Pour la plupart des pays, la polygamie est vue comme une mauvaise pratique, en ce sens qu’elle est source d’acrimonie entre les épouses et ne reflète pas une bonne image de leurs sociétés. Pour redonner à la femme sa marque de dignité et de noblesse, certains pays ont opté pour l’interdiction de la polygamie. Cet article vous donnera une idée sur les pays interdisant cette pratique.
10. La France
L’hexagone a prohibé la polygamie depuis des piges. Elle est interdite selon l’article 147 du Code civil. Pour Marlène Schiappa (Secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative de France) déclare dans une interview sur la chaîne BFM TV le 5 octobre 2020 que : « Vous n’avez pas le droit, en France, de vous marier avec une deuxième, puis avec une troisième puis avec une quatrième femme ». Toute personne qui essayera de contrevenir à cette loi fera objet de poursuite judiciaire.
9. Les États-Unis
Au pays de l’Oncle Sam, la polygamie est proscrite selon la plus haute juridiction qu’est la Cour suprême. En cas d’infraction, le coupable sera passible d’une lourde amende suivie d’un emprisonnement. Les Américains ont mené des protestations contre le gouvernement, mais le gouvernement reste ferme sur sa décision d’interdire la polygamie.
8. La Chine
Auparavant, la polygamie est pratiquée en Chine. Mais, le Parti communiste chinois par son décret du 1er mai 1950 a interdit cette pratique. Avec cette loi, les Chinois ne peuvent que se marier qu’à une seule femme. Cette prescription du gouvernement chinois n’a pas réjoui le peuple. Cependant, avec le temps, les Chinois ont fini par se ranger dans le même camp que le gouvernement et la loi interdisant la polygamie est respectée comme cela est prévu.
7. La Russie
En Fédération de Russie, la polygamie est interdite et sanctionnée. Le gouvernement russe a pris cette mesure dans le but de stabiliser les couples. De même, l’interdiction de cette pratique pourra mettre fin aux problèmes auxquels sont confrontées les femmes dans la vie conjugale. Il est nécessaire de rappeler que tout individu qui osera transgresser cette loi sera amendé et châtié.
6. Le Bénin
Surnommé « Quartier latin de l’Afrique », le Bénin dispose d’un code de famille qui interdit strictement la polygamie. Le nouveau code de la famille n’autorise que la monogamie. L’interdiction d’une telle pratique a suscité de grandes polémiques au sein du peuple béninois, car selon eux, la polygamie reste un fait social et une pratique ancestrale. Malgré le mécontentement du peuple béninois, le gouvernement est resté ferme sur sa décision d’interdire cette pratique. Il faut préciser qu’en dehors de la polygamie, ce code de la famille a également aboli le lévirat.
5. La Guinée
En Guinée, la polygamie est illicite, d’après la nouvelle loi sur la famille adoptée par le gouvernement guinéen en 2019. Bien avant cela, la polygamie était déjà interdite depuis en 1968 en vertu du Code civil guinéen. Dans ce pays, c’est uniquement la monogamie que le gouvernement reconnait comme régime général du mariage.
4. Le Madagascar
Selon l’article 5 relatif au mariage et aux régimes matrimoniaux du 20 aout 2007, « la bigamie est interdite » au Madagascar. Vu les difficultés que les couples polygames rencontrent quotidiennement, l’État malgache a jugé nécessaire et utile de bannir la polygamie pour permettre aux femmes d’avoir un seul et unique conjoint.
3. La Suisse
En Helvétie (Suisse), la polygamie est bel et bien illégale. Ainsi, selon le gouvernement suisse, la femme est le socle de tout développement, et donc sa sécurité et son bien-être sont une priorité. Selon le gouvernement, seule la monogamie est autorisée. La polygamie est considérée comme une violation des droits de femme et il n’y a aucune raison de légiférer une loi qui stipule qu’une femme doit vivre obligatoirement dans un couple polygame.
2. La Tunisie
La Tunisie fait partie des pays arabes qui ont aboli la polygamie. En Tunisie, la polygamie est interdite par le code du statut personnel adopté le 13 aout 1956. Toute personne qui tentera d’enfreindre cette loi sera passible d’une lourde amende et de 12 mois d’incération. L’État tunisien a opté pour la prohibition de la polygamie dans l’objectif de donner à la gent féminine une place de choix dans la communauté tunisienne.
1. La Turquie
La Turquie est un pays arabe à l’instar de la Tunisie. L’année 1926 était l’époque où la polygamie fut interdite en Turquie. Les principales raisons pour lesquelles le gouvernement turc a pris cette résolution est de promouvoir la femme, la mettre sur le même pied d’égalité que l’homme et de lui permettre de vivre selon son libre arbitre.