Top 13 des plus beaux insectes du monde

0
297

Compte tenu du grand nombre d’insectes sur la planète, il n’est pas surprenant qu’ils représentent le groupe d’animaux le plus diversifié. Si vous n’êtes pas fan de tous les insectes,  ce n’ai pas grave. Cependant,  bon nombre d’entre eux sont en fait beaux, et méritent sans doute un classement. Des Achrioptera Fallax au papillon cobra, le monde regorge d’insectes qui pourraient bien être exposés  dans un musée d’art. Ceci est une compilation des plus beaux insectes du monde.

13. Achrioptera Fallax

Les phasmes sont connus pour leur camouflage. Cette espèce a des œufs qui passent inaperçus en raison de leur apparence.  Ils ressemblent à des graines et les nymphes sont petites, brunes et ressemblent à des bâtons. Les nymphes finissent par devenir le mâle bleu électrique ou turquoise ou deviennent  la femelle brune beaucoup plus grande. Le mâle et la femelle ont des ailes rouges, minuscules  qui les rendent  incapables de voler au vu de leur long corps. Ils le montrent aux prédateurs pour les effrayer. Ces insectes sont originaires de Madagascar.

12. Mante fleur épineuse

Le corps adulte de cette mante est blanc avec des rayures orange et vertes. Tirant son nom des structures épineuses de son abdomen, il a des « tourbillons » noirs et jaunes sur ses ailes qui ressemblent à un œil. Lorsqu’elle est menacée, la mante fleur épineuse déploie ses ailes vers le haut pour révéler ses deux « yeux » afin d’effrayer son ennemi. La longueur de cette créature varie de 2,5 cm à 5 cm.

Elles sont pour la plupart noirs et ressemblent à des fourmis à la naissance. Ces minuscules insectes sont originaires des régions du sud et de l’est de l’Afrique.

11. Fourmi panda

Bien que la coloration de ces insectes soit belle et semblable à celle du grand panda de Chine, elle d’une réelle utilité.  Elle protège l’espèce des   prédateurs.  Contrairement à ce que ferait croire le nom, ce n’est pas du tout une fourmi, mais plutôt une guêpe. C’est parce que la femelle de l’espèce n’a pas d’ailes qu’elle est souvent confondue avec une fourmi. La piqûre de cette guêpe est extrêmement douloureuse.

Ces insectes préfèrent résider dans le sable dans des environnements secs et tropicaux comme le désert du Chili.

10. Katydid à larges ailes

Cet insecte rejoint la liste des belles punaises en raison de sa couleur qui est le vert frais et lumineux d’une nouvelle feuille. En effet, la forme et la couleur du corps de ce katydid le fait presque disparaître quand  il repose sur une feuille. Ses habitats préférés sont les prairies et la végétation qui pousse le long des routes et des voies ferrées. En tant que membre du genre Microcentrum, il a un corps comprimé et un angle avec ses ailes qui rend sa forme particulièrement agréable

Le katydid à larges ailes se trouve principalement dans le sud des États-Unis.

11. Coccinelle

Les coccinelles ne sont pas seulement jolies. Elles sont aussi mignonnes, avec leur corps rond et les points noirs qui recouvrent leurs élytres, qui sont souvent de joyeux rouge, orange ou jaune. Une autre chose qui fait d’une coccinelle un spectacle bienvenu, en particulier pour les jardiniers, est que de nombreuses espèces sont des prédateurs voraces de « mauvais insectes » tels que les pucerons, les acariens, les cochenilles et autres qui infestent les plantes de jardin.

Si leurs proies régulières sont rares, elles mangent d’autres coccinelles, y compris leurs œufs et leurs larves. Elle mange également les œufs de mites et de papillons, mais l’utilité de la coccinelle pour se débarrasser des parasites compense cela.

10. Papillon de cape de deuil

Les papillons de la cape de deuil offrent une superbe combinaison de couleurs et de motifs.

Puisqu’aucune liste des plus beaux insectes ne serait complète sans les papillons, celui de cette liste est le Papillon de cape de deuil.  Se trouvant en Amérique du Nord et en Eurasie, ce magnifique papillon ne ressemble à aucun autre. Le dessus de ses ailes est d’un marron foncé velouté. Les bords sont déchiquetés et bordés de ce qui ressemble à de la feuille d’or. Il y a des taches bleues irisées entre le marron et l’or. Le dessous des ailes est rempli de stries de gris et les bords dorés des ailes sont visibles. Mâles et femelles se ressemblent.

C’est l’un des papillons avec une forte longévité  et peut vivre jusqu’à un an. Une des raisons qui expliquent cela est qu’ils hibernent en hiver, ce qui leur donne un avantage. Parfois, les Papillons de cape de deuil  sortent de l’hibernation avant même que toute la neige ne se fonde. Ils ne prennent pas tant le nectar des fleurs que la sève, le liquide des fruits pourris et le miellat des pucerons.

9. Insecte Picasso

Cet insecte exotique, dont le nom scientifique est Sphaerocoris annulus, ressemble à un enfant qui a ramassé de la peinture et soigneusement peint toutes sortes de motifs abstraits sur son dos. Se trouvant en Afrique subsaharienne, l’insecte Picasso ne dépasse pas quelques centimètres de long. Sa couleur de fond est verte mais il a onze taches bordées de rouge et de noir et une bande ondulée rouge bordée de jaune et de noir près de la tête. Ces couleurs avertissent les prédateurs que l’insecte est toxique.  Mais si cela ne fonctionne pas, l’insecte émet une odeur rebutante.

8. Mante orchidée

Ayant une ressemblance frappante avec une orchidée, la mante orchidée peut facilement se camoufler parmi les fleurs.

L’étonnante mante orchidée fait partie d’un groupe de mantes qui imitent les fleurs, notamment les orchidées Phalaenopsis que l’on trouve dans les forêts tropicales humides d’Asie du Sud-Est. Il est presque impossible de voir cet insecte coloré lorsqu’il se pose sur les pétales de cette orchidée. Quatre de ses six pattes ressemblent aux pétales de l’orchidée et les deux autres attrapent des proies. Les proies varient des papillons aux papillons de nuit, passant par les mouches, les abeilles et les coléoptères.

Le reste du corps est comparable au vert pâle des tiges de l’orchidée, bien que la mante puisse changer de couleur. Comme pour beaucoup d’autres mantides, la femelle est beaucoup plus grosse que le mâle.

7. Chrysina aurigans

L’un des joyaux des scarabées, ce petit coléoptère exotique n’est pas seulement l’un des plus beaux insectes du monde, c’est aussi sans doute l’un des plus beaux animaux. La raison est simple. Cela ressemble à une goutte d’or fondu.

Même s’il possède un exosquelette en chitine comme le moindre cafard, la lumière joue sur lui de manière à lui donner son aspect chatoyant. Chrysina aurigans est originaire des forêts tropicales du Costa Rica. Les autres coléoptères dorés de son genre sont C. resplendens et C. limbata.

6. Fourmi de velours

Le fait que la fourmi de velours délivre une piqûre infernale ne la rend pas moins belle à voir. De plus, ce ne sont pas du tout des fourmis, mais des guêpes sans ailes. Ces beaux insectes colorés sont recouverts d’une fourrure en peluche qui leur faire mériter leur nom. La fourrure est souvent rouge, dorée, noire, argentée ou orange et joliment décorée. Les mâles ont des ailes, et ils attrapent parfois les femelles et les emmènent pour s’accoupler. Les fourmis de velours se trouvent aux États-Unis.

5. Graphosome rayé (Graphosoma lineatum)

Présentant une coloration très vive, c’est une punaise assez trapue. Il avertit les prédateurs de sa toxicité : son corps est rouge-orangé, ou jaune, rayé de bandes noires sur le dos (ce qui lui vaut le nom vernaculaire de punaise arlequin). En ce qui concerne son ventre, il est tacheté de points noirs.

Cet insecte est morphologiquement très proche des Graphosoma italicum. Mais il se distingue notamment par la coloration de ses pattes, jaunes orangés sur les tibias et fémurs avec des tarses noirs alors qu’elles sont entièrement noires chez Graphosoma italicum.

4. Libellules

Les libellules se présentent dans une multitude de couleurs vives qui scintillent lorsqu’elles prennent leur envol.

Contrairement aux coccinelles qui sont des prédateurs terrestres efficaces, les libellules sont des prédateurs de l’air. Ils peuvent être facilement identifiés par leurs longs abdomens en forme de fuseau, leurs yeux énormes et leur agilité en vol, propulsés par d’énormes ailes transparentes qu’ils tiennent horizontalement lorsqu’ils sont au repos. Les libellules font également partie des plus beaux insectes.  

On les retrouve partout dans le monde et, comme les abeilles, ils remplissent une fonction de pollinisation.

Bien sûr, leur apparence de guêpe leur permet d’être ignorées par les prédateurs, car ils confondent ces mouches avec des animaux dangereux et évitent de les attaquer pour ne pas être mordus. Cette stratégie est connue sous le nom de mimétisme batésien.

3. Cafard (Prosoplecta)

Oui, il est assez curieux qu’un cafard puisse être parmi les plus beaux insectes du monde. Mais il a été constaté que les spécimens du genre Prosoplecta le méritaient. Ces insectes incapables de voler rappellent les coccinelles et s’éloignent du cafard en termes d’apparence.

2. Guêpe à queue rubis

La beauté de cet insecte est indiscutable, car sa couleur verte et rose lui donne un aspect brillant. La guêpe à queue rubis fait partie de la famille des chrysididés, insectes parasitoïdes. Cela signifie qu’il pond ses œufs dans des nids appartenant à d’autres insectes et, lorsque les larves éclosent, elles se nourrissent du couvain des hôtes.

Ces insectes sont également connus sous le nom de guêpes coucous ou guêpes dorées. Ils présentent une grande diversité dans les zones désertiques (plus de 3000 espèces) et leur taille n’est pas très grande (de 6 à 12 millimètres).

1. Atlas ou papillon cobra (Atlas d’Attacus)  

Avec environ 30 centimètres d’envergure, ce papillon est considéré comme l’un des plus grands qui existent. Pour voir cet insecte voler dans son habitat naturel, vous devez vous rendre dans les forêts tropicales d’Asie.

Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d’être l’insecte le plus beau du monde. Cependant, il n’y a pas que cela qui a rendu ce papillon célèbre : la soie de ses larves est très convoitée.