11011328

Top 13 des faits historiques intéressants sur le Portugal

Le Portugal est une charmante région qui fascine par la diversité de son patrimoine, la richesse de son histoire, et la beauté de ses paysages. On pourrait consacrer des pages à décrire ce magnifique pays, et il restera toujours des choses à dire. Localisé dans le sud de l’Europe, le Portugal est la plus vieille nation du continent européen, mais est aussi de celles qui sont influencées par diverses cultures dont celles africaines, asiatiques, américaines, etc. La particularité de ce pays ne se limite pas à son ancienneté sur le continent, au charme de ses paysages, ou encore à la richesse de son patrimoine. Il est bien plus que ça. Voici 13 des faits historiques intéressants sur le Portugal.

01. Le Portugal est le plus vieux pays du continent européen

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Portugal est le pays européen dont la naissance est plus ancienne que tous les autres. La formation de cet État s’est faite vers 1139, et constituait un processus historique assez complexe, comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les États du monde. Il a fallu donc des années de batailles et de résiliation avant la fondation de ce magnifique pays de l’Atlantique et de l’Europe.

Le Portugal fait partie des rares pays dont les frontières sont restées stables malgré le nombre d’années écoulées et les modifications de régimes. C’est l’État qui a le moins connu d’instabilités politiques, et tous ces aspects étaient bien à son avantage.

02. Le parc sous-marin Underwater Revival est le plus grand site artificiel de plongée

Pour tous les passionnés de la plongée sous-marine, vous allez adorer l’expérience du Underwater Revival. Il s’agit en effet du plus grand parc sous-marin jamais vu en Europe, et même au-delà des frontières européennes. Ce grand récif artificiel est l’un des sites touristiques les plus populaires du Portugal.

Localisé à proximité de la côte de l’Algarve, le parc Underwater Revival est particulier à bien des égards. Représentant et le passé et le futur du Portugal, il fait partie des plus grandes fiertés du pays. Il est non seulement le plus grand site artificiel de plongée, mais il permet également de vivre diverses expériences marines grâce à ses technologies de dernières générations qui favorisent l’exploration des navires, la visualisation des écosystèmes en développement, mais aussi la vie marine du parc.

03. Les stars de football d’origine portugaise sont très aimées et respectées dans le pays

Dans le monde du sport, le Portugal a la chance d’être représenté par de nombreux athlètes connus à l’échelle mondiale. Le football est surtout le sport qui est le plus populaire dans ce pays qui a produit d’ailleurs de grandes stars de football actuellement adulées par les fans du monde entier. De Cristiano Ronaldo, en passant par Louis Figo, Eusébio et Coluna, chacun de ses joueurs a d’une manière ou d’une autre marqué l’histoire du football. Ils ont permis à l’équipe nationale de connaître de magnifiques périodes de gloire qui resteront à jamais gravées dans les mémoires.

En brillant autant en équipe que dans les différents clubs, ils ont inscrit ainsi le nom du Portugal dans l’annal des pays les plus respectés en termes de football. Ce qui est intéressant est qu’on leur rend bien leur travail et leur dévouement pour leur drapeau. Ces talentueux joueurs sont très aimés dans leur pays, et sont souvent célébrés de différentes manières. Un terrain de football localisé à Madère porte d’ailleurs le nom de Cristiano Ronaldo pour rendre honneur à la star portugaise qui continue de faire briller son pays à travers ses prouesses.

04. Le deuxième pont le plus long du continent européen se trouve au Portugal

Le pont Vasco de Gama est l’un des plus longs ponts du monde, et occupe la deuxième place sur le continent européen succédant ainsi celui de la Crimée. C’est un pont qui mesure 12 345 mètres de long et qui est dressé dans le nord de Lisbonne, la grande capitale portugaise. La mer du Palha est l’étendue d’eau qui supporte ce pont, facilitant ainsi la traversée de cette zone.

1998 est une date importante de l’histoire du Portugal, car c’est l’année à laquelle le Vasco de Gama a été inauguré. L’exposition universelle de Lisbonne est l’évènement qui a accueilli la présentation officielle du pont. Son nom lui a été donné pour rendre hommage au célèbre navigateur portugais Vasco de Gama. Il est également important de souligner qu’il a fallu l’intervention d’environ trois mille personnes et plus d’un an de travail continuel pour réussir l’installation du pont.

05. Le Portugal abrite de magnifiques monuments historiques

Le Portugal fait partie des nombreux pays qui peuvent se vanter d’avoir un patrimoine culturel assez riche. Les monuments historiques par exemple ne sont pas ce qui manque dans ce pays, et beaucoup d’entre eux sont considérés comme des merveilles du monde. Ces sites sont quelques-unes des plus grandes richesses du Portugal, et font partie de ses grands atouts touristiques.

Le Monastère des Hiéronymites par exemple est l’un des majestueux monuments du Portugal. Ce beau site possède un charme qui attire des centaines de mille de visiteurs par an. Il fait au minimum 800 000 entrées chaque année, ce qui est tout simplement énorme. Construit à partir de l’an 1502, il est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités du Portugal.

06. Les Portugais sont très attachés à leurs traditions et cultures

Le peuple portugais n’a rien à envier aux autres en termes de traditions et cultures. Le Portugal est un pays qui possède  l’une des cultures les plus diversifiées, ce qui lui permet de faire partie des premiers choix pour un voyage culturel. Avec les danses folkloriques et la culture du Fado, les Portugais ont de quoi être fiers.

Le Portugal est un pays qui n’a pas échappé à la modernité, mais qui a su toujours sauvegarder ses traditions. Ils sont d’ailleurs l’un des rares peuples à être autant attachés à leurs traditions et cultures, malgré le phénomène de la mondialisation qui favorise l’influence des cultures étrangères. Que ce soit les religions, les fêtes culturelles, ils trouvent toujours le moyen de valoriser leur culture.

07. Le Portugal abrite la plus ancienne librairie du monde

La plus ancienne librairie du monde se trouve sur le territoire portugais. Il s’agit évidemment de la célèbre librairie Bertrand. Ce lieu dédié à la vente des livres est d’une beauté inégalable, et possède un charme qui n’a pas subi le poids des années.

La librairie Bertrand est fonctionnelle depuis 1732. Cet endroit est une sorte de monastère littéraire, car on y trouve les œuvres les plus précieuses de la littérature. Constituée de six salles, cette libraire aux architectures urbaines regorge de plein d’œuvres intéressantes, aussi bien d’anciennes que de nouvelles. C’est un lieu qui a déjà vu défiler de grands auteurs nationaux et internationaux, et qui fait partie des nombreuses richesses touristiques du Portugal.

08. Le Galo de Barcelos au Portugal est un symbole de justice

Lorsqu’on parle des emblèmes portugais les plus populaires, le Gallo de Barcelos en est définitivement un. Il s’agit d’un emblème qui cache l’une des meilleures anecdotes de l’histoire du Portugal. Selon la légende, le coq multicolore de Barcelos est un symbole de la Justice.

L’histoire du Galo remonte à la période médiévale. C’était une époque où les crimes étaient récurrents. Le dernier crime est ce qui sera à l’origine du célèbre emblème. Les coupables n’étant pas retrouvés, un homme était pris comme bouc émissaire. Ce Galicien était suspecté du crime sans aucune preuve palpable. Malgré sa défense, les autorités ont décidé d’ignorer le fait qu’il pourrait bien être le pèlerin qu’il affirmait être. Il devrait donc être pendu pour un crime dont on n’était même pas certain qu’il était l’auteur.

Avant l’heure fatidique, le pèlerin désignera un coq rôti, et affirmera que l’animal chantera après sa pendaison ce qui en soi relevait d’un miracle. Juste après qu’on lui ait passé la corde au cou, le coq se mit effectivement à chanter. Le juge libèrera alors l’homme avant l’étranglement, ce qui le sauva naturellement d’une mort brutale. C’est le pèlerin qui quelques années après l’incident, initiera à ce lieu l’érection d’un monument en hommage à ce coq miraculeux. C’est ainsi que cet emblème à l’effigie de l’animal devient un symbole de Justice au Portugal.

09. La librairie Lello est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Portugal

La Librairie Lello est une propriété de Aurora Pinto et José Lello. Localisée dans la ville de Porto, elle a ouvert ses portes depuis 1906.  L’édifice qui abrite cette librairie est l’un des bâtiments les plus magnifiques du Portugal. Avec son style néogothique, cette construction digne de celle de la saga Harry Potter est plutôt fabuleuse. C’est d’ailleurs pour cette raison que la librairie est reconnue comme la plus belle de toute l’Europe.

Lorsque vous vous aventurez dans ce lieu, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le passé, tellement les petits détails qui le caractérisent vous transportent. Les étagères où sont disposés les livres sont élevées jusqu’au plafond, ce qui donne un tout autre charme à l’endroit. Les escaliers en bois sculpté, et sa verrière qui invite naturellement les lumières sont tout aussi éblouissants. C’est une librairie qui vous donne l’impression d’être dans un conte de fées et qui vous laisse les plus beaux souvenirs. Avec tous ses atouts, elle fait partie des trésors touristiques les plus incontestés du Portugal.

10. La gastronomie portugaise est l’une des meilleures au monde

La gastronomie portugaise est unique est fait partie des plus appréciées du monde. Elle est riche, et doit sa diversité à l’influence culturelle de l’Afrique et de l’Asie. La gastronomie portugaise est donc naturellement un héritage culturel qui rend tout le peuple portugais fier. Lorsque vous voyagez dans ce pays, c’est l’une des choses que vous garderez en mémoire de votre passage.

La gastronomie portugaise est caractérisée par la cuisine méditerranée, offrant la possibilité de gouter aux saveurs de la terre et de l’océan. Par exemple, les meilleurs plats de Morue sont préparés au Portugal. Les vins et spiritueux sont également des produits du terroir qui fascinent et les résidents et les touristes.

11. Le Graham’s est l’un des meilleurs vins au monde

Le Graham’s fait partie des vins reconnus pour leur excellence dans le monde. Encore appelé Port Graham’s, ce vin est élaboré par l’une des plus anciennes maisons de vin. Cette boisson est un produit de l’entreprise familiale Graham’s Symington qui est sur le marché depuis plus de trois siècles, et qui est sans doute l’une des sociétés de vin les plus populaires du Portugal, réputées pour produire les meilleurs vins de Porto.

Les techniques de vinification utilisées par cette entreprise sont ce qui rend savoureux leurs vins. C’est un vin au gout raffiné très apprécié au Portugal, mais aussi un peu partout dans le monde. Il a été classé 14e dans le classement des vins les plus admirés du monde réalisé par le magazine anglais Drinks International en 2016.

12. La cathédrale Santa Marie Maior de Lisbonne est la plus vieille cathédrale de la capitale

La construction de la cathédrale Santa Marie Maior localisée à Lisbonne a commencé en 1147. Cette église catholique est la plus vieille de la capitale portugaise. Avec son bâtiment au style gothique, il accueille les cultes depuis des années, et continue d’ailleurs de servir pour le bonheur des chrétiens catholiques de la ville, mais également des touristes qui sont de passage dans la région.

Rattachée au patriarcat de Lisbonne, la cathédrale Santa Marie Maior est inscrite dans le registre des monuments nationaux depuis 2010. Il faut rappeler que c’est sous le règne du roi Alphonse 1er de Portugal qu’elle a été construite. C’est Jean 1er qui s’occupera de son élévation au rang de cathédrale dans les années 1393.

13. Le Musée de Serralves est le musée le plus visité du Portugal

Le Musée de Serravels est l’un des plus populaires du Portugal, et surtout le plus visité du pays. C’est un site contemporain à architecture unique, et qui captive avec sa décoration minimaliste. Il s’agit d’un véritable centre artistique qui fait partie des sites culturels les plus intournables du continent européen. Couvrant une superficie de 18 hectares, il renferme plusieurs œuvres artistiques, dont des sculptures modernes. C’est un lieu extraordinaire qui en plus de ses nombreuses galeries, possède une magnifique librairie, des terres agricoles, mais aussi quelques petits cafés.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands