10-Les-youtubeurs-et-la-technique-de-creativite-responsive

Top 12 des faits incroyables sur les youtubeurs  

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication grâce à leur développement impactent le monde d’une manière totalement incroyable. Le secteur au-delà du simple avantage de la communication ou de la diffusion de l’information a pertinemment évolué surtout avec l’expansion des réseaux sociaux. En dehors de Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok, il y a aussi YouTube qui en principe met beaucoup plus en avant des contenus constitués de vidéos. Vous avez entendu parler sans doute des youtubeurs, et vous vous posez maintes questions à leurs sujets. Voici quelques faits incroyables sur les youtubeurs.

1- Le youtubeur diffuse des vidéos sur YouTube

Le youtubeur est une personne qui utilise généralement le réseau social YouTube pour toucher des internautes avec des vidéos abordant plusieurs thématiques d’intérêts. Les sujets abordés par les youtubeurs sont aussi nombreux que les centres d’intérêt des internautes si bien qu’il est quasiment impossible de rédiger une liste exhaustive. Néanmoins, il y a des exemples comme les jeux vidéos, la musique, le sport, l’actualité politique, les faits sociaux, les voitures, les histoires, les tutoriels, les business en ligne et bien d’autres sujets.

Il faut noter que le revenu moyen d’un youtubeur s’élève à un euro par millier de vues. En effet, le salaire de base du youtubeur est la somme que YouTube donne chaque fin du mois en contrepartie sur des bannières ou des publicités intégrées au début ou à la fin des vidéos qui sont postées en ligne. C’est ce qui a fait très tôt du domaine un vrai travail, un métier ou carrément une possibilité d’insertion pour de nombreuses personnes à travers le monde.

2- Les youtubeurs et les vidéos de court format

Les vidéos de courte durée sont devenues une tendance virale sur YouTube en 2023. La plateforme a finalement lancé ce paramètre pour concurrencer directement Instagram Reel qui avait commencé déjà au cours du mois de janvier 2019 et aussi TikTok. Dans cette concurrence, la société n’a cessé de faire la promotion de ce modèle de vidéo court et qui a connu un succès inimaginable auprès des youtubeurs et des internautes. En 2022, la compagnie a publié que ce format de vidéo compte 15 milliards de vues par jour.

Par ailleurs, pour les youtubeurs, les courtes vidéos constituent une excellente occasion de récolter des gains supplémentaires. Durant les années 2020 et 2021, YouTube a maintenu un budget d’environ 94 millions d’euros pour payer les créateurs de courts métrages viraux. Il s’est fait qu’en 2023, ces vidéos sont devenues un élément beaucoup plus fondamental de la plateforme. Dans les faits, elles ont été intégrées au système de monétisation régulière. Ainsi, les youtubeurs toucheront une partie proportionnelle de revenus issus des publicités faites entre les courtes vidéos.

En outre, les contenus de courtes durées permettent dorénavant aux youtubeurs d’avoir accès au programme de partenariat avec la plateforme. Au lieu que les youtubeurs atteignent d’abord 4 000 heures de visionnage public valide, ils sont autorisés à monétiser leur chaîne déjà à partir du moment où ils obtiennent 10 millions de vues de vidéos courtes. Et pour faciliter même les youtubeurs débutants, les responsables de la compagnie encouragent le partage des vidéos courtes en dehors de la plateforme avec à la clé une promotion supplémentaire.

Cependant, beaucoup sont ceux qui qualifient cette stratégie de visée concurrentielle. Il y a par exemple le youtubeur trilingue Loic Suberville qui est devenu très viral avec des courts métrages parodiant de différentes langues. Il a posté en octobre 2022 un court métrage sur la conjugaison française qui a comptabilisé 3,8 millions de vues en l’espace de trois mois.

3- Les youtubeurs misent aussi sur l’optimisation des vidéos

Un fait incroyable sur les youtubeurs concerne aussi l’utilisation du SEO pour l’optimisation des vidéos. Beaucoup d’internautes pensent que les vidéos sont postées sur les chaînes YouTube sur un coup de tête ou simplement selon l’humeur des youtubeurs. Cependant, le SEO ou le Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche) est très connu aussi par les youtubeurs.

Ils font placer des mots-clés pertinents au niveau des titres et de la description des vidéos afin d’aider l’algorithme à cerner le fait abordé dans la vidéo. Une fois que l’algorithme YouTube comprend la vidéo, il peut l’afficher sur les pages de recherche ou même la recommander à un plus grand nombre de visiteurs ce qui par la suite entraîne un nombre élevé de visionnages.

4- Les youtubeurs avec le processus de création de contenus pour YouTube

La création de contenu pour YouTube même si le youtubeur est un débutant nécessite des techniques de base. Compte tenu des vidéos qui sont créées, le youtubeur a besoin d’avoir quelques tours dans son sac. Il s’agit par exemple de la conception sonore qui passe par le fait d’avoir un bon microphone et de limiter considérablement les bruits externes pouvant perturber la qualité auditive de l’élément. Ensuite, il y a aussi la création de décors qui passe par la conception d’une toile de fond attractive pour les vidéos.

De plus, les youtubeurs s’appuient aussi sur la qualité de la vidéo avec des images exceptionnelles et un éclairage remarquable. Vous allez remarquer dans bon nombre de vidéos que les youtubeurs filment à la lumière naturelle souvent à côté d’une fenêtre et restent généralement à l’intérieur pour éliminer les effets sonores inutiles. Certains d’entre eux utilisent carrément leurs smartphones en lieu et place de microphones portables. D’autres youtubeurs ont confié qu’ils préfèrent utiliser un iPhone pour filmer leurs vidéos.

5- Les youtubeurs débutants et le montage de vidéos

Pour monter des vidéos, les youtubeurs au début passent beaucoup de temps à retirer des parties qui ne font pas avancer le contenu. Après cela, ils intègrent des effets spéciaux, du texte, des transitions de la musique et même des effets sonores.

Le montage de vidéos est une compétence technique basique, car il nécessite l’apprentissage de la maîtrise de nouvelles plateformes. Parmi celles-ci, il y a par exemple Final Cut Pro, iMovie ou même Adobe Premiere Pro. Dans l’ensemble, certaines d’entre elles sont faciles d’usage plus que d’autres.

6- Les youtubeurs utilisent des notions de graphisme pour créer des vignettes

Beaucoup d’utilisateurs avant de visualiser une vidéo, regardent d’abord la vignette pour voir si elle est attrayante. De plus, ils lisent le texte affiché sur l’image qui explique le sujet abordé par la vidéo. Ils peuvent également regarder aussi des éléments qui précisent ou renforcent l’idée principale comme une chaussure de sport, un personnage d’un film, un chaton, un chiot, une raquette de tennis ou toute autre chose pertinente.

Ces éléments constituent des repères visuels qui guident les internautes à décider de visualiser ou non la vidéo. Heureusement, les youtubeurs expliquent qu’il n’est pas nécessaire d’être graphiste pour concevoir de bonnes vignettes YouTube. Ils s’appuient sur les notions basiques de design telles que l’utilisation de bonnes couleurs et l’intégration d’espaces négatifs afin de simplifier davantage les images.

7- Les youtubeurs font du marketing pour attirer le maximum de public

Bien que YouTube soit déjà en train de faire un grand travail en recommandant des vidéos aux internautes, beaucoup de youtubeurs font aussi du marketing. C’est-à-dire en quelque sorte une promotion supplémentaire afin de toucher le maximum d’utilisateurs. Dans ce cadre, les youtubeurs créent des pages Facebook pour leurs chaînes et partagent également à ce niveau du contenu.

En outre, ils découpent en extraits leurs longues vidéos YouTube pour poster sur TikTok et Instagram. Certains youtubeurs spécialistes des tutoriels vont jusqu’à partager des vidéos utiles de leurs chaînes dans des forums en ligne pour se démarquer du lot. Ce qui vraiment leur apporte du succès surtout vu que les vidéos partagées résolvent des problèmes clés qui touchent les publics de ces forums.

8- L’analyse des chaînes YouTube pour une orientation précise

Les youtubeurs pour développer leur audience essaient de savoir comment leur chaîne fonctionne réellement. Ainsi, il s’appuie sur des paramètres comme le nombre de vues, le nombre d’abonnés attirés sur chaque vidéo, le temps de visionnage qui est très pertinent pour fidéliser les internautes.

Il y a aussi l’engagement qui n’est rien d’autre que le nombre de commentaires, de partages et d’appréciations obtenus sur chaque vidéo. Le pourcentage de clics, les nouveaux internautes et les spectateurs assidus sont aussi des paramètres qu’utilisent les youtubeurs pour positionner correctement leur chaîne.

9- Les youtubeurs professionnels créent des contenus épatants

Il est connu que les outils de montage professionnels comme Final Cut Pro et Adobe Premiere Pro sont les plus utilisés par les youtubeurs pour monter leurs vidéos. Néanmoins, il y a très peu de grands youtubeurs qui montent eux-mêmes leurs vidéos avec ces plateformes. Que font-ils en retour concrètement ? Ils demandent les services des monteurs professionnels de vidéos. En effet, les youtubeurs expliquent qu’en voulant monter une vidéo même si c’est un contenu simple à l’aide de la plateforme iMovie, cela prend beaucoup de temps.

Même si le youtubeur possède de solides capacités en termes de montage de vidéo, vouloir monter une vidéo d’une minute peut lui coûter jusqu’à une heure ou bien plus encore. Alors, les youtubeurs professionnels pour gagner du temps recrutent des sociétés de montage vidéo ou font appel à des indépendants. Ceci présente un double avantage c’est-à-dire qu’à la fin, ils obtiennent des vidéos de grande qualité pour charmer les spectateurs d’une part. Ils profitent du temps supplémentaire gagné pour peaufiner d’autres idées de vidéos virales d’autre part. 

10- Les youtubeurs et la technique de créativité responsive

Les youtubeurs ont développé une tendance en 2023 appelée la créativité responsive. D’après un rapport publié en 2022 sur les tendances et la philosophie de YouTube, la créativité responsive fait allusion aux tendances de conception et de consommation qui découlent de la manière dont les gens orientent les contenus des vidéos en fonction de leurs besoins psychologiques et émotionnels.

Avec la pandémie, depuis 2020, beaucoup de personnes en particulier les jeunes sont stressées. Puis pour trouver du réconfort ou pour s’évader et retrouver des sensations de détente, ils se tournent vers des plateformes comme YouTube. Les youtubeurs ont compris que c’est un énorme potentiel d’audience à exploiter. Pour ce faire, ils se sont tournés vers la conception des vidéos avec des vibrations apaisantes, de bonnes ambiances et de confort.

11- Squeezie, Cyprien et Norman sont classés comme les trois meilleurs youtubeurs en France selon les données de 2022

En 2022, le premier youtubeur dans le monde est PewDiePie. Il totalise 111 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Il est talonné par MrBeast avec 106 millions d’abonnés. Il y a aussi le youtubeur Like Nastya qui siège dans ce top 3 avec 101 millions d’abonnés. Toujours en 2022, en France le premier youtubeur est Squeezie avec à la clé 17,6 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Il est suivi de Cyprien avec à son actif 14,4 millions d’abonnés et Norman qui vient en troisième position avec un total de 11,8 millions d’abonnés sur sa chaîne. Par ailleurs, il y a aussi Lama Faché avec 9,29 millions d’abonnés qui donnent une description à couper le souffle sur sa chaîne. Il dit que chaque jour, il apporte à son audience les informations les plus spectaculaires et les plus incroyables au travers de ses vidéos. Avec lui, les internautes sont propulsés dans un monde de vidéos étonnantes, drôles ou insolites et tout de même toujours divertissantes. Beaucoup d’internautes s’accordent à reconnaître vraiment qu’ils ne s’ennuient pas sur Lama Faché. Parmi les meilleurs youtubeurs français de 2022, il y a aussi Gims de son vrai nom Gandhi Djuna qui est un auteur-compositeur-interprète et rappeur.

Il totalise avec sa chaîne YouTube un nombre d’abonnés s’élevant à 10,9 millions. Dans le même contexte, il y a également Aya Nakamura avec à son compte 6,88 millions d’abonnés. Elle est une chanteuse pop franco-malienne mélangeant des sonorités urbaines et afrobeats. Aya Nakamura est devenue virale avec le morceau intitulé Djadja sorti en 2018 et qui a connu un succès mondial. Par la suite, le tube a été certifié diamant en France et dans l’ensemble en Europe. Sur YouTube, la vidéo du morceau a récolté plus de 430 millions de vues. Le 2 novembre 2018, la reine du streaming puisque c’est la nouvelle appellation que les médias lui ont donnée à l’époque a fait sortir son deuxième album intitulé Nakamura. L’album a été dans la foulée certifié double platine en France et même disque d’or en Belgique. En 2019, l’album remporte le prix du meilleur album urbain et décroche ainsi une nomination aux BET Awards comme un meilleur album international. À chacune de ces étapes, YouTube a toujours été un canal pour toucher une audience importante.

12- Les youtubeurs et la recherche de mots-clés ou de sujets d’actualités

Bon nombre de youtubeurs à succès reconnaissent qu’ils procèdent à des recherches par mots-clés pour savoir ce que les internautes recherchent pour trouver des vidéos dans leurs domaines. Dans la plupart du temps, il peut s’agir d’un ensemble ou d’un groupe de mots par exemple « comment obtenir un visa français », « nourriture faite maison pour chatons » ou autre chose. Puis après avoir pris connaissance de la thématique, les youtubeurs créent en retour des vidéos qui répondent à ces requêtes. Ce qui leur permet de toucher une grande audience sans éprouver beaucoup de peines.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires