Home Actualités Top 13 des conseils pour les couples chrétiens

Top 13 des conseils pour les couples chrétiens

0
Top 13 des conseils pour les couples chrétiens

La vie de couple est très astucieuse, surtout lorsque les deux partenaires sont tous des chrétiens. Pour mener une vie exemplaire et intègre, en tant que chrétien, dans votre vie de couple, vous devez suivre quelques conseils. Dans cet article, vous verrez 15 conseils pour les couples chrétiens.

13. La prière à deux

Prier, c’est bien, mais bien prier, c’est mieux. Si certaines personnes croient qu’il suffit de prétendre être en train de prier pour être exaucé, ce n’est pas le cas. La clé de l’exaucement se trouve d’ailleurs dans les comportements que vous adoptez lors de vos prières et dans la façon dont vous vous y prenez. Comme Jésus même le soulignait, quand deux personnes sont unies en son nom, Lui, le Seigneur, sera la troisième qui sera présente entre ces dernières.

Ainsi, il est important, voire nécessaire pour les couples chrétiens, de ne pas faire des prières de manière individuelle, mais collective, quelles que soient leurs occupations. Par ailleurs, si la demande de la grâce divine ou celle de la résolution d’un problème particulier est en jeu, vous pouvez prier seul dans l’intimité avec Dieu.

12. L’abstinence sexuelle

Dans l’Ancien Testament, lorsqu’une femme passe la nuit de miel avec son mari et qu’à l’issue de cette nuit, la jeune mariée n’est pas vierge, on la lapide en lui jetant des pierres. C’étaient les recommandations du Seigneur puisqu’il estimait que cela était un signe de déshonneur, d’impureté et de malheur.

De ce fait, choisir de ne pas aller au sexe n’est pas seulement fait pour éviter les grossesses précoces, mais aussi pour respecter les commandements de Dieu. C’est pourquoi Saint-Paul disait que les impudiques ne peuvent pas aller au Ciel.

Par ailleurs, si nous devons méditer le choix de la mère du Christ par le Seigneur, on voit que c’est une femme vierge. À vrai dire, ce ne serait pas fait au hasard. C’est un signe de pureté, de clarté et de dignité. Alors, dans un couple chrétien en cours de construction, l’abstinence sexuelle est une priorité.

11. L’accord des parents avant le mariage

Aujourd’hui, nous voyons malheureusement beaucoup de jeunes qui se lancent dans les fiançailles, que les parents s’y accordent ou non. Or, il est écrit que le mariage doit être approuvé par tous, que ce soit les parents et tous ceux qui y sont afférents. La bénédiction des parents n’est pas un geste facultatif, mais indispensable. Alors, quel que soit le degré d’amour que vous avez l’un pour l’autre, vous devez vous plier aux volontés de vos géniteurs.

Par ailleurs, il est écrit que les enfants doivent obéir à leurs parents afin d’avoir une vie heureuse, comblée de grâces et une existence durable.

10. L’exemplarité

Quand on parle de la vie chrétienne, c’est d’abord un ensemble de comportements en adéquation avec les normes chrétiennes. Si vous êtes un couple chrétien, vous devez, grâce à vos habitudes, montrer à votre entourage et aux autres fidèles que vous êtes vraiment nés de nouveau.

Ce faisant, vous serez non seulement irréprochables aux yeux de Dieu, mais aussi aux yeux des hommes. Alors, vous pouvez banalement contribuer à la conversion de nombreuses personnes dans votre entourage.

9. La lecture quotidienne de la Bible

Attractive couple enjoy story book on sofa at home in living room

La Bible, c’est l’arme du chrétien, c’est la source intarissable à laquelle il doit puiser l’énergie nécessaire pour se fortifier dans chaque situation de la vie. Il y a des paroles d’espérance, de mise en garde, et bien d’autres. La meilleure des choses qu’un couple chrétien peut faire est de trouver un moment idéal dans chaque journée pour lire et méditer la parole de Dieu.

Vous pouvez échanger vos compréhensions personnelles afin d’édifier votre partenaire. Alors, dans chaque situation de la vie, vous aurez une séquence biblique qui pourrait vous aider à vous en sortir en gardant la tête haute.

8. L’initiation des enfants à la vie spirituelle

La spiritualité est souvent banalisée aujourd’hui, surtout lorsque les jeunes gens n’ont pas eu une base consistante. Si vous voulez que vos enfants aient une bonne relation avec Dieu, soyez très rigoureux avec eux lorsqu’il s’agit des actes chrétiens. La toute première chose que vous pouvez faire est de les prendre pour des non-croyants à qui vous voulez annoncer la bonne nouvelle. Cela vous permet de les convaincre de l’existence de Dieu. Passé cette étape, vous pouvez les amener à avoir foi en Dieu et à croire en Lui, en le prenant pour Seigneur.

La lecture quotidienne de la Bible sera sans doute le complément et avec des témoignages vivants de votre intimité avec le Christ, l’initiation sera bien faite. Par ailleurs, les observer rigoureusement pour qu’ils mettent en pratique les comportements dignes d’un bon chrétien doit aussi être votre priorité.

7. Le pardon

Le pardon est la première vertu qu’un couple chrétien doit cultiver, sans pourtant oublier la tolérance et la patience. Nous sommes tous pécheurs et néanmoins, le Seigneur nous a pardonné en faisant mourir son fils unique sur la croix pour nous. Et c’est grâce à ce geste d’amour que nous avons obtenu le Salut. Par la foi, quiconque croit en la souffrance du Christ sera alors lavé de tous ses péchés.

Si malgré nos impuretés, le Seigneur nous a acceptés tels que nous sommes, combien de fois allons-nous cultiver le pardon autour de nous ? D’ailleurs, lorsqu’on demandait à Jésus combien de fois, nous devons pardonner notre prochain, il disait que dans une seule journée, pour la même faute, ce serait sept fois soixante-dix fois. Vous devez donc apprendre à pardonner votre partenaire parce que, vous aussi, vous n’êtes pas sans faille et le mieux est de lâcher prise par moment.

6. La fidélité

La fidélité est la moindre des choses pour avoir un couple basé sur la confiance, le respect et la quiétude. Même les païens priorisent la fidélité, alors, qu’en sera-t-il des chrétiens qui doivent donner le bon exemple ? Si nous devons faire allusion aux dires de Jésus concernant le divorce, il disait que l’homme ne peut répudier sa femme que pour infidélité ou adultère comme cause. Sinon, lui-même aurait péché. De là, on comprend clairement que lorsqu’il s’agit d’une femme qui a commis d’adultère, elle est pendable. Un couple chrétien se doit ainsi d’observer la fidélité dans les moindres détails.

5. La soumission

De façon institutionnelle, la femme doit être soumise à son mari, et ce dernier, en retour, lui doit du respect et de la considération. L’homme a la responsabilité de prendre des décisions importantes pour la vie de couple, même si la femme ne s’y accorde pas toutes les fois. Lorsque le mari impose quelque tolérable, la femme doit obéir sans le moindre ronchonnement. Par ailleurs, il n’est pas raisonnable que la femme accepte tout, que ce soit en bien ou en mal. Il faut un esprit de discernement pour y arriver.

4. L’indépendance financière

Le premier critère pour se lancer dans le mariage est de quitter sous l’emprise parentale. Les conjoints ne doivent pas être sous la tutelle de leurs parents et se marier. Pour paraphraser la séquence abordant le sujet, on dira que l’homme quittera ses parents, ainsi que la femme, et les deux vont s’unir.

Si les deux deviennent indépendants, cela voudrait dire qu’ils doivent avoir la capacité de subvenir à leurs besoins. Dans ce cas, une stabilité financière, ou du moins le minimum pour satisfaire les besoins fondamentaux, doit être au rendez-vous. Loin de prétendre que la femme est matérialiste, le confort de la vie conjugale nécessite un équilibre financier.

3. Le refus de l’avortement et le non-usage des méthodes contraceptives

L’avortement est un grand péché qui est malheureusement répandu de nos jours. Avorter, c’est mettre fin à une vie humaine. Or, cela est puni par Dieu, du coup, un couple chrétien ne doit en aucun cas opter pour l’avortement, quelles que soient les conditions.

Par ailleurs, les méthodes contraceptives nous empêchent de mettre au monde, ce qui n’est pas en adéquation avec le dessein de Dieu. Si nous entrons dans la dimension spirituelle, cela a de grands dangers sur la puissance spirituelle de celui qui s’y donne.

2. Des moments réguliers de jeûnes et prières

Lorsque vous êtes dans un moment de disgrâce ou lorsque vous voulez quelque chose auquel vous tenez autant, les moments de jeûne et de prière vous permettront de toujours rester sous la grâce divine. Puisqu’il aura deux voix qui se feront entendre, vous avez de fortes chances d’être exaucé.

1. La dîme et la charité

La charité permet d’attirer beaucoup de grâces, et de recevoir de nombreuses bénédictions de la part de Dieu. Un couple chrétien peut prendre l’habitude de donner aux pauvres, de venir au secours des malheureux, de visiter les malades ou de vêtir ceux qui sont sans vêtements. Ce sont des gestes qui augmentent notre clarté aux yeux de Dieu.

Par ailleurs, donner à Dieu le dixième de ce que vous avez gagné est également un signe de détachement et d’amour qui plaît beaucoup à Dieu. Un couple chrétien doit alors observer la charité et donner régulièrement la dîme.