Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
queen-elizabeth-ii-pictured-june-780x470

Top 11 des plus vieux présidents au monde

Dans la plupart des pays, il existe des exigences d’âge pour les postes politiques de haut niveau, en particulier pour le président. Des années de service politique ou militaire sont souvent souhaitables pour les dirigeants mondiaux. Chaque président de cette liste n’a reçu la plus haute fonction de son pays qu’après avoir passé des années dans divers rôles gouvernementaux ou politiques. Beaucoup d’entre eux ne sont devenus présidents que bien plus tard, tandis que d’autres ont assumé leurs fonctions assez tôt et ont conservé le pouvoir pendant plusieurs décennies.

11. Khalifa ben Salmane Al Khalifa, 87 ans

Date de naissance : 24 novembre 1935 à Bahreïn

Date de décès : 11 novembre 2020

Pays : Bahreïn

Le prince Khalifa a été membre du conseil de l’éducation de 1956 à 1957 et président de 1957 à 1960. Il a ensuite été directeur des finances (1960-1966), président de la Commission de l’électricité (1961) et président de la municipalité de Manama (1962-1966). Il a aussi occupé d’autres postes avant d’être nommé Premier ministre en 1971 par son frère l’émir Isa Ben Salman Al-Khalifa.

Il était donc chargé de l’administration du gouvernement et de l’économie. À Bahreïn, il est considéré comme le leader du mouvement « Royal Radicals », un réseau informel qui depuis les années 1990 s’est donné pour objectif de combattre les questions d’absolutisme royal et de régime sunnite devant les tribunaux de la péninsule.

En 2011, il était l’un des meneurs des émeutes de Bahreïn.

Le prince Khalifa a reçu le World Peace Culture Award le 6 août 2017.

Il est décédé le 11 novembre 2020, quelques jours avant son 85e anniversaire. À l’époque, il était le Premier ministre le plus vieux du monde.

10. Mahmoud Abbas, 87 ans

Nom et prénoms : Mahmoud Selman Abbas

Date de naissance : 26 mars 1935 à la Palestine mandataire

Pays : Palestine

Mahmoud Abbas est un homme politique palestinien qui a été Premier ministre de l’Autorité palestinienne (AP) en 2003. Il a été élu président en 2005 après la mort de Yasser Arafat. Cet homme politique a été l’un des premiers membres du mouvement Fatah.

En janvier 2005, il a facilement remporté l’élection avec plus de 60 % des voix pour succéder à Arafat à la présidence de l’AP.

9. Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, 87 ans

Nom de naissance : Salmane ben Abdelaziz ben Abderrahman ben Fayçal ben Turki ben Abdallah ben Mohammed Al Saoud

Date de naissance : 31 décembre 1935

Pays : Arabie Saoudite

Le monarque absolu d’Arabie saoudite règne depuis la mort de son demi-frère, le roi Abdallah en janvier 2015. En avril 2015, il a annoncé qu’il changerait la ligne de succession saoudienne, dans laquelle le royaume est transmis entre les fils d’Abdulaziz Ibn Saud.

Al Saud est devenu gouverneur de la province de Riyad en 1963, poste qu’il a occupé pendant 48 ans. Sous sa direction, la province s’est urbanisée et a prospéré. Riyad attire plus de touristes et des investisseurs. Le commerce a connu également un grand essor grâce aux efforts que fournit le roi.

8. Paul Biya, 89 ans

Date de naissance : 13 février 1933 au Cameroun

Pays : Cameroun

Paul Biya n’est peut-être pas le président le plus âgé de tous les temps, mais il est le dirigeant non royal le plus ancien au monde. Actuellement, Biya est le plus ancien chef d’État d’Afrique.

Il n’est que le deuxième président du Cameroun et occupe ce poste depuis 1982, pour un total actuel de 40 ans. Alors que Biya est le leader du Cameroun depuis près de quatre décennies, sa présidence a été controversée.

Pendant les premières décennies de la présidence de Biya, le Cameroun a fonctionné selon un système à parti unique. Ce dernier a autorisé à contrecœur le multipartisme dans les années 1990 suite aux pressions de nombreuses sources.

En 2018, Biya a de nouveau remporté l’élection présidentielle et devrait servir pendant encore au moins sept ans.

7. Michel Naim Aoun, 89 ans

Date de naissance : 30 septembre 1933 au Liban

Pays : Liban

Le général-politicien libanais Michel Naim Aoun était autrefois le Premier ministre et président par intérim du Liban. Il a servi sous ces titres du 22 septembre 1988 au 13 octobre 1990, date à laquelle il a été chassé par les troupes du Liban et de Syrie. Aoun est retourné au Liban le 7 mai 2005, près de deux semaines après le départ des troupes syriennes. Autrefois commandant militaire, Aoun est aujourd’hui député et chef du parti Courant patriotique libre.

6. Colville Norbert Young, 90 ans

Date de naissance : 20 novembre 1932 à Belmopan

Pays : Belize

Sir Colville Norbert Young a été le gouverneur général du Belize et le patron de l’Association des scouts du Belize. Il a été nommé gouverneur général en 1993, prenant ses fonctions le 17 novembre de la même année, et a été anobli en 1994.

