8-La-neige-est-generalement-rose

Top 11 des faits intéressants sur le climat

La troposphère, l’atmosphère la plus basse de la planète, est l’endroit où le climat est généré. Bien qu’il existe d’autres endroits dans le cosmos où le climat est présent, nous sommes principalement affectés par le climat de la Terre. L’instabilité de la pression atmosphérique, de la température et de l’humidité influencent significativement notre climat. Voici un top 11 des faits insolites sur le climat.

1- Le climat provient de l’intérieur de la troposphère

Les détails de la météo nous apprennent que la troposphère est la couche la plus basse de l’atmosphère terrestre. La magie du climat opère dans la troposphère. Elle constitue 75 % de l’atmosphère terrestre. Elle contient également une quantité importante de vapeur d’eau environnementale : 99 % pour être exact. Bien que l’on puisse penser que l’atmosphère est uniforme sur toute la planète, elle est en fait plus épaisse sous les tropiques et plus mince dans l’arctique.

2- Le climat est défini par rapport à trois choses

Dans sa forme la plus primaire, le climat est provoqué par :

  • les variations de la pression atmosphérique ;
  • les variations de la température ;
  • le taux d’humidité.

Plusieurs types de phénomènes climatiques sont créés lorsque ces éléments sont combinés dans diverses proportions. Par exemple, pour créer une tornade, il faut combiner de l’air polaire exsangue à une altitude élevée avec de l’air tropical chaud à basse altitude.

3- On décompte exactement trois façons pour générer de la pluie

Sur Terre, il existe trois façons différentes de produire des précipitations :

  • la méthode frontale ;
  • la méthode orographique ;
  • la méthode convective.

 La pluie frontale se produit lorsque deux masses d’air entrent en collision. Lorsque les aléas climatiques entraînent le développement de nuages, il se produit une pluie orographique. La pluie convective quant à elle, résulte de nuages convectifs. Ces nuages se développent à la suite d’une instabilité environnementale.

4- 13 différentes variétés de tempêtes ont un effet sur la Terre

Il existe 13 types différents de tempêtes sur Terre, ce qui peut sembler approprié étant donné la hausse des taux de tempêtes ces dernières décennies. En raison de la position géographique et du climat de certaines régions, les tempêtes ne peuvent se produire qu’à ces endroits. Selon les informations climatiques, le principal moyen d’identifier les tornades, les tempêtes de vent, les tourbillons de terre, les bourrasques et les coups de vent se limite à la configuration du vent.

Les tempêtes de grêle, les tempêtes de glace, les tempêtes de neige, les blizzards, les tempêtes océaniques, les orages et les cyclones tropicaux sont identifiés par les précipitations qu’ils produisent. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, il se peut que vous soyez plus familier avec les cyclones tropicaux sous l’un de leurs nombreux noms, tels que typhons, ouragans, dépressions tropicales ou tempêtes tropicales.

5- Aristote est le père de la météorologie

Aristote n’était pas seulement un brillant penseur, il est également reconnu comme une grande figure de la météorologie. Vers 350 av. J.-C., Aristote a écrit un livre intitulé « Météorologie ». Il y décrit un processus que les météorologues appellent aujourd’hui le cycle hydrologique. Il a accompli tout cela sans utiliser les ordinateurs sophistiqués qui font aujourd’hui la renommée de cette discipline.

Le terme « météorologie » désigne l’étude scientifique de l’atmosphère et comprend les prévisions météorologiques quotidiennes que nous entendons aux informations ou que nous voyons sur nos téléphones portables. Il s’agit d’un domaine interdisciplinaire qui aide à la compréhension des phénomènes climatiques.

6- il y a bien longtemps, les brahmanes se sont penchés sur le climat

Les Upanisads indiens ont décrit le développement des nuages, un phénomène météorologique distinct, des siècles avant qu’Aristote ne rédige son célèbre ouvrage. Le temps et les cycles saisonniers provoqués par l’orbite de la Terre étaient également abordés dans ces textes exquis. On pense que les Upanisads ont été composés il y a environ 2 500 ans, bien que personne n’en soit vraiment certain.

7- Le premier service climatique est créé au Royaume-Uni.

Le célèbre commandant du HMS Beagle, Robert Fitzroy, a été choisi pour être le premier statisticien météorologique du British Board of Commerce, qui est finalement devenu l’Office météorologique britannique. Les informations recueillies révèlent que l’ancien capitaine a supervisé le premier service météorologique du monde entier et a lancé la pratique consistant à publier des prévisions météorologiques dans les journaux en 1860.

Mais, la première communauté climatique a été fondée par la famille Médicis. Ferdinando II de Médicis, membre de l’illustre famille des Médicis, a fondé le premier groupe réputé dans le domaine d’observation climatique. Ce groupe a établi des stations à Varsovie, Florence, Bologne, Milan, Paris et d’autres villes, et envoyait régulièrement des données météorologiques à Florence.

8- La neige est généralement rose

Vous pourriez être choqué si la neige tombe dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie ou dans les régions alpines du Colorado. On y voit fréquemment de la neige rose ! Les informations climatiques indiquent que ce phénomène est causé par une algue appelée chlamydomonas nivalis. Cette algue, que l’on ne trouve que dans les températures négatives, peut fréquemment transformer un paysage hivernal en une magnifique nuance de rose.

9- Des vents de 231 milles à l’heure vous emporteront

À Mount Washington, dans le New Hampshire, une tempête est apparue en avril 1934 avec une rafale incroyable de 231 miles par heure. Il s’agissait de la vitesse du vent au sol la plus rapide qu’on ait jamais remarquée.

Bien avant ces événements, en 1494, Christophe Colomb a affronté un cyclone. D’après les informations climatiques, Christophe Colomb a fait l’expérience d’un cyclone tropical lors de l’une de ses nombreuses expéditions. Ses notes constituent le premier rapport écrit d’un Européen sur ce type de tempête.

10- Dans le Maryland, en 1956, plus d’un pouce de pluie est tombé en une seule minute

Le 7 avril 1956, Unionville dans le Maryland, a connu la plus forte averse intérieure jamais observée. Ce jour-là, en 60 secondes seulement, une pluie de 2,5 cm est tombée du ciel. Même après plus de 50 ans, cet événement détient toujours le record de la meilleure chute de pluie en une minute.

11- Le plus gros grêlon est originaire du Dakota du Sud

Le plus gros grêlon jamais observé mesurait 20 cm de long et pesait environ 2 kg. Il s’est produit le 23 juillet 2010 à Vivian, dans le Dakota du Sud. Les dimensions et le poids de la pierre ont été confirmés par le « Countrywide Climate Service » des États-Unis. Entre 1994 et 2013, le climat a causé 530 000 décès. « Germanwatch », une organisation non gouvernementale, a déclaré qu’entre 1994 et 2013, les conditions météorologiques extrêmes ont tué plus de 530 000 personnes. On pense que le climat a coûté au globe environ 2 000 milliards de dollars de pertes économiques au cours de cette période.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires