Accueil Le magazine Top 11 des plus belles régions de Suisse

Top 11 des plus belles régions de Suisse

0
Top 11 des plus belles régions de Suisse

Abritant une gamme très variée de paysages et de climats différents, la Suisse est réputée dans le monde entier pour ses magnifiques paysages de montagne et le Cervin, haut de 4 478 m, est sans aucun doute son sommet le plus célèbre. La région la plus peuplée est le plateau suisse et c’est ici que vous pouvez trouver des collines, des pâturages ouverts et des forêts tentaculaires qui contrastent fortement avec de nombreuses autres régions et paysages du pays.

Région du lac Léman

Si de nombreux visiteurs sont attirés presque instinctivement par Genève et sa liste de sites fabuleux tels que le célèbre Jet d’Eau et sa merveilleuse vieille ville, le reste de la région du lac Léman regorge d’une nature magnifique à découvrir et cela vaut vraiment la peine de s’aventurer un peu plus loin.

La région étant partiellement entourée par la France, les trois principales villes d’intérêt de la région (Genève, Lausanne et Montreux) sont toutes francophones et chacune d’entre elles se trouve sur les rives du magnifique lac Léman. Cela signifie que vous pouvez faire une croisière pittoresque autour du lac et admirer les paysages étonnants que vous croiserez en chemin avant de vous arrêter pour explorer leurs nombreuses curiosités.

Qu’il s’agisse de prendre le téléphérique jusqu’au sommet du Mont Saleve et d’admirer la vue époustouflante sur le Jura et le Mont Blanc, de faire de la randonnée sur les fantastiques sentiers et chemins qui serpentent autour des montagnes dans les Hauts-de-Montreux ou de visiter les vignobles et les caves qui entourent Lausanne, la région du lac Léman est à ne pas manquer lors d’un voyage en Suisse.

Région du Jura

Située dans le nord-ouest du pays, la région du Jura offre une grande variété de paysages à explorer, avec des montagnes et des vallées qui côtoient des lacs étincelants et des prairies fleuries.

Le district des Trois-Lacs, qui abrite des collines ondulantes, des vignobles et des forêts, est l’un de ses nombreux points forts. Ce paysage idyllique est idéal pour faire des randonnées ou des promenades en bateau sur les lacs de Bienne, de Morat ou de Neuchâtel. Le point culminant de la région, le Chasseral, offre des panoramas inégalés sur la campagne environnante et offre l’une des plus belles vues imaginables.

Avec de nombreuses villes historiques et charmantes telles que Soleure, Estavayer-le-Lac et Bienne, nichées au cœur d’un paysage splendide, la région du Jura vaut vraiment la peine d’être visitée pour tout ce qu’elle a à offrir.

La plaine bernoise

Souvent appelé le Mittelland suisse, la plaine bernoise est située sur le Plateau suisse et la majeure partie du paysage est donc constituée de collines basses, de pâturages verdoyants et de massifs forestiers.

Si Berne, la capitale du pays, est sans conteste la principale attraction de la région avec sa magnifique vieille ville, il existe également un certain nombre de charmantes villes thermales telles que Baden et Schinznach-Bad, ainsi que de petits villages et communautés rurales pittoresques. Bien que le Plateau suisse soit la partie la plus peuplée de la Suisse, on y trouve encore beaucoup de paysages vierges et intacts, et Berne constitue un excellent point de départ si vous souhaitez explorer la région environnante.

Oberland bernois

L’Oberland bernois, comme l’indique son nom, ne pourrait être plus différent de la plaine bernoise. La région abrite en effet certains des sommets les plus hauts, les plus célèbres et les plus emblématiques du pays.

Où que l’on aille dans la région, on est accueilli par des montagnes imposantes et des vallées alpines, ainsi que par de magnifiques lacs et glaciers. Par conséquent, la randonnée, l’escalade et le ski sont des activités très populaires dans la région.

Qu’il s’agisse d’admirer la vue la plus époustouflante qui soit du haut de l’imposant Jungfraujoch, de s’arrêter dans les villes de montagne pittoresques de Grindelwald et Lauterbrunnen ou de séjourner à Interlaken, qui est bordée par deux magnifiques lacs alpins, les visiteurs ne manqueront pas de se laisser envoûter par l’incroyable nature qui s’offre à eux.

Suisse du Nord-Ouest

Situé à la frontière de la France et de l’Allemagne, le nord-ouest de la Suisse est dominé par la ville de Bâle, qui possède un étonnant centre historique médiéval à explorer, ainsi que de nombreux grands musées, une architecture contemporaine et des sites historiques. En outre, Bâle constitue un excellent point de départ pour visiter le Jura ou la Forêt-Noire en Allemagne et l’Alsace en France.

La ville est traversée par le merveilleux Rhin qui serpente paisiblement à travers les charmantes villes de Laufenburg et Rheinfelden, à l’est de la région, ainsi que la magnifique cité médiévale d’Argovie, d’où sont originaires les Habsbourg.

La campagne pittoresque est parsemée de grands châteaux à visiter, comme ceux de Wildegg et de Lenzburg, et de nombreux petits villages charmants dans lesquels vous pourrez vous arrêter lors de votre exploration du nord-ouest de la Suisse.

La Suisse centrale

Située au cœur du pays, la Suisse centrale est largement considérée comme le berceau de la nation et abrite à juste titre certains de ses sites les plus impressionnants.

Située au bord du magnifique lac du même nom, la charmante ville de Lucerne est l’une des destinations touristiques les plus populaires dont elle peut se vanter. De là, vous pouvez faire des randonnées jusqu’au sommet d’un certain nombre de montagnes étonnantes, les vues depuis le sommet du mont Pilatus, du mont Rigi et du mont Titlis étant toutes aussi belles les unes que les autres.

Grâce à tous les paysages splendides qu’offrent les montagnes escarpées et les vallées alpines, la région est un rêve pour les amoureux de la nature. Il y a beaucoup de belles randonnées à faire, ainsi que des sports nautiques et des promenades en bateau sur ses lacs.

Région de Zurich

La région de Zurich, qui englobe à la fois la plus grande ville de Suisse et ses environs, a bien plus à offrir que la simple capitale financière du pays. Il vaut donc la peine de passer quelques jours à explorer ses nombreux sites.

Zurich a un magnifique bord de lac à apprécier, et ici, la nature n’est jamais très loin. En un rien de temps, vous pouvez faire du vélo ou de la randonnée dans les Alpes voisines ou faire une promenade en bateau sur le lac de Zurich.

À l’autre bout du lac se trouve la charmante ville médiévale de Rapperswil, qui vaut également la peine d’être visitée, tout comme la petite ville lacustre de Zug et la station de ski de Flumserberg.

Suisse orientale

S’étendant du lac de Constance, au nord, jusqu’aux Alpes, au sud, la Suisse orientale offre une grande diversité de paysages et se visite avec plaisir, quelle que soit la période de l’année.

En été, les prairies alpines sont idéales pour les randonnées à pied ou à vélo, tandis qu’en hiver, le paysage est tout aussi spectaculaire et se prête parfaitement à la pratique du ski et du snowboard. En effet, les vues qui s’offrent à vous sont presque toujours d’une beauté déchirante, car les villages alpins pittoresques sont nichés au cœur des Alpes et des vallées d’Appenzell.

Outre la richesse de ses activités de plein air et de ses sites naturels, la Suisse orientale est aussi une destination de choix pour les amateurs de sports d’hiver.

Région du Valais

Située dans le sud du pays, à la frontière avec la France et l’Italie, la région du Valais s’articule autour d’une vallée longue et étroite qui suit le cours du Rhône à travers les Alpes suisses.

Avec ses glorieux glaciers, ses montagnes imposantes et ses vallées spectaculaires, le Valais peut s’enorgueillir de posséder certains des plus beaux paysages de Suisse. Il est idéal à visiter en été comme en hiver pour ses activités de plein air, car de nombreuses stations de ski fantastiques sont disséminées dans la région.

L’un des sites incontournables du Valais est le Cervin, l’une des plus hautes montagnes des Alpes. De nombreux alpinistes, randonneurs et skieurs partent de la station de Zermatt, qui se trouve à sa base.

Les Grisons

Bien qu’il s’agisse de la plus grande région du pays, les Grisons sont aussi la moins peuplée, ce qui signifie que vous trouverez une nature intacte et préservée partout où vous irez.

Si les stations de ski huppées de Saint-Moritz et de Davos offrent certainement d’incroyables paysages de montagnes enneigées à leur porte, il existe de nombreux autres endroits moins connus à visiter, chacun offrant des points de vue, des paysages et des beautés naturelles étonnants.

La vallée de l’Engadine, par exemple, est merveilleuse à explorer avec sa jolie rivière, ses forêts et ses prairies, et le parc naturel suisse, sauvage et libre, offre une pléthore de sentiers et de chemins sinueux à parcourir. Dans les Grisons, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper, car les paysages qui s’offrent à vous sont pratiquement inégalés dans le monde.

Le Tessin

Situé dans le sud du pays, à la frontière de l’Italie, le Tessin est la région italophone de la Suisse et ses nombreux villages et villes ont un aspect et une atmosphère très différents.

Cela est évident dans la ville de Lugano, qui se trouve sur le lac du même nom et est bordée par le Monte Bre et le Monte San Salvatore, qui offrent tous deux de fantastiques randonnées et des vues panoramiques depuis leur sommet.

Loin de sa destination la plus populaire, le Tessin propose également la ville historique de Bellinzona et quelques-unes des meilleures randonnées de Suisse dans la magnifique vallée de Verzasca et le long de la crête qui s’étend du Monte Tamaro au Monte Lema.