L’euro est la monnaie unique de l’Union européenne. Elle est utilisée par un cercle restreint de pays dont l’appartenance est reconnue par rapport à la zone euro. Dans la présente revue, vous pouvez découvrir le top 13 des pays qui utilisent l’euro.
13. La Lettonie

La Lettonie est un pays du nord de l’Europe qui fait partie des pays Baltes. Elle partage des frontières terrestres avec la Lituanie au sud, l’Estonie au nord, la Russie à l’est, la Biélorussie au sud-est et une frontière maritime avec la Suède à l’est. C’est un membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004 et de la zone euro depuis le 1er janvier 2014. Entre 1991 et 2011, elle a perdu plus de 23 % de sa population en raison d’un taux de fécondité extrêmement faible et, surtout, d’une tendance migratoire négative. Le 1er janvier 2014, l’euro est devenu la monnaie officielle du pays. Depuis le 2 mai 2005, sa monnaie précédente, le lats, était liée à l’euro dans le cadre du mécanisme de taux de change monétaire européen II. Elle a été remplacée au cours de 1 euro pour 0,702 804 LVL.
12. L’Italie

L’Italie est un pays de l’Europe du sud. L’Italie apporte et contribue de façon très importante à la civilisation occidentale. Elle est surtout le berceau de la civilisation étrusque, de la Grande-Grèce, de l’Empire romain, etc. Elle est l’un des fondateurs de l’Union européenne ainsi que de la zone euro. C’est aussi un pays membre du G7. En matière d’économie, elle est se classe huitième puissance économique du monde en 2018. Avec la France, l’Italie est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de produits de luxe. Ainsi, en 2022, elle est classée en 28e position pour l’indice mondial de l’innovation. Faut-il le dire, son économie dispose des dimensions européennes. Il s’agit des produits agricoles, des produits industriels, des vêtements, des services, etc. C’est la quatrième puissance européenne avec un produit brut estimé à 1,85 milliard de dollars (USD).
11. L’Irlande

L’Irlande est reconnu pour être un État souverain d’Europe de l’Ouest ou du Nord selon d’autres définitions. C’est un pays constitué de vingt-six des trente-deux contrées de l’île d’Irlande. Sa capitale et sa plus grande ville est Dublin. Elle est située au sein de l’est de l’île. Quant à la population irlandaise, elle est estimée à environ 5 millions d’habitants en 2021. Par ailleurs, 40 % de cette population réside dans la région du Grand Dublin. De 1995 à 2007, l’économie irlandaise grimpe en moyenne de 6 % par an, ce qui lui a valu le surnom de « tigre celtique ». À l’instar de quinze autres pays européens, l’Irlande a laissé sa monnaie nationale, la livre irlandaise, en vue d’adopter l’euro le 1er janvier 1999.
10. La Grèce

C’est un pays d’Europe, considéré comme le berceau de la civilisation occidentale, patrie des arts, de la politique, de la philosophie et des sciences. D’ailleurs, la Grèce antique a laissé à l’Europe un patrimoine culturel et linguistique assez considérable. Selon l’OCDE et Eurostat, la Grèce est la cinquante et unième économie du monde. C’est la dix-septième plus grande économie de l’Union européenne et la plus grande flotte marchande sur Terre. Cela est notamment dû à sa flotte marchande qui, au 1er janvier 2013, se composait de 3 695 navires avec un port en lourd de 244 850 578 tonnes. Les activités maritimes et le tourisme sont les principaux secteurs de revenus. Le tourisme participe directement à 7 % du produit intérieur brut (PIB) et à 9 % de la main-d’œuvre (340 500 emplois).
9. La France

C’est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s’élargit en Europe de l’Ouest. En raison de ses divers atouts, dont ses façades maritimes sur l’océan Atlantique, elle possède la deuxième plus grande zone économique exclusive au monde. L’économie française est une économie sociale de marché fondée sur la propriété privée. L’intervention de l’État a été relativement forte depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il faut dire que l’économie française est principalement basée sur le secteur des services. Les impôts obligatoires représentaient 46,2 % du PIB en 2017. Il est également le plus élevé des pays de l’OCDE. En termes de dépenses publiques, il représentait 56,8 % du PIB en 2015, se classant au deuxième rang de l’OCDE.
8. La Finlande

Membre de l’Union européenne depuis 1995, la Finlande est un pays d’Europe du Nord. En 2009, l’étude Legatum Prosperity a classé la Finlande au premier rang pour ses performances économiques et sa qualité de vie. Cependant, il a connu une période de déclin sévère à la fin des années 2000. Ce ralentissement est surtout lié à la faiblesse de son industrie électronique (comme la chute de Nokia), à la récession des voisins de la Russie et à la crise en Europe. Néanmoins, l’économie du pays s’est redressée au milieu des années 2010.
7. L’Estonie

Pays d’Europe du Nord, l’Estonie est située sur les bords de la mer Baltique. Elle a des frontières terrestres avec la Russie à l’est et avec la Lettonie au sud. Ayant intégré l’Union européenne le premier mai 2004, son PIB par habitant en 2020 est de 23 312 $. Quant au PIB par habitant en standard de pouvoir d’achat (SPA), il est estimé à 42 191 dollars avec un taux d’inflation de 4,6 % (2021). En 2022, le taux de chômage sera de 5,5 %. L’Estonie est située dans une zone à fort potentiel économique en Europe près de la mer Baltique. Il a connu une croissance rapide ces dernières années (8,1 % en 2004, 10,5 % en 2005 et 11,4 % en 2006, selon Eurostat). Depuis 2001, le pays appartient au premier groupe de pays à développement humain élevé (31e sur 191 pays). En 2022, l’Estonie se classe au 18e rang de l’indice mondial de l’innovation.
6. L’Espagne

Avec une superficie de 504 030 km2 et une population estimée à 47 millions d’habitants, l’Espagne est un membre de l’Union européenne. En tant que grand pays agricole, l’Espagne a connu des changements socio-économiques majeurs au cours du dernier quart du XXe siècle. Elle dispose aujourd’hui d’une économie diversifiée, grâce notamment à une croissance industrielle rapide et à l’essor du tourisme depuis les années 1950. Entre 1995 et 2001, les emplois industriels ont augmenté de 38 %. En 2022, l’Espagne se classe 29e au sein de l’indice mondial de l’innovation.
5. La Croatie

C’est un pays d’Europe centrale et du Sud. La Croatie est indépendante de la Yougoslavie depuis sa furieuse dislocation en 1991. Zagreb, sa capitale, est la ville la plus peuplée du pays, qui compte plus de 800 000 habitants. Même s’il est membre de l’Union européenne depuis le 1er juillet 2013, le pays n’a intégré la zone euro que le 1er janvier 2023. Alternativement, le processus de passage d’une économie planifiée à une économie de marché a commencé vers la fin des années 1980. Cependant, la désindustrialisation ainsi que les conséquences de la guerre d’indépendance ont ralenti cette évolution. Les privatisations entamées pendant la guerre d’indépendance se sont enchevêtrées dans des scandales politiques et financiers. Notons que le pays a une économie essentiellement basée sur les services et sur l’industrie légère.
4. La Chypre

Géographiquement proche de la région du Proche-Orient, la Chypre est politiquement rattachée à l’Europe et est également membre de l’Union européenne. Également membre de l’ONU depuis le 20 septembre 1960, le pays a intégré la zone euro le 1er janvier 2008. Il est le plus riche des dix nouveaux États membres ayant intégré en 2004 l’Union européenne parlant de PIB par habitant à prix courant. Celui de la Chypre s’élevait en 2008 à 28 600 €. Or, en 2007, la croissance était estimée à 4,4 %, le taux de chômage à 4,2 % et l’inflation à 2,2 %. Néanmoins, le pays n’est nullement exonéré des perturbations économiques dans le monde. Notons que l’économie de Chypre présente quelques faiblesses structurelles. Le pays a une balance commerciale structurellement déficitaire en raison de son tissu industriel modeste.
3. La Belgique

Pays d’Europe de l’Ouest, la Belgique est, politiquement, une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire. C’est l’un des six pays fondateurs de l’Union européenne. Couvrant une superficie de 30 688 km2, le pays a 11 875 309 habitants au 1er janvier 2023. En raison de son PIB qui s’élève à 337,45 milliards d’euros, le pays est classé au neuvième rang parmi les pays de l’Union européenne. Elle avait une dette publique estimée à 341,6 milliards d’euros. Toutefois, même si en 2018 une bonne partie de la population belge est menacée de pauvreté, en 2022, le pays est 26e pour l’indice mondial de l’innovation.
2. L’Autriche

L’Autriche est un pays membre de l’Union européenne. Elle appartient à la zone euro depuis 1995 et 1999. Parlant officiellement l’allemand, six autres langues lui sont reconnues, depuis la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. La capitale de l’Autriche est Vienne et est d’ailleurs la plus grande ville du pays. Par ailleurs, le pays est l’un des États provenant de la dislocation en 1918 de l’Autriche-Hongrie. Ainsi, par le passé, elle a été une actrice principale de l’histoire de l’Europe, au sein d’immenses entités politiques. Il s’agit de : le Saint-Empire romain germanique, la monarchie de Habsbourg, l’empire d’Autriche et la Confédération germanique. L’un des secteurs économiques les plus essentiels en Autriche est le tourisme.
1. L’Allemagne

L’Allemagne est un État d’Europe centrale. Décentralisé et fédéral, il est constitué de quatre métropoles de plus d’un million d’habitants. Nous avons la capitale Berlin, Hambourg, ainsi que Munich et Cologne. Le pays reconnu comme la première puissance économique de l’Union européenne. Par ailleurs, elle se classe au quatrième depuis l’an 2008, derrière les États-Unis, le Japon et la Chine. Faut-il le dire, l’Allemagne possède plusieurs atouts. Il y a : un marché intérieur important, une population active qualifiée en raison de l’apprentissage professionnel, et un niveau de vie élevé. Quant aux entreprises et syndicats allemands, ils fonctionnent en cogestion.