Top 13 des meilleurs nageurs de tous les temps

0
15

Comme tout sport, la natation a rendu plusieurs athlètes populaires grâce à leur talent et leur savoir-faire dans le domaine. Aussi dominants qu’ils soient à partir de leur beauté physique, leur parcours est également très chargé de récompenses et de titres. Qui sont les meilleurs nageurs de tous les temps? Le top 13 que voici nous donnera d’amples informations sur la question.

13. Janet Evans, 7 médailles

  • Nom et prénoms : Janet Evans
  • Date de naissance : 28 aout 1971

Janet Beth Evans est une nageuse américaine qui s’est entraînée dans des épreuves de freestyle à distance. Evans était l’un des meilleurs nageurs, champion du monde et détenteur de records mondial. Elle a eu un total de quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de 1988 à 1992.

Tout a commencé en 1987, lorsqu’elle a battu les records du monde du 400 mètres, 800 mètres et 1 500 mètres nage libre. Aux Jeux olympiques d’été de 1988 à Séoul, en Corée du Sud, elle a excellé dans sa performance et a remporté trois médailles d’or individuelles.

Elle est devenue la première nageuse à remporter deux médailles d’or olympiques consécutives dans n’importe quelle épreuve.

À la fin de la carrière de natation d’Evans, elle détenait un total de sept records du monde, cinq médailles olympiques et 45 titres nationaux américains. Elle mérite bien sa place dans notre liste des meilleurs nageurs de tous les temps.

12. Krisztina Egerszegi, 22 médailles

  • Nom et prénoms : Krisztina Egerszegi
  • Date de naissance : 16 aout 1974

Egerszegi est une nageuse hongroise née en 1974. Cette détentrice du record du monde compte parmi les plus grandes championnes olympiques de l’ère moderne dans son pays.

Elle est cinq fois championne olympique. Krisztina fait partie des nageuses les plus titrées de tous les temps.

Elle est la seule nageuse à avoir remporté cinq médailles d’or olympiques individuelles. Sur le parcours long du 200 m dos, elle a détenu le record pendant près de 17 ans.

En 2001, elle a été intronisée au Temple de la renommée internationale de la natation et a reçu à plusieurs reprises des distinctions telles que la nageuse mondiale de l’année. Elle a totalisé 22 médailles tout au long de sa carrière.

11. Kristin Otto, 26 médailles

  • Nom et prénoms : Kristin Otto
  • Date de naissance : 7 février 1966

Cette championne olympique allemande est célèbre pour ses talents de nageuse et ses distinctions. Sa célébrité dépend aussi du fait qu’elle soit la première femme à remporter six médailles d’or dans un seul tournoi olympique.

Elle l’a fait aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Otto a également été la première femme à couvrir le 100 m dos en petit bassin en moins d’une minute. Elle l’a fait lors d’une rencontre mondiale en petit bassin en 1983 à l’Université de l’Indiana. Le style libre, le papillon et le dos étaient ses spécialités.

Otto a commencé à nager à l’âge de 12 ans. À 16 ans, elle a participé à son premier championnat du monde. Cette nageuse reste l’un des plus grands noms de l’histoire de la natation féminine et l’une des nageuses les plus riches de tous les temps.

10. Dara Torres, 27 médailles

  • Nom et prénoms : Dara Torres
  • Date de naissance : 15 avril 1967

Dara Torres est une ancienne nageuse américaine. Elle est 12 fois médaillée olympique et détient un record du monde dans trois épreuves au cours de sa carrière. Torres est le premier nageur à servir les États-Unis dans cinq Jeux olympiques différents, dont 1984, 1988, 1992, 2000 et 2008.

Elle est également devenue la nageuse la plus âgée à l’âge de 41 ans à représenter les États-Unis aux Jeux olympiques. Ce brave sportif a battu le record détenu par le Britannique William Robinson pour devenir la nageuse le plus âgé à remporter une médaille aux Jeux Olympiques.

Torres a remporté la médaille d’argent pour toutes les épreuves auxquelles elle a participé (50 m nage libre, relais 4 × 100 m quatre nages et relais 4 × 100 m nage libre). Elle a décroché un total de cinq médailles aux Jeux olympiques d’été de 2000. Torres est également une nageuse qui a remporté au moins une médaille à tous les Jeux olympiques auxquels elle a participé tout au long de sa carrière.

C’est l’un des nageurs les plus renommés de l’histoire des Jeux Olympiques. Elle a été nommée l’une des « Meilleures athlètes féminines de la décennie » par Sports Illustrated. Sans la présence de cette nageuse dans notre classement, la liste des meilleurs nageurs de tous les temps serait incomplète.

9. Mark Spitz, 33 médailles

  • Nom et prénoms : Mark Andrew Spitz
  • Date de naissance : 10 février 1950

Spitz, nés en 1950, est connu sous son surnom Mark The Shark. C’est un nageur américain à la retraite qui a remporté sept médailles d’or aux Jeux olympiques de Munich en 1972.

Entre 1968 et 1972, Spitz a remporté neuf médailles d’or olympiques, ainsi qu’une médaille d’argent et une de bronze. Il a également remporté cinq médailles d’or panaméricaines, 31 titres des US Amateur Athletic Union et huit titres de la US National Collegiate Athletic Association.

Ce nageur a donc établi 33 records du monde au cours de ces années. Spitz a été nommé nageur mondial de l’année en 1969, 1971 et 1972. Sans aucun doute, Spitz mérite une place parmi les meilleurs nageurs de tous les temps.

8. Grant Hackett, 33 médailles

  • Nom et prénoms : Grant George Hackett
  • Date de naissance : 9 mai 1980

Hackett, né en 1980, est un célèbre ancien nageur australien. Il est surtout connu pour avoir remporté le 1500 m nage libre masculin aux Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney et aux Jeux olympiques d’été de 2004 à Athènes.

George est ainsi devenu le plus grand nageur de fond de l’histoire. Médaillé d’or, il y est parvenu à Sydney pour avoir nagé dans les séries du relais 4x 200 m nage libre.

Il est détenteur du record du monde du 1500 m et anciennement du 800 m nage libre. De plus, ce nageur a obtenu respectivement la 2e et la 4e position aux 400 m et 200 m nage libre.

En outre, au cours de la dernière décennie, il a régné sur l’épreuve du 1500 m sans défaite en finale du Championnat du monde aquatique. Au total, Hackett a remporté 10 médailles d’or aux championnats du monde. Il se trouve parmi les meilleurs nageurs de tous les temps.

7. Matt Biondi, 40 médailles

  • Nom et prénoms : Matthew Nicholas Biondi
  • Date de naissance : 8 octobre 1965

Matt Biondi est un ancien champion de natation américain. Il est né en 1965 et est onze fois champion olympique. Ce dernier a également détenu des records du monde dans cinq épreuves.

Matt a participé aux Jeux olympiques d’été en 1984, 1988 et 1992. Au cours de sa carrière, il a établi quatre records du monde individuels au 100 m nage libre et trois records du monde individuels au 50 m nage libre.

En 1988, Biondi a remporté cinq médailles d’or aux Jeux olympiques de Séoul et a établi des records du monde dans trois épreuves de relais. Il est membre du Temple de la renommée olympique des États-Unis et du Temple de la renommée internationale.

6. Ian Thorpe, 48 médailles

  • Nom et prénoms : Ian James Thorpe
  • Date de naissance : 13 octobre 1982

Thorpe est un nageur acrobatique australien à la retraite. Ses cinq médailles d’or olympiques ont fait de lui l’Australien qui a le plus remporté. Il est également la première personne à remporter six médailles d’or dans un championnat du monde.

Son premier succès est survenu aux Championnats du monde aquatiques de 2001. Ian Thorpe a remporté onze médailles d’or aux Championnats du monde, ce qui est le deuxième plus grand nombre de tous les nageurs.

De plus, il a été la première personne à avoir été nommé nageur de l’année au monde de natation à quatre reprises. Ian a été le nageur australien de l’année de 1999 à 2003. Ses capacités éprouvées et ses exploits sportifs ont fait de lui l’un des athlètes les plus populaires d’Australie.

En plus d’être l’un des plus grands nageurs de tous les temps, Thorpe est également nommé comme l’un des athlètes les plus en forme.

5. Aleksandr Popov, 48 médailles

  • Nom et prénoms : Aleksandr Vladimirovich Popov
  • Date de naissance : 16 novembre 1971

Aleksandr Vladimirovich Popov, ou simplement Alexander Popov sont nés en 1971. Cet ancien nageur russe est un Olympien médaillé d’or. Il est considéré comme l’un des meilleurs nageurs sprint freestyle de tous les temps.

L’une de ses plus grandes distinctions est qu’il est le seul dans l’histoire des nageurs masculins et féminins à avoir remporté quatre médailles d’or olympiques individuelles dans des épreuves de style libre.

À 8 ans, Aleksandr a commencé la natation à l’école des sports pour enfants et adolescents du complexe sportif de Fakel à Lesnoy. Ironiquement, il avait peur de l’eau à cette époque. Cependant, en raison de l’insistance de son père, il a continué le sport et y est resté.

Ce nageur a débuté comme dossiste, mais est passé au freestyle après avoir rejoint l’équipe de Gennadi Touretski. Popov a ensuite déménagé en Australie avec son entraîneur. Il a plusieurs autres médailles et titres. Au cours de sa carrière, Aleksandr a remporté 31 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 5 médailles de bronze.

4. Johnny Weissmüller, 52 médailles

  • Nom et prénoms : Janos Péter Weissmüller
  • Date de naissance : 2 juin 1904

Weissmüller était un nageur et acteur américain d’origine austro-hongroise. Ayant remporté cinq médailles d’or olympiques et une médaille de bronze, il était l’un des meilleurs nageurs du monde dans les années 1920. Weissmuller est aussi un nageur polyvalent de tous les temps.

Outre sa carrière de nageur, il a également joué de nombreux rôles en tant qu’acteur. Johnny a montré son talent dans douze films.

Johnny est décédé en 1984. Mais il tient toujours sa place parmi les meilleurs nageurs de tous les temps.

3. Natalie Coughlin, 72 médailles

  • Nom et prénoms : Natalie Coughlin
  • Date de naissance : 23 aout 1982

Natalie Coughlin est une nageuse de compétition américaine qui a été douze fois médaillée olympique. Elle est devenue la première femme à nager le 100 mètres dos (grand bassin) en moins d’une minute.

Nathalie est devenue célèbre lorsqu’elle a représenté la première athlète féminine américaine de l’histoire olympique à remporter six médailles en une seule Olympiade. Elle y est parvenue aux Jeux olympiques d’été de 2008. Cette nageuse est également devenue la première femme à remporter une médaille d’or au 100 mètres dos lors de deux Jeux olympiques consécutifs.

Aux Jeux olympiques d’été de 2012, elle a remporté une médaille de bronze au relais 4 × 100 mètres nage libre. La performance de Coughlin au fil des ans l’a aidée à remporter le prix de la nageuse mondiale de l’année une fois et le prix de la nageuse américaine de l’année à trois reprise au cours de sa carrière.

Son décompte de médailles montre son niveau d’excellence dans le domaine de la natation. Elle a remporté un total de soixante médailles dans les grandes compétitions internationales, dont vingt-cinq d’or, vingt-deux d’argent et treize de bronze. 

Avec un total de 12 médailles olympiques, Coughlin est tirée au sort avec des nageuses comme Dara Torres et Jenny Thompson pour les Olympiennes américaines les plus décorées.

2. Michael Phelps, 83 médailles

  • Nom et prénoms : Michael Fred Phelps
  • Date de naissance : 30 juin 1985

Phelps est le nageur américain qui a remporté 28 médailles olympiques dont six d’or et deux de bronze à Athènes en 2004 et huit d’or à Pékin en 2008. Connu sous son surnom « The Baltimore Bullet », il est un nageur très compétent.

Phelps détient le record du plus grand nombre de médailles d’or remportées en un seul Jeu olympique.

Michael Phelps a déjà marqué son nom comme l’athlète olympique le plus titré de tous les temps. Phelps avait remporté le titre de nageur mondial de l’année à six reprises et le prix du nageur américain de l’année à huit reprises.

Il a remporté un total de cinquante-neuf médailles dans les grandes compétitions internationales.

1. Ryan Lochte, 90 médailles

  • Nom et prénoms : Ryan Steven Lochte
  • Date de naissance : 3 aout 1984

La superstar de la natation Ryan Lochte est née en 1982. Il est un nageur de compétition américain qui a remporté 12 médailles olympiques. Ce dernier détient le record du monde du relais 4x 200 m nage libre au sein de l’équipe américaine.

Lochte a également sept médailles olympiques individuelles, qui se classent près du sommet de la liste de la natation masculine. Ryan détient le record du monde individuel du 100 m quatre nages, du 200 m quatre nages (parcours long et court) et du 400 m quatre nages (petit bassin).

Il a reçu le prix du nageur américain de l’année et le prix du nageur mondial de l’année à deux reprises. Ryan a également reçu l’honneur du nageur de l’année de la FINA à trois reprises.

Il a 90 médailles dans les principales compétitions internationales de natation, comme les Jeux olympiques, les championnats panpacifiques, panaméricains et mondiaux.

Nous sommes à la fin de notre liste des meilleurs nageurs de tous les temps. Connaissez-Vous d’autres meilleurs nageurs qui ne figurent pas sur la liste ? Veuillez les mentionner en commentaire.