De nombreuses personnes font des apparitions dans l’ombre pour discuter des tubes que nous apprécions tant. Les principaux génies occultes en matière de rap ou de R & B sont les beatmakers. Situant notre analyse sur les Français, nous allons vous présenter les 12 meilleurs beatmakers français en nous basant sur leurs performances.
12. Lil Ben

Avec une vision vivante et l’inspiration de son nom de scène Lil Banger, Ris-Orangis et beatmaker Ris-Orangis signe une année remarquable et surtout prometteuse. On le retrouve notamment sur toute la liste des projets publiés par la galaxie QLF en 2001.
En partenariat avec Le A, Alrima, et Djadja & Dinaz, il signe enfin quelques chansons inattendues qui démontrent sa capacité à élargir complètement sa palette musicale. Lil Ben sort une mixtape composée uniquement de ses instruments et sans interprètes. Mais cela était avec quelques coproductions, à la recherche d’une touche artistique qui lui ressemble. Il existe des projets ambitieux pour ce talent en plein développement.
On le retrouve sur plusieurs autres titres d’Or Noir 3, tous plus aboutis les uns que les autres. Après un détour par les initiatives de Koba LaD, Gianni, Siboy et Key Largo, il s’achève en beauté avec les succès commerciaux de Kikesa et la réédition de Nakamura.
11. Drama State

Drama State s’est démarqué les années précédentes en présentant des productions marquantes sur Deo Favente de SCH, Confidences d’YL ou encore Trop Chaud de Timal. Ce producteur français met un point d’honneur à livrer des rythmes explosifs. Ces derniers adaptés à la personnalité des artistes avec lesquels ils travaillent, et son nom s’est rapidement associé à des chansons vraiment puissantes.
Il commence ainsi l’année aux côtés de Kaaris qui s’apprête à faire un retour en force dans le rap français. Cela en cherchant un son qui ferait le pont entre la force de ses projets antérieurs et les mélodies de Dozo et Okou. Avec Noxious, Drama State présente Débrouillard, l’une des chansons les plus remarquables de la scène musicale serbe en 2019 qui a reçu jusqu’à 12 millions de vues sur YouTube.
10. Noxious

Noxious, natif de Bordeaux, vient d’arriver en tête de ce palmarès des meilleurs beatmakers français. En effet, il est le compositeur de la célèbre chanson Putana de l’album Destin du rappeur Ninho, qui a remporté un disque de diamant en 2019. La même année, il affiche une productivité supérieure à la moyenne en enlevant 57 pièces placées. Le hitmaker collabore avec Junior La Prod pour créer « Étoile » de Maes qui remporte un disque d’or la même année. De plus, il collabore à d’importants projets en 2020 avec les musiciens Kaza, RK, Roshi et Youv Dee. Avec 48 morceaux placés, la polyvalence de l’artiste à travers plusieurs genres musicaux font de lui l’un des beatmakers les plus titrés de 2021.
9. Katrina Squad

Ce trio a séduit les auditeurs par son organisation et son éthique de travail parmi les plus grandes stars du rap français. La Katrina Squad est bien connue pour sa capacité à aider les artistes à créer une stratégie de carrière et à conceptualiser leur projet. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles SCH, un rappeur bien connu, travaille avec eux depuis 2015 sur des projets utilisant « A7 » ou encore « J » VlLIVS ».
Le chanteur principal du groupe travaille sur divers projets entre 2020 et 2021. Cette organisation s’est vu confier la direction de « To Win » de Titof et de son chef-d’œuvre « Phantom of Aladdin 135 ». Cette équipe de Katrina produit l’intégralité du premier album de Leto, 100 Faces, dans son intégralité en 2020. Depuis, Katrina Squad enchaîne les morceaux et élève les jeunes rappeurs français.
8. Amine Farsi

Amine Farsi est l’un des symboles de la grande galaxie 667. Il se distingue notamment par sa capacité à changer de genre musical et à utiliser des pianos menaçants dans des pièces destinées à un large public. C’est le cas des clips « Architecte » de Da Uzi et « Neverland » du chanteur RK. De plus, il a écrit le premier épisode de la célèbre série télévisée validé.
Amine Farsi signe un contrat avec Universal Music Publishing en 2019 qui l’engage à sortir les morceaux marqués de la surface de la galaxie 667 en 2020 et 2021. Le beatmaker est impliqué cette année dans de nombreux projets qui promettent un sérieux poids aux fans de rap.
7. Hood Star

Hood Star est une véritable étoile montante du rap français et de la composition musicale R & R. Il s’est particulièrement distingué en 2019 en servant de beatmaker principal pour l’album Destin de Ninho. Les chansons « La Vie qu’on mène » et « Sans peine » d’un album qui a fait un tabac continuent d’être diffusées sur les podcasts.
En 2020, le beatmaker continuera à produire des œuvres exceptionnelles en partenariat avec le label Mal Luné Music. Sur la chanson « la célébration d’Uzi » qui a reçu des millions de vues sur YouTube, il fait ainsi une apparition. On remarque le flair distinctif de Hood Star dans cette chanson. Entre 2020 et 2022, il collabore avec de nombreuses célébrités et continue d’être l’un des beatmakers les plus influents.
6. HRNN

Jeune beatmaker ayant vu le jour à Toulouse, HRNN est parmi l’élite musicale française à 24 ans. Bien qu’il ait déjà sorti une trentaine de morceaux, c’est en 2020 que le beat de la chanson « C’est dead » du chanteur Hornet La Frappe lui donne une profondeur professionnelle inégalée.
Cet individu particulier est actuellement l’un des porteurs les plus Ma Ruche qu’il a suggérés lors de sa collaboration avec Leto et RK. HRNN fait également une apparition sur « MILS 3 », la chanson la plus vendue en France pour l’année 2020. HRNN continue également de travailler sur « Architecte » de Da Uzi, la meilleure chanson de son album Style Haussmannien. Nombreux sont les ouvrages qui placent ce hit maker parmi les meilleurs beatmakers français.
5. Binks Beats

L’un des meilleurs et des plus talentueux beatmakers de sa génération, Binks Beats est surtout connu pour sa capacité à écrire des chansons mêlant tragédie et mélancolie. C’est exactement ce qui se passe dans le clip vidéo « Lebara » de 1Piké140 où il trouve les mélodies idéales pour accentuer les poses de l’artiste. De plus, il a assuré avec succès la réalisation de l’EP « 1PLIKTOI » et facilité l’ascension fulgurante du musicien 1Piké140.
Binks Beats force actuellement le respect des plus grands compositeurs modernistes français. Ainsi, c’est en 2019 et 2020 qu’il s’illustre le plus par l’inclusion de chansons variées, comme « la lune tenue la mer » d’Alpha Wann et « Judas » de Dinos sur Stamina.
4. Junior À La Prod

Junior La Prod, fils de l’artiste congolais Blaise Bula, est un beatmaker bien connu en France avec plus de 180 morceaux à son actif en seulement cinq ans. De plus, 2020 a été l’année la plus réussie du beatmaker, au cours de laquelle il a collaboré avec une douzaine d’artistes sur 45 chansons.
La force de cette jeune musicienne réside dans sa capacité à s’adapter à tous les genres musicaux. Il réussit à élever la voix de nombreux artistes parmi des accords tendus et des rythmes effrénés. Et c’est justement ce qui fait le succès de l’album « ENNA » du chanteur PLK sur lequel Junior La Prod produit un total de six chansons. Junior contribue également à certaines chansons pop urbaines extrêmement techniques comme Cercle Vertueux de Deen Burbigo, qui est sorti vers la fin de 2020.
3. Benjay

Né très jeune dans l’élite du beatmaking français, Benjay est encore aujourd’hui l’un des meilleurs en France. Talentueux et travailleur acharné, il a été reconnu comme le musicien qui a produit le plus de musique en 2018 avec 52 hits. Depuis lors, Benjay a été l’un des beatmakers les plus demandés au cours des trois dernières années.
Il déménage aux États-Unis en 2019 pour collaborer avec des rappeurs régionaux. Pourtant, en 2020, il choisit de laisser sa marque sur six titres de l’album QALF de DAMSO. De plus, cette empreinte laissée sur le CD lui vaut des récompenses l’année suivante. Depuis lors, ce talent montant a tenu en haleine les rappeurs et leurs abonnés avec des compositions sensationnelles. Il apparaît sur de nombreux albums d’artistes tels que Dinos, DA Uzi, Green Montana et bien d’autres.
2. Flem

Les cinq dernières années ont vu une grande révélation dans la production de succès notables du beatmaker Flem. C’est sans doute grâce à ces chefs-d’œuvre sur les singles de Freeze Corleone de son album « LMF (La Menace Fantôme) » qu’il a fait partie de ce top. On remarque qu’il inclut une bonne quantité de variété dans ses nombreuses compositions.
Il fait également une apparition sur le légendaire fils de Kaaris IRM, qui fait parler de lui tout le printemps 2020. Cet homme a pu participer au collectif 667 et créer « l’œuvre d’Ekip » pour les artistes Mini et Noma grâce à son talent et son génie. De plus, il a géré tout le projet Django S/O the Flem par lui-même. Même s’il n’a pas amassé autant d’albums de diamants que Boumidjal X, son travail n’en reste pas moins unique dans la scène hip-hop française.
1. Boumidjal X

Membre de la première heure du duo Double X, Boumidjal X est sans aucun doute le beatmaker français le plus reconnu pour son travail. Le natif de Saint-Denis, qui compte à ce jour 10 disques incrustés de diamants à son actif, reste le producteur le plus connu du XXIe siècle. Il a pu sortir les plus grands succès des cinq dernières années grâce à son amour de la pop urbaine. Vous pourrez y retrouver « Distant » de Maes et Ninho ainsi que « Calumet » de Hornet La Frappe. C’est lui qui a manié avec maestria la chanson « Par amour » de Dadju et « Le Fléau » de Maître Gims. De plus, ce beatmaker a fourni un soutien solide au projet « Detail » de Koba LaD. Et aussi, il est responsable de plusieurs des plus grandes chansons de DAMSO.