Young était intéressé à voir le développement du Belize dans le domaine de la science et de l’éducation. Après son retour d’Angleterre, il a commencé à essayer de promouvoir la nation à cet égard. À la fin des années 1980, Young est devenu président du Collège universitaire du Belize, l’une des cinq institutions mères de l’Université du Belize, et a été l’un de ses principaux membres du corps professoral. Il s’est également intéressé à la musique, composant toutes sortes d’œuvres musicales, des opéras aux cantates en passant par d’autres. Il a publié une série de livres sur la littérature bélizienne, dont « Littérature et éducation au Belize ».

« Belizean Creole Proverbs », « From a Caribbean corner » et « the Caribbean corner is calling », ses deux dernières œuvres contiennent des poèmes en anglais et en créole bélizien.

5. Raul Modesto Castro Rus, 91 ans

Date de naissance : 3 juin 1931

Nom de naissance : Raúl Modesto Castro Ruz

Pays : Cuba

Raul Castro a été chef de l’État de Cuba (président par intérim 2006-08 et président 2008-18). Avant cela, il avait été ministre de la Défense de 1959 en 2006 et révolutionnaire.

Pendant longtemps, Raul a été à la tête de deux des trois principaux organes de la hiérarchie cubaine. Ainsi, il a occupé les postes de vice-président du Conseil d’État et président du Conseil des ministres. Après cela, ce monsieur a adhéré le Parti communiste de Cuba et a été premier Secrétaire. En 2007, Raul est devenu chef par intérim des trois organisations gouvernementales. L’Assemblée nationale cubaine a officiellement élu Raul comme nouveau président de Cuba en février 2008, après que Fidel Castro a annoncé qu’il n’accepterait pas un nouveau mandat présidentiel en raison de problèmes de santé.

4. Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, 91 ans

Date de naissance : 16 juin 1929 au Koweït

Date de décès : 29 septembre 2020

Pays : Koweït

Son Altesse Cheikh Sabah al-Sabah est le cinquième dirigeant du Koweït et le commandant des forces armées du pays. Il a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères pendant 40 ans successives. C’était de 1963 à 2003. À ce poste élevé, il a restauré les relations internationales du Koweït ébranlées par la guerre du Golfe. Ce dernier a également restauré l’État après l’invasion de l’Irak.

3. Elizabeth II, 96 ans

Date de naissance : 21 avril 1926 à Londres

Date de décès : 8 septembre 2022 au Royaume-Uni

Pays : Grande-Bretagne

Elizabeth II était la reine du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Son couronnement avait eu lieu à l’abbaye de Westminster le 2 juin 1953.

La reine a régné plus longtemps que tout autre monarque de l’histoire britannique, devenant une figure très appréciée et respectée dans le monde entier. Au cours de son règne extraordinaire, elle a voyagé plus largement que tout autre monarque, effectuant de nombreuses visites historiques à l’étranger. Connue pour son sens du devoir et son dévouement à une vie au service, elle est une figure importante au Royaume-Uni et dans le Commonwealth à une époque de formidables changements sociaux.

Sa Majesté avait continué de mettre en œuvre un programme complet d’activités allant de la visite d’organismes de bienfaisance et d’écoles à la visite de chefs d’État avant sa mort.

2. Mahathir bin Mohamad Iskandar, 97 ans

Date de naissance : 10 juillet 1925 en Malaisie britannique

Pays : Malaisie

Mohamad Iskandar a commencé par figurer sur la liste des plus vieux dirigeants du monde à 92 ans. C’était lorsqu’il a prêté serment en tant que Premier ministre de Malaisie en 2018, une décennie et demie après sa retraite. Mahathir a également été Premier ministre de Malaisie de juillet 1981 à octobre 2003.

Après avoir perdu son premier siège au Parlement, il a écrit un livre intitulé Le dilemme malais. Le livre contenait des stéréotypes racistes, mais a contribué à faire de Mahathir un défenseur des droits des Malais.

1. Giorgio Napolitano, 97 ans

Date de naissance : 29 juin 1925 en Italie

Pays : Italie

Giorgio Napolitano était le 11e président de la République italienne moderne qui a été fondé en 1946. Jusqu’à présent, Napolitano est le plus ancien président de la République italienne. Ce dernier a occupé le poste pendant plus de huit ans.

Comme de nombreux présidents et dirigeants mondiaux, Napolitano a étudié le droit dans sa jeunesse et s’est lancé dans la politique alors qu’il était encore à l’école. En 1945, il a rejoint le Parti communiste italien et est resté membre jusqu’aux années 1990. De là, Giorgio a rapidement pris de l’importance dans la politique italienne servant pour la première fois à la Chambre des députés en 1953.

Après avoir occupé divers postes parlementaires, celui-ci a remporté l’élection présidentielle italienne en 2006. La présidence de Napolitano a été marquée par quelques crises politiques, une en 2008 et une autre en 2011. Lorsque son mandat de sept ans a expiré en 2013, il a accepté à contrecœur de se présenter pour un second mandat pour sauvegarder la continuité des institutions du pays pendant l’impasse parlementaire.

Giorgio Napolitano est le premier président de la République italienne moderne qui a été élu pour un second mandat. Cependant, il a démissionné moins de deux ans après son deuxième mandat.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires