7.-Laigle-est-lanimal-qui-a-la-meilleure-vue

Top 11 des faits étonnants sur les animaux

Quoique nous partagions la même planète avec qu’eux, les animaux ont toujours de quoi nous surprendre. Leur mode de vie et leur histoire sont différents aspects qui nous sont difficiles à comprendre. Mais les recherches scientifiques ont pu trouver le sens de certains faits. Découvrez dans cette revue, 11 faits incroyables sur les animaux.

11. Le coq se protège contre son chant

Les chants du coq sont si puissants qu’ils sont capables de réveiller de nos profonds sommeils. Leur niveau sonore peut aller jusqu’à 142 décibels à un mètre de distance. Soit l’équivalent du bruit d’une fusée de train. Hallucinant, n’est-ce pas ? Mais comment le coq fait pour supporter tout ce bruit ? Plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question et ont fait la découverte d’un phénomène extraordinaire.

D’après une étude publiée dans la revue scientifique ‘’ zoology ‘’, quand le coq penche sa tête en arrière et ouvre le bec pour chanter, le canal auriculaire se referme et un tissu couvre entièrement le tympan, le protégeant ainsi de l’énorme puissance du chant.

10. L’animal le plus vieux au monde s’appelle Jonathan

Il existe toute une multitude d’animaux à travers le monde. Bien évidemment, tous n’ont pas le même âge. Il existe donc un animal plus vieux que les autres. D’après Guinness World Record, l’animal le plus vieux vivant au monde serait une tortue géante dénommée Jonathan et serait originaire des Seychelles.

Jonathan est âgé de 190 ans et vit dans le Jardin de Plantation House. Il partage ses quotidiens avec  trois autres tortues géantes : Emma, Fred et David.

9. Le quokka est l’animal le plus heureux au monde

Le quokka est un petit marsupial de la famille des macrophidés. Cet animal à fourrure brun-gris sur le dos et chamois sur le ventre se trouve en Autriche-occidentale.

Le quokka a un visage touffu, des yeux et nez noirs, et des oreilles d’ours en peluche. Ce qui lui donne un air joli et souriant à tout moment.

8. L’animal le plus paresseux est le koala

Même si le sommeil est indispensable à tous les êtres vivants, il y en a qui en abusent considérablement. C’est le cas du Koala. Si la paresse devait être récompensée, chaque trophée reviendrait à ce petit marsupial. En effet, le koala dort pendant au moins 22 heures par jour. Soit 80 % d’une journée. Des chercheurs estiment que sur 17 ans d’expérience de vie à l’état sauvage, le Koala aurait passé 16 ans de sa vie à dormir. Le reste du temps n’est consacré qu’à la satisfaction de ses besoins nutritionnels et à la distraction. C’est la belle vie, n’est-ce pas ? Sauf que nous, nous ne sommes pas un koala. Le travail nous est nécessaire.

Toutefois, ce caractère lui vient de son régime alimentaire. En effet, le koala ne se nourrit que de toxines et des fibres : des aliments très peu énergétiques et difficiles à digérer. Il a donc besoin d’énergie afin de faciliter la digestion. Et dormir est la seule solution.

7. L’aigle est l’animal qui a la meilleure vue

Grand prédateur depuis le ciel, l’aigle est un oiseau qui a la meilleure vision de tout le règne animal. Il a la capacité de repérer sa proie à 1 kilomètre de distance depuis le haut. Ses yeux sont dotés de fovéas, lesquelles constituent des loupes qui agrandissent ce qu’il aperçoit. Son champ de vison est estimé à 340 degrés. Ce qui lui permet de voir dans tous les angles.

6. Les vaches produisent plus de lait quand elles écoutent de la musique classique

C’est insolite, oui ! Mais raisonnable. Une vache laitière peut produire environ 28 litres de lait par jour. Mais certaines réactions physiologiques, en l’occurrence le stress, peut influencer la production du lait. En effet, le stress inhibe la sécrétion de la prolactine et l’ocytocine chez la vache.

En vue de trouver une solution à ce problème, une étude a été faite. Elle expérimentait la musique au sein des troupeaux. Résultat : la production du lait a augmenté de 3 % au niveau de chaque vache.

Selon les chercheurs de l’université de Leicester en Angleterre, << La musique douce avait pour effet de relaxer et de faire disparaître le stress des animaux, ce qui se traduisait par un meilleur rendement laitier. >> Ainsi donc, la musique douce facilite la production de la prolactine et l’ocytocine.

Mais, notons que le rythme de la musique conditionne le résultat. La musique douce calme les nefs des vaches tandis que celle forte, n’a aucun impact sur les bêtes.

5. Le lion n’est pas aussi fort que vous le croyez

Considéré comme Roi de la savane, le lion est un mammifère carnivore  de la famille des félidés. On le connaît pour sa domination extrême sur tous les animaux de la forêt. C’est le plus gros prédateur de la jungle. Mais le lion, quand bien même il est craint, n’est pas aussi fort que vous le pensez. Ce carnivore, tout comme ses victimes, a des prédateurs dont il a constamment peur. En autres prédateurs du lion, nous avons : le buffle d’Afrique, l’hippopotame, le rhinocéros, les hyènes, le crocodile de Nil, etc. Ainsi, le lion est aussi vulnérable que vous l’ignoriez. Mais que cela ne vous empêche pas de l’appeler Roi de la Savane. Après tout, il demeure chef.

4. Les fourmis ne dorment pas

Les fourmis sont des cousines des termites. Avec une expérience de vie estimée à 60 jours, les fourmis ne se reposent pas et ne dorment jamais. Leur bonheur, c’est d’accomplir des tâches jusqu’à ce que la mort les surprenne.

3. L’orang-outan est doté d’une intelligence impressionnante

L’orang-outan, animal de la famille des hominoïdes a une intelligence beaucoup plus développée que tous les animaux du monde. En effet, ce gros singe se comporte quasiment en humain. Un orang-outan a la capacité d’utiliser des outils avec ses mains, de comprendre les messages à travers les signes.

Par ailleurs, cet animal est doté d’une imagination fascinante. Il a un très bon sens de captivité qui lui permet de vite assimiler les choses.

Lors d’une expérience, des chercheurs ont capturé un orang-outan et lui ont appris l’utilisation de quelques outils de construction d’une structure simple. Fait surprenant, quelque temps après que l’animal ait été relâché, on a constaté qu’il s’est servi des outils rudimentaires à sa portée pour construire une structure sur son territoire.

2. Savez-vous qu’un chat a été maire de ville une fois ? 

Il s’appelle Stubbs et a été maire honorifique d’Alaska aux États-Unis pendant plus d’une décennie. L’histoire remonte à 1997. En effet, suite à des mécontentements de la population contre les candidats qui se présentaient à l’élection, certains ont appelé à voter pour un chaton roux sans propriétaire. Le mouvement a été soutenu par le reste de la population et Stubbs devint maire de la ville d’Alaska.

1. Certains animaux pratiquent l’automédication

Bien qu’il y ait des vétérinaires qui traitent les maladies des animaux, ces derniers, parfois, se soignent eux-mêmes. Ce comportement d’automédication est surtout présent chez les herbivores. Ces derniers, lorsqu’ils se sentent malades, changent d’alimentation.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires