ant-close-ups-14-1

Top 13 des faits incroyables sur les animaux

Les animaux font partie des créatures de la planète terre. Leur mode de vie diffère de celui des hommes. Les hommes ont toujours pensé avoir connu les animaux avec tout ce qui les caractérise. Mais, les animaux ont certaines caractéristiques extraordinaires qui restent inaperçues aux yeux du commun des mortels. Dans cette revue, vous allez découvrir quelques faits incroyables sur les animaux.

13. Le castor possède des dents qui ne cessent de pousser

Le castor est un quadrupède mammifère rongeur semi-aquatique à queue plate, qui habite ordinairement dans les lieux aquatiques. Cet animal aquatique a quelque chose de particulier. En effet, les castors possèdent des dents qui ne cessent de pousser. Ses dents sont très fortes et solides. Il faut également préciser que l’urine des castors est une substance très importante dans la préparation de certains produits. Par exemple, l’arôme de vanille est fréquemment fabriqué avec l’urine des castors. Il est important de souligner que les castors ont une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans.

De plus, il faut reconnaître que les castors sont des végétariens, bien qu’ils vivent dans le milieu aquatique. Les castors se nourrissent des écorces d’arbres et aussi des fruits de mer. Ils ont l’habitude de construire leur hutte (maison) au-dessus de la surface de l’eau. Cependant, l’entrée de ces huttes est située sous l’eau. Ces huttes leur servent de refuges en cas de situations imprévues et d’attaques extérieures.

12. La chauve-souris est l’un des animaux nocturnes

Mammifère volant, de l’ordre des Chiroptères, aux ailes membraneuses, les chauves-souris développent certains faits insolites dans leur quotidien qui ont l’air parfois amusants. Ainsi, les chauves-souris, pour sortir de la grotte, prennent toujours par le côté gauche.

De plus, les chauves-souris dorment pendant la journée et vaquent à leurs occupations quotidiennes dans la nuit, c’est pourquoi on les nomme les animaux nocturnes. Comme tous les animaux, les chauves-souris ont aussi des ennemis, c’est-à-dire leurs prédateurs. Il s’agit surtout des chats, des rapaces et des hiboux. Il est crucial de notifier que dans le règne des chauves-souris, certaines d’entre elles sont des herbivores et des insectivores. Généralement, les chauves-souris accouchent un seul enfant, elles peuvent donner naissance à deux enfants, mais c’est rare. Elles ont une durée de vie qui varie de 10 à 15 ans.

11. Le chien a une meilleure vision de nuit

Le chien est un mammifère carnivore. Il est l’un des animaux les plus domestiqués par les êtres humains. Ainsi, le monde canin est rempli des faits incroyables que l’homme même est parfois incapable de cerner. Les chiens sont des animaux qui voient parfaitement dans la nuit, ce qui laisse dire qu’ils ont une meilleure vision de nuit. C’est la raison pour laquelle les chiens font partie des animaux dits nyctalopes. Ils ont un sens d’odorat très puissant, car ils possèdent une muqueuse olfactive qui est largement supérieure à celle de l’homme. Ils ont également un grand nombre de cellules du cerveau dédiées à l’analyse des odeurs.

Les chiens ont cette faculté de percevoir les ultrasons, ce qui n’est pas le cas chez l’homme. Les clébards ont donc la capacité d’entendre les sons entre 40 et 60 000 hertz. En parlant des animaux dotés d’une bonne intelligence, les chiens n’en font pas exception. Les études scientifiques ont révélé que les chiens ont approximativement l’intelligence d’un enfant de 2 ans. Ce qui fait que les chiens sont plus aisés à éduquer que les autres animaux. Les chiens ont une température corporelle variant de 38 à 39 °C. L’autre aspect très important à ne pas ignorer est que les chiens ont un grand nombre de muscles auriculaires, ce qui fait que les oreilles des chiens sont mobiles et très expressives.

10. Le cochon peut donner vie à 7 jusqu’à 12 porcelets

Appelé encore « pourceau », le cochon est un mammifère domestique, ongulé de l’ordre des suidés. En effet, les cochons ont un système de langage très codé. Vu que les êtres humains ne sont pas de leur nature, ces derniers ont du mal à comprendre ce système langagier. Par exemple, les cochons se communiquent entre eux à travers leurs grognements. Chez les cochons, la période de gestation dure 114 jours. Annuellement, une truie (femelle de cochon) peut donner vie à 7 jusqu’à 12 porcelets. Les cochons possèdent 44 dents. Ils mangent tout ce qui s’offre à leur vue : les fruits, des insectes, des fougères, des racines, des charognes, des écorces d’arbres et des herbes. Autrement dit, les cochons sont des omnivores. De plus, il faut savoir que les cochons ont un sens d’ouïe très développé. Par ailleurs, les cochons pour montrer qu’ils sont heureux, ils remuent la queue. Ce qui signifie que si vous avez un cochon à la maison en train de faire bouger sa queue, sachez donc que votre animal est en pleine joie.

En ce qui concerne la durée de vie, un porc domestiqué peut vivre moyennement dans l’intervalle de 15 à 20 ans. En outre, déjà à l’âge de 6 mois, les porcs peuvent commencer à se reproduire. C’est sans doute, la raison pour laquelle les grands éleveurs accordent une grande importance à l’élevage des porcs, puisque ces derniers ont la possibilité de vite se reproduire. Et comme avantage, ça les rend riches.

9. L’éléphant est l’un des animaux extrêmement intelligents

En tant qu’animal pachyderme, l’éléphant est doté d’une intelligence au-dessus de la moyenne. Ce qui veut dire que les éléphants sont des animaux extrêmement intelligents et avisés. Par exemple, les éléphants savent à quel moment de l’année les fruits sont murs pour les cueillir et les manger. De plus, à travers certaines traces, ils arrivent à reconnaître qu’il y a des animaux de même nature qu’eux dans leur zone d’habitation.

Les éléphants ont souvent le nez hissé vers le haut, car ils savent que l’entrée des fourmis dans leur narine peut être la cause de leur mort. Ce qui distingue particulièrement l’éléphant des autres animaux est sa mémoire. En effet, les éléphants enregistrent des informations dans leur cerveau, même si ces informations datent d’un an ou au plus. À titre illustratif, les éléphants peuvent se rappeler les pistes qu’ils ont empruntées pour aller s’abreuver depuis des années. Ils sont également capables de reconnaître les personnes avec qui ils sont restés en contact auparavant. C’est à cause de ça, pour qualifier ceux qui se souviennent vite des choses passées, on dit souvent en français que ceux-là « ont le mémoire d’éléphant » ; juste pour dire qu’ils ont une bonne mémoire capable de se rappeler des choses lointaines. Les éléphants ont souvent peur des abeilles. Ils ont une espérance de vie de 40 à 70 ans.

8.  Le lapin a une vue panoramique de 360 degrés

Le lapin est un petit mammifère lagomorphe caractérisé par de longues oreilles. Ainsi, les lapins ont une vue spectaculaire, ce qui signifie qu’ils voient de loin. Avec leur vue, ils peuvent déjà voir leur prédateur à une longue distance. Les recherches scientifiques ont montré que les lapins ont une vue panoramique de 360 degrés. Les lapins sont incapables de voir eux-mêmes leur museau. De surcroit, les lapins sont des végétariens. Ils se nourrissent essentiellement des fruits, légumes. Les lapins ont des dents qui sont toujours en pleine croissance, c’est pourquoi si vous avez des lapins à la maison, il serait normal et judicieux que vous mettiez les objets en bois afin qu’ils puissent tailler leurs dents.

Les lapins sont des animaux solidaires, c’est pourquoi vous verrez souvent les lapins se blottir les uns contre les autres. Ils ont également l’habitude d’ingurgiter leurs propres matières fécales. Pour eux, le fait de manger à nouveau leurs excréments est considéré comme une seconde digestion. Ils ont aussi un système langagier corporel. Les lapins détestent surtout les rapaces, les chats, les serpents et même les belettes. Leur durée de vie est comprise entre 12 et 20 ans.

7. Le Koala ne vit qu’en Australie

Mammifère marsupial arboricole de l’Est de l’Australie, connu sous le nom scientifique « Phascolarctos cinereus », le Koala est un animal un peu connu du public et qui se caractérise par des faits incroyables et insolites. En effet, les études scientifiques ont montré que le Koala est l’espèce la plus dormeuse et la plus paresseuse dans le règne animal. Sa paresse se traduit par le fait qu’il dort 20 heures par jour. C’est souvent la nuit que cet animal se réveille pour aller à la recherche de sa nourriture, raison pour laquelle il est qualifié d’un animal nocturne. Le Koala est un animal herbivore, il se nourrit spécialement des feuilles d’eucalyptus.

Un autre fait très important à souligner est que le Koala ne vit qu’en Australie. Ce qui signifie que si vous pensez voir un tel animal en Afrique, en Europe ou en Amérique, sachez que vous êtes dans l’illusion. Le Koala a peur des chiens sauvages, des dingos, des aigles, des hiboux et des pythons qui sont ses grands prédateurs. En matière d’espérance de vie, les Koalas vivent dans la fourchette de 15 à 20 ans. Une durée de vie comparable à celle des chats.

6. La grenouille ne boit pas de l’eau

Vivant ordinairement dans les marais et les étangs, la grenouille est un amphibien anoure à taille mince et peau lisse, nageur et sauteur grâce à ses pattes postérieures longues et palmées. Ainsi, les grenouilles sont des insectivores. Elles peuvent parfois aussi se nourrir des vers de terre, les souris, les serpents, les petits oiseaux et les chauves-souris. Elles vivent surtout dans les savanes, les montagnes, les déserts et aussi dans les forêts. Leurs plus grands prédateurs sont les loutres, les hérons, les couleuvres aquatiques, les cigognes, les renards, les belettes et aussi les taupes. Dans leur milieu naturel, les grenouilles peuvent vivre de 6 à 7 ans. Les grenouilles ne boivent pas d’eau, mais elles hydratent juste leur peau dans l’eau.

5. Le singe et l’humain ont des groupes sanguins similaires

Mammifère de l’ordre des primates, le singe est un animal particulier auquel les humains s’identifient. Mais, les singes ont certaines caractéristiques cachées que les hommes ignorent. En effet, on peut deviner l’humeur d’un singe par son apparence. Si sa lèvre supérieure est relevée, vous pouvez avoir des problèmes avec lui, car ce geste traduit sa colère et sa fureur. Les femelles ont des règles, c’est-à-dire les menstruations. La durée du cycle est de 38 jours. Les singes et les humains ont des groupes sanguins similaires. Les singes se reconnaissent dans le miroir et se posent volontiers pour faire des photos. Les mâles deviennent chauves en vieillissant. Le fruit le plus préféré des singes n’est rien d’autre que la banane.

De même, les singes apprivoisés ont de mauvaises habitudes comme les humains. Ils communiquent en utilisant des signes humains. Leur espérance de vie varie de 10 à 60 ans. Certains singes mâles élèvent activement leur progéniture. Lorsque les singes voient les crocodiles et les serpents, ils fuient. Dans le rang des singes, il y a ceux qui sont herbivores et ceux qui par contre,  sont omnivores. Pour les herbivores, c’est le cas des petits singes qui se nourrissent des feuilles et des tiges. Concernant les omnivores, c’est le cas des chimpanzés.

4. La vache dort debout

Bovidé domestique ruminant, la vache est un animal très répandu dans la zone septentrionale des pays où elles se trouvent. Les vaches se nourrissent exclusivement des herbes, c’est des herbivores. Il faut reconnaître que les matières fécales des vaches sont très utiles. Elles servent d’engrains et permettent la croissance rapide des semences. Un autre aspect très drôle que vous ne connaissez pas, est que les vaches dorment aussi debout. Le lait qu’elles produisent dès la naissance d’un veau est très riche en substance nutritive (lipide, protéine et glucide). Elles ont une durée de vie qui tourne autour de 20 ans.

3. Le serpent reconnaît des odeurs avec sa langue

Le serpent a des paramètres très vastes que nous ne savons pas du tout. Ainsi, les narines des serpents ne servent pas à l’odorat. Ce qui signifie que contrairement aux autres animaux, les serpents ne sentent pas l’odeur à travers le nez. Mais, les serpents reconnaissent des odeurs avec leur langue. Les serpents n’ont pas de paupières. Ce qui veut dire que même s’ils dorment, ils ont des yeux ouverts. À la place des paupières, les serpents ont des yeux bordés par une membrane très fine. On la nomme « membrane nictitante ». La durée de vie des serpents varie en fonction des espèces. Par exemple, celle des couleuvres est de 25 à 28 et l’acrochordus arafurae est de 9 ans. Ils ont la phobie envers les grands lézards carnivores et les crocodiles.

2. Le chat entend en moyenne 5 fois mieux qu’un homme

Un grand nombre de faits caractérise le chat. Certains de ces faits sont absolument incroyables. En effet, lorsque le chat miaule, sachez qu’il est en train de communiquer avec ses semblables. De plus, si votre chat cligne les yeux quand il est en contact avec vous, vous devez savoir qu’il exprime son amour, son affection envers vous. Pour exprimer également la douleur qu’il ressent, le chat a l’habitude de ronronner. Par ailleurs, il faut souligner que l’ouïe est très développée chez les chats. Ce qui se laisse comprendre que le chat entend en moyenne 5 fois mieux qu’un homme. Un chat domestiqué a une espérance de vie allant de 12 à 18 ans. Les chats ont souvent peur des animaux comme le blaireau, la martre, le renard, le faucon. Il faut aussi savoir que le chat est un carnivore.

1. La fourmi possède deux estomacs

Au prime abord, les fourmis sont dépourvues de poumons, c’est-à-dire qu’elles n’en ont pas du tout. Cela est dû à leur petite taille et le rétrécissement de leur espace intérieur qui ne peut pas avoir un système respiratoire. Mais, elles ont un autre mécanisme pour s’oxygéner. Un autre fait très insolite est que les fourmis possèdent deux estomacs. L’un a pour rôle de stocker des nourritures partagées avec d’autres fourmis et l’autre est pour la nourriture consommée directement. Les scientifiques ont nommé ce processus : la trophallaxie. Les fourmis ont des dents extrêmement fines comparables à un cheveu humain. Cependant, ses dents ont une grande solidité et leur permettent de trancher des feuilles. Faut-il ajouter que les fourmis sont des omnivores ? Elles mangent un peu de tout, surtout des aliments sucrés (miellat secrété par des pucerons) et des aliments gras (le beurre d’arachide). 

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands