Top 14 des pays les plus froids du monde

On a beau adoré le froid, mais il y a certaines températures qui nous font frissonner. Certaines régions du globe sont extrêmement froides avec des températures à moins de zéro degré. Si vous n’avez pas l’habitude de ces températures, vous aurez du mal à vous habituer à ce genre d’environnement. La particularité avec ces zones est que même pendant l’été, l’intensité du froid fait toujours rage. En hiver, la fraîcheur est accompagnée des fois de vents secs particulièrement désagréables, et de grandes chutes de neige. Si vous pensez ne pas pouvoir supporter le froid intense, voici les régions qu’il faut absolument éviter pendant vos voyages.

14. L’Islande

L’Islande est une région nordique qui peut présenter des conditions climatiques pas très convenables pour ceux qui fuient le froid. Ce pays européen dispose d’un climat à la fois nuageux et froid. En raison de sa haute altitude, l’Islande est exposée aux vents froids provenant du pôle, ce qui provoque naturellement le froid présent la plupart de l’année.

Le nord de l’île est la région où les températures sont plus basses en hiver, atteignant parfois les -30 °C. Mais en dehors de cet aspect lié au froid, l’Islande demeure une magnifique destination où vous pouvez passer de belles vacances, et admirer les aurores polaires les nuits hivernales.

13. Le Danemark

Le Danemark fait partie des pays qui sont situés dans les plus hautes latitudes, ce qui explique la rudesse des conditions climatiques de la région. C’est également un pays venteux, et où l’humidité prédomine. Il y fait particulièrement froid en hiver, mais le climat est un peu clément le reste de l’année.

Les premiers flocons de neige recouvrent le pays à partir de novembre. Mais entre le mois de décembre et celui de février, la neige étend complètement son manteau blanc. Même si elle n’est pas fréquente dans certaines zones, ou reste peu abondante même en hiver, le froid lui, peut être violent en période hiémale.

12. La Biélorussie

Les conditions climatiques sont généralement peu extrêmes en Biélorussie. Même s’il s’agit d’une région où il fait froid la plupart du temps, les périodes estivales réchauffent un peu le pays. Le temps est généralement humide, et est accompagné de froid. Cette fraîcheur est particulièrement intense dans certaines régions en hiver. Les périodes hivernales ne sont pas très convenables, car le froid peut vous paraître désagréable.

Les hivers sont glacials surtout lorsque vous vous éloignez de l’océan Atlantique. Les masses d’air que subit la Biélorussie sont de diverses origines. Ces courants proviennent généralement de la Russie, mais également de la région de l’Arctique et de la mer Méditerranée. Les températures de la Biélorussie pendant l’hiver sont généralement inférieures à zéro, et peuvent parfois atteindre les -30 °C.

11. Les États-Unis d’Amérique

Aux États-Unis, la température peut considérablement chuter en hiver. On a déjà enregistré des températures au-dessous de -30 °C dans ce pays de l’Amérique du Nord. Les conditions météorologiques de l’Arctique sont celles qui influencent principalement le climat des États-Unis. Les chutes de neige fréquentes et intenses sont donc inévitables dans le pays en périodes froides. Cette partie de l’Amérique du Nord est venteuse, et est souvent victime de tempête de neige, et de froid extrême.

Alaska est l’État dans lequel le froid est particulièrement extrême. L’hiver est plutôt rude dans cette région. Le même phénomène s’observe au Kansas et au Nebraska. Ce sont des zones formant les Hautes Plaines, ce qui peut expliquer la chute extraordinaire de la température.

10. Le Canada

Le Canada se situe dans le top 10 du classement des pays les plus froids du monde. Le courant froid de l’Alaska alimente le Pacifique nord, ce qui entraine le froid extraordinaire présent dans cette région de l’Amérique du Nord. Cette fraîcheur s’intensifie particulièrement en hiver, ce qui peut être fort désagréable pour vous si vous n’êtes pas habitués à ce genre de température. Déjà au niveau de la côte ouest du pays, vous remarquerez que le climat est assez continental.

