Top 12 des plus grandes vallées de la France

0
144

La France s’identifie par sa grande variété de paysages naturels, sortie d’un relief contrasté. De multiples vallées se trouvant entre montagnes et rivières présentent des panoramas extraordinaires. Cela permet de classer la France parmi les plus beaux pays. La beauté se voit à travers ses plus grandes vallées que nous vous présentons ci-dessous.

12. La vallée du Tarn, 3,12 km²

La ZNIEFF « Vallée du Tarn entre Florac et Saint-Chély » se situe en Lozère, dans le Parc National des Cévennes. Elle est traversée par une portion du cours du Tarn principalement au sud du Causse de Sauveterre. Son altitude mesure environ 540 mètres. On la distingue par son charme discret, ses magnifiques gorges et le pont de Millau.

11. La vallée de la Vézère, 9,27 km²

C’est l’un des grands paysages rayonnants de la Dordogne dans la région Nouvelle-Aquitaine en France. Située dans le Périgord Noir, la vallée de la Vézère est un joyau naturel et un spot de choix pour exercer des activités de plein air. Son altitude mesure environ 380 m.

L’ancienneté de son occupation par les hommes lui permet d’être l’un des lieux où l’on retrouve plus de vestiges liés à la préhistoire. Ainsi 14 sites de la vallée de la Vézère ont été enregistrés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. C’est l’un des sites archéologiques les plus grands d’Europe. Par ailleurs, la Vallée Vézère (Lascaux, les Eyzies) présente un ensemble d’attraits touristiques incomparables.

10. La Vallée des Merveilles, 9,72 km²

La vallée des Merveilles est l’une des vallées du massif du Mercantour, dans les Alpes. Ce site est l’une des plus grandes vallées de la France, ce qui embellit le paysage du Mercantour. Elle porte bien son nom, car elle possède un trésor archéologique d’une grande valeur.

C’est un véritable musée à ciel ouvert, vaste et très riche avec près de 40 500 gravures rupestres préhistoriques réalisées par piquetage. À 2 000 mètres d’altitude, ce grand site de France détient un sentier de grande randonnée. Certaines gravures comme Dalles de roches moutonnées du val de Fontanalbe sont visibles à partir de ce sentier.

9. La vallée du Careï, 48,16 km²

Situé en Alpes-Maritimes, Careï est l’une des plus grandes vallées de France possédant des sommets culminant à plus de 1 364 mètres d’altitude. C’est un lieu à forte biodiversité. Principal cours d’eau du territoire, le Careï prend sa source au col de Castillon et se jette à Menton après 9 kilomètres. Le site « Vallée du Careï-collines de Castillon » regorge des habitats naturels, une flore et une faune exceptionnels.

8. La vallée de la Hauteluce, 62,39 km²

Hauteluce est une commune française localisée dans le département de la Savoie, en région Auvergne–Rhône-Alpes. C’est le Village montagneux du massif du Beaufortain de 2 555 mètres d’altitude.

Préservant le village alpin d’Hauteluce, la Vallée du même nom est l’une des trésors authentiques des Alpes françaises. C’est l’un des endroits où l’on pourrait apercevoir le majestueux Mont Blanc. Paradis des skieurs, la vallée laisse place en hiver à de belles pistes de ski.

7. La vallée de Champoléon, 98,54 km²

Les Alpes, c’est tout de même extraordinaire ! Notamment ici, à Champoléon, en compagnie des Champoléards. En été, on randonne jusqu’à 3 439 mètres d’altitude paisiblement et l’hiver on sort les raquettes. C’est un lieu festif, il y a du vin chaud et froid. En outre, les montagnes veillent sur les habitants. Que demander de plus ?

6. La vallée du Valgaudemar, 99,46 km²

Le Valgaudemar, ou Valgodemar, est une vallée localisée au centre du massif des Écrins. D’origine glaciaire, étroite et encaissée, elle est entourée par des sommets mythiques comme les Bans ou l’Olan. Avec 3 092 mètres d’altitude, elle fait partie des grandes vallées du massif, à côté du Vénéon, de la Vallouise et du Valjouffrey. Elle est traversée par la Séveraisse, une tumultueuse rivière venue des glaciers et qui se jette dans le Drac. Ainsi, c’est une zone moins accessible et très peu pratiquer par l’homme.

5. La vallée du Salagou, 128,26 km²

En pays Clermontais dans l’Hérault, la vallée du Salagou possède un grand lac artificiel bleu, en harmonie avec le rouge de la « ruffe ». C’est un écosystème préservé abritant une grande biodiversité. Avec 523 mètres d’altitude et 128,26 kilomètres de superficie, la zone est enregistrée Natura 2000. Récemment, le site est enregistré au programme du Réseau des grands sites de France.

4. La vallée du Fango, 189,64 km²

L’Île de beauté regroupe la plupart des plus beaux paysages de France, entre relief escarpé et plages de sable blanc. La vallée du Fango au cœur de la Balagne offre de belles balades dans un environnement préservé.

Par ailleurs, les risques d’incendie sont fortement présents en été et constituent une menace permanente pour les forêts.

3. La vallée de la Clarée, 256,81 km²

Dans les Hautes-Alpes, la vallée de la Clarée s’étend sur 256,81 kilomètres et fait partie des sites naturels classés. C’est également l’une des plus grandes vallées de la France. Elle présente un paysage préservé avec une rivière calme et parfois tumultueuse qui traverse les petits villages montagnards. Son altitude mesure environ 2 240 mètres. Très enneigée en hiver, on la considère comme un patchwork d’alpages et de forêts de mélèzes.

Bref, c’est un endroit ressourçant au cœur des montagnes alpines !

2. La vallée d’Aspe, 491,06 km²

La vallée d’Aspe doit toute la beauté de ses paysages aux massifs pyrénéens. La région attire plus les sportifs et les amateurs d’activités de plein air.

Située au Béarn, elle fait partie des trois vallées du Haut-Béarn avec les vallées d’Ossau à l’Est et de Barétous à l’Ouest. Elle s’étend le long du gave d’Aspe, du village d’Escot jusqu’au col du Somport. L’élévation rapide en altitude de 2 670 mètres fait de lui une diversité paysagère et écologique remarquable. La haute vallée d’Aspe détient une partie du parc national des Pyrénées.

1. La vallée de l’Ubaye, 939,62 km²

La vallée de l’Ubaye entre temps, vallée de Barcelonnette se localise dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Avec 2 655 mètres d’altitudes, elle reste une vallée d’origine glaciaire.

Les couleurs de la vallée sont sorties tout droit d’un songe. Les sommets alpins sont recouverts d’un manteau blanc ou vert selon la saison, entourés de grands lacs d’un bleu étincelant. Proche du lac de Serre-Ponçon, elle est vue comme un endroit idéal pour les activités nautiques ou terrestres !

Nous voici au terme de notre classement. Les plus grandes vallées de la France sont peut-être difficiles à identifier. À travers vos différentes aventures, quelles sont les plus grandes vallées de la France ?