Accueil Sport Top 12 des sports pour ado fille

Top 12 des sports pour ado fille

0
Top 12 des sports pour ado fille

La pratique des activités sportives n’est plus aujourd’hui un luxe réservé à un genre uniquement ou à un tel autre. Compte tenu des nombreux avantages qu’offre le sport, sa pratique est depuis un bon moment conseillée à tout le public. Et ce qui est plus intéressant, c’est qu’il existe des sports beaucoup plus tendance aux ados filles qu’aux garçons. Vous avez envie donc de découvrir ces différents sports concernés, alors lisez attentivement cette liste top 12 des sports pour ados filles.

12- La boxe

Considérée jusque-là comme un sport de mec, la boxe est l’une des disciplines sportives qui s’ouvrent au monde féminin en l’occurrence les filles adolescentes. Les inconditionnels de la boxe amateur émettent l’idée selon laquelle la boxe est un sport très bénéfique aux participants. Elle permet avant tout de faire de l’exercice physique ce qui est avantageux pour la santé. Aussi, la boxe permet aux ados filles de développer de l’autodiscipline, du caractère, de la personnalité, de la confiance en soi et de l’endurance. D’autres atouts apportés par la boxe concernent le bon état d’esprit, la capacité d’éthique et surtout le tissage des liens d’amitié. Pour des ados filles issues de milieux défavorisés, la boxe est une solution alternative aux activités liées à la dépravation et aux gangs et facilite une supervision et une focalisation sur des objectifs. Il faut rappeler qu’en pratique la boxe féminine ne diffère pas de la boxe classique sauf qu’elle se fait entre les filles. Que ce soit à l’entrainement ou en compétition, la boxe chez les ados filles est bien rythmée, intense avec des mouvements aussi techniques. Les ados filles en profitent pour renforcer les muscles, améliorer les fonctions respiratoires, acquérir de la souplesse et maîtriser l’équilibre.

Par ailleurs avec la boxe, votre ado fille peut aisément lutter contre l’obésité ou carrément perdre du poids. En plus, la boxe procure la capacité de défense, facilite la coordination et permet de décompresser. Les spécialistes offrent plusieurs styles de boxe qui ont déjà même de la popularité auprès des filles, il s’agit de la boxe française, de la boxe thaïe, de la boxe fitness et de la boxe anglaise.

11- Le handball

Le handball est une activité sportive collective durant laquelle 2 équipes constituées souvent chacune de 7 jusqu’à 11 joueurs disputent un ballon avec la main selon de nombreuses règles bien connues. Il peut se jouer sur une plage ensoleillée ou dans un gymnase sur un terrain de 40 mètres de long et de 20 mètres de large. Cependant c’est l’une des disciplines sportives dont sa pratique semble inaccessible alors qu’en réalité beaucoup de raisons peuvent pousser les parents à inscrire leurs ados filles au handball. La bonne nouvelle est que votre ado fille peut commencer à partir de l’âge de 3 ans avec le babyhand. Ainsi elle pourra grandir avec la discipline et même pourquoi ne pas devenir une joueuse professionnelle de handball. Concernant l’équipement du handball, l’ado fille a besoin d’une bonne paire de chaussures puis d’un maillot-short. Et si la pratique est régulière, vous pouvez ajouter une coquille de protection pour le gardien de but, une coudière, une genouillère, un ballon de handball et d’un sac de handball. Ce sport procure à l’ado fille une affirmation de soi, un développement de l’esprit d’équipe, le renforcement de la force musculaire, l’agilité et la souplesse.

Par ailleurs, le handball étant un sport qui mobilise tous les muscles du corps, il permet de booster le système cardiovasculaire, le système respiratoire et développe l’endurance et la résistance. À force de courir lors des parties de handball, l’ado fille acquiert la vitesse, la tonification du muscle et la rapidité.

10- Le ski

Reconnu comme provenant des pays scandinaves et servant au début de moyens de déplacement hivernal. Le ski est individuel et se pratique à l’aide de longs patins étroits qui se fixent aux pieds et des bâtons qui permettent le maintien de l’équilibre. Ce moyen a été finalement vulgarisé pour devenir un sport en soi puis introduit dans les Alpes et les autres massifs européens. Son but en tant que sport est de glisser et de descendre le plus rapidement d’une pente enneigée. Il est ainsi pratiqué par tout le public, dont les ados filles. Le ski est déjà accessible à partir du plus jeune âge. Pratiqué en plein air dès son apparition, il existe aujourd’hui des pistes qui sont construites à cet effet. Le ski est composé de plusieurs variantes le freestyle, le combiné, le slalom, le slalom géant, la descente et le super-G.

Les ados filles qui pratiquent le ski acquièrent l’équilibre, la coordination, le sentiment de liberté et le développement de bons réflexes. De plus, il booste l’immunité, tonifie les muscles et facilite la dépense énergétique donc la combustion de la masse grasse néfaste à la santé. Étant une activité aérobie, le ski améliore les capacités respiratoires et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Il faut noter aussi que la prévention et la lutte contre l’obésité font partie des atouts du ski à cause du niveau considérable de l’effort fourni.

9- L’athlétisme

Ce sport très rigoureux encore désigné par les thèmes de course à pied ou de running voire même de jogging ou de footing est l’une des activités physiques ouvertes aux ados filles depuis des temps immémoriaux. C’est d’ailleurs même un sport très accessible et que l’ado fille peut commencer dès le bas âge. Il en existe une variété de courses à pied comme le marathon, le semi-marathon, le trail et le cross-country. La course à pied ne nécessite pas un grand équipement, mais juste une chaussure basket correcte pour se prévenir des entorses ou autres douleurs. L’ado fille qui pratique ce sport lutte contre le stress, brûle les calories et taille sa silhouette. De plus, la course à pied renforce la musculation et le squelette humain. C’est un sport qui permet à l’ado fille de développer la confiance en soi et l’endurance. Compte tenu de la pratique en plein air, ce sport améliore les capacités respiratoires et cardiovasculaires.

8- Le basketball

Le basketball tout comme l’athlétisme sont des sports qui très tôt n’ont pas marginalisé le genre féminin. En tant que sport d’équipe se pratiquant sur un terrain rectangulaire mettant en confrontation 2 équipes de 5 joueurs. Chaque équipe lors d’une séance de basketball a pour objectif de mettre le ballon au travers d’un arceau ayant pour diamètre 45 centimètres. Cet arceau est accroché à un panneau posé à une hauteur de 3,05 m du sol. Tout ce dispositif est appelé le panier. C’est une activité régie par de nombreuses règles très bien connues. Et mieux, avec le dispositif placé à la maison dans le jardin ou sur la terrasse, l’ado fille peut s’amuser à mettre des points tout seuls en guise d’entrainement ou le faire avec ses parents. C’est ainsi que la pratique constitue un moment de convivialité et de communication entre la famille donc une culture d’identité pour l’adolescente. D’origine américaine, le basket ne nécessite pas un grand équipement, il suffit d’un jogging ou un short assortit de bonnes chaussures de sport bien montantes pour prévenir les blessures. Dès que l’ado fille sera complètement grande, il lui faudra une brassière de sport pour fille compte tenu du fait qu’il s’agit d’une activité sportive remplie de rebonds.

Les bienfaits que procure le basketball à l’ado fille sont nombreux et vont de l’apprentissage du savoir-vivre en passant par l’esprit d’équipe jusqu’au fair-play. Le basketball développe la personnalité de votre fille, lui donne une bonne condition physique, de la motricité, de l’équilibre et la confiance en soi.

7- Le badminton

Les spécialistes s’accordent sur le fait que les enfants peuvent commencer le badminton à partir de 5 ans sous forme de jeux avec 3 ou 4 séances de 10 à 15 minutes pour apprendre les fondamentaux. Le badminton est un sport de raquette qui met en confrontation 2 joueurs, soit 2 paires disposées dans 2 demi-terrains divisés par un filet. Les points sont marqués lorsque le volant frappé avec la raquette tombe dans la surface adverse ou pousse l’adversaire à commettre une faute. Le volant est un projectile avec des capacités aérodynamiques typiques qui lui confèrent une trajectoire nettement différente des balles exploitées dans la majorité des sports de raquette.

L’ado fille qui fait le badminton développe sa motricité, la coordination, le sens de l’observation et de prise d’information. Elle apprend les bons réflexes avec de la vitesse, du fair-play, le respect de soi, et l’esprit d’équipe. Avec la forte dépense énergétique, l’ado fille disposera d’une bonne silhouette avec des fonctions respiratoires et cardiovasculaires bien développées.

6- Le volleyball

Le volleyball est aussi un sport collectif à l’instar du handball et du basketball qui se joue aussi sur un terrain rectangulaire. Sa présence dans cette liste n’est pas un hasard, mais c’est plutôt du fait qu’il est recommandé aux ados filles. C’est une activité physique qui oppose 2 équipes de 6 joueurs avec au milieu un filet de hauteur qui varie selon le niveau. Il peut se jouer à la plage ensoleillée sur un terrain sablonneux comme dans un gymnase. Les chiffres avancés à l’échelle mondiale indiquent près de 260 millions de pratiquants disposant d’une licence ce qui fait donc de ce sport l’un des plus pratiqués au monde. Avec le volleyball, les ados filles apprennent à travailler en équipe avec des caractéristiques d’entraide, de coopération, de respect, d’endurance, de persévérance et de dynamisme. Vu qu’il mobilise tous les muscles du corps, le volleyball améliore la corpulence, la tonicité musculaire et la souplesse. Une ado fille qui pratique le volleyball développe ses fonctionnalités respiratoires et cardiovasculaires.

5- La natation

Les sports nautiques en particulier la natation datent des périodes immémoriales. Ces activités nautiques étaient en ce temps utilitaire avec des intentions ludiques, éducatives, thérapeutique, hygiénique ou même militaire. Cependant, avec le temps, la natation s’est affirmée pour précisément devenir un sport accessible à tous. Si bien qu’aujourd’hui il est conseillé aux ados filles à cause de plusieurs caractéristiques. Tout d’abord l’esprit de liberté et de créativité que la natation développe chez les pratiquants surtout au jeune âge. C’est une activité physique ayant un risque de blessures très faible à cause de la pression de l’eau qui permet d’éviter les contacts. Pouvant être menée en piscine, en rivière, en mer elle constitue donc un sport qui permet aux ados filles de découvrir d’autres horizons et de se sociabiliser. Les experts parlent du fait que l’ado fille peut commencer la nage à partir de 5 ou 6 ans. D’autres intérêts de la natation chez l’ado fille sont l’endurance, l’amélioration des fonctions cardiovasculaires, le développement de la souplesse et le renforcement musculaire.

4- La randonnée pédestre

La randonnée pédestre est un sport de plein air consistant à parcourir à pied un itinéraire balisé ou non balisé, en groupe ou seul. De ce fait, elle constitue un sport d’observation ou de contemplation et de découverte. Il faut noter qu’elle se fait souvent sur des sentiers dans la nature en montagne ou en plaine sur une durée qui varie selon la volonté et les choix des pratiquants. Si bien qu’il y a de la randonnée de quelques heures et de la randonnée sur des jours ou des semaines. Et c’est en fonction de la durée, de la réalité de l’itinéraire ainsi que du milieu d’activité que le matériel requis est apprêté. C’est une activité qui éveille les sens chez l’ado fille, renforce les articulations, les os et les muscles. La randonnée pédestre procure le bon moral et booste le système immunitaire.

3- L’équitation

L’équitation est considérée comme la première des activités physiques qui se pratique à 2 à cause du lien étroit entre le pratiquant et le cheval. L’ado fille à travers la pratique de l’équitation accepte l’animal en développant ainsi la coopération, la patience, le sens de responsabilité et l’assurance qui sont des caractéristiques importantes pour la vie en général. Pour le côté physique, l’ado fille dépense de l’énergie, développe les muscles et apprend à bien respirer. L’équitation procure aussi l’endurance, les valeurs de noblesse et la force à l’ado fille.

2- La danse

La danse est classée en deuxième position de cette liste top du fait qu’elle est l’activité la plus prisée des ados filles. Elle apprend à l’adolescente à cultiver l’esprit de créativité, d’innovation et d’expression de soi. Elle est d’ailleurs aussi accessible vu qu’il existe toute une diversité de danse. Avec la danse, l’ado fille acquiert l’autonomie, la sensibilité et la coopération. L’un des bienfaits aussi reconnus de la danse est la littératie physique qu’elle procure aux danseuses. Par ailleurs, la danse favorise le développement de la cognition, de la motricité et de la créativité.

1- La gymnastique

La gymnastique chez l’ado fille constitue la base même de toutes les autres activités physiques avec un focus sur le développement psychomoteur et l’épanouissement. C’est un sport qui permet à l’ado fille de découvrir son corps et de l’utiliser sainement. C’est une activité physique qui offre toute une panoplie de possibilités comme la gymnastique acrobatique, l’aquagym, la gymnastique artistique, le tumbling, le trampoline et la gymnastique rythmique. Par ailleurs, elle procure au corps de l’ado fille de la souplesse, de l’équilibre, de la motricité et de l’endurance.