire du ski.

Wengen est un lieu populaire pour les courses de ski. Ce lieu de villégiature possède des maisons historiques datant de la Belle Époque. Lorsque vous vous rendrez en train à Wengen, vous pourrez observer les alpinistes qui tentent d’escalader la face nord de l’Eiger.

6. Stein am Rhein

Si les visiteurs viennent à Stein am Rhein pour admirer le paysage, nombreux sont ceux qui viennent pour admirer l’architecture unique du village. Les bâtiments à colombages de la vieille ville bien préservée sont ornés de façades décorées et colorées.

Stein am Rhein était autrefois une forteresse romaine, mais le village regorge de bâtiments remarquables construits par la suite. On y trouve une église primitive dédiée à Saint-Jean-Baptiste, le monastère de Saint-Georges et un musée qui présente la vie à Stein am Rhein au XIXe siècle.

5. Murren

Si vous êtes un fan de James Bond, il y a de fortes chances que vous connaissiez le téléphérique et le restaurant tournant du Schilthorn. Ils figuraient dans le film Au service secret de Sa Majesté, qui a été tourné à Murren.

Si vous avez aimé les livres de Heidi lorsque vous étiez enfant, ce village alpin traditionnel vous rappellera sa maison. Où que vous regardiez à Murren, vous découvrirez des vues époustouflantes, des montagnes imposantes comme l’Eiger et la Jungfrau aux prairies fleuries.

4. Grindelwald

Grindelwald et Gilbert Grindelwald portent le même nom, mais la ressemblance s’arrête là. Gilbert Grindelwald est un personnage sombre de la série Harry Potter, tandis que Grindelwald est une ville pittoresque des Alpes bernoises.

Le paysage y est fantastique, avec notamment des vues sur la face nord de l’Eiger. Grindelwald, qui abrite la plus grande station de ski de la région de la Jungfrau, est une destination touristique de premier plan depuis le XVIIIe siècle. En été, il est possible de faire de nombreuses randonnées, notamment sur le sentier de l’Eiger.

3. Guarda

Guarda est une autre petite ville suisse réputée pour son architecture historique, notamment ses maisons du XVIIe siècle dont l’extérieur est peint de couleurs vives. On l’appelle un village Schellenursli, en référence au personnage de ce nom dans un livre pour enfants.

Il existe même un sentier nommé Schellenursli que les familles peuvent emprunter ensemble. Si la morosité hivernale vous gagne, vous pouvez vous adonner à la tradition ancestrale de Guarda qui consiste à utiliser des cloches de vache pour chasser l’hiver. Vous pouvez vous orienter dans Guarda grâce à une application spéciale qui explique ce qu’est le village.

2. Lauterbrunnen

Les chutes d’eau abondent à Lauterbrunnen. Cette vallée pittoresque abrite 72 chutes qui se déversent en cascade dans les montagnes. La plus célèbre d’entre elles est la chute de Staubbach, qui s’élève à près de mille pieds, ce qui en fait l’une des plus hautes chutes d’eau d’Europe.

La ville elle-même est un point de départ pour des excursions dans la région de la Jungfrau, y compris à travers la vallée jusqu’à Murren. Ce petit village pittoresque niché dans les montagnes a inspiré de nombreux écrivains, dont Goethe. Les randonnées dans la vallée sont incontournables, mais les plus aventureux pourront s’adonner au parachutisme ou au parapente.

1. Zermatt 

Zermatt est l’une des célèbres stations de ski et d’alpinisme de Suisse, ce qui est facile à comprendre puisqu’elle se trouve au pied de l’une des plus hautes montagnes du pays, le Cervin. Zermatt est l’endroit où il faut aller si l’on recherche les paillettes et le glamour dans ses activités de plein air.

Bien que la ville soit proche de la frontière italienne, les habitants de Zermatt parlent plutôt l’allemand. Vous pouvez faire de la randonnée ou prendre un téléphérique dans les montagnes pour avoir une vue spectaculaire sur le célèbre Cervin.