Accueil Magazine Top 12 des avantages et inconvénients du recrutement en ligne

Top 12 des avantages et inconvénients du recrutement en ligne

0
Top 12 des avantages et inconvénients du recrutement en ligne

Le fait d’avoir un personnel performant et compétent contribue à l’évolution de toute entreprise. Mais, ces qualités indispensables à la ressource humaine d’une société sont d’abord évaluées chez chaque personne lors du recrutement. Cependant, tout type d’embauchage permet-il d’avoir des travailleurs irréprochables ? La réponse à cette réflexion sera de connaître les intérêts et désavantages de l’e-recrutement.

Les avantages du recrutement en ligne

À partir de la manifestation de la crise sanitaire précédente, beaucoup d’entreprises ont opté pour l’e-recrutement. Il présente des intérêts ou avantages qu’on ne peut négliger. Entre autres, on a :

1. La rentabilité et la rapidité

Le processus de recrutement traditionnel nécessite beaucoup de dépenses. Vous devez payer pour la publicité. Dans certains cas, il y a des frais de déplacement, ou vous devrez peut-être même payer un recruteur tiers pour obtenir les meilleurs résultats.

En matière d’e-recrutement, tous les coûts sont minimisés. Les travaux publicitaires sur internet sont plus rapides et moins chers par rapport aux médias de type traditionnel.

Une grande automatisation des processus garantit qu’il y a moins de personnel à payer et le flux de candidats rend le processus beaucoup plus court, ce qui permet également d’économiser des fonds.

2. La clarté sur le profil recherche

Concernant le profil recherché, il n’y a pas de limites sur les mots à utiliser sur internet. À l’aide de certains logiciels de Ressource Humaine, vous pouvez créer un profil détaillé d’un candidat idéal. Grâce à cela, vous saurez exactement ce que vous recherchez. Vous pourrez ainsi créer la bonne description de poste et une offre d’emploi sur le site d’emploi.

Vous avez la possibilité de bien détailler avec des mots justes la personnalité de travailleur que vous voulez. Aussi, un processus de candidature automatisée peut fournir une réponse immédiate aux candidats qui ne sont pas éligibles ou qui ne conviennent pas aux postes.

3. Une portée plus large

Avec la capacité de l’internet qui peut atteindre le monde entier, il permet aux organisations de contacter un plus grand nombre de candidats.

Avec plus de candidats, vous avez de meilleures chances de trouver la bonne personne pour le poste.

L’approche bien documentée et mesurée aura de meilleurs effets que la simple publication de votre poste, à la fois en termes d’engagement avec les candidats et de recherche de la bonne personne pour le poste.

4. La conservation des données 

Les outils de recrutement en ligne aident également les candidats à stocker leurs CV dans le pool de l’organisation. Cela permet à l’Organisation d’atteindre des candidats potentiels au fur et à mesure que les besoins du poste auquel la personne est éligible se présentent.

5. L’unicité des formats de CV

L’e-recrutement permet aux organisateurs d’obtenir des CV et des candidatures dans un format unique. Cela facilite la comparaison entre plusieurs candidatures posées.

6. La diminution de la pollution environnementale

Il y a moins de paperasse nécessaire pour la collecte, le traitement, l’enregistrement et d’autres travaux de recrutement que les méthodes traditionnelles. Cela s’explique par le fait que l’internet peut stocker de grands volumes de données dans moins d’espace et à un coût très réduit.

7. Gestion simplifiée du processus de recrutement

Le processus de recrutement implique souvent la gestion d’un nombre élevé de documents et de processus. Avec encore plus de candidats, vous obtiendrez plus de CV, de lettres de motivation, de lettres de recommandation d’emplois précédents et d’autres documents.

Avec l’aide d’un logiciel de Ressource Humaine, tout cela devient beaucoup plus facile à gérer. Vous pouvez trier les documents selon un paramètre spécifique et y accéder chaque fois que nécessaire. Vous pouvez même supprimer au fur et à mesure les indésirables. Cela vous fait gagner beaucoup de temps pour travailler sur des choses qui comptent vraiment, prêter attention aux candidats. Vous avez aussi la possibilité de communiquer avec chacun d’eux plus efficacement.

8. Une meilleure maîtrise de la marque employeur

La marque employeur compte beaucoup pour le recrutement des meilleurs talents, et elle l’est encore plus pour le recrutement électronique. Dans la plupart des cas, la première chose que chaque candidat saura sur votre entreprise est ce qu’il peut trouver sur le Web. Grâce aux outils d’e-recrutement, vous pourrez contrôler cette image.

Sur vos pages de médias sociaux, vous pouvez efficacement mettre en évidence les aspects les plus importants de votre marque employeur, tels que votre culture d’entreprise, vos valeurs, les objectifs que vous vous efforcez d’atteindre, les stratégies que vous utilisez pour y parvenir. Vous pouvez encore renforcer cette image en personnalisant vos interactions avec les candidats potentiels dans vos messages personnels.

Les inconvénients de l’e-recrutement

Au nombre que sont les désavantages du recrutement électronique, voici quelques un.

1. Recevoir beaucoup de CV beaucoup de CV 

Avec ce type de recrutement, vous êtes confronté à un embarras de choix. Vous avez ainsi le défi de choisir l’idéal parmi tant d’autres.

2. L’attente des candidats

Les candidats attendent des retours rapides, car la source internet est l’un des moyens de communication les plus rapides et la disponibilité des recruteurs est très élevée pour les candidats.

3. Avoir beaucoup de candidats qui ne répondent pas au profil recherché

Avoir un grand nombre de candidats a ses avantages, mais il a aussi ses inconvénients. Certains des candidats que vous examinerez ne seront pas suffisamment qualifiés pour occuper le poste. Les gens postulent souvent juste pour vérifier s’ils ont une chance d’obtenir le poste.

Pire encore, vous pouvez rencontrer des candidats frauduleux qui postulent délibérément au poste qu’ils n’obtiendront jamais. Parfois, d’autres ont l’objectif d’obtenir plus d’informations sur l’entreprise et ses points faibles en matière de sécurité. Ainsi, les attaques visent directement le spécialiste des ressources humaines. Quoi qu’il en soit, c’est un problème que vous ne pouvez pas éviter avec le recrutement électronique.

4. L’impersonnalité et l’informalité

Un autre gros inconvénient de l’e-recrutement est qu’il est basé sur l’interaction en ligne, qui, bien qu’efficace, semble souvent impersonnelle, surtout par rapport aux entretiens en face à face. La chose la plus proche que vous puissiez faire est le chat vidéo.

Une autre croyance persistante concernant les interactions en ligne est qu’elles sont plus informelles. C’est pourquoi les candidats à des postes plus élevés sont souvent interviewés en personne afin que l’entreprise semble plus estimée. Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, cette croyance commence à disparaître, car les interactions forcées en personne sont associées au mépris des entreprises pour la santé et la sécurité de leurs employés et des candidats.