Accueil Sport Top 12 des sports pour bien vieillir

Top 12 des sports pour bien vieillir

0
Top 12 des sports pour bien vieillir

D’aucuns pensent que la vieillesse est une période de la vie remplie d’incapacités, de régression et d’inaptitudes ce qui nourrit profondément leur peur. Alors que d’autres savent qu’il existe des tas de conditions ou d’astuces simples et naturelles qui peuvent aider à bien vieillir. Entre autres conditions ou astuces pour bien vieillir, il y a la pratique du sport, la bonne alimentation et l’observance d’un mode de vie saine. Vous faites partir de ceux dont vieillir est une peur ou un sujet tabou, venez découvrir donc 12 sports pour bien vieillir.

12- L’aviron

Il est souvent pointé du doigt comme un sport réservé uniquement aux sportifs de haut niveau alors qu’en réalité il est ouvert à tout le monde compte tenu de ses effets bénéfiques pour la santé en général et le processus de vieillissement en particulier. C’est un sport qui fait travailler en position assise tous les muscles du corps en partant des membres inférieurs jusqu’aux membres supérieurs en passant par l’abdomen. L’aviron étant donc un sport d’endurance fait à l’air libre alors il facilite une bonne consommation de l’oxygène très bénéfique pour tout le système cardiovasculaire et aide à bien vieillir.

P. Grâce à ses caractéristiques, l’aviron permet de prévenir la fonte des muscles qui au-delà de certains niveaux est considérée comme une affection grave et très répandue dans la population des personnes âgées. Parfois, la fonte des muscles est aussi vue comme le signe de l’entrée en vieillesse chez la personne adulte.

11- L’escrime

En raison de son premier rôle de sport de défense, l’escrime, un sport d’endurance intervient dans un processus sain de vieillissement, car il permet de préserver les capacités psychomotrices de l’organisme tel que l’équilibre statique, l’équilibre dynamique, la régulation du tonus et la contraction musculaire. Au cours des séances d’escrime, il y a une organisation de tout le corps qui est inlassablement remaniée pendant les mouvements pour attaquer ou feinter le fleuret de son adversaire. Cette organisation apprend au corps à maîtriser des postures convenables à des situations précises comme la gestion de l’espace du corps, la nuance de l’environnement corporel à savoir l’intérieur versus l’extérieur ce qui va plus loin prévenir les chutes involontaires observées souvent lorsque le vieillissement est entamé.

En dehors de cet avantage, l’escrimeur apprend à enchaîner des rythmes, à répéter des suites d’actions dans un paramètre espace et temps précis ce qui est bénéfique pour tout le corps ainsi que ses composantes à s’adapter à des situations mêmes extrêmes en toute autonomie afin de bien vieillir.

10- Le tai-chi taoïste

C’est un sport basé sur la philosophie taoïste qui part du principe selon lequel les régressions liées au processus de vieillissement ne sont pas évitables. En revanche, les arts taoïstes essaient de trouver des solutions pour ralentir ou inverser ces régressions afin de procurer un bon vieillissement à l’organisme. À travers ses différents exercices, le tai-chi taoïste donne au corps de la souplesse associée à une force considérable et une sensation d’équilibre mental, de confiance en soi, d’endurance, de résistance qui constituent des paramètres essentiels à une vieillesse saine et épanouie.

De plus, sa pratique en groupe permet aux pratiquants de garder un contact permanent avec les pairs favorisant ainsi l’évacuation du sentiment de solitude. Il faut noter aussi que les mouvements aident à maîtriser les rythmes respiratoires permettant ainsi de libérer le cœur et de purifier en quelque sorte tout le système cardiovasculaire.

9- Le tennis de table

Désigné comme le meilleur sport de récupération, le tennis de table est un sport qui présente de nombreux avantages pour le corps humain. Vu qu’il incite à se concentrer pour faire la lecture du jeu de l’adversaire, le tennis de table permet d’acquérir la dextérité, les bons mouvements de réflexe, la vitesse, la vigilance ce qui favorise la préservation des capacités mentales pour bien vieillir. Le tennis de table pratiqué pendant 1 heure permettrait de brûler environ 250 kilocalories ce qui favorise la lutte contre l’obésité et le surpoids ainsi que toutes les maladies relatives.

Le tennis de table est aussi l’un des sports dont les risques d’accident sont très minces, ce qui fait de lui une activité physique convenable à tout âge sans exception. De plus, sa pratique en binôme fait de lui un excellent moyen de ne pas se sentir seul et de lâcher prise.

8- Le golf

Le golf est un sport d’intensité moyenne bénéfique pour la santé même en cas d’utilisation de voiturettes, mais l’effet est beaucoup plus tangible au cas où le parcours est effectué à pied. Il ressort des travaux de recherche que le golf assure le maintien de l’équilibre et de la force chez l’adulte et est associé à une baisse du risque des maladies comme la fracture de la hanche, le diabète, le cancer du côlon, la dépression et le cancer du sein. D’après les constats opérés sur une cohorte suédoise de plus de 30 000 golfeurs, il a été révélé que la pratique de ce sport serait liée à une baisse de la mortalité ce qui impliquerait donc ainsi une augmentation de l’espérance de vie allant jusqu’à 5 ans.

Il est conseillé de pratiquer le golf sur 2 à 3 parcours de façon hebdomadaire afin de pouvoir expérimenter les avantages sur la santé et le bon vieillissement. Son intérêt de faire intervenir plus d’une dizaine de groupes de muscles de l’organisme facilite la souplesse et la force qui sont des atouts pour bien vieillir.

7- La gymnastique

La gymnastique est une discipline sportive qui a cette particularité de s’adapter aux besoins de la personne au fur et à mesure que son âge évolue. Le but ne serait plus d’atteindre des performances, mais de bouger afin de garder la ligne, de protéger le cœur des maladies de surcharge pour bien vieillir. En effet, vu qu’il s’agit d’un ensemble d’enchaînement de mouvements de plusieurs familles avec des parties précises du corps à travailler pour préserver des fonctionnalités données, la gymnastique permet donc au corps de conserver son autonomie. L’autre point à soulever est qu’une pratique régulière à la maison ou au-dehors, en groupe ou individuellement, sur tapis ou sur pelouse, sur de la musique ou dans le calme, elle est pratiquée selon les préférences de la personne. Dans tous les cas, c’est un sport assez simple et accessible à tous, car vous n’aurez pas besoin d’équipements afin d’amplifier certains mouvements.

Il est conseillé de viser environ 3 séances d’au moins 30 minutes par semaine sur une périodicité de 6 semaines au minimum afin de commencer par évaluer les effets. Et comme l’objectif ici est de bien vieillir, donc il serait mieux de noter qu’il faut être un pratiquant à vie pour ainsi bénéficier de tous les intérêts de la gymnastique aussi longtemps que possible. Dans la discipline de la gymnastique, il y a l’aquagym qui n’est rien d’autre que de la gymnastique pratiquée en piscine. En effet, la pression de l’eau contenue dans la piscine permettra de prévenir les risques de courbatures, de claquages et de mauvaises sensations sur sol liés à la pratique de la gymnastique traditionnelle.

6- Le cyclisme 

Le vélo en soi est aussi une activité physique complète non réservée uniquement aux sportifs de haut niveau, car il est accessible à tous. À l’instar de la course à pied, il est même dit qu’il suffit de pédaler afin de pouvoir vieillir en santé et plusieurs raisons sous-tendent cette notion. Comme le fait que la bicyclette entretient la santé des muscles, des os et des articulations, elle favorise la circulation du sang et procure une facilité respiratoire. D’après certaines données scientifiques, le vélo prolongerait l’espérance de vie de presque 5 ans en moyenne et il est même mieux de s’y mettre dès que possible, car il correspond à toutes les tranches d’âges. D’autres données scientifiques vont plus loin et font état du fait que la bicyclette permet de rajeunir le cerveau et donc de bien prévenir la maladie d’Alzheimer en préservant les facultés cognitives.

C’est aussi une activité physique qui permet de brûler les calories et de gérer sainement le poids corporel. Il est un moyen très efficace pour respirer l’air frais en campagne et explorer de beaux paysages tout en évitant l’isolement ce qui est bon pour le moral.

5- La natation 

Beaucoup de caractéristiques ont permis à la natation de faire partie de ce top 12 des sports pour bien vieillir. C’est une activité physique douce, endurante, souple et qui permet d’assainir le système cardiovasculaire. À cause de sa capacité à faire déployer l’abdomen, elle améliore la digestion puis facilite le renforcement des systèmes de l’immunité de l’organisme et endocrine. De la natation durant 20 à 25 minutes active déjà la libération de l’hormone du bien-être. Vu qu’elle est pratiquée en piscine, il y a la pression de l’eau qui permet de réduire considérablement les risques d’accident comparativement à d’autres activités physiques. 

4- La danse 

La danse non loin de la natation est aussi une activité physique conseillée pour bien vieillir. Excepté sa simplicité et son accessibilité à tous, la danse permet avec la musique sur laquelle elle est pratiquée de donner des bienfaits émotionnels en plus des avantages physiques. Il existe une multitude de danses à travers le monde entier et il vous revient simplement de choisir selon votre préférence. Les évidences scientifiques ont prouvé que des mois de pratique de danse ont procuré à des participants une élévation du volume de l’hippocampe qui est une partie du cerveau, généralement en proie au vieillissement.

3- La course à pied 

La course à pied est l’un des excellents sports conseillés pour bien vieillir. En effet, il met en mouvement tout le corps et sollicite quasiment tous les muscles de l’organisme simultanément y compris le cœur. Pratiqué sur de longues distances, il est une excellente méthode de renforcement de la masse musculaire pour lutter contre la sarcopénie d’une part et aussi de renforcement de la masse osseuse pour lutter contre l’ostéoporose. Il faut rappeler que la course à pied tout comme la marche favorisent la lutte contre l’excès de graisse corporelle, l’élévation du taux de cholestérol dans le sang ainsi que du taux de sucre dans le sang. Plus vous pratiquez la course à pied sure de distances longues ou moyennes et plus les effets bénéfiques sont perceptibles.

La course à pied profite de plusieurs mécanismes bien distincts de l’organisme afin de solliciter tantôt le sucre mis en réserve et tantôt la graisse stockée. Ce qui contribue au remodelage du cœur et au renforcement de l’immunité, qui sont des paramètres indispensables au bon vieillissement. Aujourd’hui, il existe des tapis électriques de course qui peuvent être réglés selon votre régime sportif et vous n’avez plus besoin forcément d’aller courir en public.

2- La marche nordique

La marche nordique est une activité physique d’endurance qui se pratique en plein air avec des bâtons qui permettent de propulser le corps en avant. Les sources s’accordent sur le fait qu’elle est née pendant les périodes estivales où les paysages enneigés disparaissent empêchant la pratique du ski et laissent place aux bâtons de marche nordique. Elle est un sport, complet en soi, et performant tout comme la marche traditionnelle et les randonnées, car elle présente un double avantage : celui de booster le tonus au niveau des muscles et celui de fournir de l’air frais à l’esprit. Elle fait dépenser plus d’énergie que la marche traditionnelle puis à cause des bâtons utilisés va apporter des intérêts pour la coordination et l’équilibre du corps.

La grande dépense énergétique induite par la marche nordique permet de répartir soigneusement la masse à travers tout le corps et d’éliminer le surplus nuisible à la santé puis favorisant le vieillissement actif. Avec ce sport, les muscles des jambes sont renforcés ce qui permet de prévenir des chutes dues à la fragilité de ces muscles lorsque le corps vieillit.

1- La marche

Classée numéro 1 de tous les sports pour rester en bonne santé et vieillir activement, la marche possède de nombreux effets bénéfiques pour le cœur en particulier et pour tout le corps en général. Elle est d’abord le sport d’une facilité très remarquable et accessible à tous et en tout temps si bien que la notion d’activité physique est presque devenue synonyme de marche. Cependant, l’urbanisation des communautés de vie ainsi que le développement des villes font que l’habitude de marcher est quasiment en train de disparaître du quotidien des populations. Dans ce même temps, les avantages liés à la santé qui découlent de la marche ne sont plus à démontrer, car la régression musculaire, la fonte osseuse, les douleurs articulaires, les palpitations qui constituent toutes des affections alertes de la vieillesse sont prévenues par la marche.

Les spécialistes recommandent que pour une bonne santé et une vieillesse active qu’il faut pratiquer au moins 30 minutes de marche rapide au quotidien.