Top 14 des hôpitaux les plus équipés du monde

    0
    7

    Comme vous le savez bien, le monde actuel est ruiné par un éventail de maladies effrayantes et jamais existées, par le passé. Dans ces conditions, les hôpitaux se doivent d’être outillés et hautement équipés pour la cause. Ainsi, des robots chirurgicaux, on est passé aux biotechnologies médicales sans oublier le concept de l’e-santé. Après tour d’horizon, cette revue vous propose de découvrir le top 14 des hôpitaux les plus équipés du monde.

    14. Le Centre médical de Chine occidentale ; Chine

    L’hôpital de Chine occidentale est l’un des quatre hôpitaux affiliés au Centre médical de Chine occidentale de l’Université du Sichuan. Il est actuellement le deuxième plus grand hôpital de Chine. Notons par ailleurs que ce dernier s’est régulièrement classé parmi les quatre meilleures institutions médicales du pays au cours des cinq dernières années.

    Cet établissement de santé compte environ 25 laboratoires avancés et 44 départements cliniques qui emploient jusqu’à 6100 personnels médicaux. Il engage également des professeurs et autres membres du personnel enseignant. L’hôpital de Chine occidentale propose aussi, plus de 30 différents programmes d’études.

    C’est un hôpital qui excelle dans des domaines avancés tels que le domaine de l’intervention cardiaque et celui de la transplantation de foie de donneur vivant. Sans cependant oublier les progrès spectaculaires dans l’espace de la médecine nucléaire, le traitement de la pancréatite sévère, etc. Ce centre hospitalier est ceinturé par un cordon d’équipements techniques de qualité. C’est donc tous ces paramètres qui imposent son apparition dans ce magasine !

    13. Centre hospitalier universitaire de Heidelberg ; Allemagne

    L’hôpital universitaire d’Heidelberg est le troisième plus grand centre de santé d’Allemagne. L’ensemble de l’hôpital universitaire comprend plus d’une douzaine de cliniques spécialisées et d’instituts de recherche répartis sur un vaste territoire.

    L’hôpital possède l’un des meilleurs services d’oncologie au monde, alimenté par une innovation technique permanente et incessante. L’hôpital universitaire de Heidelberg est sans doute, l’une des rares institutions médicales au monde à traiter les patients cancéreux par thérapie aux ions lourds.

    Les lauréats allemands du prix Nobel Bert Sakmann (1997) et Harald Zur Hausen (2008) ont servi cet hôpital dans le passé.

    12. Michigan Medicine University Hospitals ; États-Unis

    Situé à Ann Arbor, au Michigan, l’hôpital est composé d’une école de médecine, de plusieurs laboratoires de recherche et de divers hôpitaux universitaires. L’origine de l’hôpital du Michigan remonte à 1869, lorsque l’Université du Michigan a créé le premier établissement hospitalier sur son terrain.

    Selon les sources officielles, le centre hospitalier de Michigan compte environ 3 900 membres du corps professoral, 1 257 résidents et plus de 700 étudiants en médecine. C’est un centre chirurgical de haute carrure. En 2021, ce dernier a effectué environ 67 514 interventions chirurgicales facilitées par 82 salles d’opération. Notons par ailleurs que 18 de ces salles d’opération sont situées à l’hôpital pour enfants et femmes et aussi, dans un centre ophtalmologique spécialisé.

    Selon l’US News and World Report des meilleurs hôpitaux aux États-Unis en 2022, Michigan Medicine University Hospitals se classe au deuxième rang en gynécologie et au cinquième rang en pneumologie et en urologie dans le pays.

    11. Le Centre médical Chaim Sheba; Israël

    Le centre médical Chaim Sheba est devenu le premier hôpital militaire d’Israël en 1948. Il a été converti en hôpital civil plus tard en 1953 et constitue actuellement le plus grand hôpital d’Israël. Aujourd’hui, ce centre médical est composé de cinq divisions, qui comprennent plus de 120 départements.

    Il exploite cinq hôpitaux spécialisés sous sa supervision, dont un hôpital de réadaptation et un hôpital pour enfants (L’hôpital pour enfants Edmond et Lily Safra), avec des services spécialisés en chirurgie pédiatrique, cardiologie et maladies rares.

    En 2020, le centre médical Sheba a mené 3 300 essais cliniques et effectué plus de 50 000 interventions chirurgicales.

    Au fil des ans, ce dernier a vu ses recherches avancées dans le domaine de la santé et des sciences médicales multipliées. L’une de ces recherches l’étude montrant qu’un biomatériau à base d’alginate peut arrêter la détérioration des cellules cardiaques chez les sujets en crise.

    10. Singapore General Hospital; Singapour

    Le système de santé de Singapour est l’un des plus performants au monde et l’hôpital général de Singapour en est sans aucun doute le joyau. C’est un hôpital connu pour fournir des soins de santé abordables sans compromettre la qualité du service.

    L’hôpital général de Singapour (SGH) a été déplacé et reconstruit plus d’une fois au cours de son histoire. La dernière retouche du complexe actuel remonte en 1981. Le centre comprend donc désormais un institut médical et des laboratoires de recherche avancée.

    À la fin des années 1990, dans le cadre d’une réforme majeure du secteur médical, l’hôpital a été placé sous la direction de Singapore Health Services ou SingHealth.

    En 2001, les chirurgiens de l’hôpital ont réussi à séparer des jumeaux siamois (crânien/cerveau) après 97 heures consécutives de chirurgie. Un exploit jamais rencontré auparavant.

    L’année suivante, des progrès significatifs ont été réalisés au SingHealth concernant le traitement de l’apnée obstructive du sommeil chez les Asiatiques.

    9. Centre hospitalier universitaire vaudois; Suisse

    Le Centre hospitalier universitaire de Lausanne, ou CHUV, est le meilleur hôpital de Suisse et l’un des plus réputés d’Europe. Elle est située à Lausanne dans le canton suisse de Vaud. Il existe quelques laboratoires et un hôpital psychiatrique sous l’Hôpital universitaire de Lausanne. Ces derniers sont situés à l’extérieur du campus principal.

    Avec ses 14 départements cliniques, dont un service de médecine d’urgence, le CHUV sert d’hôpital général pour la population de Lausanne et ses environs. C’est le plus grand hôpital de soins spécialisés pour la grande partie de la Suisse romande. Ce centre universitaire est également réputé pour son enseignement et sa recherche médicale raffinée.

    En 2020, l’Hôpital de Lausanne a traité plus de 75 400 patients aux urgences et plus de 3 000 bébés sont nés dans le service d’obstétrique. C’est un centre étroitement associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

    8. Ronald Reagan UCLA Medical Center; États-Unis

    Le centre médical Ronald Regan UCLA fait partie des hôpitaux d’enseignement les plus prestigieux et les plus réputés au monde. C’est une composante d’UCLA Health, un groupe d’instituts médicaux et d’hôpitaux de recherche qui dessert la région de Los Angeles.

    UCLA Health est l’un des réseaux de soins de santé les plus avancés aux États-Unis. L’hôpital compte presque toutes les grandes spécialités médicales et est sélectionné parmi les dix plus meilleurs hôpitaux du pays.

    Son service d’urgence est désigné comme un centre de traumatologie de niveau I, où la plus grande quantité de soins est fournie aux patients traumatisés. Il est également réputé pour son département de soins infirmiers. En 2020, l’American Nurses Credentialing Center a désigné l’hôpital comme une organisation salvatrice !

    7. L’hôpital universitaire Karolinska; Suède

    L’hôpital universitaire de Karolinska est la meilleure institution médicale de Suède. Il possède deux grands établissements situés dans les municipalités de Solna et Huddinge à Stockholm. Créé en 2004 à la suite d’une fusion entre l’hôpital Karolinska (à Solna) et l’hôpital universitaire de Huddinge (à Huddinge), ce dernier est un géant centre de santé.

    En effet, Karolinska est l’un des principaux membres des réseaux de santé européens de référence. Il s’agit de réseaux reliant les meilleurs professionnels et institutions de santé de l’Union européenne. Ils discutent des maladies rares dans les différentes spécialités médicales.

    En outre, l’hôpital Universitaire de Karolinska fait également partie de l’Alliance des hôpitaux universitaires européens (EUHA). C’est un groupe de neuf hôpitaux universitaires européens de premier plan qui collaborent étroitement pour améliorer les services de santé des patients.

    En 2021, ce dernier dénombrait plus de 15 000 employés.

    6. L’hôpital universitaire de la Charité de Berlin; Allemagne

    L’hôpital universitaire de la Charité de Berlin est l’hôpital universitaire le plus avancé et le plus axé sur la recherche de santé en Europe. Il est composé d’une centaine de cliniques, 17 départements ou centres médicaux et des instituts de recherche.

    Depuis 2003, les facultés de médecine de l’Université Humboldt lui sont étroitement affiliées. L’hôpital universitaire de la Charité de Berlin détient sous sa supervision les écoles de médecine les plus compétitives d’Allemagne.

    De nombreux lauréats allemands du prix Nobel de physiologie ou de médecine ont travaillé dans ce prestigieux hôpital à un moment donné de leur carrière. Il s’agit entre autres de Robert Koch (bactériologie) et de Warburg Heinrich Otto (physiologiste) !

    5. Le Toronto General Hospital ; Canada

    L’Hôpital général de Toronto (TGH) est l’un des établissements de recherche et d’enseignements médicaux les plus respectés au Canada. Il dessert la faculté de médecine de l’Université de Toronto. L’hôpital a commencé ses activités en 1812 en tant que petit hôpital militaire au service de l’armée britannique et s’appelait initialement York General Hospital.

    Aujourd’hui, l’hôpital général de Toronto est le plus grand centre de transplantation d’organes qui existe en Amérique du Nord. Il possède également un département de cardiologie très réputé. La toute première transplantation pulmonaire double au monde a été réalisée dans cet hôpital en 1986. Par coïncidence, la toute première transplantation pulmonaire unique a également été réalisée là.

    En 2015, les chirurgiens du l’hôpital général de Toronto ont réussi à transplanter plusieurs organes (foie, poumons et pancréas) chez un adolescent nommé Reid Wylie.

    Qu’il s’agisse de la première utilisation de l’insuline en 1922, de l’héparine en 1935, ou du stimulateur cardiaque externe en 1950, l’hôpital général de Toronto a toujours été à la pointe de l’innovation médicale.

    4. Massachusetts General Hospital; États-Unis

    L’hôpital général du Massachusetts est le quatrième meilleur centre de santé du monde. Il est en même temps, le quatrième plus ancien hôpital des États-Unis. Ce dernier constitue également le plus grand hôpital universitaire de la faculté de médecine de l’université Harvard.

    Selon les estimations d’US News & World Report, cet hôpital dispose d’un budget de recherche annuel d’environ 900 millions de dollars. Notons par ailleurs, le fait que ce centre soit le seul qui coordonne le plus grand programme de recherche médicale en milieu hospitalier aux États-Unis.

    C’était à l’hôpital général du Massachusetts, que l’une des premières utilisations jamais enregistrées par le passé de l’anesthésie a été réalisée. Ce fut sous le contrôle du chirurgien Henry Jacob Bigelow en octobre 1846. Aussi, en 1962, une équipe de chirurgiens y a replanté un membre complètement sectionné pour la première fois de l’histoire.

    Au total, pas moins de 13 anciens lauréats du prix Nobel ont été formés ou ont travaillé à l’hôpital général du Massachusetts à un moment donné de leur carrière.

    3. L’hôpital Johns-Hopkins; États-Unis

    L’hôpital centenaire Johns Hopkins (JHH) est considéré comme l’une des institutions médicales les plus importantes de l’Amérique moderne. De nombreuses normes et pratiques médicales telles que le personnel hospitaliers de suivi et les résidences dans les hôpitaux sont issus de ce centre. Il partage un campus avec la Johns Hopkins School of Medicine, créée en 1893.

    En 1966, l’hôpital Johns Hopkins  a mené la toute première opération de changement de sexe entre hommes et femmes aux États-Unis. En plus de mener des recherches biomédicales raffinées, l’hôpital offre également à ses patients les options de soins les plus avancées au monde.

    2. La clinique de Cleveland; États-Unis

    La Clinique de Cleveland  est détenue et gérée par la Cleveland Clinic Foundation, une organisation à but non lucratif basée en Ohio. Cette dernière gère une douzaine d’autres hôpitaux aux États-Unis et un à Abou Dabi. La clinique de Cleveland offre une prestation salvatrice à ses patients. Elle est donc irréfutablement, l’une des institutions médicales les plus importantes et les plus réputées au monde.

    Dans le US News & World Report de 2021, la Clinique de Cleveland  a été classée deuxième meilleur hôpital aux États-Unis, juste derrière la Clinique Mayo. De plus, cette dernière a été classée n ° 1 au pays pour la chirurgie cardiaque et autre traitement liés toujours aux affections cardiaques.

    Au début des années 1970, la Clinique de Cleveland  a mené un programme de modernisation à grande échelle. Au cours de ce programme, de nouveaux bâtiments et services de recherche ont été construits. L’hôpital, en 2018, emploie environ 52 000 travailleurs, dont les infirmières, les scientifiques et des médecins.

    1. La Mayo Clinic ; États-Unis

    Basée à Rochester, dans le Minnesota, la Mayo Clinic se définit essentiellement à travers la qualité de ses services. Dépuis150 ans, elle semble n’avoir jamais failli à cette mission. Elle possède désormais après des séries d’activités de rénovation, des campus dans les États américains de Floride et d’Arizona.

    L’ensemble du système de soins de santé de la Mayo Clinic emploie près de 60 000 personnes et dessert plus de 1,3 million de personnes par an. Ce qui distingue l’organisation des autres hôpitaux populaires est son bras de recherche inégalé.

    À titre illustratif, la cortisone, une hormone stéroïde utilisée pour traiter diverses maladies inflammatoires et auto-immunes, a été découverte par deux médecins de la Mayo Clinic. Ils en ont par ailleurs, été décorés à travers un prix Nobel en 1950.

    Pour US News & World Report 2021, La Mayo Clinic est le meilleur de tous les temps.