Touquet-Paris-Plage-

Top 10 des villes les plus fleuries de France 

La France fourmille d’innombrables villes et régions qui font chaque année l’effort de fleurir leurs ruelles et leurs réserves. Cette démarche fut initiée par le Label « Villes et villages Fleuris » mis sur place en 1959. Cette marque française a pour mission de primer les plus belles localités fleuries de l’hexagone et d’offrir l’occasion aux touristes de les découvrir sans peine. Découvrez ici les agglomérations de France qui figure parmi le top 10 des villes gratifiées par ce label.

10. La Gacilly

On commence notre tour de l’hexagone par la province de Bretagne. Cette contrée compte parmi les zones de France disposant des plus grands nombres de localités fleuries. Mais, la ville la plus distinguée reste la Gacilly. Cette bourgade a été récompensée du Label « 4 Fleurs ».

De nombreuses rumeurs confirment en effet que cette agglomération est parfaitement intégrée à son milieu. En vérité, la ville de la Gacilly est constituée de plusieurs ruelles agrémentées de fleurs où il fait bon vivre. L’intervalle de juin à septembre est de loin la meilleure période de l’année pour profiter du doux parfum de ces plantes.

Au sein de la cité, l’on retrouve une multitude de bourgeons à l’instar des pivoines, des roses trémières ou des chèvrefeuilles. Les touristes peuvent opter pour la randonnée pédestre ou équestre pour flâner dans les nombreuses zones magnifiquement fleuries de la Gacilly.

09. Chédigny 

La cité de Chédigny est implantée au nord de la capitale royale de Loches. C’est une magnifique région qui fut surnommée le « village-jardin ». Pour preuve, elle eut la distinction de « » Jardin Remarquable “» et du Label ‘4 Fleurs’ depuis les années 2012. Outre cette nomination, elle reçut en 2019 la récompense ‘Fleur d’Or’ pour la distinguer pour son combat pour la végétalisation et le renchérissement du patrimoine.

Et ces distinctions sont bien méritées lorsqu’on découvre la beauté exceptionnelle de cette ville. Ayant bénéficié de l’amour de son ancien maire pour les roses anciennes, cette localité fut entièrement rénovée par un aménagement total des ruelles. On découvre aujourd’hui près de 1000 rosiers d’espèces différentes dans les allées et sur la façade des maisons de cette grande ville.

08. Albi 

La ville d’Albi est une ancienne cité historique qui attire encore aujourd’hui de nombreux touristes venus admirer la richesse de son patrimoine culturel. Il n’est pas étonnant qu’elle ait été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour mettre en avant ce remarquable patrimoine, la ville s’est penchée sur la végétalisation et le fleurissement de son environnement naturel.

En effet, la nature occupe une place très importante dans la ville d’Albi. La végétalisation de la cité a été pensée pour valoriser la grande histoire de cette municipalité. Par conséquent, on retrouve dans chaque ruelle de nombreux bâtiments magnifiquement fleuris.

Il faut également préciser que cette localité comporte de nombreux espaces verts et parcs très prisés par les touristes et les locaux. On peut citer le parc Rochegude, le jardin du Cloître, etc. Il n’est donc pas anodin que la ville d’Albi ait été labellisée ‘4 Fleurs’ en 2020 et ‘Fleur d’Or’ en 2010.  

07. Cassis 

La cité de Cassis est labellisée ville fleurie depuis 2018. Et chaque année, la localité améliore son engagement pour la valorisation de la nature. Cette bourgade est implantée à proximité de Marseille. En plus, elle est implantée dans la réserve nationale des Calanques et séduit les touristes et les locaux par la beauté exceptionnelle de son environnement.

En parcourant les ruelles et les nombreuses places de la ville, vous seriez obligatoirement émerveillé par la disposition, le parfum et l’éclat et la grande variété des fleurs qui aménagent la façade des bâtiments. La végétalisation de la ville de Cassis est sans doute l’une des plus authentiques et l’une des plus esthétiques de toute la France.

06. Lama 

Lama est un village français implanté tout près de Calvi. C’est une localité atypique qui séduit de nombreux touristes par son authenticité et son patrimoine historique impressionnant. Nichée dans la vallée de l’Ostriconi, cette bourgade a le mérite d’avoir un milieu naturel magnifiquement préservé. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui lui ont valu la distinction du Label 4 Fleurs.

En effet, en parcourant ses rues pavées de cette localité, vous pourriez aisément admirer un fort fleurissement des bâtiments à style bourgeois et médiéval. Tout ceci offre une réputation exceptionnelle à ce village. Il n’est donc pas étonnant de voir chaque année de nombreux touristes faire le voyage depuis l’Europe pour découvrir la beauté singulière de cette bourgade et son patrimoine culturel.

05. Bormes-les-Minosas 

La cité de Bormes-les-Minosas est très célèbre en France et en Europe. Eh oui ! elle est considérée comme l’une des communes les plus splendides et les plus fleuries de l’hexagone et du continent européen. D’ailleurs, la municipalité fait partie des plus anciennes localités à avoir obtenu le Label 4 Fleurs (1970). Et pour montrer qu’elle fait toujours partie des bourgades les plus en vue de France, le label à réaffirmer son statut en 2018.

La région de Bormes-les-Minosas est en effet l’une des villes de France ayant pu répondre parfaitement avec les requêtes du label. En sillonnant les ruelles et les alentours de ce village, l’on peut aisément découvrir de nombreux espaces verts préservés et protégés comme le parc Gonzales, la réserve Saint-François, etc. En plus, de sa forte végétalisation, Bormes-les-Minosas possède un patrimoine touriste qui attire chaque année de nombreux itinérants.

04. Divonne-les-Bains 

La ville de Divonne-les-Bains est une station thermale très réputée en France. Elle est implantée dans un cadre naturel splendide à proximité de la rivière Léman. En plus de ses nombreuses sources d’eau chaude (30 au total), cette commune a la particularité d’être magnifiquement fleurie. Pour être plus précise, la végétation est liée au développement de la ville.

Il n’est donc pas surprenant de découvrir dans la ville une multitude parcs et réserves naturelles. Les touristes peuvent profiter de ce fort fleurissement en décidant de faire quelques tours de randonnées. Pour couronner le tout, la cité fut décorée du Label 4 Fleurs pour la première fois en 2017.

03. Eguisheim 

Eguisheim est une petite cité médiévale localisée au sud de Colmar. Cette localité est classifiée parmi ‘les plus belles communes de France’ depuis 2003. En 2013, elle a reçu la distinction du ‘Village préféré des Français’. Et pour couronner le tout, elle a été également distinguée du Label 4 Fleurs des villes et villages les plus fleuris de France.

Il n’est donc pas surprenant de découvrir tout au long de la visite de la localité une multitude de plantes et de fleurs délicieusement parfumées. Ils servent aussi bien de décors pour la façade des maisons que pour l’embellissement des ruelles. À Eguisheim, l’on découvre au total 76 000 plantes dont 70 000 fut boisé par les habitants. Eh oui ! la population est un acteur actif du fort fleurissement de la cité.

Et son statut de commune viticole offre un spectacle encore plus impressionnant. Pour les touristes qui visiteront la région en avril, ils auront l’opportunité de participer ou d’admirer le célèbre ‘marché des fleurs’ d’Eguisheim. Sa petite taille, son château fort et l’architecture singulière de ses bâtisses sont de nombreuses raisons qui font de cette commune l’un des plus visités en France.

02. Meudon

La ville de Meudon est implantée dans les hauteurs de Paris et bénéficie d’un milieu naturel privilégié. En effet, plus de la moitié de la région est entièrement couverte de plantes et d’arbres. Par conséquent, les habitants peuvent prendre une bouffée d’air frais à chaque fois qu’ils sortent le nez dehors. Et cela n’est pas anodin.

En vérité, la localité a énormément investi dans la végétalisation de son cadre de vie. Dès lors, on retrouve au moins 7 000 m² d’arbres, 300 fleuristes, 1 500 m² de jardins et de tunnels. Ces installations permettent à la commune de produire plus de 160 000 fleurs de 150 espèces différentes par année. Plus important encore, Meudon est parsemé d’environ 2 000 arbres plantés un peu partout.

Il n’est donc pas étonnant que cette ville fut décorée du Label 4 Fleurs. En plus de son fort fleurissement, la cité de Meudon possède un patrimoine touriste très diversifié entre ses châteaux médiévaux et ses nombreux vestiges industriels.

01. Touquet-Paris-Plage 

La ville de Touquet-Paris-Plage est une station balnéaire implantée dans le nord de l’hexagone, précisément dans la commune du Pas-de-Calais. Sa situation géographique entre la mer et la terre lui fait bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel. Depuis plus de 20 ans, la cité a toujours été décorée du Label 4 Fleurs. Et ce n’est pas par plaisir qu’elle fut nommé ‘le jardin de la Manche’.

On découvre en effet une très grande variété d’espèces de fleurs un peu partout dans la région. La nature a même repris ses droits dans ses sentiers parfaitement aménagés. Statistiquement, la ville de Touquet-Paris-Plage dispose plus de 100 espèces de fleurs différentes qui poussent dans plusieurs jardins, réserves et îlots.

Cette sélection des villes les plus fleuries de France vous expose un circuit touristique exceptionnel pour les amoureux de la nature. Entre le fleurissement de ces localités et leurs patrimoines cultuels et historiques, les touristes n’auront plus à se plaindre pendant leur séjour.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands