Top 12 des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone

0
132

Apprendre une nouvelle langue n’est pas une tâche facile, cela demande de l’engagement, de la détermination et de la motivation. Aussi, toutes les langues ne sont pas identiques. Donc si vous souhaitez devenir polyglotte, il est recommandé de commencer par apprendre les langues les plus simples. Découvrez ci-dessous les langues les plus faciles à apprendre pour un francophone.

12. Afrikaans

C’est la langue de 10 millions de personnes dans le monde. Elle est surtout utilisée en Afrique du Sud et en Namibie. De nombreux mots afrikaans sont dérivés du néerlandais, du bantou, du khoisan, du portugais, du malais et d’autres langues. Sa grammaire est quasiment inexistante : nul besoin de conjuguer verbes, genre et pronoms !

11. Le Catalan

Le catalan est une langue à part entière parlée dans la région de Catalogne. Elle a aussi une variante valencienne. Parlée par plus de 11 millions et demi de personnes, c’est la deuxième langue d’Alghero, en Sardaigne. C’est aussi l’une des langues les plus parlées au monde grâce à la colonisation espagnole.

10. Malais

Bien que la plupart de ses locuteurs soient concentrés dans un endroit de la planète très éloigné de la France, curieusement, la langue malaise est facile à apprendre. La raison en est que sa grammaire est relativement simple, ses sons sont faciles à reproduire et, étant une langue peu contraignante, une partie du vocabulaire peut être mémorisée simplement en ajoutant des suffixes et des préfixes à d’autres déjà connus.

9. Hindi

Avec l’une des plus grandes populations de locuteurs au monde, l’hindi est sans aucun doute l’une des langues les plus importantes à apprendre.

Mais, comme pour les autres langues de cette liste, son apprentissage est d’une facilité remarquable. L’Inde est un acteur majeur de l’économie mondiale d’aujourd’hui et l’hindi est la langue la plus parlée dans le pays.

8. Grec

Historiquement, la France a été influencée par les Grecs. Ainsi, le Français partage de nombreux termes de son vocabulaire avec le grec. À la lecture ou à l’écriture, cette langue semble être un peu difficile pour le francophone non instruit. Mais à l’oral, les sons des voyelles et des consonnes sont similaires à ceux du français.

7. Swahili

Le swahili est une langue bantoue fortement influencée par l’arabe et, dans une moindre mesure, par l’anglais, le français, l’allemand et le portugais. Sa grammaire n’inclut pas la conjugaison des verbes, s’appuyant plutôt sur les racines et les affixes pour exprimer les temps et les sujets.

Plus de 140 millions de personnes parlent cette langue dans toute l’Afrique de l’Est (notamment en Tanzanie et au Kenya). Après l’arabe, c’est la langue africaine la plus répandue. Le swahili est considéré comme une fenêtre sur la culture africaine et est donc particulièrement utile si vous souhaitez faire du volontariat en Afrique !

6. Roumain

Comme le castillan, le roumain est une langue romantique. Cependant, ce dernier a acquis de nombreux mots courants des langues slaves et hongroises. Il conserve une grande partie de la structure grammaticale du latin, bien que les articles puissent être compliqués à apprendre. Mais elle reste une langue facile à apprendre pour une francophone.

5. Allemand

L’allemand a trois genres grammaticaux (masculin, féminin, neutre) et chaque nom a un genre. La langue de Goethe a quatre cas grammaticaux (nominatif, accusatif, datif, génitif), déterminés par la position du mot dans une phrase. Cela complique l’apprentissage. Cependant, la prononciation de l’allemand est phonétique : la langue se prononce comme elle se lit.

En outre, de nombreux mots allemands sont proches de l’anglais.

4. Anglais

Saviez-vous que 70 % du lexique anglais est composé de mots d’origine normande et française ? En effet, apprendre une langue, c’est aussi découvrir la sienne.

Contrairement aux idées reçues, l’anglais est l’une des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone. Il faudrait 750 heures de travail pour apprendre à parler anglais.

De nombreux mots sont en fait similaires au français. La principale difficulté de l’anglais réside dans la prononciation. La conjugaison est plus simple qu’en français. De plus, l’anglais n’a pas de genre féminin. C’est le contexte qui vous dit si vous parlez au masculin ou au féminin.

C’est la langue la plus parlée au monde et elle est donc très facile à pratiquer. L’anglais est composé de mots très courts, et les verbes ne changent qu’à la troisième personne. Il a environ 360 millions de locuteurs natifs, mais environ 2 milliards de personnes s’en expriment (30 % de la population mondiale).

3. Portugais

Le portugais est également l’une des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone. C’est une langue héritée du latin vulgaire utilisé par les soldats, les colons et les marchands romains dans l’Antiquité. Avec l’effondrement de la Rome antique, le Portugal a ensuite été occupé par les Wisigoths, les Suèves et les Maures. Mais les peuples successifs ont conservé la culture romaine et ont adopté les dialectes latins parlés.

En effet, le portugais a gardé une racine latine en commun avec le français. De ces influences, la langue conserve 75 % de proximité lexicale avec le français. Comme l’espagnol, le portugais peut être facilement compris à l’écrit. Les deux alphabets sont similaires. De même, l’orthographe de nombreux mots est presque équivalente.

2. Espagnol

Comparé au français, l’espagnol bénéficie d’une similitude lexicale de 75 %. L’Hispanie (l’ancienne Espagne) fut très vite tenue à l’écart de l’Empire romain. Et la latinisation des peuples de la péninsule ibérique était moins importante que dans les autres régions sous domination romaine. De plus, l’espagnol a été fortement influencé par la domination germanique et arabe.

Par conséquent, les différences grammaticales avec le français sont plus marquées qu’avec l’italien. L’espagnol se parle comme il s’écrit. Comme le français, c’est une langue romane dite « SVO », suivant un ordre Sujet-Verbe-Objet. Les deux systèmes de grammaire et de conjugaison sont donc similaires.

1. Italien

Pour les francophones, l’italien est la langue la plus facile à apprendre. En fait, la langue de Dante a 89 % de similarité lexicale avec le français. Cela est principalement dû à la proximité géographique de la France avec l’Empire romain.

Le fond lexical du français vient du latin pour la plupart des mots. Même sans prendre de cours d’italien, un francophone peut comprendre des phrases écrites. Avec un peu de pratique, le langage oral devient vite compréhensible. De plus, l’italien a moins de formes verbales que le français.

Il faudrait en moyenne 600 heures pour apprendre l’italien.