Top 12 des meilleures idées déco Japandi 

0
27

Quand vous mélangez une décoration scandinave à l’esprit décoratif japonais, vous obtenez un style déco japandi. En effet, pendant que la décoration scandinave disparaissait, elle a su se renouveler à travers la déco japandi. Celle-ci se veut minimaliste, simple et s’intègre de façon remarquable dans nos intérieurs. Ce doux mélange entre le style nordique et le zen japonais s’adapte à toutes les pièces de votre maison. Voici 12 idées de décoration japandi à essayer sans plus attendre.

Le style japandi : que cache ce néologisme ?

Issu de la contraction des mots « Japon » et « Scandinavie », le terme japandi est utilisé pour désigner un style de décoration à mi-chemin entre le cocooning scandinave et le zen japonais. Loin d’être uniquement une simple coexistence de styles décoratifs provenant du pays du soleil levant et de la Scandinavie, la tendance japandi est l’alliance du wabi-sabi et du hygge. Ce mariage idéal prend sa source dans la simplicité, le minimalisme qu’offrent les deux styles pour donner vie à une beauté de l’imperfection.

Ainsi, la déco japandi puise dans la splendeur des matières naturelles, des tons neutres qu’il associe au concept spirituel nippon pour refléter une atmosphère épurée, brute, authentique et chaleureuse. Bref, ces deux styles géographiquement éloignés se donnent rendez-vous sur la scène de l’intérieur japandi, pour vous offrir un confort sans précèdent. Place maintenant à la création de cette décoration Occidentale et Orientale dans la même pièce.

Comment adopter le style déco Japandi chez soi ?

Le style japandi s’invite dans les intérieurs pour créer une ambiance sobre avec des lignes pures et élégantes. Il est aussi important de savoir que ce style offre un espace relaxant et agréable. Sachez que ce mélange entre modernité et authenticité règne sur la simplicité. Pour cela, une collection de matière naturelle sera nécessaire pour sagement habiller votre espace de vie. Cherchez des couleurs neutres pour vivifier la décoration et épurez-la au maximum pour sublimer le tout. Quelques touches de plantes vertes sont aussi les bienvenues et voilà votre déco japandi au top. À présent, découvrez notre compilation d’idées de décoration japandi.

12- Un intérieur désencombré

Le style japandi se concentre essentiellement sur la simplicité. Pour cela, débarrassez-vous des bibelots et des bibliothèques qui débordent de livres. Il est temps de faire le tri dans toutes les pièces et de jeter aux oubliettes le superflu. L’objectif est d’obtenir une enceinte dans laquelle il est facile de se déplacer, alors garder juste les objets utiles au quotidien.

Cependant, n’en faites pas trop pour finalement aseptiser l’intérieur. L’intérieur doit être minimaliste, alors sélectionnez des meubles et accessoires qui donneront une allure simple à votre chambre. Optez pour des meubles fermés et des paniers de rangement. Choisissez des objets aux lignes épurées qui se fondent joliment dans le décor. Les vases en terre cuite, les fauteuils en rotin ou la vaisselle en céramique habilleront subtilement votre espace de vie.

11- Une pièce décorée avec des matières brutes

Vous avez sûrement deviné qu’en déco japandi, ce sont les matériaux naturels qui feront votre bonheur. De préférence, miser sur les matières nobles et durables. Certains matériaux s’invitent pour apporter la chaleur et la simplicité dont vous aurez besoin dans votre pièce. On pense donc aux essences naturellement foncées ou traitées avec un laquage, aux bois clairs typiques et aux bambous dans des tonalités chaudes de la décoration scandinave.

Pour ce qui est du reste, choisissez les fibres végétales, le papier, le cuir, du béton, le linge en lin et en coton, du métal teinté noir, et la terre cuite. Une apparition des plantes aux allures graphiques et simples s’intègre aussi facilement dans la décoration pour un effet dépaysant. L’essentiel est d’inviter un esprit zen dans la pièce.

10- Un mélange de couleur contrastante pour un yin et un yang parfait

Dans cette tendance décorative, les couleurs jouent un rôle primordial et s’appuient sur les contrastes. Pendant que le style nordique emploie des tonalités neutres, claires et douces, la déco Nippone vient enrichir le tout avec des nuances plus profondes et sourdes. Le blanc très présent se contraste avec du gris anthracite, du bleu pétrole, du vert émeraude ou du noir. Toutefois, ces petites touches de couleurs sont introduites avec parcimonie.

Il faut marier les matières brutes avec des tons discrets. Ainsi le wabi-sabi permet d’élargir la palette des couleurs pour donner des tons profonds qui s’allient avec les murs clairs. Vous pouvez aussi laisser voir les touches de noir grâce aux accessoires. On apporte un relief à la pièce, en posant un tapis fluffy sur un sol en béton ou en entreposant des branches d’eucalyptus dans un vase en verre.

9- Une scène décorative où règne un équilibre des deux styles

La décoration japandi, est un mélange subtil de deux styles partageant une grande simplicité qu’il faut réussir à équilibrer. Pour cela, il faut éviter qu’un style prenne le pas sur l’autre. Une dominance du style japonais voilera la sobriété et les couleurs scandinaves alors qu’un excès du style nordique limitera l’ambiance zen nipponne. Alors une alternance s’impose pour une parfaite harmonie.

Donc, faites du vide dans votre pièce et ne gardez que les objets ayant du sens. Associez légèrement des meubles en bois clairs et en bois sombres. Priorisez l’authenticité et rendez l’intérieur sublime et élégance. Pour vivifier l’ensemble, placez la nature au cœur de vos espaces à l’aide des plantes et fleurs qui s’incrustent dans votre univers.

8- Une décoration aux détails minutieuse

Bien que la déco japandi s’identifie à la simplicité, il se distingue avec des accessoires remplis de caractère. Il n’est pas question d’ignorer les détails. Ajoutez des pièces fortes pour transformer le rendu de votre pièce. Songez aux bougies, aux branches de bambou, à une vaisselle en céramique et à un linge de lit naturel pour ressortir les attraits de votre chambre.

La tendance japandi emprunte les pièces artisanales, les meubles transmis de génération en génération et les objets recyclés. Au lieu de remplacer les meubles et autres objets de la décoration à la moindre égratignure, on préfère faire ressortir les marques du temps. Cette particularité tirée du kintsugi japonais, un art qui consiste à réparer les objets cassés en comblant leurs fissures avec de l’or.

7- Une chambre à déco cocooning et d’origine artisanale

Dans une maison japandi, les coussins moelleux, les plaids et les tapis douillets trouvent leur place. On y retrouve aussi des créations artisanales dont la céramique ou l’art floral ikebana. Dès lors, le service à thé japonais ou les vases en grès cérame remplis de fleurs séchées sont les bienvenues.

Dans l’intention de donner un caractère artistique en gardant l’aspect authentique, tout objet fait à la main est privilégié. Pour une ambiance plus relaxante, les plantes d’intérieur sont incontournables, créant un lien entre la nature et l’extérieur avec une couleur rafraîchissante.

6- Un mobilier bien choisi

Adopter la déco japandi, c’est savoir choisir le mobilier. Chercher à mieux concilier le confort et la fonctionnalité et veiller à ne pas encombrer l’espace. Pour retrouver l’équilibre, on craque pour des pièces qui combinent l’élégance et la simplicité. Les étagères minimalistes sont les musts du style japandi.

On les dispose dans la cuisine comme dans les salles de bain sans oublier la chambre ou le salon. Elles seront en bois pour retracer le naturel et la chaleur dans une palette sobre.

5- La tendance japandi dans votre salle de bain

Le style japandi promet un espace libre. Cette philosophie a rejoint aussi la douche. Ainsi pour l’expression d’un confort ultime dans la salle de bain, on adopte la douche japandi. Non seulement pour son accès à plat, mais aussi pour son format XXL qui semble décupler le bien-être au sein de la pièce à eau.

On préfère des rangements en bois fermés aux tiroirs. Inutile de refaire intégralement votre salle de bain pour lui donner un aspect japandi. Il vous suffit de remplacer votre rideau de douche traditionnel par un modèle en lin ou en coton imperméabilisé.

4- L’esprit japandi dans votre chambre

Dans la chambre à coucher, on choisit un lit à la silhouette allégée pour la tête de lit, ce qui présente le futon japonais. Trouvez un bout de canapé en bois massif à la place des tables de chevet pour y mettre vos livres. L’essentiel étant d’être en phase avec le style japandi, alors utilisez une pièce qui conserve une déco simple et authentique.

Pour le linge du lit de la chambre à coucher, la décoration japandi douce et minimaliste prévoit un lin lavé.

3- La déco japandi dans votre salon

Le salon japandi doit être à la fois confortable et dépouillé. On choisit donc un canapé et des fauteuils accueillants. Pour obtenir un style irréprochable, on concilie une structure en bois à un textile bouclette. Malgré la grandeur du salon, il convient d’y ajouter des mobiliers aux lignes épurées et aux distances relativement compactes. L’objectif est de créer une sensation d’espace.

Bien que le style japandi soit minimaliste, il n’est pas question d’oublier la déco. Pour cela, choisissez des pièces fortes et originales. On pense particulièrement à des luminaires originaux au-dessus de la table à manger pour attirer les regards. Essayez de faire usage des mobiliers à lignes inspirées des meubles traditionnels japonais.

2- Les accessoires de la décoration japandi

Le tabouret en bois est la pièce incontournable du style japandi. Plein de caractère, il convient aussi bien à l’intérieur, au salon, qu’à l’extérieur. Les tapis en fibres naturelles très grandes sont propices pour apporter une touche japandi dans votre chambre ou dans votre salon. Pensez au jute, qui est très résistant.

Pour inviter la nature dans la maison comme le veut l’esprit japandi, il importe de choisir des variétés d’objets décoratifs en tenant compte de leur esthétique. On utilise alors les branches d’arbres ou le prunier. Pour plus de créativité, vous pouvez adopter des plantes succulentes et des cactées aux lignes graphiques. Pour la bibliothèque ou le dressing, on opte pour des rangements aux lignes simples faits de bambou ou de matériaux naturels et recyclables.

1- Une philosophie décorative basée sur la simplicité

La décoration japandi est basée sur simplicité. Donc, libre à vous d’être créatif tout en restant dans l’esprit de la décoration. Sachez qu’il se limite au strict nécessaire et évite tout encombrement d’objets inutiles. Le mobilier est minimaliste et fonctionnel pour donner de l’espace dans la pièce et procurer un air zen. Il est aussi fait d’essence de bois naturel pour donner un ton chaud à travers des couleurs neutres.