La métropole de la mode est une destination très aimée des touristes. Elle dispose de nombreux bâtiments et monuments exceptionnels comme la Tour-Eiffel ou la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est une ville qui ne manque pas de prestances. Cependant, vous restreindre à la capitale de la France serait une erreur. En effet, de multiples autres nations possèdent des attraits uniques à voir absolument. Ainsi, pour un week-end de détente ou un rendez-vous d’affaires, vous devriez sortir de l’atmosphère de Paris. Pour optimiser le temps limité que vous avez, nous vous proposons le top 14 des pays à moins de 3 h de vol de Paris.
14- Estonie (Tallin, 2 h 50 min)

Si vous avez un attrait pour l’architecture médiévale, la vieille ville de Tallin, la capitale de l’Estonie a de quoi vous en mettre plein la vue. Il faut dire que la ville a su conserver et entretenir ses nombreux trésors datant de la période située entre l’antiquité et la renaissance. Grâce à ses remparts, à l’instar de kiek in de kôk une tour d’artillerie du XVe siècle et son hôtel gothique bâti au XIIIe siècles, le centre culturel de l’Estonie est l’un des centres les mieux préservés de l’Europe.
Tallin, c’est un méli-mélo d’architecture moderne et du moyen âge. Il vous suffit de prendre un vol de 2 h 50 min pour faire un bond dans le temps. Ainsi vous vous retrouvez pile dans une ville historique, qui vous donne l’impression de visiter les quartiers et rues d’Antan. Une fois à l’intérieur de la ville des livres de conte, ne manquez pas le passage Sainte-Catherine, la cathédrale Alexandre Nevsky et la raeapteek, l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe toujours en activités.
13- Hongrie (Budapest, 2 h 25 min)

Atterrissez à Budapest, la magnifique capitale hongroise pour ne rien manquer de ses sites culturels et naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au nom de ces joyaux architecturaux, la Hongrie peut être votre premier choix de destination pour vos prochaines vacances. Il faut dire que le cadre architectural du pays n’a pas sa paire en Europe. Et si vous vouliez apporter une touche romantique à votre séjour, dépêchez-vous de prendre un bain réparateur dans la source thermale de Széchenzi.
Après que la fatigue et le stress se sont envolés, vous méritez donc d’assouvir votre faim de loup dans de magnifiques bars du quartier juif. Qu’attendez-vous, pour venir explorer le parc national de Hortobágy ou admirer le lac Balaton, le lac le plus vaste de l’Europe centrale ? Toutes ces sublimes découvertes sont seulement à 2 h 25 min de vol de paris. N’oubliez surtout pas votre appareil photo avant de prendre le vol, car vous aurez besoin de capturer les plus beaux instants de votre voyage.
12- Italie (Rome, 2 h)

Peut-être que vous avez déjà effectué une descente sur la capitale italienne (Rome), remplie de musées et d’objets archéologiques. Cependant aviez-vous eu le temps de faire un tour à Venise et contempler le paysage pittoresque et romantique de la Ville ? Sachez tout simplement que cette ville côtière du Nord-est italien s’étend sur 121 petites îles accessibles grâce à 435 ponts. Mais si vous désirez admirer les meilleurs monuments et héritages artistiques, direction la Florence. Cette ville s’est imposée comme le berceau de l’art et de l’architecture au plan mondial en raison de sa richesse artistique extraordinaire.
Par ailleurs, Milan, l’une des villes les plus cosmopolites de l’Italie, et considérées comme une puissance industrielle et commerciale vous attirera à coup sûr. Quitte à visiter ses merveilleux palais à l’instar du Palais royal de Milan, de Palazzo della Ragione, vous pouvez faire un tour dans le célèbre opéra, « scella ». En définitive, pour cette aventure vous n’aurez qu’à faire 2 heures de vol et c’est partir pour un séjour inoubliable.
11- Monaco (Monaco, 1 h 50 min)

Bien que l’équipe professionnelle de Monaco joue la ligue1 française, Monaco n’est pas une ville française. Elle se situe sur un rocher d’où l’on peut apercevoir la Côte d’Azur. Tout en haut de ce rocher, le paysage est impressionnant. En effet, vous pourrez observer l’océan et les bateaux qui arrivent et partent de son port et de ses plages.
Monaco possède de sublimes bâtiments modernes avec des architectures à couper le souffle. Dans le quartier de Monte-Carlo, la diversité de ses hôtels, restaurants, boutiques de luxe, jardins exotiques avec jets d’eau et surtout son célèbre casino vous surprendront.
10- Écosse (Édimbourg, 1 h 48 min)

Pays de rêve des amateurs du golf, car il a vu naitre le sport dans les années 1400, l’Écosse est une nation qui a tout à offrir. Le pays est caractérisé par des régions sauvages montagneuses à l’instar des Cairngorms et des Northwest Highlands. Portée par sa magnifique capitale Édimbourg et par Glasgow l’une de ses principales villes, l’Écosse est un subtil mélange d’une nature sauvage et d’une nature brute. Perchée sur une colline, la capitale écossaise est une combinaison parfaite d’une vieille ville de l’époque médiévale et d’une nouvelle ville aux bâtiments modernes parsemés de palais, musées et châteaux.
À l’ouest du pays, vous pourriez accoster sur les rives du Clyde, une rivière de Glasgow, la ville qui abrite le port écossais. Au cœur des activités commerciales de l’Écosse depuis le XVIIIe siècle, la ville s’illustre comme un facteur clé dans la prospérité écossaise. Glasgow, c’est aussi un centre culturel national qui attire l’attention des touristes. On y retrouve des institutions telles que le Scottish opéra, le National Theatre of Scotland et le Scottish Ballet.
Sachez qu’avec 1 h 48 min de vol, vous pouvez descendre sur la terre de légendes et bonne chance pour la recherche de la Nessie (créature lacustre légendaire) au lac du loch Ness. À la fin de l’exploration, pensez à vous désaltérer avec du bon whisky. Les caves et distilleries sont faites pour ça.
9- Slovénie (Ljubljana, 1 h 45 min)

Ljubljana est l’une des villes les moins visitées d’Europe. Elle n’a pourtant rien à envier aux autres villes Européennes. En effet, elle possède d’innombrables bâtiments traditionnels et modernes de toute beauté. Encore mieux, ses occupants sont très chaleureux et toujours prêts à aider. Son animation culturelle est très développée avec de multiples festivals organisés et des concerts d’artistes de renom.
Avec 1 h 45 de vol en partant de Paris, vous aurez le privilège d’explorer le célèbre centre historique du Ljubljana, le pont des dragons et bien d’autres merveilles. La particularité de ce pays est qu’elle est très compacte. Avec seulement un week-end, vous pourrez voir toutes ces attractions. N’hésitez donc pas à y faire un saut rapide et arpenter les villes qui la bordent.
8- Allemagne (Berlin, 1 h 45 min)

Berlin est une ville qui ne déçoit jamais. Comme toute métropole de prestige, la ville de Berlin possède tous les types de séductions possibles. Encore mieux, ses prix sont très abordables. Ainsi, même si vous ne disposez pas d’un grand budget, vous pourrez vous offrir quand même des attractions très intéressantes le temps d’un week-end.
La capitale de l’Allemagne vous propose des lieux de souvenir et d’histoires. Vous pourrez visiter par exemple les mémoriaux du IIIe Relph ou le célèbre mur de Berlin. En famille ou avec des collègues, resserrer les liens fraternels en découvrant ensemble les recoins de Berlin à vélo.
7- Espagne (Barcelone, 1 h 40 min)

Barcelone est certainement l’une des villes de notre liste qui possède le plus d’attractions. De la cathédrale sainte « Sagrada Família », au style moderniste catalan de la « Casa Batlló », les bâtiments de cette ville sont des chefs-d’œuvre uniques. Si vous êtes un passionné de l’art et d’histoires, une bonne vingtaine de musées seront prêts à vous accueillir à Barcelone.
Vous êtes un fan de l’une des deux équipes professionnelles de Barcelone ? Explorer le célèbre « Camp Nou » ou le « RCDE Stadium ». Si vous êtes en famille, ne manquez pas de visiter le parc d’attractions barcelonais après une randonnée sur la montagne « Tibidabo » qui culmine à 512 mètres. Vous pouvez bénéficier de toutes ces attractions avec un simple vol Paris-Barcelone qui ne durera que 1 h 40.
6- Pays-Bas (Amsterdam, 1 h 20 min)

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’Amsterdam est l’une des plus belles d’Europe. Son charme vient surtout de la diversité culturelle de sa population, de ses canaux et de ses ponts. Cette ville possède également le seul marché aux fleurs flottant du monde. En plus, si vous aimez l’art et les couleurs, le musée Van Gogh vous ouvrira avec plaisirs ses portes.
La capitale des Pays-Bas vous propose aussi des excursions en bateau pour découvrir ses célèbres bâtiments, usines et établissements. Pour vous accueillir le temps d’un week-end ou d’une journée, vous aurez l’embarras du choix entre des hôtels de grande classe. En famille, profitez des richesses de cette ville.
5- Royaume-Uni (Londres, 1 h 15 min)

Lorsqu’on pense au Royaume-Uni, l’on se souvient de sa défunte reine et son hymne célèbre « God save the Queen ». Cette monarchie représente l’une des plus vieilles au monde. Par chance, elle a su conserver une grande majorité de ses châteaux et de ses traditions. En 1 h 15 de vol, vous pourrez donc vous faire une idée précise de l’histoire fascinante de cette couronne.
Le Royaume-Uni offre d’innombrables attractions aux touristes. Le temps d’un week-end, vous pourrez profiter de ses pelouses de football. Les restaurants et les hôtels chics de Londres vous donnent l’atmosphère idéale pour des rendez-vous d’affaires ou pour vous relaxer.
4- Suisse (Genève, 1 h 10 min)

La destination à Genève ne ressemble à aucune autre. Ce magnifique pays n’est qu’à 1 h 10 min de vol de la capitale de l’hexagone. La situation géographique du pays est unique, car ce dernier est entouré des montagnes. En plus, cette cité s’étend de l’extrémité sud-ouest du lac Léman aux deux rives du Rhône. Son élément géographique offre aux milliers de touristes qui la visitent régulièrement des paysages extraordinaires.
Outre des montagnes, vous tomberez certainement sous le charme de son hôtel de ville et son immense jet d’eau. Pour des moments d’amusement, seuls ou en famille, le temps de vol qui sépare la capitale française de la ville de Genève en vaudra largement la peine.
3- Andorre (Andorre-la-Vieille, 1 h 5 min)

À 1 h 5 min de Paris, découvrez les principaux axes commerciaux de la capitale andorrane. Sur toute la longueur de l’avenue Meritxell, des magasins de renom vous ouvriront leurs portes. Le temps d’un week-end, ou même d’une journée, redynamisez votre garde-robe avec des vêtements traditionnels andorrans ou avec les tenues modernes les plus en vogue du moment.
Dans cette sublime ville perchée à plus de 1000 mètres d’altitude, vous pourrez pratiquer des loisirs comme la randonnée ou le ski en période d’hiver. Sur le plan culturel, la boucle verte ou le musée ouvert de géologie sont très intéressants à visiter. Enfin, si vous êtes à la recherche d’instants de relaxation, vous n’aurez que 1 h 5 minutes de vol à faire pour rejoindre les cascades et les bains qu’offre ce pays.
2- Luxembourg (Luxembourg, 1 h)

La ville du Luxembourg offre un grand nombre d’attractions très intéressantes. L’anecdote du chemin de la Corniche ou du cimetière américain de Luxembourg-Hamm vous passionnera à coup sûr. Dans cette ville riche de traditions, vous pourrez faire un tour dans l’immense Cathédrale Notre-Dame et vous attarder sur ces vitraux d’une beauté sans pareille.
Le week-end, avec votre petite famille, amusez-vous dans l’aire de jeux de l’avenue Monterey. Si vous souhaitez repartir du Luxembourg agrémenté d’épopées, vous devez donc visiter son Musée National d’Histoire et d’Art. Avec 1 h de vol, posez les pieds au Luxembourg et profitez de ses merveilles.
1- Belgique (Bruxelles, 55 minutes)

La ville de Bruxelles représente une destination touristique de premier choix. Si vous êtes un passionné d’histoires, vous aurez un large éventail de possibilités entre les nombreux galeries et monuments qui peuplent la ville. Ainsi, vous pourrez visiter par exemple le Grande-Place de Bruxelles, ou les Musées des Beaux-Arts d’Ixelles, de Train World ou de Constantin Meunier.
Dans cette ville d’exception, vous aimerez certainement ses diverses brasseries et ses excursions en bus ou à vélo. Alors, si vous êtes à Paris et vous souhaitez effectuer une promenade rapide dans un autre pays, faites un tour dans la capitale de la Belgique.