5-gatewaya-arch-apple.white2010-

Top 13 des faits intéressants sur l’Allemagne

Reconnue comme la première puissance économique européenne, l’Allemagne est un pays très phénoménal de part des faits intéressants qui la caractérisent. Ce pays dispose des atouts incroyables, ce qui fait sa particularité. Pour mieux connaitre les divers faits intéressants sur l’Allemagne, nous vous proposons cet article.

13. Un pays à la démographie très dense

L’Allemagne est le deuxième pays européen le plus peuplé en dehors de la Russie avec une population estimée à 82. 000.000 d’habitants. Bien qu’elle soit la deuxième nation la plus populeuse du continent européen, l’Allemagne n’offre pas la plus grande superficie de terre habitable. Ainsi, presqu’un tiers (1/3) du territoire est recouvert de forêt et tant de verdures. Cela n’empêche pas le pays d’être parmi les plus industrialisés d’Europe. Il est tout évident que la démographie c’est-à-dire la concentration d’habitants est très dense dans les villes allemandes, car il faut bien compenser les portions inhabitables de la nation. À titre illustratif, seulement la capitale du pays ,Berlin, compte environ 3, 6 000 000 habitants, contrairement à la capitale française Paris qui compte environ 2, 1 000 000 d’habitants. Les autres grandes villes comme Munich et Hambourg regorgent respectivement 1, 4 000 000 et 1, 8 000 000 d’habitants.

12. Pays des inventions révolutionnaires

Vous vous êtes certainement déjà posé la question d’où proviennent les inventions révolutionnaires qui ont absolument chamboulé le quotidien de millions de personnes dans le monde, comme la bicyclette, l’automobile, l’ampoule, le moteur, les lentilles de contact et les caravanes pour ne citer que celles-là. Eh bien, laissez-nous vous dire une chose, on les doit toutes aux Allemands. De même, plusieurs autres domaines sont concernés où de nombreuses inventions ont été faites. Il s’agit du domaine de la médecine qui a permis l’invention de l’aspirine et de l’insuline. Du point de vue technologique, l’Allemagne est également à l’origine de l’invention des MP3, des calculatrices automatiques et des montres de poche. Par ailleurs, les clarinettes, les magazines et même le fameux vêtement Jeans viennent tout droit de l’Allemagne. Si vous ne saviez pas, l’inventeur du célèbre Jeans, Levi Strauss est né en Bavière (ville allemande). Bien que l’inventeur ait migré aux États-Unis à l’âge de 18 ans afin d’implanter sa création, ce vêtement reste toujours d’origine allemande. C’est pourquoi un musée dédié exclusivement à ses créations et à sa vie a été érigé pour lui rendre hommage dans son village natal Bettelheim situé entre Munich et Francfort

11. On a le droit de s’évader de la prison en Allemagne

Certes, il est de notoriété publique que la France est reconnue comme le pays des Droits de l’Homme et qu’elle interdit certaines pratiques, mais contrairement à l’Allemagne qui les autorise. En effet, dans ce pays, les détenus peuvent s’évader du cachot. Pour le gouvernement fédéral allemand, s’évader de la prison n’est pas du tout illégal. En fait, il est estimé que retrouver sa liberté est un instant de survie fondamentale pour l’homme. Les détenus qui se sont évadés de la prison sont recherchés par les forces de l’ordre afin qu’ils puissent venir purger le reste de leur peine. Mais, la tentative de fuite n’est pas prise en compte à moins que vous commettiez des délits allant à l’encontre des lois pendant la durée de votre cavale. A contrario, en France, en plus de votre peine initiale, la fuite est un autre délit qui est sévèrement puni par la loi.

10. L’Allemagne est un pays écologique

Le thème « écologie » a été inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel. Il faut reconnaitre que les Allemands ont été entre autres les pionniers du mouvement écologique et ce sont même eux qui ont fondé le premier parti politique en l’honneur du respect de la nature en 1980. La conscience de l’impact écologique sur la planète se manifeste dans le comportement de la plupart des citoyens, étant donné que 48 % des déchets totaux du pays sont recyclés. Toujours dans les records, les filières allemandes produisent une grande partie de l’énergie éolienne du monde entier et ont inventé la première ligne de tramway électrique du monde en 1887. En ce qui concerne les animaux ainsi que la flore, c’est encore une fois en Allemagne que se trouve la première réserve naturelle au monde dans la commune de Dresde. Sur un total de presque 700 réserves animales et aquariums, celle marquant le plus les esprits est le plus grand cours d’eau du pays se situant en Berlin regroupant environ 14. 000 animaux. Tout cela pour montrer que les Allemands sont proches de la nature. 

9. L’importance de la Bière

On ne peut jamais parler des faits intéressants sur l’Allemagne et laisser de côté leur boisson préférée qu’est la bière. Cette boisson a un symbole culturel. Pour les Allemands, la bière est très hygiénique, nutritive et calorique. Ainsi, dans ce pays, il y a une loi qui définit les techniques à utiliser pour le brassage des bières. Ce décret sert de réglementation aux ingrédients de la bière afin d’obtenir une bière pure et parfaite pour la santé humaine. En Allemagne, on recense environ 1300 brasseries qui fabriquent environ 5000 sortes de bières différentes. Il y en a pour tous les goûts et ça tombe bien, puisque les Allemands sont les deuxièmes plus grands buveurs de bière au monde après les Tchèques.

8. Les châteaux allemands

Si vous appréciez énormément les châteaux, l’Allemagne a de quoi se démarquer à vos yeux. En effet, une variété d’édifices extrêmement fournis aborde tout le pays. La forêt de Thüringen, par exemple, abrite des forteresses les plus historiques. Nous faisons ici référence au château le plus célèbre du Land Warburg. C’est à cet endroit que l’éminent théologien allemand Martin Luther a traduit le Nouveau Testament en langue allemande pour la première dans l’histoire. De nombreux châteaux se trouvent également à Saxe qui se situe au Sud-Est du pays, renfermant des Wasserbourg, autrement dit des forteresses entourées d’eau. La densité des châteaux allemands est-elle aussi assez importante puisqu’en espace de soixantaines de km s’alignent environ 40 châteaux très bien préservés. On estime donc au total que 25 000 châteaux se dressent sur l’ensemble du territoire allemand. Une autre zone riche en forteresses est la vallée du Haut-Rhin moyen qui est devenue le premier site à être entré au patrimoine mondial d’UNESCO depuis le juin 2002.

7. L’origine de la boisson FANTA

Pour ce septième fait, nous vous invitons à apprendre une anecdote de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, l’importation en Allemagne pendant cette période était une chose très difficile, car les relations internationales étaient bouleversées. Et suite à cette fâcheuse condition, il n’était plus possible à la compagnie de Coca Cola d’importer ses ingrédients nécessaires à la production de ses boissons. En effet, pour pallier à ce problème, c’est à Francfort fut inventée une autre boisson qui sera plus tard connue sous le nom de FANTA. Cette boisson a vu le jour en 1940, alors que les pénuries sévissaient et que la seule ressource disponible pour la fabrication de ladite boisson est la production d’Orange. Et les créations culinaires n’ont pas tardé à survenir après la boisson, car dans les pays limitrophes de l’Allemagne, il était aussi créé des gâteaux à base de FANTA.

6. Un projet de 639 ans

L’église Halberstadt détiendra certainement un record d’ici 619 ans. Eh oui, le projet auquel nous faisons référence dans cette rubrique n’est pas une invention passée, mais bien du futur. En fait, elle se déroule depuis 20 ans déjà. Le concept nous vient de John Cage, un artiste américain. Ce dernier a pour ambition de faire jouer la musique la plus lente possible nommée ASLSP qui durerait donc 639 ans à partir de son lancement, ce qui nous amènera vers l’année 2640. Ce qui signifie que ce projet passera par plusieurs générations. Maintenant, on pourrait se demander pourquoi avoir choisi cette église et pas une autre, la réponse est assez simple, si le choix s’est porté sur la ville d’Halberstadt, c’est que l’orgue de son église fêtait ses 639 ans lors du lancement du projet.

5. Des records architecturaux

Après avoir passé en revue les inventions, l’écologie et les châteaux du pays, faisons place maintenant à un petit palmarès des records architecturaux détenus par l’Allemagne. Premièrement, c’est dans ce pays que se trouve la Cathédrale d’Ulm, la plus haute église au monde avec un clocher de 161 mètres de hauteur. Dans la catégorie des plus grandes créations au monde, on retrouve également une des plus grandes fresques de plafond plat dans le monde appelé Marie de Victoria qui se trouve à Berlin en Allemagne et qui couvre une surface de 677 mètres carrés dans la résidence de Würzburg. Il faut croire que les Allemands ont la folie des grandeurs, car la troisième création que vous allez découvrir est-elle aussi une des plus grosses au monde dans son domaine. Il s’agit de deux horloges à coucou dont les oiseaux mesurent presque 5 mètres et pèsent 150 kilogrammes chacun. Enfin, nous achevons cette partie avec la Cathédrale Cologne qui fut le plus haut bâtiment au monde pendant 9 ans de 1880 à 1889. 

4. La Gastronomie allemande du moyen-âge

Nous ne pouvons pas aborder les faits intéressants sur l’Allemagne et omettre ses traditions culinaires qui sont atypiques. Il y a une particularité de la gastronomie allemande à l’époque du moyen-âge. Si la saucisse, la pomme de terre et encore la choucroute reviennent souvent dans les recettes allemandes, au moyen-âge, c’était tout le contraire. En fait, on pourrait même avancer que les premiers Fastfoods s’implantaient déjà dans le pays, pour la simple raison que les ouvriers étaient très occupés et commandaient souvent de la nourriture sur le pouce. Cependant, ces Fastfoods étaient loin de proposer les mêmes menus que ceux d’aujourd’hui dans un contexte remontant aux années 1200 où l’on y servait très fréquemment de la viande bouillie, un plat qui se consommait rapidement et permettait aux ouvriers en plein chantier sur les églises la plupart du temps de bien se nourrir. Tout est à prendre, lorsqu’on est pressé.  

3. Allemagne, pays des maîtres du ballon rond

L’un des sports les plus pratiqués en Allemagne est le football. Lorsqu’on remonte dans l’histoire, on constate que l’Allemagne a fait de grandes prouesses dans le domaine footballistique. Cette nation a été championne du monde 4 fois et a remporté 3 fois la coupe d’Europe. Elle a gagné la coupe du monde en 1954, 1974, 1990 et tout récemment en 2014. Selon la FIFA, elle est classée 2eme meilleure nation, derrière le Brésil qui détient la première place. Les joueurs allemands font partie des joueurs qui ont un parcours extraordinaire et plein de palmarès. Il s’agit surtout de Gerd Müller qui a marqué 68 buts dans l’équipe nationale allemande ; Fritz Walter, UWE Seeler, Sepp Maier, Beckenbauer, Rudi Völler et surtout de Jurgen Klinsmann. Il faut reconnaitre que les meilleures coachs dans l’univers du Football sont d’origine allemande. Il y a par exemple Jürgen Klopp, en tant qu’actuel coach du club anglais LIVERPOOL qui a gagné la Championne League avec ce club en 2019. Il y a également Thomas Tüchel qui a été aussi un des meilleurs coachs dans l’histoire du club anglais CHELSEA et qui a passé par le club de la capitale française PARIS SAINT-GERMAIN (PSG). 

2. L’Allemagne, la terre des grands penseurs et hommes de lettres

Comme vous le savez, on ne peut pas parler de la philosophie et écarter les Allemands, parce que ce sont eux qui ont développé les grandes théories de la philosophie. C’est sans doute la raison pour laquelle la langue allemande est appelée aussi la langue de la philosophie. À titre illustratif, les philosophes comme : Emmanuel Kant, Karl Marx, Arthur Schopenhauer, Leibniz et Friedrich Nietzsche sont tous d’origine allemande. Il y a également Martin Heidegger qui a parlé sur l’existentialisme ; Friedrich Hegel qui a abordé la question de l’inconscient. Hormis le côté de la philosophie, les Allemands étaient aussi les grands écrivains qui ont inspiré beaucoup d’autres écrivains dans le monde entier. Il s’agit surtout des éminents poètes et dramaturges Friedrich von Schiller et Wolfgang von Goethe. En bref, ce qui particularise les Allemands est l’esthétique qu’ils mettaient dans la production de leurs œuvres.

1. L’Allemagne, pays de promotion de la gent féminine

Lorsqu’on prend en compte tous les pays du monde entier, on pourrait sans doute confirmer que l’Allemagne est le pays qui promeut beaucoup la femme. Ainsi, ce pays accorde une grande priorité aux femmes dans le domaine politique et dans l’offre d’emploi. Les femmes participent pleinement dans la prise de décision et sont également présentes dans la classe politique même. C’est le cas de la chancelière allemande ANGELA MERKEL qui a duré 18 ans au pouvoir. De plus, à l’Assemblée nationale, les femmes occupent environ 30 % des députés. Tout cela pour montrer que la femme est valorisée dans cette nation.         

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands