6.-fait-insolite-la-nuit-de-la-mort-de-Lady-Di-Chirac-etait-introuvable

Top 11 des faits insolites sur le passé

Étant un récit des évènements du passé, l’histoire est remplie d’anecdotes et de détails très marrants. De l’existence de l’humanité à ce jour, voici pour vous ce magazine qui met en revue les faits les plus incroyables et inédits sur l’histoire. Découvrez donc sans plus tarder, 11 faits insolites sur le passé!

1. La participation de Robert Told Lincoln à trois assassinats de présidents

Robert Told Lincoln, fils du président des États-Unis Abraham Lincoln, voit le jour le 1 e août 1843 à Springfield. Il meurt à Manchester le 26 juillet 1926 à l’âge de 83 ans. C’est un homme politique américain et le seul fils à ses parents à atteindre l’âge adulte.

En effet, s’il y a quelques choses dans l’histoire qui controverse la personnalité de Robert, c’est sa multiple participation aux assassinats de présidents. Plusieurs sources témoignent que Robert Told Lincoln a été présent lors de l’assassinat de son propre géniteur.

Après sa nomination en 1881 comme secrétaire à la guerre, Robert Told Lincoln assista à l’assassinat de James Garfield la même année. Invité en 1901 à la Pan-American exposition à Buffalo par William McKinley, il se fait lui-même assassiné. C’est ainsi qu’avant sa mort en 1926, Robert Lincoln n’a plus jamais cédé à une invitation présidentielle.

2. Une guerre entre le Japon et le Monténégro a duré 101 parce qu’ils avaient oublié juste de signer la paix

Cette histoire est non seulement insolite, mais croustillante. Lors de la guerre russo-japonaise de 1904, le Monténégro allié de la Russie a aussi officiellement déclaré la guerre au Japon. Vu qu’il n’y avait pas de Marine, le Monténégro a vite fait de laisser la Russie combattre le Japon. Le Monténégro a son tour, parvient à dompter la Serbie et la Yougoslavie.

En effet, le calumet de paix n’a été soufflé par ces deux pays qu’en 2006, rétablissant les relations diplomatiques après qu’un traité de paix ait été signé. Ce fut lors de l’indépendance du Monténégro.

3. l’insolite marathon des Jeux olympiques de 1904 qui fait penser à tous les films des frères Cohen

Selon l’histoire, le lauréat de ce marathon avait entamé sa course en voiture avant d’acheminer quelques kilomètres seulement à pied et ceci, parce qu’il fit victime d’une avarie. Par ailleurs le deuxième gagnant du marathon quant à lui a été victime d’un empoisonnement de la part de son propre entraîneur. Cela entraine d’ailleurs, la perte de dix kilos de poids chez ce dernier.

Le 4e lauréat, lui n’était qu’un facteur cubain. En effet il n’avait plutôt rien à foudre de ce marathon parce qu’il ne s’y est pas inscrit. Ce fameux concours qui devient aujourd’hui un fait insolite de l’histoire était orchestré par un jury qui infligeait un désaccord aux athlètes qui étaient tentés de se désaltérer malgré le fait qu’il faisait 45 degrés au thermomètre. À jamais, ce marathon entra dans l’histoire et se distingue dans une position de choix dans les faits les plus délirants du passé.

4. Le chef du contre-espionnage américain formé par le service de l’URSS

Savez-vous que le chef du contre-espionnage américain a été investi par le meilleur agent double au service de l’URSS ?

Il s’agit de Kim Philby, un lettré anglais aguerris et figure de proue des services du renseignement britannique et un agent d’usage double des soviétiques, pour qui ce dernier œuvrait par conviction et allégeance. Ce dernier a épaulé James Angleton, un élève du niveau passable et accessible qui est devenu entre 1954 et 1974, un patron incontesté du contre-espionnage américain dont la vocation anticommuniste finira par affaiblir la CIA. Ces désagréments de l’histoire se sont survenus malgré les faits que ces deux agents étaient des amis.

De nul doute, c’est Philby après s’être fait affecter aux États-Unis qui va assurer l’immersion de Angleton dans l’univers du contre-espionnage vis-à-vis de ses supérieurs de la CIA. Au contact de Philby, la population n’a pas manqué de soupçonner que Angleton soit lui aussi un agent double. Ces deux hommes sont connus pour déjeuner au quotidien ensemble.

5. Une partie de l’histoire de la Colombie est surnommée « La patrie stupide » par les historiens

La Patria Boba ou La Patrie Stupide qui s’est déroulée entre la déclaration de la pleine autonomie du pays vis-à-vis de leur colon en 1810 et l’arrivée en 1816 de la reconquête espagnole à Bogota est un fait insolite qui laisse incrédule tout épris de l’histoire.

Cette période qui a tant marqué l’histoire colombienne et celle du monde est le résultat d’une suite sans cesse du mauvais choix des gouvernants d’antan du pays, de leurs incompétences manifestes et de leur déclaration régulière de combat régional. En effet, dans cette période sombre qu’a traversée la Colombie dans son histoire, des mésententes intestines entre indépendantistes ont poussé le pays dans le précipice de la guerre civile et de l’instabilité de la République. Si cette histoire n’est pas insolite, comment comprendre qu’on puisse arriver à détruire tout ce qu’on a bâti ?

6. Fait insolite, la nuit de la mort de Lady Di, Chirac était introuvable

Connaissez vous Diana Spencer ? Auriez-vous gardé un souvenir de Lady Di, la femme royale britannique la plus médiatisée des années 80 ?

En effet Diana Spencer encore appelé Lady Di est née le 1er  juillet 1961 à Sandringham, mais tirait sa révérence à Paris le 31 août 1997. Cette dernière s’est mariée au Prince Charles et gagna très vite en popularité grâce à ses nombreuses actions humanitaires au profit des habitants défavorisés. On note entre autres les actions de lutte contre le Sida ; les maladies endémiques et le cancer. Ses actions constituent une pierre rocheuse dans la défense des droits de l’enfant dans le monde.

Le soir de la mort de Lady Di après sa rencontre avec le pont d’Alma devenu un espace tragique en France, en effet, le président français Jacques Chirac qui aurait dû se déplacer par soutien sur le lieu du drame était devenu totalement introuvable. Seule sa femme Bernadette Chirac s’y était rendue. Cela témoigne d’un énorme manque d’hospitalité, que l’histoire l’a retenu à jamais dans la check-list de ses faits les plus insolites.

Plus tard plusieurs rumeurs ont annoncé que le président Jacques Chirac serait à priori chez sa concubine Claudia Cardinale. Après tout, la vie de Jacques Chirac est pleine d’anecdotes imprévisibles.

7. La première bombe tombée sur Berlin pendant la guerre n’a tué personne à part un éléphant

Très marrante, la toute première bombe qui a détonné sur les terres de Berlin n’a fait aucune victime dans le rang humain. Plusieurs voies se sont levées des années plus tard pour insérer dans le rang des victimes une girafe.

Même si ses rumeurs se sont avérées, le premier dégât de cette bombe remarqué de tous a été un éléphant. Cet incident a été vu comme un miracle pour les humains et un vrai traumatisme pour les espèces protégées.

8. Lors d’une bataille pendant un rude combat, les américains se sont battus aux côtés de la Wehermacht

Le 5 mai 1945, une bataille ensanglantée met en relief les américains, des membres de la résistance autrichienne, l’armée allemande et les prisonniers de guerre, français contre les Schutzstaffel (SS).

Ce conflit tournait autour d’un château qui abritait en occurrence des prisonniers français très célèbres à savoir Jean Borotra, Édouard Daladier, Paul Reynaud, de multitudes officiers généraux, mais surtout de la sœur de Charles de Gaulle. Les SS de leur côté ont voulu confisqué ce château ce qui n’a pas été du goût des prisonniers qui ont longtemps fraternisé avec certains de leurs geôliers. C’est donc cette goutte d’eau qui va faire déborder le récipient.

9. Une fois l’Australie découverte, le pays repoussait tout explorateur

L’Australie a été une découverte remarquable du XVIIe siècle par les explorateurs néerlandais. Ces derniers qui de manière inattendue accostaient les terres australiennes ont aussitôt sorti leur plume pour immortaliser sur du papier, les aspects du paysage nouvellement découvert de la plus fidèle des manières.

De ces descriptions qui sont restées à jamais dans l’histoire, on retient que l’Australie regorge de vastes terres non cultivées et la population était sauvage et sans « civilisation ». Un rapport officiel au sujet du pays fut même rédigé et on intima l’ordre à tout explorateur d’esquiver la zone.

10. Louis XVI a participé à l’amélioration de la guillotine

La guillotine a été mise au point dans les années 1792 par le célèbre médecin Antoine Louis. Cette innovation qui n’est nullement la machine de Joseph Guillotin comme le pensent la plupart des personnes sert à rendre les exécutions de prisonniers beaucoup plus fluides, saines et rapides. Son appareil a été conçu de sorte qu’une lame droite en se croisant soit idéale pour cisailler un cou. Louis XVI après plusieurs réflexions finit par suggérer à Antoine de préférer une lame plutôt en biseau. Chose insolite, en révolutionnant cette machine, Louis XVI a largement contribué à peaufiner l’appareil qui va servir à le trancher la tête.

11. La Bastille devrait être détruite en 1784

Faites ici un petit travail de réflexion ! Imaginer un instant une prison d’une vétusté apparente en plein cœur de Paris. Son coût d’entretien serait exorbitant n’est-ce pas ?

En effet dès 1784, Necker avait pensé à démolir La Bastille, cette vieille prison pour en faire un espace public pour la population et qui porterait le nom du roi de même que la statue de ce dernier implantée au centre de la cour. Cette suggestion faisait toujours objet d’étude lorsqu’une bande de révolutionnaires allait la concrétiser, cinq ans plus tard en 1789 et change d’un coup l’histoire.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires