Accueil Sport Top 11 des sports pour baisser la tension

Top 11 des sports pour baisser la tension

0
Top 11 des sports pour baisser la tension

La tension, lorsqu’elle est élevée, peut entraîner des conséquences très graves comme des troubles cardiaques ou des accidents vasculaires et même le décès. Ainsi, les personnes ayant une tension élevée doivent essayer constamment de la faire baisser. Il existe toute une panoplie d’astuces naturelles qui peuvent facilement aider. Praticable avec ou sans équipements, seuls à la maison ou en groupe au-dehors, le sport constitue aussi, un moyen par excellence de baisser la tentions. Découvrez donc 11 sports pour atténuer la tension artérielle.

11- La musculation

Il est souvent pensé que les exercices de poids ou de musculation permettent d’augmenter la tension pour cause la puissance, la force et le travail nécessaires. Alors qu’en réalité les résultats d’expérience prouvent le contraire. Après une séance de musculation en salle comme au-dehors à l’air libre, il a été remarqué une baisse significative de la tension. Pour expérimenter un résultat beaucoup plus performant, il suffit donc d’adopter un régime régulier et progressif.

À cause même de cet avantage, le nombre d’adhérents aux salles de musculation ou de fitness a pris de l’envol ces dernières années sur le continent européen. En dehors de son effet bénéfique sur la baisse de l’hypertension artérielle, le fitness permet aussi de construire ou de donner une forme voulue au corps, il s’agit de bodybuilding.

Pour atteindre cet objectif, la musculation arrive à repartir la graisse dans le corps de manière beaucoup plus saine et à évacuer le surplus. Sa contribution à réguler la sécrétion de certaines hormones de l’organisme améliore la qualité du sommeil et donne la sensation de bien-être pour favoriser la baisse de la tension.

10- Le judo

Si aujourd’hui le judo demeure l’art martial le plus pratiqué, c’est surtout à cause de sa praticabilité très aisée et de son effet bénéfique sur la baisse de la tension artérielle. Il facilite la gestion du poids dont l’augmentation est souvent associée ou intervient comme un facteur aggravant de l’élévation de la tension du cœur.

Compte tenu du fait qu’il se pratique aussi facilement en binôme ou en groupe, il est indiqué aux couples ou à des groupes de travailleurs sur leurs lieux de travail ou même dans un salon judo. Par ailleurs, le judo apprend à l’organisme comment respirer donc à réguler un peu plus loin la tension du cœur.

Il a été prouvé que pour bien bénéficier de la plénitude des bienfaits de ce sport, il serait très bien donc de le commencer aux bas âges. C’est même ce qui justifie le fait que bon nombre d’écoles, d’universités, des collèges et lycées possèdent des clubs de judo.

9- La boxe

La boxe est un sport très connu également pour ses effets dans le cadre du contrôle ou de la baisse de la tension. Elle arrive à user de ses caractéristiques entre autres la vitesse, l’adresse et l’endurance musculaire ainsi que le mental pour aider les pratiquants à baisser leur tension artérielle.

De plus, elle est conseillée pour sa qualité à donner la confiance en soi donc un équilibre psychologique qui est très avantageux pour la baisse de la tension. Se basant aussi sur son caractère épuisant, les spécialistes s’accordent par rapport au fait qu’elle améliore aussi la qualité du sommeil qui est très fondamental pour le mécanisme de contrôle du cœur et de la baisse de la tension.

Cependant, l’une de ces contraintes est qu’il est un peu difficile aux personnes âgées de pouvoir faire sa pratique. Heureusement qu’elle est composée aussi des phases de préparation physique, d’assauts qui ne sont pas forcément de réel combat, mais très bénéfique pour la gestion de la silhouette et de la tension.

8- Le vélo

Le vélo ainsi que tous les sports ayant trait à la pratique du vélo comme le cyclisme sur place qu’il soit sur des pistes ou à la maison conviennent pertinemment aux personnes ayant des problèmes liés à la tension. De la même façon qu’il soit elliptique ou aquatique et de plus en groupe, en binôme ou individuel, il est toujours propice pour ces derniers. Que ces personnes soient aussi jeunes ou adultes, il suffira d’opter pour du vélo au-dehors ou en appartement sur de la bonne musique très rythmée afin de limiter les contraintes.

D’ailleurs, c’est un sport très bien conseillé aux personnes qui sont en phase de rééducation cardiaque. Il présente aussi un effet bénéfique contre les douleurs articulaires et aide à diminuer du poids. L’autre particularité est que le vélo se laisse pratiquer aisément en groupe ou en famille ce qui favorise les rapprochements ainsi que le lâcher-prise, qui sont toutes deux des facteurs qui éliminent le stress et aident à faire baisser la tension.

7- La natation

Qu’il s’agisse de la natation artistique, la nage libre, le crawl, le papillon, le water-polo, il est conseillé d’utiliser une piscine ou un bassin olympique de longueur moyenne. En l’occurrence, une piscine de 50 mètres environ devra permettre de maintenir une continuité du rythme de l’effort. Très avantageux pour les amoureux de l’eau et de nature qui peuvent au lieu d’un bassin olympique se rendre à une rivière ou carrément au bord de la mer afin de s’exercer.

 Pour avoir une efficacité significative sur la baisse de la tension, il est recommandé au moins 3 séances sur une période d’une semaine. L’autre précision à apporter est de faire diversifier les nages afin de permettre aussi un travail musculaire. C’est aussi une activité physique qui convient aux personnes âgées, la soixante et même plus, car exempte de fermeté comme la boxe et ses dérivés.

6- Le yoga

Le yoga a vu son nombre de pratiquants augmenter considérablement à travers le monde entier ces dernières décennies. En grande partie, c’est grâce à ses effets bénéfiques sur la baisse de la tension parce qu’il permet de stimuler d’une manière douce la circulation sanguine.

En effet, il part du principe selon lequel le pouls au repos devient bas après un effort physique durant les nombreux mouvements soigneusement sélectionnés. Les séances de yoga garantissent de nombreux exercices de respiration qui facilitent un apport riche en oxygène au sang et permettent d’activer ainsi la circulation sanguine au niveau des artères puis dans tout le système cardiovasculaire du corps.

Il faut noter aussi que l’état alpha dont parlent les spécialistes du yoga qui signifie en quelque sorte la sensation physique positive expérimentée lors des séances de yoga, code pour la détente qui est un facteur essentiel pour la baisse de la tension.

Par ailleurs, le yoga à part entière se base sur une philosophie ou un mode de vie saine et active, qui en dehors de la pratique du yoga recommandent de veiller sur l’alimentation, d’éviter l’alcool puis le tabac et beaucoup d’autres mauvaises habitudes qui peuvent péjorer la tension.  

5- Le ski 

Si le ski et ses variantes alpines de fond nautique sont aujourd’hui conseillés aux personnes souffrant de l’hypertension artérielle, c’est parce qu’il fait partie des activités physiques aérobies. Donc en clair des activités physiques ayant un rythme faible ou modéré et susceptible d’être mené sur une longue durée sans contraintes majeures.

Parce que chez les personnes hypertendues, l’effet escompté n’est pas d’élever la tension, mais plutôt le contraire. Et ces sports d’endurance et de long rythme jouent parfaitement ce rôle. Afin d’obtenir un résultat pertinent, il est recommandé pour le ski et ses variantes une pratique de 30 minutes sur 5 jours par semaine.

Le ski pour sa particularité permet à ses pratiquants de respirer de l’air pur à cause de la saison hivernale, des pistes enneigées très relaxantes et calmes. Sachant bien que la qualité de l’air respiré, la détente et le bien-être psychique sont des facteurs associés à la baisse de la tension artérielle. 

4- La gymnastique

Très propice pour les personnes qui ont souvent la paresse de fréquenter des complexes sportifs, la gymnastique peut se faire à la maison chez soi juste avec un tapis de gym et de la bonne musique. L’objectif est donc la baisse de la tension où ce sport intervient grâce aux mouvements et aux étirements enchaînés qui améliorent la consommation maximale en oxygène ce qui est bénéfique pour le cœur.

De plus, la gymnastique présente des bénéfices sur la santé osseuse et musculaire, car les mouvements libèrent le tonus au niveau des muscles y compris même le cœur vu qu’il est un muscle et favorisent la mobilité positive des articulations sacro-iliaques, du coude, de la cheville, du genou pour ne citer que celles-là.

Parmi les sports de la gymnastique, il y a la gymnastique dite aquatique (Aquagym) qui a fait récemment l’objet d’un travail de recherche par des chercheurs brésiliens. Les résultats montrent que cette discipline en dehors du fait de contribuer à la baisse de la tension artérielle est très bénéfique pour tout le système cardiovasculaire.

En effet, compte tenu de sa pratique en piscine, il y a la pression de l’eau qui permet de prévenir les courbatures, les chocs, les claquages et de donner une grande sensation de légèreté à la personne. La même étude a montré que l’aquagym a fait baisser la tension chez des personnes hypertendues et qui étaient sous médicaments antihypertenseurs, mais sans de bons résultats jusque-là. Il est donc conseillé de pratiquer l’aquagym sur 3 heures par semaine pour pouvoir expérimenter ce résultat.

4- La danse

Danser ressort d’un simple fait banal aux yeux de la majorité des personnes. Néanmoins, c’est une activité physique qui de plus favorise la baisse de la tension. C’est un sport exempt de contrainte, facile à pratiquer d’autant plus qu’il est question des choix et des préférences. Ainsi donc, il revient à la personne ayant l’hypertension artérielle de se mettre à la danse de son choix seul, en club de fitness ou avec son conjoint.

Il existe plusieurs types de danses à travers le monde de façon générale qui peuvent jouer ce rôle, cependant, la danse hula est une danse traditionnelle hawaïenne dont les effets bénéfiques sur la baisse de la tension ont été documentés. De très bons résultats ont été obtenus sur la base d’une pratique de la danse hula à raison de 2 fois par semaine sur une période de 3 mois.

3- Le roller 

Le roller est un sport de force et d’endurance qui en raison de ses deux caractéristiques permet de baisser la tension en gérant sainement le poids corporel et en distribuant convenablement la masse graisseuse. De plus, il facilite une bonne dépense de l’énergie emmagasinée et améliore la fourniture en oxygène du sang. Il peut permettre de brûler jusqu’à hauteur de 400 kilocalories par heure et même plus à condition que le pratiquant y intègre des sprints non négligeables.

Il existe aussi les randonnées en roller ou du roller fitness qui permettent aussi de travailler le système cardiovasculaire tout en baissant la tension.

2- L’athlétisme

L’athlétisme pour ne pas dire la course à pied est l’un des meilleurs sports conseillés pour faire baisser sa tension. En réalité, le mécanisme est très simple, lorsque la personne hypertendue fait une course à pied, on remarque une élévation du flux sanguin qui entraîne une grande dilatation des artères à cause de la force importante exercée sur ces derniers par le passage du sang. Et c’est ce mécanisme qui à force d’être répété à chaque course d’endurance donne finalement un équilibre de la tension. Le résultat est déjà palpable dès la troisième semaine de pratique.

Aujourd’hui, ce n’est plus une obligation de sortir avant de faire la course à pied, car il existe des tapis électriques de course pour maison munis de plusieurs fonctionnalités réglables selon les préférences, les besoins et les objectifs.

1- La marche

C’est le sport par excellence qui est conseillé pour faire baisser la tension. Il est très facile à pratiquer et moins coûteux puis correspond à toutes les tranches d’âges ainsi qu’à toutes les personnes de n’importe quel niveau socio-économique. L’une des grandes recommandations en santé est même d’ailleurs d’effectuer au moins 30 minutes de marche à pas rapides par jour.

Il n’est même pas question de courir, mais de marcher à pas rapides si bien que celui qui vous croise dans le jardin, dans la rue ou à la place publique remarque vraiment que vous pratiquez la marche. L’autre astuce pour ceux qui se sentent intimider par la pratique de la marche est de chercher un endroit plaisant et se faire aider par son partenaire ou même un animal de compagnie. Elle est propice à tous les moments de la journée ou même en soirée, le but principal est de pouvoir faire les 30 minutes au quotidien.

Les spécialistes recommandent de commencer par marcher pour aller déjeuner au réfectoire lors de la pause au travail, d’éviter les ascenseurs et de prendre les escaliers, de supprimer les trottinettes électriques sans guidon pour se déplacer entre les bureaux du même étage qui sont autant de mesures pour inciter déjà à la marche quotidienne afin de baisser la tension.