Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
60848455_m

Top 14 des pays à majorité chrétienne

Le christianisme fait partie des religions dont les fidèles sont dispersés un peu partout dans le monde. Cette religion est sans doute l’une des plus populaires du globe. Elle est basée sur la personne, la vie, ainsi que l’enseignement de Jésus de Nazareth. Il s’agit d’une religion monothéiste représentant l’héritage d’Abraham, et originaire du Proche-Orient. Le christianisme est constitué d’environ 4 branches. Les communautés chrétiennes sont majoritaires dans certaines régions. Dans cette liste inspirée de celle de Pew Research Center de 2020, nous avons classé les pays à majorité chrétienne selon le nombre de chrétiens recensés dans chacun de ces pays en 2020.

14. Afrique du Sud, 43 530 000

En 2020, les enquêtes ont révélé que l’Afrique du Sud comptait une population chrétienne de 43 530 000 croyants. 79 % des habitants sud-africains sont des chrétiens, ce qui veut dire que c’est le christianisme qui domine comme religion dans le pays. C’est un pays où il y a autant de croyants que des personnes sans religion qui représentaient d’ailleurs environ 15 % de la population en 2001.

Les chrétiens de l’Afrique du Sud sont majoritairement des protestants qui représentent environ 73 % de la population. L’Église catholique vient ensuite avec 7,4 % de fidèles. Les musulmans et les agnostiques ne sont pas très représentés dans la région. L’Afrique du Sud fait partie des pays où la loi garantit la liberté religieuse, mais où les religions sont séparées de l’État. C’est une république où plusieurs conflits et violences sont basés sur la xénophobie, mais rarement ou quasiment jamais sur la religion.

13. Kenya, 44 460 000

Le Kenya est l’un des pays où l’islam et le christianisme sont les religions principales. Il fait partie des pays africains à majorité chrétienne. En 2020, les chrétiens du pays se comptaient à 44 460 000. Les chrétiens sont constitués des protestants et des catholiques. En 2019, les protestants étaient ceux qui étaient plus représentés dans cette communauté religieuse.

Les Kenyans n’ont jamais souffert de conflits religieux. C’est l’un des pays du continent africain où les opinions religieuses sont respectées.

12. Colombie, 48 150 000

Selon les résultats d’enquête de Pew Research Center de 2020, la Colombie comptait 48 150 000 de fidèles Chrétien. La Colombie est une région ou quasiment toute la population est chrétienne, soit plus de 96 %. Elle fait donc partie des pays à majorité chrétienne. Près de 93 % des Colombiens se réclament catholiques. Les protestants sont également représentés dans le pays, même s’ils sont peu nombreux, comme les autres régions minoritaires d’ailleurs.

Le catholicisme est donc naturellement une religion qui occupe une place importante dans le cœur du peuple, mais aussi dans la sphère politique. Dans les années 1886, la Constitution colombienne en vigueur proclame le catholicisme comme région de l’État, et le reconnaît comme un élément primordial de l’ordre social.

11. Italie, 48 720 000

L’Italie comptait en 2020 48 720 000 croyants chrétiens. Elle fait partie des pays à majorité chrétienne et occupe la 11e place du classement. La religion prend une place majeure dans cette région européenne, car l’un des plus hauts lieux du catholicisme est implanté à Vatican. La religion est une sorte d’héritage qui se transmet de génération en génération depuis des siècles.

L’Italie est l’un des pays du continent européen où le christianisme est largement dominant. Cette religion est pratiquée par 90 % de la population, ce qui fait d’elle la plus grande religion du pays. En dehors du christianisme, le pays a reconnu le judaïsme et l’islam comme religions, mais celles-ci sont plutôt minoritaires. La plupart des chrétiens italiens sont des fidèles catholiques. Les églises et cathédrales sont pratiquement dressées dans toutes les villes italiennes. Et contrairement à d’autres pays, ces lieux de culte ne manquent jamais de monde.

10. Allemagne, 53 190 000

Même si la spiritualité occupe une place importante au sein de la société allemande, les personnes sans religions sont également très présentes dans le pays. En Allemagne, l’Église catholique représente 27 % de la communauté chrétienne tandis que les évangélistes sont près de 25 %. En dehors des chrétiens et des non-religieux qui sont très représentés, les autres religions non chrétiennes sont minoritaires dans la région.

La particularité avec l’Allemagne est qu’il s’agit d’un pays où la liberté de culte et la neutralité sont mises en avant, mais qui ne fait pourtant pas de lui un pays laïc. Aussi, il faut comprendre que dans cette région européenne, les religions sont séparées de l’État, ce qui n’empêche tout de même pas les partenariats entre l’État et les églises.

09. Éthiopie, 62 610 000

L’Éthiopie est l’un des États africains à majorité chrétienne. Dans ce pays, les chrétiens étaient comptés à 62 610 000 en 2020. Les chrétiens représentent donc environ 60 % de la population éthiopienne. La communauté chrétienne de l’Éthiopie compte majoritairement les protestants et les fidèles catholiques. Les autres religions chrétiennes sont minoritaires, comme c’est le cas de l’Église orthodoxe.

Dans la communauté chrétienne, l’origine des catholiques remonte à 1935, l’époque où les Italiens ont envahi le pays. C’est un pays dans lequel les tensions religieuses sont inexistantes, et où les opinions religieuses sont respectées.

08. Chine, 72 410 000

La Chine est l’une des régions asiatiques considérées comme des régions à majorité chrétienne. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Chine comptait en 2020 une communauté chrétienne de 72 410 000 fidèles. Il faut préciser que dans la République populaire de la Chine, 5 religions sont reconnues par l’État. Le christianisme est l’une de celles qui dominent le pays.

L’origine de la confession chrétienne en Chine remonte au 7e siècle avec l’apparition du nestorianisme. L’ordre religieux franciscain suivra et fera son entrée dans l’histoire de la Chine vers le 8e siècle. Mais le christianisme va commencer à s’imposer réellement qu’avec les missionnaires jésuites. Les protestants sont les fidèles qui sont largement représentés dans la communauté chrétienne chinoise, viennent ensuite les catholiques.

07. Congo (RDC), 81 520 000

La République démocratique du Congo vient à la 7e place de ce classement, et représente le deuxième pays africain à majorité chrétienne. Dans cette république africaine, le christianisme est la plus importante religion avec une communauté de 81 520 000 de chrétiens. Au Congo, l’Église catholique représente 55 % de la population. Les protestants eux représentent environ 39 %, tandis que l’islam est à près de 2 %.

La République démocratique du Congo est une région où la laïcité est prônée. La liberté de culte est donc autorisée dans le pays. Mais malheureusement, cela n’empêche pas les conflits religieux. Quant à l’apparition du christianisme dans le pays, cela remonte aux années 1484 après l’envahissement des Portugais. Le pays colonisateur a donc quelque peu imposé cette croyance au peuple congolais. Ils vont user ensuite de ruse pour convertir naturellement les habitants qui étaient captivés par les diverses constructions et technologies.

06. Nigéria, 96 080 000

Le Nigéria est le premier pays du continent africain où les chrétiens sont majoritairement représentés. En 2020, l’État nigérian abritait une population chrétienne de 96 080 000 croyants. Dans cette région africaine, l’islam et le christianisme sont les deux principales religions. L’islam représente environ 53 % de la population, tandis que le christianisme représente près de 45 %.

Les chrétiens nigérians sont majoritairement des igbos. C’est un pays qui souffre depuis des années des conflits ethniques et religieux. Les fidèles de la confession chrétienne sont régulièrement martyrisés. Ils subissent beaucoup de brimades et de la discrimination de la part de la communauté musulmane. Le rapport entre ces deux grandes religions n’est malheureusement pas près de s’améliorer.

05. Russie, 101 900 000

La Russie avec ses 101 900 000 fidèles chrétiens est placée 5e dans le classement des pays à majorité chrétienne. La Russie fait partie des pays laïques. Grâce à la Constitution russe, la liberté de religion et la liberté de conscience sont garanties dans ce pays où il existe une diversité de religions. Rien que l’offense des sentiments des croyants est punie par la loi.

Les principales religions russes sont le christianisme, l’islam, le bouddhisme et le judaïsme. La religion la plus dominante de cet État est sans surprise le christianisme que pratique plus de la moitié de la population. Dans le pays, en plus des protestants et les catholiques, il a de nouveaux mouvements et cultes chrétiens qui font leur apparition et qui attirent de plus en plus de monde.

04. Philippines, 102 320 000

Selon le rapport de Pew Research Center, les Philippines comptaient en 2020 une communauté chrétienne de 102 320 000 de fidèles, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on sait que le nombre total de la population philippine est d’environ 111 000 000 d’habitants. Le pays occupe la 4e place du classement des pays à majorité chrétienne depuis 2010, ce qui veut dire que la communauté n’a fait que s’agrandir au fil des années. Mais rappelons que si le christianisme domine dans cette région de l’Asie, c’est en partie à cause de la colonisation espagnole.

La Communauté chrétienne philippine compte 90 % de fidèles catholiques, et 10 % de protestants. Mais si l’on remonte dans l’histoire, cette domination chrétienne n’est que le résultat de la colonisation espagnole qui a duré pendant près de 3 siècles. Le christianisme étant fortement représenté dans le pays colonisateur, cette religion est importée par les envahisseurs. Au fil des années, elle s’est imposée naturellement au sein de la société.

03. Mexique, 118 570 000

Le Mexique représente l’un des pays de l’Amérique du Nord comptés parmi les pays à majorité chrétienne. Cette région comptait en 2020 une communauté chrétienne de 118 570 000 fidèles, soit environ 90 % de la population. Mais au-delà de tout, le Mexique est une région dans laquelle il y a une diversité religieuse, car en plus du christianisme, on peut compter l’islam, le bouddhisme, le judaïsme, et beaucoup d’autres croyances.

La communauté chrétienne au Mexique compte approximativement 90 % de fidèles catholiques, et près de 5 % de fidèles protestants. En ce qui concerne les autres religions, elles représentent environ 2 %, tandis que les personnes sans religion représentent 3 % de la population. Le Mexique est un pays où l’on remarque de plus en plus l’apparition d’autres doctrines ou croyances. C’est le cas des adventistes, les mormons, et les témoins de Jéhovah dont les discours séduisent de plus en plus de personnes.

02. Brésil, 285 430 000

Le Brésil occupe la deuxième place dans le classement des pays à majorité chrétienne depuis 2010. En 2020, il a été révélé après des enquêtes que le pays abritait une communauté chrétienne de 285 430 000 de croyants. Le Brésil représente un pays où la diversité religieuse est très présente. La plupart des habitants sont fortement croyants et sont majoritairement des chrétiens avec environ 88 % de fidèles. Les catholiques représentent approximativement 61 % de la communauté chrétienne, et les protestants environ 26 % de la communauté.

Avant la modification de la constitution brésilienne dans les années 1891, la religion catholique était considérée comme la religion officielle du pays. Actuellement, le Brésil est compté parmi les États laïques. Au 19e siècle, la majorité des religions étaient d’origine afro-brésilienne à cause des esclaves africains qui ont importé dans le pays leurs pratiques religieuses. C’est quelques années après que d’autres croyances vont se répandre comme c’est le cas du spiritisme. Au fil des années, d’autres religions feront leur apparition dans la société brésilienne, dont le christianisme. Et c’est tout ce mélange religieux qui démarque le pays, même si actuellement l’intolérance religieuse se remarque de plus en plus dans la région.

01. États-Unis, 252 870 000

Les États-Unis sont en tête de liste dans ce classement. Ils occupaient cette première place depuis le classement de 2010. D’après le rapport de Pew Research Center en 2020, ce pays d’Amérique du Nord comptait un total de 252 870 000 chrétiens. C’est un pays dans lequel la spiritualité occupe une place majeure au sein de la société, et dans le cœur des habitants. Près de 70 % des habitants se réclament de la religion chrétienne. Les protestants sont majoritairement représentés avec près de 47 % de fidèles, viennent ensuite les catholiques avec environ 28 % de fidèles. C’est une région ou l’État prône la liberté des religions. Il n’y a donc aucune sorte de discorde entre les chrétiens et les autres fidèles. Mais certaines religions étant extrêmement minoritaires, on remarque au-delà de ce que l’État veut faire croire une sorte de discrimination. C’est le cas par exemple des musulmans.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires