Top 12 des plus beaux anciens prénoms pour garçons

0
18

Donner naissance est un des plus beaux moments de la vie. Avant même d’accueillir ce petit être, on pense à tout le bonheur qu’on ressentirait à son tout premier cri. Mais les réflexions vont parfois dans tous les sens, tellement on est excités rien qu’en pensant à sa venue. Le choix des prénoms représente un moment à la fois important et stressant pour les parents. Personne ne voudrait se tromper dans le choix du prénom de son enfant, car c’est ce qui l’identifiera toute sa vie. Les prénoms anciens sont souvent symboliques. Pour tous les futurs ou nouveaux parents, vous pouvez choisir parmi ces magnifiques prénoms si votre bout de chou est un garçon.

01. Jean

Jean est un prénom religieux. Il est tiré de Yehohanan, un prénom hébraïque qui veut dire ‘’Dieu a fait grâce’’. Selon la bible, Jean faisait partie des apôtres de Jésus Christ. C’est lui d’ailleurs qui prêchera l’évangile du Christ en Samarie après sa résurrection. Ce personnage majeur de l’histoire du christianisme était un prédicateur, et c’est lui qui a baptisé Jésus christ et ses disciples. Beaucoup de parents surtout chrétiens ont opté pour ce prénom pour leur enfant. Plus d’un million de personnes le portent dans l’Hexagone. Les personnes avec ce prénom sont dotées d’une grande intelligence d’une douceur incroyable.

On ne peut pas parler de ce prénom sans mentionner l’un des personnages littéraires les plus célèbres de l’histoire de la France. Il s’agit évidemment du grand poète Jean de La Fontaine qui nous a fait voyager à travers ses fables et merveilleux contes, et dont les écrits continuent de traverser les époques. Dans le christianisme, le prénom Jean est honoré tous les 27 décembre.

02. George

George est sans doute un doux prénom. Il vient de la mythologie grecque, et est tiré du prénom Georges. Étymologiquement, ce prénom masculin est dérivé de Gheorghios, ce qui veut dire en français ‘’labourer le sol’’. Plusieurs personnages historiques portaient ce prénom. Dans la monarchie anglaise, ce prénom était fièrement porté par le premier roi ayant transféré le pouvoir à son Premier ministre qui en 1714, devint à son tour roi d’Angleterre et d’Irlande. Selon plusieurs historiens, cette identité était synonyme de la pérennité d’une monarchie.

George est un prénom assez courant. Si l’on en croit plusieurs historiens, George a une personnalité forte. Il est quelqu’un de déterminé, de curieux, et de brave. Au cinéma, dans la monarchie, comme dans la chanson, c’est un prénom porté par des célébrités assez populaires. On peut pour exemple citer l’un des géants du cinéma américain George Clooney, et le grand guitariste américain George Benson. Le prénom est fêté chaque 23 avril. Les personnes avec cette identité sont serviables, et très méticuleuses.

03. Joseph

Plus de 100 000 personnes portent le prénom Joseph en France. Il s’agit de l’un des plus célèbres prénoms hébraïques. Il veut simplement dire en hébreu ‘’Dieu ajoutera’’. Il est écrit dans le Nouveau Testament que Joseph est le père de Jésus Christ, et l’époux de Marie. Ce prénom chrétien n’a jamais disparu, mais devient moins populaire après la période de la Première Guerre mondiale.

Comme vous pouvez vous en douter, Joseph a une belle personnalité. Il est franc, et sans jugement. Joseph partage l’amour autour de lui, et reste très serviable envers les autres. Il est très exigeant envers lui-même, et est quelqu’un de méticuleux. Plusieurs personnalités portaient ce prénom peu courant. On pense directement au grand mathématicien français Joseph Fourier, et le célèbre manager américain Joseph Jackson plus connu sous l’appellation de Joe. Il est d’ailleurs le géniteur de la pop star de tous les temps, Mickael Jackson. Joseph est fêté tous les 19 mars.

04. Martin

Matin est définitivement un prénom assez intéressant. En France, il est devenu l’un des patronymes les plus populaires du pays. Ce prénom français est honoré tous les 11 novembre. Quant à son étymologie, il est dérivé du latin Martinus. Ce prénom est un diminutif de Mars, qui veut dire en langue française ‘’dieu de la guerre’’. Le saint martin de Tours est le personnage religieux auquel est relié ce beau prénom. Il faut noter que cette identité était assez commune au XXe siècle.

Martin a un caractère assez noble. Les personnes portant ce prénom sont généralement très discrètes et surtout très emphatiques. Elles sont braves, et restent des personnes avec beaucoup d’humour. Parmi les personnalités portant ce prénom, on peut citer Martin Luther King, le grand militant des droits civiques devenu un martyre. Dans l’univers cinématographique, nous parlerons du célèbre personnage de la série mythique américaine Mission Impossible, Martin Landau.

05. Charles

Charles n’est pas rare comme prénom. Il est d’origine latine, et vient de Carolus qui provient lui-même de Karl, un prénom germanique qui veut dire en français ‘’ fort’’. Le 4 novembre est la date à laquelle se fête le Saint-Charles.

Plusieurs souverains européens ont porté ce prénom. Il était en effet très célèbre dans l’aristocratie, et surtout répandu dans de nombreux pays anglo-saxons. Le prénom se fait de plus en plus rare certes, mais beaucoup de parents continuent de l’attribuer à leurs enfants ces dernières années tout simplement à cause de sa beauté, et son histoire.

Quant à la personnalité de Charles, on peut dire qu’il a un caractère bien trempé. Il est quelqu’un d’assez extraverti. Il sème la joie autour de lui, et est doté d’un grand optimisme.

Beaucoup de célèbres personnages portaient ce prénom. Il y a par exemple Charles Baudelaire, un grand poète français qui continue de nous faire vibrer à travers ses textes, Charles Aznavour, et enfin le merveilleux Charles Aznavour qui nous fait voyager avec ses fabuleuses chansons.

06. Robin

Robin est un vieux prénom, mais tout de même très beau. Étymologiquement, il vient de Robert, un prénom bourguignon qui lui-même est inspiré de Hrodberth, un prénom germanique qui se traduit par ‘’gloire’’ en langue française. Le prénom était rare en France avant les années 50, mais a fini par remplacer Robert qui lui, était très populaire.

Robin est une personne qui adore l’aventure, mais qui reste tout de même très prudente. Les humains qui portent ce joli prénom sont assez débrouillards, et n’hésitent pas à se lancer dans de nouvelles choses. Ce sont des personnes indépendantes, intrépides, et très ambitieuses. Elles paraissent rebelles à première vue, mais c’est tout simplement parce qu’elles sont des esprits libres.

Dans l’histoire, Robin est un personnage assez célèbre. Celui dont le nom n’est plus est inconnu, est sans aucune surprise Robin Locksley, plus connu sous l’appellation de Robin des Bois, et dont la popularité a été propulsée grâce à la série d’animation du même nom. Comme personnage célèbre, mais cette fois-ci dans le cinéma, nous citerons Robin William, un ancien acteur d’origine américaine. Robin se fête les 26 janvier.

07. Marceau

Il y a beaucoup de choses à savoir sur cet admirable prénom qui sonne si rare et si unique. Marceau est tiré du prénom latin Marcellus, qui lui est inspiré du grec ‘’Martikos’’ pour se référer au dieu Mars.

Historiquement parlant, ce prénom était directement lié au prénom Marcel. Celui-ci était d’ailleurs très populaire dans le temps, même si c’était bien avant les années 60. Marceau sera très utilisé pendant la moitié du 20e siècle, avant de petit à petit disparaître. Mais il sera de nouveau à la mode dans les registres de l’état-civil peu avant 2010. Il sera même plus apprécié que le prénom Marcel qui lui, sonnera du coup plus vieux.

En ce qui concerne les célébrités qui portent le prénom Marceau, elles sont bien rares. Mais on peut tout de même mentionner le grand Marcel Marceau, encore connu sous le surnom de mime Marceau, un acteur français rendu populaire pour son personnage Bib pensé dans les années 47. Le 16 janvier représente la date à laquelle les personnes portant le prénom de Marceau sont célébrées.

08. Henri

Henri est un prénom majestueux et très élégant. En ce qui concerne son étymologie, il vient de l’Allemagne, et est tiré de haim qui veut dire en français ‘’maître de maison’’. Chaque 13 juillet, les personnes qui le portent sont honorées. Ces personnes qui portent le prénom d’Henri sont pour la plupart sensibles, réconfortantes, et assez généreuses.

Henri est un prénom vraiment classique, qui est devenu tendance à Paris peu avant 1900. Plusieurs garçons s’identifient à ce prénom depuis lors, et même si aujourd’hui il n’est plus assez courant, il a quand même marqué l’histoire. De nombreux personnages historiques portaient ce magnifique prénom. C’est le cas entre autres du roi Henri II de la France, et le roi Henri IV, encore appelé le ‘’Vert Galant’’.

En dehors de la monarchie française, de célèbres artistes ont également porté ce prénom. On peut citer le grand peintre et sculpteur français Henri Matisse, ainsi que le chanteur humoriste Henri Salvador.

09. Félix

Félix est un rare prénom, mais assez magnifique pour les garçons. En 2020, on comptait environ 400 personnes nées portant ce prénom qui étymologiquement, vient de l’arabe Felix qui signifie ‘’heureux’’ en français.

Félix est très vieux comme prénom, et était très utilisé au 20e siècle. Les personnes le portant sont assez émotives. Elles font preuve de bienveillance, et attendent de même en retour. Elles sont peut-être qualifiées de susceptibles, mais sont par contre des gens aimables et empathiques. Le prénom n’est pas très populaire dans la monarchie ou l’aristocratie, mais est cependant porté par plusieurs artistes et personnalités politiques. Félix Vallotton est un célèbre critique d’art et sculpteur qui s’identifie à ce prénom. On va aussi parler de Félix Houphouët Boigny, une personnalité politique de l’Afrique et de la scène internationale. Le 12 février est la fête des Félix.

10. Louis

Près de 4 000 garçons portant le prénom de Louis sont nés en 2020. On peut donc affirmer sans hésiter qu’il est assez courant même en ce 21e siècle. Ce prénom est du germanique Hlodwig, qui veut dire ‘’gloire et combat’’. Saint Louis est le personnage chrétien auquel il est relié.

Dans l’histoire de la monarchie française, plusieurs rois ont porté ce prénom, c’est donc sans aucun doute un prénom royal. Il va disparaître un peu en 1789, avant de revenir à la mode dans la première moitié du 20e siècle. Il va faire partie des grands classiques qui ont fait leur retour spectaculaire en 2010, et qui ont continué leur bout de chemin dans les registres de l’état civil jusqu’en 2020. Il faut dire que les Louis sont généralement des hommes rigoureux, mais très doux dans le fond. Ils sont honorés chaque 25 août.

En ce qui concerne les personnalités célèbres, on va parler du roi français Louis XIV qui a véritablement marqué l’histoire du pays. Dans l’univers de la musique, on retrouve Louis Armstrong, le grand chanteur de Jazz dont la musique continue de nous faire danser.

11. Marius

Marius veut dire ‘’mer’’ en latin. Les 31 décembre et 19 janviers sont les dates de fête des personnes portant ce doux prénom. Ce prénom est un classique du style romain qui reste très ancien dans l’histoire française. Il est apparu dans la culture française avant 1900 et actuellement porté par environ 1 000 000 personnes dans le pays.

Marius est un prénom véritablement charmant. Les gens qui le portent sont d’une grande générosité, d’une tendresse et d’une délicatesse inouïe. Ces personnes sont très attachées au lien familial, mais sont souvent qualifiées de susceptibles.

Les personnalités connues avec ce prénom ne courent pas les rues peut-être, mais elles existent bel et bien. Il y a par exemple l’ex-footballeur Marius Trésor, et l’ancien acteur de cinéma nommé Marius Colucci.

12. Jule

Jules est un prénom assez connu en France. Il est tiré du latin Julius qui veut dire ‘’descendant de Jupiter’’. Les personnes qui portent d’habitude ce prénom sont dotées d’une grande détermination. Elles savent être chaleureuses et serviables envers les autres. Ce sont des gens qui sont rigoureux dans leur vie en général, et leur travail en particulier. Les Jules sont très francs, et sont vite pris pour arrogants, ce qui n’est pas en réalité le cas.

Le prénom Jules dans l’histoire a occupé une place importante. Et l’une des personnalités historiques portant ce prénom, et dont le nom reste à jamais gravé dans les mémoires est Jules César, ancien grand écrivain et homme d’État Romain. On peut également prendre en exemple le célèbre écrivain Jules Verne qui a marqué les esprits par ses écrits.