Home Magazine Top 12 des avantages et inconvénients du e-commerce

Top 12 des avantages et inconvénients du e-commerce

0
Top 12 des avantages et inconvénients du e-commerce

Les tracasseries liées à la création d’une entreprise peuvent être contraignantes, mais le véritable problème se pose juste après la mise sur pied de l’unité. Si la création de l’entreprise constitue une difficulté, la vente en est une autre. Cependant, pour trouver une solution adéquate à ce problème, plusieurs méthodes ont été créées comme l’e-commerce. Ce type de commerce semble si bien fonctionner qu’il devient chaque jour plus populaire. Le commerce électronique, sans aucun doute, présente de nombreux avantages, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Il ne manque pas aussi d’inconvénients à la vente en ligne. Quelques facilités et difficultés seront présentées dans cet article.

Les avantages du e-commerce

Plusieurs sont les facilités que présente le commerce électronique. Voici certaines d’entre elles:

1. Les sites d’e-commerce ne ferment jamais

L’achat en ligne permet au client de faire les courses n’importe où et à tout moment. Un site d’e-commerce ne ferme jamais ses portes. Il est donc consulté 24 h/24, tous les jours sans respecter aucun jour férié.

Pour un commerçant, c’est un énorme avantage, car cela lui permet de recevoir plus de commandes. Mais aussi pour le client, un magasin toujours ouvert est plus pratique, surtout lorsqu’il doit faire un achat à la dernière minute et n’a pas la possibilité de se rendre personnellement dans un magasin physique.

En fait, les clients peuvent obtenir rapidement les biens ou les services qu’ils souhaitent, sans les contraintes des heures de fermeture physiques.

2. Les limites géographiques sont brisées

Grâce au web, il est possible de toucher de nombreux clients en toute simplicité, en quittant sa province ou sa région. C’est un avantage considérable pour les entreprises qui, si elles se limitent au magasin physique, ont un rayon d’action limité, imposé par les limites géographiques.

Avec un site de commerce électronique, les utilisateurs peuvent être atteints partout dans le monde. La seule exigence est une connexion Internet ; après quoi quelques clics suffisent pour finaliser l’achat et recevoir les produits souhaités directement à la maison.

3. Les charges sont limitées

Les coûts d’un site d’e-commerce sont bien inférieurs à ceux d’un magasin physique. L’entreprise n’aura pas à payer les frais du local de son magasin. Aussi, elle n’aura pas des charges concernant le personnel à gérer.

4. Plus d’informations sur le catalogue de produits

Contrairement à une boutique physique, où la quantité d’informations disponibles pour chaque produit est limitée, une boutique en ligne peut facilement inclure des légendes pour décrire les produits en vente en détail et sans limites de caractères.

Les fiches techniques sont très utiles pour les clients. Ils peuvent facilement évaluer et comparer la large gamme de produits qu’une boutique en ligne met à disposition dans son catalogue.

Montrer aux clients les produits pertinents qu’ils souhaitent potentiellement acheter entraînera une augmentation de la valeur des commandes, ce qui, bien sûr, profitera également aux entreprises.

5. Capter de nouveaux clients

La distribution en magasin physique est principalement liée à un bon travail de branding et à la relation de confiance qui s’établit entre vendeurs et clients. Outre ces deux facteurs, la vente en ligne dépend en grande partie du positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Un utilisateur ne recherche pas toujours une marque spécifique lorsqu’il navigue en ligne. La plupart du temps, il se contente de taper le produit dont il a besoin ou qui l’intéresse. Cela signifie que si votre site est optimisé pour le référencement et bien positionné, l’utilisateur pourrait choisir votre entreprise pour ses achats même s’il ne vous connaît pas et n’a jamais entendu parler de votre marque auparavant. C’est sur ce type de trafic que vous devez vous concentrer pour mettre en place votre stratégie de marketing web et avoir plus de succès sur le Net.

6. Rend rapide les achats

Sur un site d’e-commerce, l’utilisateur peut profiter d’une navigation intuitive pour visiter virtuellement un magasin. Avec le champ de recherche, vous pouvez également filtrer les produits en sélectionnant la catégorie, la taille, la couleur, le modèle, etc. Cela accélère et simplifie le processus d’achat en ligne et le rend accessible à tous les utilisateurs qui, grâce à l’offre de moyens de paiement sécurisés, savent qu’ils peuvent compter sur une plateforme pratique et fiable.

Des expéditions de produits plus rapides améliorent également l’expérience client globale. Ce qui augmente la probabilité qu’ils continuent à s’appuyer sur le web pour effectuer d’autres achats. Dans cet esprit, de nombreux sites web stockent les préférences des clients et les listes de courses précédentes pour rendre les nouveaux achats sur la plateforme plus faciles et plus pratiques.

Les inconvénients du commerce électronique

Le commerce électronique ne présente pas seulement les avantages, il y a aussi des inconvénients. Au nombre qu’ils sont, voici quelques-uns.

1. Manque de confidentialité et de sécurité

Cela peut être un problème si la boutique en ligne n’offre pas toutes les conditions de sécurité et de confidentialité pour assurer la sécurité des transactions en ligne. Personne ne veut que ses besoins personnels et financiers soient accessibles à tous. Il est donc essentiel de faire des recherches sur le site avant d’acheter.

2. Doute sur la qualité

L’e-commerce a facilité tout le processus d’achat. Mais, le vrai problème est que vous ne pouvez pas toucher le produit tant qu’il n’est pas livré à votre domicile. Ainsi, si l’entreprise chez qui vous voulez faire l’achat n’est pas honnête, elle peut vous jouer un tour en ce qui concerne la qualité du produit.

3. Des frais non-inscrits sur la facture de paiement

Lors de l’achat en ligne, le consommateur est conscient du prix du produit, de l’expédition et des éventuelles taxes. Mais, il est également possible qu’il y ait des coûts cachés qui ne sont pas inclus dans la facture d’achat, mais qui sont soutirés au client sur le coût du produit.

4. Les retards dans les expéditions

La livraison des produits est rapide. Néanmoins, les conditions météorologiques et d’autres facteurs peuvent entraîner des retards dans l’expédition des produits.

5. Le manque de possibilité d’interagir face à face avec le client

 L’acheteur qui achète en ligne se retrouve seul pour faire ses choix. Il ne dispose pas de personnel qualifié pour l’aider dans son choix ou pour répondre à ses questions et besoins. En fait, cela se traduit souvent par des paniers remplis puis abandonnés et des commandes qui ne sont jamais terminées.

Il est vrai que ce problème peut être endigué grâce à un excellent service client, mais le client ne se décide pas toujours à contacter l’assistance.

6. Des éventuels problèmes technologiques et techniques

Ces problèmes pourraient rendre le site inaccessible même pendant des heures, jusqu’à ce qu’ils soient résolus par la figure compétente. Tant que le site d’e-commerce ne sera pas remis en ligne, toute vente potentielle sera perdue. Étant donné que le large choix des concurrents est disponible, les clients particulièrement pressés décideront très probablement de finaliser l’achat via le e-commerce d’une entreprise concurrente.