Home Actualités Top 12 des métiers les plus recherchés au monde

Top 12 des métiers les plus recherchés au monde

0
Top 12 des métiers les plus recherchés au monde

Pour une raison ou une autre, certaines professions font plus rêver plus que d’autres. Certaines personnes peuvent rêver de ces métiers à cause des multiples avantages financiers qu’ils offrent, tandis que d’autres peuvent y voir une opportunité de s’épanouir et de s’accomplir. Il existe une autre catégorie de personnes dont l’enthousiasme par rapport à ces professions est dû à leur popularité, ce serait donc pour elles une façon de suivre la tendance. Voici alors le top 12 des métiers les plus recherchés.

01. Influenceur

Le métier d’influenceur est actuellement l’un des plus populaires au monde. Il rend curieux, particulièrement les jeunes qui y voient une opportunité de gagner rapidement et facilement l’argent.

L’influenceur est une nouvelle forme d’emploi qui s’est démocratisée avec l’avènement du digital. C’est une profession qui offre plusieurs avantages, mais ce qui est surtout intéressant est qu’elle est l’une des plus rentables et l’une des plus accessibles. Ce métier ne requiert aucune formation spécifique. La plupart des personnes qui évoluent dans cet univers sont des autodidactes. Elles sont d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent d’autres personnes à s’intéresser au monde de l’influence. Il n’y a qu’à voir leur mode de vie rempli de strass, même si la réalité est parfois toute autre.

Les influenceurs se servent de leurs différents réseaux sociaux pour inciter à la consommation des produits ou services pour lesquels ils font de la publicité. En contrepartie, ils reçoivent des milliers d’euros des marques avec lesquelles ils sont en collaboration. Outre les avantages financiers, cette profession permet de voyager et de travailler en toute liberté. C’est une profession qui existe depuis des décennies, mais qui est devenue populaire grâce à la révolution du numérique. Selon la société américaine Remitly, l’Amérique du Sud/Centrale est la région où les requêtes concernant le métier d’influenceur sont particulièrement élevées.

02. Écrivain

Le métier d’écrivain fait partie de ceux dont les recherches sont plus élevées sur Google. Aussi surprenant que cela puisse paraître, plusieurs personnes s’intéressent à cette profession, et ce, dans toutes les régions du monde, mais plus spécialement en Asie.

L’écrivain est celui qui possède l’art de l’écriture, et qui en fait une profession. Encore appelée homme ou femme des lettres, cette personne est celle qui écrit des ouvrages littéraires. Les écrivains sont des individus cultivés et passionnés.

Devenir écrivain n’exige pas une formation attitrée. Même si la plupart des écrivains viennent d’écoles littéraires, certains sont purement des autodidactes. Si plusieurs personnes aspirent devenir écrivains, c’est surtout à cause des célèbres écrivains qui ont gratifié le monde de leurs merveilleuses œuvres. En Europe par exemple, nous avons Albert camus, Victor Hugo, Émile Zola, William Shakespeare, Agatha Christie, George Orwell, et plein d’autres.

Sur le continent américain, il existe également de géants des lettres comme Henry Miller et la grande Toni Morrison. Le continent asiatique regorge par ailleurs de merveilleux auteurs, dont Yuki Inoue, un grand écrivain japonais et Mo Yan, l’un des plus populaires auteurs chinois. Par ailleurs, la littérature africaine est ainsi pleine de merveilles avec les auteurs comme Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop, etc. Tous ces auteurs des 4 coins du globe continuent d’inspirer le monde avec leurs légendaires œuvres.

03. Professeur

Il n’y a rien de plus noble que de travailler dans l’éducation. Un professeur, encore appelé enseignant, est l’individu chargé d’enseigner une ou plusieurs disciplines. Vous trouverez ainsi des professeurs qui se consacrent à l’enseignement dans les collèges ou lycées, certains dans les facultés.

Selon une récente enquête de Remitly, le métier de professeurs est l’un des plus recherchés dans le monde. Le professeur d’université est celui qui attire particulièrement ceux qui aspirent à ce métier. Cet enseignant est considéré comme un expert de la discipline qu’il enseigne. En d’autres termes, il s’agit d’un spécialiste qui fait profiter aux autres de ses connaissances et de son savoir-faire.

Être professeur ne se limite pas à enseigner dans les collèges ou facultés. Ses fonctions vont au-delà du simple rôle d’enseignant d’école. Ce spécialiste d’une science ou d’un art, en plus de donner des cours, anime des séminaires dans sa discipline, et dirige toutes les activités de recherches académiques. Il peut également arriver à un professeur d’assumer des responsabilités administratives telles que président de conseil, directeur de laboratoire, etc. Mais ce dernier détail concerne uniquement ceux qui enseignent dans les universités.

Les professeurs étant des spécialistes, certains préfèrent exercer en dehors du corps enseignant. Il n’est donc pas rare de voir des médecins hospitaliers ou des professionnels du droit avec le titre de professeur. Il ne faut pas non plus oublier que le statut de professeur varie d’une région à une autre. Tout compte fait, la noblesse du métier est ce qui rend curieux ceux qui y aspirent.

04. Psychologue

Les Français font partie des peuples qui sont véritablement enthousiastes par rapport au métier de psychologue. La principale raison pour laquelle les gens semblent vouloir embrasser cette profession est leur sens de l’empathie. La majorité de ceux qui veulent devenir psychologues se lance dans les recherches d’informations parce qu’ils veulent aider les autres.

Cela paraît contraire à ce que nous observons dans le monde actuellement. Mais qu’on le veuille ou non, il existe toujours des personnes bienveillantes qui souhaitent apporter leur contribution au bien-être commun. Pour ces personnes, devenir psychologue serait une meilleure manière d’améliorer la santé mentale de ceux qui en auront besoin, ce qui revient à illuminer leur vie.

Avant de devenir psychologue, il faut certaines qualifications. Il faut avoir suivi des formations appropriées, et avoir un diplôme requis. Cet individu serait amené à lire et comprendre les émotions. La passion seule ne suffit donc pas pour exercer ce métier. Il faut être doté des compétences nécessaires.

05. Infirmier

Le métier d’infirmier fait partie des plus recherchés au monde, plus particulièrement en France. Comme le psychologue, la personne qui souhaite entamer une carrière d’infirmier doit avoir de la passion et de l’empathie, et par-dessus tout, avoir les compétences essentielles à l’exercice de ce métier.

Il s’agit d’un professionnel de santé qui a pour responsabilité de soigner toute personne malade. Il collabore avec le médecin, et surveille les patients qui sont sous sa responsabilité. L’infirmier a le choix de travailler pour l’État, ou évoluer en tant que travailleur libéral. Les infirmiers sont des employés importants dans un hôpital. Et le métier en lui-même fait partie de la classe de la noblesse. C’est précisément ce qui pousse les gens à vouloir se faire former. C’est un métier digne, et il vaut le coup de s’y lancer lorsque sauver des vies devient une passion.

06. Youtubeur

Comme le métier d’influenceur, la profession de youtubeur est de plus en plus en vogue. C’est un boulot qui existe depuis la nuit des temps, sauf qu’avant personne n’y prêtait véritablement attention. Il fut une époque où les gens avaient réellement du mal à considérer les youtubeurs comme des travailleurs, car selon la majorité des opinions, ce n’était pas assez digne pour être classé parmi les métiers. Même si aujourd’hui les avis sont toujours mitigés, les gens sont de plus en plus open-minded. Les recherches sur Google concernant ce métier sont assez élevées.

Les youtubeurs sont les travailleurs du digital dont la fonction se résume à créer des contenus vidéo pour le public. La communauté d’un youtubeur dépend des sujets qu’ils traitent sur sa chaîne YouTube. Certains font par exemple dans le lifestyle, le vlogging, ou le gaming, tandis que d’autres diffusent des contenus un peu plus éducatifs. Travailler en tant que youtubeur offre une incroyable liberté et une indépendance financière. Vous comprenez donc pourquoi les jeunes actuellement veulent tous posséder une chaîne YouTube.

07. Avocat

Devenir avocat est assez intéressant, et pratiquement toutes les personnes du globe sont fascinées par cette profession. Mais les requêtes Google concernant le métier sont plus élevées en France, et dans certains pays francophones du continent africain. C’est par exemple le cas du Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, etc.

L’avocat fait référence à un expert juridique dont les principales fonctions se résument à représenter une personne pendant un procès, et à conseiller. Comme vous l’auriez compris, il ne se limite pas à la défense d’une personne, car son rôle va bien au-delà de cette fonction. C’est un métier digne et prestigieux. C’est alors tout à fait logique que plusieurs jeunes souhaitent exercer cette profession. Pour toutes ces personnes, il n’y a rien de plus honorifique que de porter cette robe.

08. Pompier

Le métier de pompier est l’un des métiers qui comportent plus de risques. Mais cela n’empêche pas les gens de s’intéresser à cette profession digne. Il est dans la liste des métiers qui ont le plus de requêtes sur Google. C’est un métier assez noble, mais qui exige en plus de la passion, de véritables compétences de sauvetage.

Les sapeurs-pompiers ont en effet pour mission de venir au secours des personnes en danger, et de les protéger à n’importe quel prix. En plus des personnes, ils ont également pour responsabilité d’assurer la protection de l’environnement et des biens. Ils interviennent donc en cas d’accident de route, incendie, urgence, maladie, etc.

Les personnes qui rêvent de devenir sapeurs-pompiers veulent se mettre au service des autres. On se sent certainement utile lorsqu’on a l’opportunité de sauver des vies. C’est un métier qui demande des valeurs nobles. Toute personne qui s’engage dans ce corps de métier a le quotidien le plus rythmé, car elle n’a jamais le temps de s’ennuyer.

09. Entrepreneur

L’entrepreneuriat est l’un des métiers les plus recherchés de ces dernières décennies. Actuellement, tous les jeunes s’y intéressent, et ce, peu importe la région. Les recherches de travail sur internet vont de plus en plus dans ce sens. Les gens veulent par exemple savoir les avantages qu’offre l’entrepreneuriat, et ce qu’ils peuvent proposer comme service ou produit en tant qu’entrepreneurs.

Un entrepreneur est un individu qui travaille dans l’indépendance. Cette personne possède une entreprise et n’est donc sous aucune subordination juridique. Si les gens sont de plus en plus attirés par l’entrepreneuriat, c’est sans doute à cause de ses multiples avantages. Le plus grand intérêt qu’il y a derrière le fait de gérer sa propre société est que le travail en indépendance vous garantit une liberté de choix. Nous ne parlerons pas de liberté financière, car cela dépendra du succès de votre entreprise et de votre management.

10. Diététicien

La diététique intéresse de plus en plus de personnes. L’objectif de la diététique, c’est de participer à l’amélioration de la santé des humains, en les aidant dans la gestion de leur poids. Lorsqu’on voit l’évolution du taux d’obésité chaque année malgré les salles de sport qui pullulent, on comprend vite pourquoi beaucoup de personnes souhaitent embrasser cette profession. La Chine est la région dans laquelle les recherches sont multiples selon l’étude de Remitly.

Le diététicien est la personne habilitée à vous donner des conseils sur la nutrition. Il s’agit en effet d’un expert de l’alimentation. Exercer ce métier, c’est pouvoir aider chaque personne à trouver l’alimentation adéquate, et à gérer son poids. La fonction du diététicien consiste également à redonner le goût de manger aux personnes qui ne l’ont plus. Devenir un diététicien, c’est pouvoir impacter positivement les autres, et c’est une raison suffisante pour commencer sa carrière.

11. Danseur

Le métier de danseur attire de nombreux curieux. Il n’était pas aussi populaire, car les gens n’y accordaient pas assez d’importance. Aujourd’hui, en plus d’une passion, de nombreuses personnes en font une véritable profession et vivent bien de ça. Ceux qui se lancent actuellement dans la dance le font d’abord par passion. Mais s’ils décident de vivre de cet art, c’est en raison des nombreuses opportunités qu’il comporte. Aujourd’hui, on peut bien gagner sa vie et s’épanouir en pratiquant de la danse, et ce, peu importe le style.

12. Comédien

Le métier de comédien est présentement l’un des plus recherchés au monde. L’acting fait rêver les gens depuis plusieurs générations. Mais la comédie fait partie des genres cinématographiques qui attirent de plus en plus monde. Beaucoup de personnes veulent en savoir davantage sur cet univers afin de pouvoir se lancer définitivement.

La comédie est un univers passionnant. Devenir comédien, c’est avoir l’opportunité d’influencer et d’inspirer le monde. C’est utiliser l’art pour transmettre des émotions.