En hiver, l’air polaire qui souffle sur le Québec est ramené par le Jet Stream. Généralement, les premiers flocons de neige tombent dans la région à partir du mois de septembre, avant de s’intensifier à partir de novembre. Pendant les mois froids, la température peut descendre jusqu’à -40 °C. Si l’on met de côté les conditions météorologiques du Canada, c’est un pays plutôt accueillant et dans lequel il y a une bonne ambiance pendant la période de fin d’année.

09. Le Kazakhstan

Le Kazakhstan est un pays appartenant à l’Asie. Il fait partie des régions asiatiques habitées par un froid intense surtout en hiver. Il dispose d’un climat très continental, car il est justement situé à proximité de la Sibérie. Ainsi, il n’y a aucune possibilité qu’il puisse se protéger des masses d’air froid provenant de cette région ou des zones polaires. En hiver, une vague de froid se déchaîne sur quasiment tout le territoire.

Dans le nord du Kazakhstan, la température peut descendre jusqu’à -40 °C. Pendant ces temps froids, des tempêtes de neige peuvent survenir à cause des vents du Nord. Même si la neige est fréquente en période hivernale, elle est peu abondante dans le pays. Les zones situées le long de la côte de la mer Caspienne et celles de la partie sud-ouest sont les régions dans lesquelles il fait moins froid. Vous savez donc où vous installer dans ce pays si vous fuyez la fraîcheur intense de l’hiver.

08. La Suède

La Suède est l’un des pays composés d’une multitude d’îles côtières. C’est un pays scandinave dans lequel le climat n’est pas fort agréable pendant l’hiver. Les périodes hivernales de cette région sont froides, un froid particulièrement sec. Les températures peuvent baisser jusqu’à -10 ou -20 °C, ce qui signifie qu’il faut prévoit des vêtements chauds avant d’y mettre les pieds.

En Suède comme la plupart des pays européens, il neige en période hivernale. Les journées sont relativement courtes en ces temps exceptionnels, et le froid est extrême. Mais ce qui est bien dans ce pays est que vous pouvez admirer les Auréoles boréales la nuit pendant l’hiver. Si vous aimez les activités de plein air, la Suède est une destination que vous adoreriez en période hiémale.

07. La Lettonie

La Lettonie fait partie des États dans lesquels il fait très froid en hiver. Parfois, on enregistre une température atteignant les -43 °C. Mais il faut préciser qu’en été et en saison pluvieuse, le climat peut être assez doux. Les zones côtières de ce pays sont également modérées, mais assez humides et venteuses par contre. Le climat est cependant plus continental dans l’Est, surtout dans les zones intérieures.

En Lettonie, l’hiver se signale à partir du mois de novembre, et peut être rude avec un paysage gris la plupart du temps. Les chutes de neige sont plutôt fréquentes, mais ne sont pas abondantes dans toutes les zones. 

06. La Norvège

La Norvège est localisée sur le continent européen. C’est une région montagneuse caractérisée par un paysage sauvage. Il dispose également de glaciers, et de multiples fiords côtiers. Les conditions météorologiques ne sont pas forcément agréables aux personnes qui ne supportent pas le froid extrême. La plupart du temps, les températures sont douces avec une assez faible amplitude. Par contre, le nord du pays ne possède pas un climat aussi clément que les autres régions. Étant situé dans la zone polaire froide de l’Arctique, le Nord est une région dans laquelle la température est faible quasiment toute l’année.

En Norvège, lorsqu’il fait excessivement froid, la température peut atteindre les -51 °C. L’hiver dans ce pays est accompagné de fortes chutes de neige, même si l’intensité dépend parfois de la zone géographique. C’est un pays qui peut être assez fun pendant la période hiémale si vous adorez les activités hivernales.

05. La Finlande

La Finlande fait partie des pays qui connaissent un climat continental assez extrême. C’est un pays qui possède les plus magnifiques paysages du monde, et où la nature vous charme par sa joliesse. Elle est connue pour ses légendaires forêts et lacs. Son environnement est l’un des plus féeriques du monde. Mais attention, il ne faut pas vous laisser piéger par le charme de son paysage. Si vous détestez le froid, il vaut mieux vous y rendre entre mai et septembre, car les autres périodes de l’année sont accompagnées de températures relativement faibles.

La Finlande est localisée dans une zone septentrionale. C’est un pays dans lequel le froid habite plus de la moitié de l’année. L’hiver dans le pays est froid avec une température pouvant atteindre les -50 °C. La neige s’incruste dans quasiment toutes les régions, recouvrant les paysages de son manteau blanc. Cependant, visiter ce pays ne devrait pas poser de problème tant que vous prenez vos précautions contre la fraîcheur.

04. La Mongolie

La Mongolie est située dans la partie est de l’Asie. C’est un pays qui dispose d’une haute altitude, et qui est assez isolé du littoral. Sa situation géographique est la raison principale pour laquelle elle connaît une forte amplitude thermique. Les hivers en Mongolie sont très froids, et l’on peut passer subitement de -10 °C à -30 °C. Malgré que les étés soient courts, le soleil y brille presque toute l’année, ce qui n’empêche cependant pas l’intensité du froid.

La période d’hiver en Mongolie s’étend de novembre à février, et est marquée par des températures relativement basses. Il neige très peu pendant cette période, mais le froid est désagréablement sec. Par contre, les régions situées au nord du pays sont énormément couvertes de neige pendant l’hiver. Les voyages sont possibles dans cette région, à condition que vous soyez suffisamment équipés.

03. Le Groenland

Le Groenland est localisé entre l’océan Arctique et l’Atlantique Nord. Il s’agit d’un pays constitutif danois dans lequel le froid est présent toutes les saisons de l’année. Cette île est plutôt charmante quoi qu’on dise, mais lorsque vous n’êtes pas habitués à des températures en dessous de 0 degré, vous risquez de passer un mauvais moment dans la région. Une partie de l’île est recouverte de glace, une preuve que la température peut être rude dans ce pays. Cette calotte glaciaire de 3000 mètres d’épaisseur s’est constituée pendant plusieurs siècles.

À Groenland, le mois de février est la période où il fait le plus froid, particulièrement dans le centre-nord. C’est une région dans laquelle le froid est accompagné généralement de vents marqués. Les chutes de neige sont assez faibles, ainsi que les précipitations. Au centre et au sud du Groenland, il ne fait pas extrêmement froid en hiver le long des côtes. Par contre, la température peut véritablement baisser en période estivale.

02. La Russie

La Russie est le deuxième pays à qui l’on pense lorsqu’on parle de froid extrême. La plupart du temps dans ce pays, la température varie entre -10 et -50 °C. La température la plus basse enregistrée dans la région était de -71 °C. Vous vous demandez certainement comment les gens font pour y vivre. Eh bien, les Russes vous diront qu’ils sont habitués, ce qui est tout à fait logique.

Lorsque vous êtes nés dans un pays où la température est extrême, votre corps finit certainement par s’y habituer, et vous apprenez à vivre avec ces conditions. Dans ce pays localisé entre l’Asie et l’Europe, le froid est présent toute l’année. Même les périodes estivales sont marquées par des températures inférieures à zéro degré. En Russie, certaines régions sont recouvertes de neiges toute l’année, c’est le cas par exemple de la Sibérie. C’est un pays connu pour ses hivers féroces. Malgré tout, la Russie est une charmante destination. Il suffit de vous armer contre le froid avant de vous y rendre, et tout devrait bien se passer.

01. L’Antarctique

En Antarctique, peu importe les saisons, une vague de froid intense souffle dans la région. Actuellement, la température avoisine les -80 et les -90 °C. Même si ce n’est pas un pays à proprement parler, il s’agit d’une région où les températures les plus basses sont présentes toute l’année. De fortes chutes de neige recouvrent le paysage, peu importe la période de l’année.

À cause des conditions météorologiques fort désagréables, la région abrite peu de vies. La plupart des humains qui y sont présents sont des touristes curieux et quelques travailleurs chargés notamment de la préservation et de la surveillance du site. Vous savez désormais à quoi vous attendre en vous rendant dans cette zone. N’oubliez pas de prendre vos précautions si l’envie d’y visiter vous prend.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands