Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
avocat

Top 13 des avocats les plus riches du monde

Lorsque vous êtes bien formés dans le domaine du droit, vous en bénéficierez énormément. Le métier d’avocat fait d’ailleurs partie des plus lucratifs au monde, car étant mieux payé. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les avocats sont au-dessus de la moyenne. Certains d’entre eux ont su se démarquer pour faire partie des plus riches au monde. Qui sont-ils ? Allez à la découverte des 13 plus riches avocats du monde dans la suite.

1. Charlie Munger (2,3 milliards de dollars)

Classé comme le plus riche avocat au monde, Charlie Munger a une fortune estimée à 2,3 milliards de dollars. Diplômé de Harvard Law School, il est non seulement avocat, mais aussi le principal associé de Warren Buffett. Ils dirigent tous deux la société d’investissement Berkshire Hathaway.

En effet, Charlie est né le 1er janvier 1924 à Omaha. Il a étudié le droit et obtenu son diplôme en 1948 pour rejoindre par la suite le cabinet californien Wright & Garrett. Ensuite en 1962, il a créé son cabinet d’avocats.

Quelque temps après, il a arrêté de pratiquer le droit pour se concentrer à l’investissement. De 1984 en 2011, il a été nommé président du conseil d’administration dans l’entreprise Wesco Financial Corporation. Charlie Munger n’a donc pas amassé sa fortune uniquement avec le titre d’avocat, mais aussi avec son titre d’investisseur.  

2. Wichai Thongtang (1,8 milliard de dollars)

Avocat d’entreprise très réputé, Wichai Thongtang est l’un des grands noms de la profession. Sa fortune est estimée à 1,8 milliard de dollars. En effet, les parents de Wichai étaient agriculteurs et son père voulaient offrir à son fils un meilleur avenir. Il l’a ainsi encouragé dans sa carrière d’avocat et lui a apporté tout le soutien nécessaire. En 1970, il obtint son diplôme de maîtrise à l’université de Thammasat.

Il s’est ensuite lancé sur le marché du travail et a eu l’occasion de représenter plusieurs cadres, dirigeants et entreprises thaïlandaises. Ensuite, en 2001, il a représenté l’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra devant la cour constitutionnelle avec le cabinet d’avocats Thawee Chareonpituk. Son succès lors de ce procès lui a valu d’être connu non seulement en Thaïlande, mais aussi à l’étranger.

Son métier d’avocats en droit des sociétés lui a donné de l’engouement pour les affaires et les investissements. De ce fait, il a créé des entreprises en Thaïlande, dont son cabinet d’avocats international. Sa fortune est issue non seulement de son expertise juridique, mais aussi de ces investissements, dont la société de câblodistribution Cable Thaï Holding.

3. Bill Neukom (850 millions de dollars)

Bill Neukom de son vrai William Horlick Neukom est un avocat d’entreprise né en 1942. Il est surtout connu pour sa philanthropie. Son patrimoine est estimé à 850 millions de dollars. Il a obtenu son diplôme de droit à la Stanford Law School en 1967. Ensuite, il fut greffier du juge Théodore S. Turner à Seattle entre 1967 et 1968.

En 1978, Bill a commencé par conseiller l’entreprise Microsoft et il devient par la suite leur conseiller juridique principal. Il a occupé ce poste pendant près de 25 ans. En 1985, William Neukom a rejoint Microsoft en tant qu’employé, puis il a construit un département de droit des sociétés. Il est devenu plus tard vice-président de Microsoft et a fait 17 ans environ en tant qu’avocat général et directeur juridique. Il a ainsi géré tous les aspects juridiques de la société. Lorsqu’il a quitté Microsoft, il est allé à Preston Gates & Ellis en tant qu’associé et y est devenu président en janvier 2004.

Il faut remarquer qu’en 1995, l’avocat était investisseur chez les Giants de San Francisco et a été nommé en 2008, directeur général associé. Suite à son achat d’une part des actions de l’ex-directeur, il devient le principal investisseur actif de l’équipe. En 2012, Bill Neukom prend sa retraite officiellement des postes de directeur général et de PDG des Giants. Il est maintenant cofondateur et président du World Justice Project dont le but est de renforcer l’état de droit dans le monde.

4. Allan Myers (588 millions de dollars)

Avocat australien et homme d’affaires, Allan James Myers est né le 17 octobre 1947 à Hamilton. Sa fortune est estimée à 588 millions de dollars. Élevé à Victoria, il eut un baccalauréat ès arts et un autre en droit à l’Université de Melbourne. De 1967 en 1969, Allan fut rédacteur en chef dans la revue de droit de l’université. Ensuite, il eut un baccalauréat en droit civil à l’Université d’Oxford et en 1971 il devient avocat.

Durant sa carrière juridique, Allan Myers fut tuteur puis enseignant dans la faculté de droit de l’Université York de Toronto. En 1974, il est de retour à l’Université de Melbourne pour y enseigner le droit jusqu’à l’an 1988. Durant ces années, il a été également rédacteur en chef adjoint de l’Australian Taxation Law Review. En 1975, il est admis au barreau victorien. Il a pu alors représenter Kerry Stokes, Alan Bond, Jon Elliott, Gina Rineart et bien d’autres cadres sur différentes affaires.

5. Judith Sheindlin (440 millions de dollars)

Connue sous le nom de juge Judy, Judith Sheindlin a un parcours juridique intriguant. Sa richesse est estimée à 440 millions de dollars. En réalité, Judith est née le 21 octobre 1942 à Brooklyn. Ensuite, après ses études, elle a obtenu son diplôme baccalauréat ès arts à l’American University de Washington DC. Puis en 1965, elle eut son diplôme de Juris Doctor dans la New York Law School.  

Lorsque Judith réussit son examen du barreau à New York dans la même année, elle devient immédiatement avocate d’entreprise. En 1972, elle prend le poste de procureure du système judiciaire de la famille à New York. Dans son rôle, elle s’occupe des affaires de maltraitance d’enfants, de délinquants juvéniles, ains que de la violence domestique. Elle devient plus tard en 1982 juge au tribunal pénal.

Outre sa carrière juridique, elle est aussi connue à la télévision. En septembre 1996, elle lance une émission judiciaire « Judge Judy » de 25 saisons qui prit fin en 2021. Cette émission était la mieux notée et a attiré des millions de téléspectateurs. En 2011, le salaire de la juge a augmenté dans la 19e saison, ainsi par an, elle gagnait 47 millions de dollars. Elle est non seulement une personnalité médiatique, mais aussi une auteure de sept livres.

6. Steuart Walton (300 millions de dollars)

Steuart Walton est un avocat né en 1981 à Arkansas. Issu de la grande famille Walton, il est aussi un grand homme d’affaires dont la fortune est estimée à 300 millions de dollars. Lorsqu’il obtint son diplôme en droit à Georgetown University Law Center, il a commencé à travailler avec le sénateur républicain Peter Fitzgerald. Ensuite, il a pratiqué le droit dans un cabinet d’avocats au Chili. En 2010, il rejoint Allen & Overy pour trois ans. Il rejoint plus tard l’entreprise familiale Walmart dans la division fusions et acquisitions.

En 2013, Steuart va fonder sa propre entreprise, la Game Composites qui construit des avions composites. En 2016, il revient dans l’entreprise familiale, précisément dans le conseil d’administration. Il cofonde aussi avec son frère Tom Walton une société d’investissement RZC Investments.

7. Adam Dell (200 millions de dollars)

Adam Dell est né le 14 janvier 1970 au Texas, il est le frère de Michael Dell. Ce dernier est le fondateur de la société de fabrication d’ordinateurs Dell inc. La fortune de l’avocat est estimée à 200 millions de dollars. Adam Dell est devenu avocat après avoir fréquenté l’université de Tulane et l’école de droit de l’université du Texas. Lorsqu’il eut son diplôme, il devient avocat d’entreprise dans le cabinet d’avocats Winstead Sechrest & Minick.

Par la suite, il est devenu investisseur en capital-risque. En réalité, il a rejoint la société de capital-risque Enterprise Partners en Californie puis la Crosspoint Venture Partners dans le même État. En 1999, il devient associé dans la dernière société. Dans sa carrière, il a investi dans plusieurs entreprises et fondé plusieurs sociétés, dont Domain Money. Dell fut aussi professeur auxiliaire dans deux universités : la Business School à Columbia et la faculté de droit au Texas.

8. Filipe Gozon (200 millions de dollars)

Avocat de profession, Filipe Enrique Lapuz Gozon est aussi un grand homme d’affaires dont la richesse est estimée à 200 millions de dollars. Né le 8 décembre 1939 aux Philippines, il a eu son baccalauréat en droit dans l’université des Philippines en 1962. En 1965, il obtient une maîtrise en droit à Yale. Il devient plus tard associé principal dans le cabinet Belo Gozon Elma Parel Asuncion & Lucila.

Il occupe de ce fait les postes de président et chef de direction dans plusieurs entreprises, dont Marcopper Mining Corporation. En l’an 2000, Filipe est devenu président directeur général de l’entreprise GMA Network Inc. Son arrivée à ce poste a grandement amélioré les rendements de l’entreprise qui est devenue l’un des plus grands réseaux de médias du pays. 

9. Willie E. Gary (200 millions de dollars)

Originaire de Géorgie, Willie E. Gary fait partie des 50 meilleurs avocats américains selon Forbes. Sa richesse est estimée à 200 millions de dollars. Il est né le 12 juillet 1947 en Géorgie et obtient en 1971 son diplôme en administration des affaires dans l’Université Shaw. Ensuite, il fréquente la faculté de droit de l’Université centrale de Caroline du Nord pour avoir le diplôme de Juris Doctor. Ainsi, commence sa carrière en tant qu’avocat, il créa un cabinet d’avocats noir en Floride dans lequel il exerce.

Au cours de sa carrière, il a reçu le surnom de « The Giant Killer ». En effet, il s’est frotté à multiples reprises contre de grandes entreprises au travers de recours collectifs. Il a ainsi défié Disney et Anheuser-Busch. Contre le géant Disney, Willie a gagné le procès portant sur un vol du concept ESPN Wide World

of Sports Complex. Le verdict était une dette de 240 millions de dollars pour l’entreprise Disney. De plus, l’avocat a aussi fait quelques apparitions dans certains talk-shows et programmes dont celui de Oprah Winfrey.

10. Jerry Falwell Jr. (100 millions de dollars)

Avocat et promoteur immobilier, il a une fortune estimée à 100 millions de dollars. Jerry Falwell Jr. est le fils du pasteur chrétien Jerry Falwell. À la mort de ce dernier en 2007, son fils a pris sa relève en devenant le président de la Liberty University. Il a joué un grand rôle dans l’évolution de cette université. En août 2020, il a dû démissionner de ce poste.

Jerry Falwell Jr. est né le 17 juin 1962 en Virginie, il a obtenu en 1980 son premier diplôme. Après avoir fait des études religieuses dans l’université de son père, il va dans l’université de Virginie pour avoir son diplôme de droit. Entre 1987 et 2007, l’avocat américain a travaillé au sein d’un cabinet privé et il fut l’avocat de la Liberty University.

12. John Branca (100 millions de dollars)

John Branca est un avocat de divertissement qui a une fortune estimée à 100 millions de dollars. Né le 11 décembre 1950 à New York, John Gregory Branca est aussi manager spécialiste. Il s’occupe principalement des actes de rock and roll et est aussi le co-exécuteur testamentaire de Michael Jackson Estate.

Depuis l’âge de 13 ans, John a commencé à jouer de la guitare dans un groupe de rock. Avec le temps, il a pu se spécialiser dans le domaine de la musique à Los Angeles City College. Il fut ensuite envoyé à l‘Occidental College pour l’obtention de son diplôme. En 1975, il a son diplôme après son passage à la faculté de droit de l’UCLA.

Il commença à travailler dans le cabinet Kindel & Anderson en tant que planificateur successoral. Lors de ses tâches quotidiennes, il est tombé sur un magazine qui parlait des avocats de divertissement. C’est ainsi qu’il y a vu une opportunité de se lancer dans ce domaine. Il devint un grand avocat de divertissement et fut le conseiller juridique de plusieurs artistes, dont The Bee Gees, Alicia Keys, Michael Jackson, etc. C’est lui qui a mis au point le système de billetterie centralisée pour les Rolling Stones.

13. Robert Leslie Shapiro (100 millions de dollars)

Robert Shapiro est né le 2 septembre 1942 dans le New Jersey. Il a fait ses études à l’Université de Californie à Los Angeles. Sa renommée lui a été conférée lorsqu’il a gagné avec des confrères l’affaire O.J. Simpson. Dans cette affaire, O.J. Simpson était accusé d’avoir tué son ex-femme et Ron Goldman dans les années 1990. Il a 100 millions de dollars comme fortune estimée. Au cours de sa carrière, il a aussi représenté divers clients, dont la Rockstar Energy Drinks.

Par ailleurs, sa fortune n’est pas uniquement due à sa carrière juridique. C’est aussi un entrepreneur qui a créé une société de technologie juridique appelée LegalZoom ainsi que Right Counsel. Il a aussi joué un rôle dans le film « Jeux de gang » en 2005. Dans cette même année, son fils décède suite à une surdose de drogue. Il a ainsi écrit un livre pour sensibiliser les enfants sur la drogue. En 2015, il reçut un prix du meilleur film du Festival international du film de Tenerife.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires